2 2
Nico58

Techniques d'induction

Recommended Posts

Memo de différentes techniques derrières les techniques "connues", qui sont souvent un mix de ces différents ingrédients.

PS: nouvelle version totalement modifiée ici: http://street-hypnose.fr/forum/topic/6837-techniques-dinduction/#entry77628

les noms sont pas "officiels" et leur explications non plus. C'est juste ce que j'en ai compris jusqu'ici. Tout ammendement, critiques (constructives ou non... mais surtout constructives ;) ) et ajouts sont les bienvenus

suggestion: tout simplement dire que quand quelque chose de prédictible va se passer, par ex. les deux mains vont se toucher, ou que l'on va dire le mot dors, que la personne va alors entre en état d'hypnose. Marche si la personne a envie de suivre la suggestion.

superposition: demander de suivre deux suggestions différentes, si possible contradictoires, par ex. un bras se lève et un autre descend, ou visualiser deux situations différentes en deux endroits, puis demander de superposer ces deux sensations. Marche si la personne fait un réel effort d'imagination

confusion: faire un blabla pseudo intellectuel complexe avec quelques mots seulement, exemples dans le thread dédié; ou annoncer qu'on va faire qqchose mais ne pas faire exactement ca, mais faire expres de devier de la séquence attendue. Marche si la personne essaye réelment d'analyser et comprendre ce qui s'est dit

saturation: de la confusion sensorielle, on sature different sens physiques de la personne d'information compréhensibles mais qui n'ont pas de sens, e.g. bouger un bras et claquer des doigts et attirer l'attention sur la sensation de poids sous ses pieds. Marche si l'on est constant dans la production de pattern alléatoires.

dissociation: demander à la personne de visualiser une scene ou elle se trouve, sans lui demander ou, puis de lui demander de visualiser cette scene en se voyant de l'extérieur. Marche si la personne est dans un état de relaxation.

focalisation: demander à la personne de fixer son attention, par ex. sur un point sur sa main, ou sur un endroit qu'elle imagine, ou sur les sons envrionnant. Marche si lapersonne joue le jeu et se concentre.

expectative: créer une focalisation mentale sur la réalisation d'un événement, mais ne sans dire quoi exactement, par ex. annoncer qu'on va tirer un bras et dire que ca sera peut etre le gauche ou le droit, ou dire que la personne va sentir un état de détente quelque part dans son corps sans dire ou, dire qu'on va dire dors mais pas dire quand. Marche sauf si la personne fait expres de penser à autre chose.

surprise, rupture de pattern: fait quelque chose d'innatendu à un moment ou quelque chose était très attendu, par ex. serer la main, poser une question et poser une autre question quand la personne essaye de répondre. Marche si la personne a suffisament confiance en vous pour vous laisser faire des choses innatendues.

superposition: demander de suivre deux suggestions différentes, si possible contradictoires, par ex. un bras se lève et un autre descend, ou visualiser deux situations différentes en deux endroits, puis demander de superposer ces deux sensations. Marche si la personne fait un réel effort d'imagination

Je ne comprends pas très bien ce que tu essayes de dire ... Lever la main et la descendre en même temps risque surtout d'annuler le mouvement ... Je ne vois pas très bien ce que essayes d'expliquer ici ...

Pour moi la superposition c'est faire des suggestions qui ont un minimum de lien pour induire un phénomène ... par exemple faire de la ratification + une suggestion (ex : et plus ta tête se balance de droite à gauche et de gauche à droite, tu peux sentir que tu entres de plus en plus en transe)

confusion: faire un blabla pseudo intellectuel complexe avec quelques mots seulement, exemples dans le thread dédié; ou annoncer qu'on va faire qqchose mais ne pas faire exactement ca, mais faire expres de devier de la séquence attendue. Marche si la personne essaye réelment d'analyser et comprendre ce qui s'est dit

Bel exemple de personne confuse ... J'ai rien pigé.

Pour moi, une confusion c'est une suite d'idées logiques formulées de façon à se que la personne se perde dans le contenu. Par exemple : Est-ce que ce sera plus présent dans la jambe droite ou dans la main gauche ? A moins que ce ne soit dans la main droite... Cette main droite qui a le pouce à gauche, à droite de la jambe droite elle-même à droite de la jambe gauche à droite de la main gauche pourtant si souvent adroite...

