Aller au contenu
Forum Street Hypnose

TPE sur l'hypnose et son image dans les médias

Recommended Posts

Bonsoir les amis hypnotiseurs!

Sachant que je suis en 1ere, cette année m'attend l'épreuve de TPE...facile (ou pas:D ) surtout si on a choisi un sujet qui nous passionne, qui est....l'hypnose bien sûr.

Plus précisément "Quelle est l'image de l'hypnose que nous donnent les médias". Jusque là tout va bien...maintenant il me faut votre aide et puis surtout il me faut de la matière, donc toutes formes de médias (articles, émissions, documentaires, vidéos,...) qui pourraient me servir de support seront bienvenues.

Spécialement je recherche des enregistrements d'un "Stars sous hypnose" et de l'émission "Hypnose" dans la série dossiers surnaturels.

Merci, je compte sur vous :)

Sur ce bonne soirée ^_^

Le problème du journalisme n'est pas de diffuser des informations, c'est de diffuser celles qui les arrangent. Du coup, pour faire le buzz comme récemment avec Courrier Picard (Parce que oui, leur article à été cité dans plusieurs autres journaux -C'est pas passé dans un JT ouf, par contre sur NRJ :/- ).

De coup, pour moi, évites les journaux, du moins, ne prends pas tout pour argent comptant. Tu dois toi même créer un compte-rendu de tes trouvailles , alors autant synthétiser tes propres idées à partir de ce que tu trouves :)

Ensuite, comme il s'agit de TPE, saches que l'examinateur chargé de ton oral va faire des recherches lui aussi sur internet. A toi de marquer ce qu'il faut éviter ou alors de faire des remarques sur les idées reçues

Bon courage !

EDIT : J'ai encore posté mon message sans l'avoir fini -_-

Modifié par RandomAcces M

Tu peux utiliser cette article "Comment l'hypnose agit sur le cerveau"

Cette article a été crée par

Marie-Élisabeth Faymonville (hypno)
Pierre Maquet (scientifique)

Steven Laureys (scientifique)

Pour les medias, google actualités permet de se faire une vision assez concrète de la vision de l'hypnose dans les médias.

et bonne chance pour ton TPE !

Merci à tous, ca me fera déjà pas mal de matière et d'idées de recherches :) Evidemment avec les médias il est toujours important de garder un regard critique sur ce qui est proposé, eh oui "le buzz avant toute chose", bien malheureusement.

Ensuite on ne peut pas dire qu'il n'y a que de la mauvaise pub, certains articles essaient quand même d'avoir un point de vue objectif. Malheureusement surtout que l'hypnose est un thème assez complexe, la plupart des journalistes ne savent pas de quoi ils parlent et ne se donnent pas la peine de faire des recherches poussés dessus avant de rédiger leur article.

Bon je vais me mettre au travail, j'espère pouvoir donner bientôt des nouvelles de mon avancement ;)

• 1 month later...

Bonsoir tout le monde, ;)

Après un bon bout de temps, dans lequel j'ai disparu de ce magnifique forum pour m'aventurer et me noyer dans les disserts, commentaires, compositions, formules, et autres joies je refais surface (enfin...) et vous laisse découvrir une grande partie de mon TPE, pendant que je travaillerais sur les bouts manquants.

Si tout s'est bien passé dans le document, les passages soulignés en vert ne sont pas finies et vont encore être retravaillés...

Oh et j'oubliais, ne m'arrachez pas la tête pour la partie historique, il y a pas mal d'erreurs dedans :D

Tous les avis, idées, corrections sont évidemment bienvenues .

TPE Hypnose 4.pdf

Beau travail. Ça ne semble pas bâclé en tout cas.

Bon, maintenant les points un peu moins drôles. Mais ce n'est que sur la forme. Le fond est bon lui*.

