3 3
Clockworkentity

Cartographie Routine de débutant

Recommended Posts

Ceux qui pratique confirmerons sûrement mais les inductions ne sont pas une obligation pour faire passer des phénomènes.

J'ai vécu des tas de phénomènes ( catalepsie,hallu visuel ou analgésie) sans induction aucune. :)

Merci pour ton retour Aude,

Je suis entièrement d'accord avec toi j'ai pu le constater sur plusieurs videos. Mais c'est l'idée que j'ai voulu faire passer dans le rectangle bleu au niveau de la première induction lorsque je dis "l'induction formelle n'est pas obligatoire" (c'est à dire celle qui donne d'un point de vue extérieur, l'impression que le sujet "dors") autrement dit on peut privilégier les inductions non formelles (sans faire "dormir",et avec les yeux ouvert) afin que notre volontaire prenne conscience lui meme de sa transe.

Ceux qui pratique confirmerons sûrement mais les inductions ne sont pas une obligation pour faire passer des phénomènes.

J'ai vécu des tas de phénomènes ( catalepsie,hallu visuel ou analgésie) sans induction aucune. :)

Pas mal ce petit tableau ça donne un petit aperçu d'un déroulé d'une séance pour un débutant en répondant aussi à pas mal de question qu'il se pose.

Aude on peut faire une séance sans induction et je dirai aussi qu'on fait une séance sans réveil car en hypnose on ne dort pas. on fait revenir au conscient le volontaire en le reconnectant à l'instant présent, en ce lieu, à soi même.

De la même manière quand on utilise le mot "dors" sur l'induction tu expliques dans ton pré-talk qu'il ne va pas dormir et au moment de l'induction et tu lui dit "dors" il y a contradiction, employons plutôt les mots, relâches-toi, détends-toi, plonges, laisses aller, etc. 

Koten t'es plus un enfant normalement tu es un adulte responsable, tu peux pas t'empêcher de gribouiller sur le jolie tableau de "clockworhentily" ( compliqué d'écrire ce pseudo pour un Papy) 

Bon je t'excuse tu savais pas quoi faire aujourd'hui en cette journée ou tout est bouclé.

De la même manière quand on utilise le mot "dors" sur l'induction tu expliques dans ton pré-talk qu'il ne va pas dormir et au moment de l'induction et tu lui dit "dors" il y a contradiction, employons plutôt les mots, relâches-toi, détends-toi, plonges, laisses aller, etc. 

@RONALD : En effet,  c'était une question que je m'étais posé, car j'avais eu ce raisonnement aussi. Cela peut créer une contradiction, j'en prends note !

@Koten : C'EST GENIAL, j'adore le style, MERCI de ta contribution !!! je peux prendre le temps de le "mettre au propre" avec tes ajouts

- Question : Tu précises que après le réveil l'hypnose n'est pas finie; Comment s'assurer qu'elle le soit et que l'on peut laisser partir le volontaire sans craintes ?

Ps : Le suspense du coin inférieur droit ça marche très bien^^

Au réveil, ton volontaire sera encore plus suggestible qu'avant.

Le réveil n'est qu'une suggestion de plus.

Il met fin au cadre hypnose, mais ton volontaire partira sous hypnose.

Le réveil ne sert pas a sortir d'hypnose ton volontaire, mais juste qu'il reparte avec une sensation de bien être et qu'il ait la peche.

Fais ce que tu veux avec, y'a pas de soucis. :0

Le précaution +++ pour le réveil, c'est surtout si tu as fractionné comme un bourrin, prends conscience qu'un simple "1, 2, 3, coucou, t'es debout !" n'est certainement pas suffisant. Et pour savoir si une personne se sent bien à la fin, la meilleure des choses à faire, comme toujours, c'est de le lui demander.

Après, tu peux être un peu plus filou, et ne pas lui demander "ça va ? tu te sens bien ?", mais plutôt "alors, c'était cool ?" avec un chouette sourire, et après tu observes sa réaction. Le temps de réaction, la vivacité à formuler des réponses, ou pleins d'autres critères vont te mettre la puce à l'oreille pour voir si la personne est encore dans le gaz ou pas.

Le mieux, aussi, pour apprendre l'hypnose, c'est de faire de l'hypnose. Ca, ça marche plutôt bien. :0

Liste de petites remarques parce-que je suis pointilleux 

Pourquoi le volontaire aurait forcément des barrières ?