Après sur une personne analytique c'est un peu délicat parce qu'il va remettre en question tout ce que tu dis sans vraiment prendre la suggestion.

saturation: de la confusion sensorielle, on sature different sens physiques de la personne d'information compréhensibles mais qui n'ont pas de sens, e.g. bouger un bras et claquer des doigts et attirer l'attention sur la sensation de poids sous ses pieds. Marche si l'on est constant dans la production de pattern alléatoires.

Pour moi la saturation c'est surtout donné énormément d'informations à la personne pour qu'elle arrive à mieux passer la suggestion de façon consciente.

expectative: créer une focalisation mentale sur la réalisation d'un événement, mais ne sans dire quoi exactement, par ex. annoncer qu'on va tirer un bras et dire que ca sera peut etre le gauche ou le droit, ou dire que la personne va sentir un état de détente quelque part dans son corps sans dire ou, dire qu'on va dire dors mais pas dire quand. Marche sauf si la personne fait expres de penser à autre chose.

En fait j'ai l'impression qu'en fait dans ton explication en fait tu ne fais qu'une rupture de pattern avec un détournement d'attention ... J'ai énormément de mal à savoir ce que tu expliques ... J'ai l'impression que tu es déjà confus dans tes explications.

EN CONCLUSION : j'ai l'impression que déjà pour toi c'est assez confus dans ta tête et ça se ressent dans tes explications ... Du coups tout est assez flou ... Donc (en tout cas pour moi) on arrive pas à te comprendre. Mais bon j'admire l'initiative qui est assez osée et assez complexe à réaliser :)

Bon départ, c'est une bonne idée d'essayer de comprendre les différentes techniques utilisés en hypnose, même si en effet, il y a pas mal de confusion et d'imprecisions.

Déjà dans ton titre : à mon sens, les techniques que tu décrits (à ta manière) sont des techniques qui ne sont pas seulement réstreintes à induire (formellement ou pas, mais je ne sais pas si tu es habitué à cette notion) mais des techniques bien plus larges.

suggestion: tout simplement dire que quand quelque chose de prédictible va se passer, par ex. les deux mains vont se toucher, ou que l'on va dire le mot dors, que la personne va alors entre en état d'hypnose. Marche si la personne a envie de suivre la suggestion.

Hum... je comprend ce que tu veux dire, mais c'est confus : une suggestion n'est pas forcément quelque chose qui va se passer. Si tu veux, pour expliquer avec des mots simples, c'est une demande faite à l'inconscient du volontaire, tu lui proposes de vivre un phénomène, ce qu'il peut accepter de faire ou non. Je rajouterais qu'il faut qu'il le veuille inconsciemment et consciemment, sinon la suggestion ne passera pas.

Superposition : heu... comme Claire ! ^^

Ici, tu donnes un exemple de confusion, le concept est bien plus vaste : si je devais définir la confusion avec des mots simples, ce serait toute façon de distraire l'inconscient du volontaire, ce qui permet de faire passer plus facilement une suggestion, puisque l'inconscient est ainsi occuppé et la laisse passer puisqu'il est déjà en train de réflechir à la confusion.

C'est un peu confus ça ! :P en fait la saturation est un surplus d'information (en effet sur les différents canaux sensoriels) au niveau inconscient, permettant de faire passer une suggestion.

dissociation: demander à la personne de visualiser une scene ou elle se trouve, sans lui demander ou, puis de lui demander de visualiser cette scene en se voyant de l'extérieur. Marche si la personne est dans un état de relaxation.

Encore une fois, tu donnes un exemple, la dissociation est bien plus vaste que ça : si tu dis : "regardes CETTE main" en parlait de celle de ton volontaire, c'est déjà de la dissociation !

Focalisation : totalement d'accord !

Expectative : heu... c'est peut-être parce que je suis en plein cours de Maths, mais j'ai rien compris !

surprise, rupture de pattern: fait quelque chose d'innatendu à un moment ou quelque chose était très attendu, par ex. serer la main, poser une question et poser une autre question quand la personne essaye de répondre. Marche si la personne a suffisament confiance en vous pour vous laisser faire des choses innatendues.

