4 4
Fred Cor

Hypnose et magnétisme. Garder l'esprit ouvert, rester curieux :)

Recommended Posts

pour l'avoir vu en face et connaissant le volontaire, croyez moi c'est impressionnant. sa faire de bruit, sans l'indiquer, il changeait de position ses mains et le corps du volontaire (ibrahim) bougeait en conséquence ! de quoi perturber les plus perplexes !

edit: après visionnage de la vidéo, effectivement on voit rapidement ma tête intriguée :P

Haaa la magie de la perception.

Des sujets sur le magnétisme en général, il y en a plein le forum, donc je ne développerai pas ici, j'en resterai juste à la vidéo en elle même.

Le corps du volontaire bougeait en conséquence ? Ou bien les mains de l'hypnotiseur bougeaient en conséquence ?...

Personnellement quand je regarde la vidéo, je la perçois tout autrement :

- Un volontaire qui a pour suggestion de bouger au ressenti. Donc magnétisme ou pas, il partira dans un sens ou dans l'autre dans tout les cas, car il s'attend à ce que l'hypno soit quelque part autour de lui. En résumé, il y aura des mouvements du volontaire dans tout les cas, que l'hypno soit là ou qu'il soit parti fumer une cigarette un peu plus loin.

- Un hypno qui fait des passes certes, mais le volontaire ne bouge pas toujours en synchro avec la passe, ou pas toujours dans le sens de la passe proposée (surtout au tout début).

- Une passe très pratique, celle de la main en paume face ou dos au volontaire. Dans un cas comme dans l'autre, on peut interpréter le mouvement du volontaire dans le sens de la répulsion ou de l'attraction magnétique. C'est pratique, car dans tout les cas (fail ou pas) on peut attribuer le mouvement au prétendu magnétisme de l'hypno. (Effet barnum corporel ?...)

Honnêtement, je n'ai rien vu qui m'a subjugué. Je perçois une présentation d'expérience bien mise en forme, une perception partielle du spectateur des échecs et réussites dans les passes (biais de confirmation ?...), et une passe à effet barnum qui donne toujours raison au mouvement quel qui soit.

Toute l'expérience est reproductible, sans magnétisme, et même sans hypnose (certains mentalistes font exactement la même chose sur un autre thème, celui de l'intuition)

En gros dans mon prisme de perception, j'ai visionné la même chose que cette vidéo. Désolé, c'est caricatural (je m'excuse d'avance pour ceux qui voudront me jeter des cailloux au visage), mais mes yeux eux voient vraiment ça :

C'est bien de rester ouvert, de rester curieux ;)

un petit récap des biais cognitifs ( fiabilité wiki :P )
Il y a un biais de raisonnement (au moins)
et aussi qu'on a pas pu écouter la séance dans son ensemble.

(si on ne montre que quand ça fonctionne, je peux te montrer qu'une cacahuète c'est mortelle ;) )

au fait à 0:58 il ne se déplace pas dans la bonne direction ( et on peut remarquer l'hypnotiseur se corriger en fonction du déplacement :P 

Ensuite, petit bémol quant à la sécurité du volontaire. C'est peut-être l'angle de la caméra qui joue dessus mais il aurait presque pu se casser la margoulette, magnétisme ou pas.(et un fusible ne retiendra pas toujours. Les bras d'un hypnotiseur attentif, oui)

Malgré tout, le résultat est spectaculaire (dans le sens où ce n'es pas vilain à regarder )
Et je pense que cela reste une très bonne expérience à la fois pour l'hypnotiseur comme l'hypnotisé

pour avoir vécu l'expérience c'est vraiment impressionnant le ressenti qu'on a, je sentais vraiment le magnétisme (donnez le nom que vous voulez) par contre il faut resté concentré pour vivre vraiment l'expérience mais on est en transe donc super détente et prêt à vivre l'expérience. Je pense qu'il faut le vivre pour critiquer objectivement. je ne sais pas ce qui ce passe vraiment mais c'est à vivre!!

merci à lui pour ça.

pour l'avoir vu en face et connaissant le volontaire, croyez moi c'est impressionnant. sa faire de bruit, sans l'indiquer, il changeait de position ses mains et le corps du volontaire (ibrahim) bougeait en conséquence ! de quoi perturber les plus perplexes !

edit: après visionnage de la vidéo, effectivement on voit rapidement ma tête intriguée :P

J'ai constaté ce phénomène également sur plusieurs volontaires.

4 4