Dans cette optique, petit hors sujet, l'expression "volontaire résistant" m'est vraiment incompréhensible. Le mec, ou toi, ou les deux, n'y arrive pas. En quoi ça veut dire qu'il "résiste". Je préfère dire "volontaire compliqué". C'est trop facile de dire qu'il résiste. C'est le cas parfois, mais pas tout le temps.

Le pre-talk n'est pas intrinsèquement hypnotique, il est hypnotique si l'hypnotiseur le rend hypnotique. L'exposé de l'hypnose "l'hypnose c'est ci c'est ça, c'est pas ci c'est pas ça" ce n'est pas hypnotique.

A ce propos je pense qu'il manque sur street hypnose la différenciation entre "pre talk" et "discours pré-hypnotique" (qui peuvent certes avoir lieu pendant le même discours et la même interaction avec la personne).

Le volontaire est engagé quand il vient te voir, qu'il dit qu'il veut essayer et qu'il écoute ton discours. Les petits "joint les pieds" "lève toi" selon moi ce sont des ordres, bien peu gracieux, qui ne servent honnêtement pas à grand chose.

Les tests de suggestibilités constituent tout autant des effets hypnotiques que ce qui suivra. 

L'approfondissement et l'induction peuvent se confondre mais c'est vraiment du chipotage qui en plus à un niveau débutant ne sera pas très utile à relever.

Ne pas garder une voix monotone, oui et non. En fait c'est pas si simple que ça, personne n'a sa voix pas monotone, et sa voix monotone, et change entre les deux selon le contexte. Ca se fait naturellement avec beaucoup de nuances.

Si pendant un approfondissement tu es hyper dynamique, tout ça, est-ce que ça va aider l'approfondissement ?

Ensuite point important, changer de vocabulaire selon le VAKOG de la personne, oui c'est vrai que ça a l'air drôlement bien dit comme ça. Mais la personne ne se présente pas en te disant si elle pense qu'elle a un canal sensoriel dominant. C'est toi qui doit le trouver (bonne chance moi ça me gave).

Je crois que ça peut rater. Le jour où tu diras avec conviction "dors" et que la personne va relever la tête et te regarder comme un con en te disant "il ne s'est rien passé", essaye de dire que ça a marché x)

Voilà ce sont toute mes petites remarques de mec chiant mais sinon globalement pour un débutant perdu (Ritale regarde ça) c'est bien :)

Je crois que ça peut rater. Le jour où tu diras avec conviction "dors" et que la personne va relever la tête et te regarder comme un con en te disant "il ne s'est rien passé", essaye de dire que ça a marché x)

Je l'ai fais. Oui après avoir dis avec conviction "dors" et avoir eu un regard interrogatif de mon volontaire pour seul réponse je lui ai malgré tout expliqué que ça avait marché :P

Bon pour le reste je me range aux avis déjà exprimé, ce schéma est déjà très complet de base et chaque messages donne des ajouts et conseilles pertinent.

Fais ce que tu veux avec, y'a pas de soucis. :0 -> Merci Koten ! 

Le précaution +++ pour le réveil, c'est surtout si tu as fractionné comme un bourrin, prends conscience qu'un simple "1, 2, 3, coucou, t'es debout !" n'est certainement pas suffisant. Et pour savoir si une personne se sent bien à la fin, la meilleure des choses à faire, comme toujours, c'est de le lui demander.

-> Oui je vois. j'ai pu constater ça sur des videos des membres de ce forum ( d'autres sur youtube sautent complètement le réveil)

Après, tu peux être un peu plus filou, et ne pas lui demander "ça va ? tu te sens bien ?", mais plutôt "alors, c'était cool ?" avec un chouette sourire, et après tu observes sa réaction. Le temps de réaction, la vivacité à formuler des réponses, ou pleins d'autres critères vont te mettre la puce à l'oreille pour voir si la personne est encore dans le gaz ou pas.

-> Yep ! la ruse du filou c'est noté ! x) et toujours être observateur.

Le mieux, aussi, pour apprendre l'hypnose, c'est de faire de l'hypnose. Ca, ça marche plutôt bien. :0

-> xD oui c'est sur, je vais me mettre à la pratique t'inquiète !! Merci encore.

Liste de petites remarques parce-que je suis pointilleux -> Y faut y faut !

(...) Je préfère dire "volontaire compliqué". C'est trop facile de dire qu'il résiste. C'est le cas parfois, mais pas tout le temps.

-> je voyais barrière dans le sens des obstacles moraux ou psychologiques de la personne du à ses expériences, ses croyances etc... donc pour moi tout le monde en possèdent mais pas forcément aux mêmes endroits. Mais oui je comprends ton point de vue et je le rejoins avec ton termes "volontaire compliqué" en effet selon le volontaire c'est plus ou moins complexe.