J'ai l'impression que tu as bien compris cette technique, même si je suis perplexe sur la fin (ta condition de réussite) : le volontaire doit avoir confiance en toi tout le long de la séance, pas spécialement pour une rupture de pattern en particulier.

Merci Mlusine pour ton feedback et les encouragments, je répond à certaines de tes questions... tout en continuant à clarifier mon message original.

Je ne comprends pas très bien ce que tu essayes de dire ... Lever la main et la descendre en même temps risque surtout d'annuler le mouvement ... Je ne vois pas très bien ce que essayes d'expliquer ici ...

* lever une main grace aux ballons et descendre l'autre main grace aux dictionnaired et passer les sensations d'un bras dans l'autre: effectivement ca annule l'effet, mais au moins deux choses intéressantes peuvent alors se produire:

- la personne consciement superpose les deux sensations ce qui entraine une focalisation acrue et une saturation de l'imagination

- l'effet est immédiat et net, la personne sent son bras tomber hors de sa volonté, elle est disociée et déconcertée, et c'est à priori le moment d'approfondir (j'ai pas une très grande expérience, mais c'est arrivé à un volontaire récemment qui a été tellement surpris qu'il a préféré arreter - j'avais pas approfondit car moi aussi j'avais été supris ;) )

* superposer deux images mentales: c'est une technique dont j'ai entendu parler mais n'ai jamais vu ou essayer, ca consister à demander la personne de s'imaginer dans deux situations differentes, puis de superposer les deux images et les fusioner.

Par exemple : Est-ce que ce sera plus présent dans la jambe droite ou dans la main gauche ? A moins que ce ne soit dans la main droite... Cette main droite qui a le pouce à gauche, à droite de la jambe droite elle-même à droite de la jambe gauche à droite de la main gauche pourtant si souvent adroite...

tel que je vois cet exemple il y a deux choses:

- le discours pseudo logique, style

: la personne focalise son attention sur l'analyse du sens (impossible) et oublie de penser à autre chose

- expectactive: la personne ne sait pas de quelle mains il va s'agir, et donc se focalise sur ces deux possibilités, oubliant de penser à autre chose

Un autre exemple d'effet de l'expectative, c'est d'annoncer qu'un effet va se produire à l'intérieur du volontaire (par ex. "tu va sentir une grande detente quelque part en toi"): il ne sait pas ou ni quand mais on lui a dit, du coup il l'imagine, l'attend activement, cherche à interpreter ses sensations dans ce sens... et ca devient réalité.

Ok, je comprends que ce que je raconte soit pas très clair, vu que je mélange noms de techniques et effets!

Je reviens là dessus :

Si je te demande de t'imaginer dans la rue, vas tu voir avec tes yeux, comme si tu étais vraiment dans la rue, ou tu vas te voir toi, ton corps dans la rue ?

Par défault, ton cerveau s'extériorise pour imaginer quelque chose. Donc, pas besoin d'hypnose pour "dissocier" selon ta définition.

En hypnose, la dissociation, ce caractérise par l'apparition de l'inconscient chez le volontaire.

Par exemple, tu peux aller voir ami, faire une suggestion comme ça, il va surtout te regarder bizzarement.

Si je devais te donner une définition de la dissociation : Effet notoire (généralement sous hypnose), par lequel une séparation se fait entre le conscient et l'inconscient, permettant la suggestion poussée. La dissociation se crée généralement lors d'une induction, d'un approfondissement, ou par le biais de suggestions.

A compléter/corriger/approuver

Salut RandomAccessM, oui j'ai effectivement mélangé noms de techniques et d'effets ce qui a rendu tout le monde très confus :)

par dissociation, je voulais dire demander à la personne de se visualiser/se considérer à l'exterieur de son corps, ce qui aide à atteindre l'effet de dissociation que tu décris.

Après chacune de ces techniques est comme une petite aide pour que la personne arrive à entrer en transe, et le fait d'en utiliser plusieurs permet à la fin avec d'arriver à l'état de transe.

Pour etre prècis, je ne crois pas du tout qu'on puisse simplement utiliser ces techniques et que ca marche tel quel. Au contraire, je pense que le pretalk, la confiance du volontaire et son envie sont le plus important. Le thread était pour discuter des aspects techniques, en supposant que le reste soit déjà en assez large partie aquis.

