3 3
Nico58

Très volontaire et très résistant

Recommended Posts

Salut à tous,

résumé:

j'ai eu le cas suivant ce soir: une volontaire qui visiblement entrait en transe assez facilement (mouvement de paupiere, instabilité)  mais semblait ne pas vouloir lacher prise malgré qu'elle disait avoir très envie d'essayer l'hypnose.

prétalk de ~ 5-10 min

position assise.

Lors du test des doigts aimantés: les doigts se rapprochaient très très lentement et par à coups très faibles. Elle faisait des grands effort d'imagination et ses doigts tremblaient imperceptiblement, à mon avis était déjà en transe, mais semblait ne pas vouloir lacher prise. Après le test elle dit qu'elle se sent avec un peu de vertige.

aucun phénomène hypnotique n'a marché: catalepsie des main, amnésie prénom, amnésie nombre

pour la catalepsie des mains: si je lui disais rien elle disait qu'elle n'avait pas envie de les bouger, mais si je lui demandait de les bouger elle le faisait sans problème.

pour l'amnesie du prenom elle disait qu'elle voulait faire l'effort de le remplacer par un autre, mais n'avait pas réussi.

pour l'amnesie d'un nombre elle a dit que d'un coté elle se disait "allez on l'oublie c'est cool", et de l'autre "non je ne veux pas l'oublier"

(pour réaliser ces effets hypnotiques elle a en fait utilisé des métapohores et mécanismes qui lui étaient personnels, totalement différents de ceux que j'avais suggérés)

J'ai utilisé deux techniques d'induction et d'approfondissement: bras qui tombe, visualisation dissociée d'une scene agréable

bilan de la séance pour elle: elle se sent dans un état très bien

bilan de la séance pour moi: content qu'elle ai pu vivre une transe, décu du reste.

Est ce que vous avez qques idées là dessus?

Salut Sweely,

observation: lors du test des doigts collés, signes de transe clairs mais pas de phenomène hypnotique clairs. Les doigts ont mis genre 3-4 mins à se toucher. (de plus d'apès le livre de JE des doigts qui bougent par à coup est un signe de transe, c'était le cas)

long debrief: elle dit qu'elle a une très forte part rationelle qui cherche absolument à comprendre le pourquoi et le comment et que chez elle c'est comme une protection. + trois autres exemples déjà donnés

Salut Sweely,

observation: lors du test des doigts collés, signes de transe clairs mais pas de phenomène hypnotique clairs. Les doigts ont mis genre 3-4 mins à se toucher. (de plus d'apès le livre de JE des doigts qui bougent par à coup est un signe de transe, c'était le cas)

long debrief: elle dit qu'elle a une très forte part rationelle qui cherche absolument à comprendre le pourquoi et le comment et que chez elle c'est comme une protection. + trois autres exemples déjà donnés

Bonjour.

Pour donner des pistes....

Les doigts qui se rapprochent n'est pas un phénomène hypnotique...c'est un test de non résistance.

Merci pour vos retours!

Retrospectivement mon avis:

- elle n'avait pas suffisament confiance en moi pour se lacher => maintenant qu'on se connait ca ira mieux

- elle n'avait pas envie de se lacher meme indendement de moi, préférait plutot analyser qu'expérimenter => LE problème principal

- je ne parlais pas assez fort, elle m'entendait pas très bien => facile à changer

- la manière dont j'ai abordé le groupe n'était pas assez convaincante => etre plus énergique la prochaine fois

à l'avenir je pense que ca pourrait marcher pour elle si je trouve un moyen qu'elle se trouve à l'aise avec le fait d'expérimenter et de ne pas laisser sa part analytique interompre cette expérience.

Salut,

Je me demande si tu as juste zappé quelquechose dans ton pretalk ou même dans le déroulement de la séance. Que se passe t il dans la tête du volontaire ? si tu dis quelquechose >>>>magie: les doigts sont collés ?

Le but est que le volontaire doit créer par lui même ces sensations qui vont finit par le dépasser.

En expliquant qu'elle est aux commandes et guidé par toi, elle ne va pas s'attendre à ce que "sans rien faire" les doigts finissent collés... qu'en pense tu ?

Bonsoir Nico,

Tout d'abord ne t'inquiètes pas toutes les séances sont différentes et il y a des jours où cela fonctionne.

Tout d'abord ton Pré-talk est trop long, 1 à 2 minutes max, on veut bien faire au début et on parle, parle, parle....

Apparement il s'agissait d'un groupe que tu as abordé, quelquefois tu peux les laisser venir à toi, une pancarte et hop ils s'avancent tout seul.

Inutile d'essayer les amnésies, catalepsies, penses aux mouvements idéomoteurs pour lui prouver que quelque chose se passe, une main qui monte au front même si elle ne se colle pas est "déroutant" pour la volontaire. 

Ensuite résistant, mets toi à la place du volontaire si demain un mec te propose une séance d'hypnose, je pense qu'elle a analysé toutes tes paroles, gestes.

A bientôt. Au plaisir de lire tes compte-rendus.

Plus de 5 minutes de pré-talk ça fait long ^^ 
Privilégie un pré-talk court avec de belles métaphores quitte à en redire plus par la suite une fois qu'ils sont bien accrochés (et après un premier phénomène hypnotique ils sont beaucoup plus attentifs à ce que tu leur dit (notamment les sceptiques)

Ensuite 3 minutes pour les doigts aimantés ... perso je le prend comme un échec ^^ (je déteste ce test je l'utilise juste pour prouver à certains volontaires qu'ils résistent ou pour des gros groupes)

Et c'est clair que sur ceux qui réfléchissent trop (à autre chose) il faut lui faire comprendre que c'est dans leur intérêt de se vider la tête pour se concentrer uniquement sur ce que tu lui demande d'imaginer, du coup la laisser choisir ses métaphores ça aide ;)

et finalement lui dire qu'une première expérience c'est sympa et qu'à chaque fois qu'elle réessayeras ce seras plus facile et rapide, en plus d'être vrai ça leur donne envie de revenir te voir après avoir réfléchi :P

3 3