A ce propos je pense qu'il manque sur street hypnose la différenciation entre "pre talk" et "discours pré-hypnotique" (qui peuvent certes avoir lieu pendant le même discours et la même interaction avec la personne).

-> Je serais curieux de lire sur le sujet aussi !

(...) Les petits "joint les pieds" "lève toi" selon moi ce sont des ordres, bien peu gracieux, qui ne servent honnêtement pas à grand chose.

-> Au départ quand j'ai lu ta phrase j'allais te dire que je ne partagé pas, mais en effet si on part du principe que oui c'est lui qui vient donc il est volontaire il veux que l'hypnose marche ces actions ne servent pas dans ce sens, peut être plutôt a dire au volontaire indirectement "voila avec ces petits ordres tu comprendras que le cadre de l'hypnose a commencé".

Ne pas garder une voix monotone, oui et non. En fait c'est pas si simple que ça, personne n'a sa voix pas monotone, et sa voix monotone, et change entre les deux selon le contexte. Ca se fait naturellement avec beaucoup de nuances.

Si pendant un approfondissement tu es hyper dynamique, tout ça, est-ce que ça va aider l'approfondissement ?

-> Non je ne pense pas^^, tu a raison je vais plutôt dire sur la mind map adapter sa voix (et l'intonation) selon le contexte. c'est plus parlant.

Mais la personne ne se présente pas en te disant si elle pense qu'elle a un canal sensoriel dominant. C'est toi qui doit le trouver (bonne chance moi ça me gave).

-> hehe j'ai, de loin, pas assez d'expérience pour le confirmer mais je veux bien de croire sur la difficulté de trouver le bon canal !

Voilà ce sont toute mes petites remarques de mec chiant mais sinon globalement pour un débutant perdu (Ritale regarde ça) c'est bien :)

-> Merci pour ton retour !!! :)))

Je l'ai fais. Oui après avoir dis avec conviction "dors" et avoir eu un regard interrogatif de mon volontaire pour seul réponse je lui ai malgré tout expliqué que ça avait marché :P

-> Haha sur mes premiers essai j'ai aussi déjà essayer de le dire ^^

Bon pour le reste je me range aux avis déjà exprimé, ce schéma est déjà très complet de base et chaque messages donne des ajouts et conseilles pertinent.

-> Entièrement d'accord !

Comme d'hab, Sweel dit des trucs biens et je suis d'accord avec les points qu'il soulève.

Dans cette optique, petit hors sujet, l'expression "volontaire résistant" m'est vraiment incompréhensible. Le mec, ou toi, ou les deux, n'y arrive pas. En quoi ça veut dire qu'il "résiste". Je préfère dire "volontaire compliqué". C'est trop facile de dire qu'il résiste. C'est le cas parfois, mais pas tout le temps.

D'accord avec ça, et ça vaut le coup de le redire encore une fois. Les gens qui "résistent" réellement, ils se voient, et tu peux presque prédire d'avance le résultat des phénomènes. Par contre, quand tu passes un phénomène et qu'il ne marche pas, (et je vais revenir là dessus juste après), c'est trop facile pour l'hypno de dire "ha mais ouais, mais tu résistes". Et quand le volontaire nie essayer de sa bonne foi, lui répondre "Ha bah c'est une résistance inconsciente, alors".

Fuck this.  Littéralement. Une résistance inconsciente, il faudra qu'on me montre ce que c'est pour que je puisse dire que ça existe. Dans ce cas tu t'es juste planté, ou pour whatever raison ça a planté, mais ne va pas invoquer une action de l'inconscient à ton échec. C'est juste une sale excuse sans fondement, et une belle projection de croyance pour le volontaire.

Le volontaire est engagé quand il vient te voir, qu'il dit qu'il veut essayer et qu'il écoute ton discours. Les petits "joint les pieds" "lève toi" selon moi ce sont des ordres, bien peu gracieux, qui ne servent honnêtement pas à grand chose.

Pas nécessairement ! Ca semble un peu surfait, pataud et peu élégant, mais si tu veux jouer sur un cadre autoritaire/direct, c'est une approche qui se vaut, un peu.