Zut j'ai une clé du savoir aux fesses... Euh... alors... Bon ben on va passer par l'exemple ce sera plus clair...

Donc considérons que tu es avec un ami et que tu lui demandes d'oublier son prénom subitement.

Aucun effet lié à l'hypnose, on est d'accord ?

Pour moi faire une dissociation, c'est permettre à l'inconscience de se manifester encore plus qu'il ne le peut, et, via un état de conscience modifié (oui, j'aurai pu dire hypnose...), on permet en quelque sorte de rendre l'inconscient plus réceptif... (Sweely, t'as pas plus dur comme question pour moi ><) ... Bon si je me trompe corrigez moi... :)

Bon j'ai continué à plancher... pas évident, car plus j'en apprends, plus j'ai des choses à placer, donc j'ai repris à 0 et essayé de simplifier au maximum.

tel que je le vois, il y a 3 élements de bases:

- la suggestion : ce qu'on dit, peut etre une demande directe comme une idée vague

- la reification : le processus par lequel la personne va rendre vraie la suggestion

- l'effet : la réalisation de l'effet de la suggestion

Tout le boulot porte sur le processus de reification.

Les trois éléments actifs (qui sont activement travaillés au long de la séance par un travail interne de la personne et externe de l'hypnotiseur) fondamentaux que je vois sont:

- la focalisation de l'attention

- le travail de l'imagination *

- le lacher prise

Ces éléments actifs sont surtout soumis au talent et à la technique de l'hypnotiseur.

Les trois éléments passifs (qui ont surtout besoin d'etre aquis avant la séance, mais qui peuvent aussi évoluer en cours de séance) fondamentaux que je vois sont:

- vouloir etre hypnotisé par un hypnotiseur particulier

- croire en la capacité d'etre hypnotisé par un hypnotiseur particulier

- etre décidé à faire ce que l'hypnotiseur dit

Ces élements passifs sont surtout soumis à la volonté de la personne. Ils sont influencés par le prétalk et la personnalité, et portent bcp sur la confiance et l'envie.

La focalisation, élément actif, nécessite: relaxation * et concentration *

Le lacher prise, élément actif, nécessite relaxation * et confiance

La chose intéressante c'est que les élement marqués d'un asterisque * sont en eux meme des effets de suggestion.

La confiance et l'envie sont, en cours de séance, surtout influencés par l'attitude de l'hypnotiseur et le ressentit global des effets par la personne (il faut qu'ils soient positifs donc :))

Maintenant l'idée est que les techniques d'"induction" (à savoir tout ce qui favorise une transe hypnotique par une action délibérée de l'hypnotiseur) rentrent dans une ou plusieurs de ces cases:

surprise -> lacher prise

confusion -> lacher prise

expectative -> focalisation, imagination

repetition -> focalisation

métaphore -> imagination

ratification -> focalisation

sous modalités -> imagination

environnement calme -> lacher prise

parler d'une voix douce et constante -> lacher prise, focalisation

...

langage dissocié -> lacher prise

butterfly induction -> repetition, surprise, confusion

induction * collés -> focalisation, imagination

visualisation dissociée -> focalisation, imagination, lacher prise

induction escalier -> imagination, lacher prise

...

Est ce que ca vous parle?

Des gros oublis ou des grosses incohérences...?

Merci d'avance pour vos retours :)

Je ne comprends pas au final (l'intérêt de) ce que tu essayes d'exprimer dans ce topic.

C'est une sorte de révision des définitions des mots "techniques" le thème de l'Hypnose ?

J'ai lu mais je n'ai rien appris personnellement.

Tout ceci ne concerne que moi évidemment :)

Cordialement.

EDIT (PIAF) : effectivement la toute première phrase de ton topic contient "Memo de différentes techniques derrières les techniques "connues". C'est donc un glossaire personnel sur l'hypnose. Je comprends mieux.

Bon bein ca me rassure: si t'as rien appris, c'est qu'il y avait rien de faux... ;)

De quelle manière ca pourrait t'intéresser si je poussais plus loin le mémo?

Vu que j'avais aucun retour j'ai arreté de developper.

EDIT: 100 vues en 2 semaines depuis la mise à jour mais seulement une réponse... il y a clairement un intérêt pour le sujet, mais mais aussi un truc qui coince...

2 2