• Le français en général : C'est assez vaste comme point. Il y a par exemple des manques de cohérences dans le ton entre deux deux passages. D'un moment à l'autre, c'est plus familier, un langage proche de l'oral. Il y a aussi des phrases trop longues et confuses. En gros un travail de relecture à froid et ça sera bon.
  • L'orientation, manque de neutralité : Parfois je trouve qu'il y a une prise de position évidente et pas forcément utile.
  • Simplification et explication des terminologies : Moins séparer hypnose de spectacle et de rue et pour ne garder que ludique/thérapeutique. Évidemment quand c'est justifier, pas besoin d'amalgamer des pratiques. Il y a aussi toute la partie sur le "sujet". Il manque une analyse de l'importance des mots et de la manière de nommer la personne qui se prête à une séance d'hypnose. sujet/cobaye/volontaire/partenaire/client/patient
  • Auto justification : J'ai noté qu'à plusieurs reprises tu valides des faits par ce que tu as déjà dit. Et ce sans pour autant avoir vraiment bien argumenter en amont. C'est pour être tatillon, mais un argumentaire construit de cette manière, ça me fait toujours douter. (principe de précaution) (Ce point pourrait avoir disparu avec une correction)
  • Contradiction : J'ai remarqué au moins une fois une contradiction dans un passage. Ça passerait sans doute, mais si c'était analysé pour trouver des manques de cohérences, ça serait embêtant. (Ce point pourrait avoir disparu avec une correction)
  • Lien hypertexte : Le remplacer par un descriptif, une explication ou autre et donner une référence avec le lien en bas de page et l'article en annexe.

Sinon l'hypnose médicale sans phénomènes pas vraiment. Il peut y avoir des phénomènes hypnotiques. Mais ils auront un but thérapeutique.

*Évidemment je peux trouver à redire sur quelques points du fond. Mais ça dépend surtout de ma vision, et la manière dont c'est abordée ici est plutôt valide.

Coucou :)

Tout d'abord merci @Kéwa  pour ton avis et tes améliorations.

J'ai retravaillé et fini, (mis à part des éventuelles petites corrections peut être) mon dossier.

Pour revenir sur tes conseils: Je pense avoir corrigé la plus part de tes remarques, en particulier ce qui concerne, le Français, les terminologies, les liens hypertextes, pour ce qui est du manque de neutralité j'ai essayé de le rendre un peu moins flagrant mais je ne voulais pas réecrire tout, j'ai donc seulement modifié quelques phrases. J'espère avoir corrigé les autres remarques au passage sachant que je ne les ai pas autant remarqués que toi.

Bref je fait du mieux pour  corriger les défauts que tu m'as listés

Et je vous laisse enfin découvrir le travail plus ou moins fini et qui sera donc la finalité de mon TPE sous la forme sous laquelle je vais le rendre

TPE hypnose 2.pdf

Il y a 7 heures, cati8 a dit :

les liens hypertextes

Je conseillais l'inverse, les remplacer par une explication, un mot, une note (un truc quoi) et de mettre le lien en bas de page ou un repère pour l'annexe.

Après, si ça te convient de cette manière, garde ça.

manque de neutralité j'ai essayé de le rendre un peu moins flagrant

De tête, je n'ai pas comparé avant/après mais ça passe mieux là.

le Français

Le plus grave semble être corrigé. Bon il reste deux trois trucs à corriger, mais il y aura toujours des fautes.

Par exemple le subjonctif présent qui fait au moins deux erreurs. (à relativiser sur 10 pages)

La conclusion est sympa.

En tout cas bon courage pour la suite.

il y a 25 minutes, Kéwa a dit :

Par exemple le subjonctif présent qui fait au moins deux erreurs

Oups,...ca c'est pas ma tasse de thé...

Merci encore,  encore 2,3 relectures et je pense que ca passera, tiens oui une explication je l'ai pas faite pour tous les liens, mais seulement pour certains, je vais voir ce que je peux faire.

En tout cas merci à toi!

Je serai évidemment ravie d'avoir encore d'autres avis, et puis on verra bien ce que ca donnera....

• Créer...