Alors, là dessus, plus ou moins d'accord, mais il y a une différence entre l'affirmation "ça ne rate pas" (que j'avais écrite) et "ça ne peut pas rater" (ce qui a été compris). Une grande partie est échecs que j'ai vu chez les débutants étaient parfois juste un manque d'observation, où un rebond mal effectué. Un phénomène qui "rate" à première vue n'est qu'un phénomène qui n'est pas encore tout à fait là, et Neuneutrinos devrais être relativement de mon avis, c'est bien un des trucs qu'il serait capable de dire. x)

Pas nécessairement ! Ca semble un peu surfait, pataud et peu élégant, mais si tu veux jouer sur un cadre autoritaire/direct, c'est une approche qui se vaut, un peu.

-> Merci Koten pour la précision, elle est prise en compte !

Alors, là dessus, plus ou moins d'accord, mais il y a une différence entre l'affirmation "ça ne rate pas" (que j'avais écrite) et "ça ne peut pas rater" (ce qui a été compris). Une grande partie est échecs que j'ai vu chez les débutants étaient parfois juste un manque d'observation, où un rebond mal effectué. Un phénomène qui "rate" à première vue n'est qu'un phénomène qui n'est pas encore tout à fait là.

-> Quid mis à jour !!

Vraiment cool pour un débutant, notamment la bulle de conseils généraux :)
Après j'ai l'impression que ça fait beaucoup d'inductions ^^ (et c'est clair qu'avec autant d'induction le réveil est d'autant plus important)

peut-être ajouter qu'après la réussite d'un effet hypnotique les autres effets de la même famille passent sans induction voir d'un claquement de doigt ?

en tout cas beau boulot !

Vraiment cool pour un débutant, notamment la bulle de conseils généraux :)

-> Merci, merci à vous tous car c'est un beau travail collectif que nous avons réalisé ici

Après j'ai l'impression que ça fait beaucoup d'inductions ^^ (et c'est clair qu'avec autant d'induction le réveil est d'autant plus important)

-> Oui c'est le principe de la boucle qui veux ça, après chaque effets hypnotique tu réinduis le sujet pour l'effet hypnotique suivant (généralement d'un niveau supérieur ou plus complexe) dans le cadre d'induction formelle bien sur. 

peut-être ajouter qu'après la réussite d'un effet hypnotique les autres effets de la même famille passent sans induction voir d'un claquement de doigt ?

-> En effet c'est pas précisé je vais réfléchir à quel endroit le placer sur la mind map ;)

En fait, plus je regarde ce tableau, plus je me dis qu'il serait bien plus évident s'il était interractif.

Le pretalk par exemple, c'est bien dans la plupart des cas. Mais là on a l'impression que c'est une étape obligatoire.
Certes pour certaines personnes ça les rassure ça les aide à comprendre, car elles ont besoin de se sentir bien et en sécurité, mais franchement pour certaines situations / certains cas il n'est parfois pas necessaire voir même carrément dispensable/contreproductif. (oui je vais peut-être me prendre des baffes).

Alors mettons, que je clique sur l'icone "pretalk" ET PAF je tombe sur les différentes techniques/manières de concevoir le pretalk.

En fait, plus je regarde ce tableau, plus je me dis qu'il serait bien plus évident s'il était interractif.

Le pretalk par exemple, c'est bien dans la plupart des cas. Mais là on a l'impression que c'est une étape obligatoire.

Certes pour certaines personnes ça les rassure ça les aide à comprendre, car elles ont besoin de se sentir bien et en sécurité, mais franchement pour certaines situations / certains cas il n'est parfois pas necessaire voir même carrément dispensable/contreproductif. (oui je vais peut-être me prendre des baffes).

Alors mettons, que je clique sur l'icone "pretalk" ET PAF je tombe sur les différentes techniques/manières de concevoir le pretalk.

Je vois ton idée mais je pense pas avoir les outils et le temps de me consacrer à une telle évolution pour le moment. Mais en effet un rendu interactif sera un plus.

Si vous mettez tout ça au propre en prenant en compte les réflexions de chacun, je veux bien le publier sur le blog et sur la page FB avec plaisir pour le diffuser. C'est du bon boulot :)

(Et les pro du Wiki, vous savez ce qu'il vous reste à faire aussi :P)

Si vous mettez tout ça au propre en prenant en compte les réflexions de chacun, je veux bien le publier sur le blog et sur la page FB avec plaisir pour le diffuser. C'est du bon boulot :)

(Et les pro du Wiki, vous savez ce qu'il vous reste à faire aussi :P)

Merci pour ton retour :) 

Ecoute, dans l'image du premier message j'ai déjà pris en compte les commentaires de chaque membre maintenant remettre au propre je vais voir ce que je peux faire, cela va surtout modifier des tournures de phrases (et les fautes d'orthographes^^).

je posterai le résultat en maj de mon premier post ;)

3 3