4 4
florian

Reve lucide

Recommended Posts

Les bases que j'ai du rêve lucide implique : une bonne hygiène de sommeil (dormir à heure fixe). S'entrainer à faire des testes de réalité régulièrement (une fois toutes les heures en gros) pour s’habituer à en faire durant un rêve et ainsi détecter un rêve.

Le fond d'un teste de réalité implique de se demander depuis combien de temps et comment en sommes nous arrivé là où nous sommes (un rêve débutant souvent au milieu d'un scène), ainsi que de lire un texte, quitter le texte des yeux pour le relire (les textes ayant tendance à changer dans un rêve), où bien à regarder ses mains, ses mains ayant semblerait-il des apparences changeantes dans un rêve.

Bon après c'est la théorie basique de base ^^ et je n'en ai jamais fais.

La parasomnie arrive régulièrement au début de l'expérimentation du rêve lucide.

Cela vient finalement d'un recouvrement des états d'éveil et de sommeil, vue que dans l'état de rêve les muscle structuraux sont inactivés afin que le rêveur ne mettent pas en action ses rêves et bien tu te retrouve avec une prise de conscience de cet état. 

Avec cette sensation de "blocage", tu as l'arrivé d'hallucinations (pour la plus part de gens auditif, kinesthésiques et cénesthésiques ... les visuels sont beaucoup moins fréquentes). Il y  également une décharge d'émotion tel que la peur, le danger et même le sentiment de mort imminente ou bien de la colère, de la tristesse, de l'extase, c'est un peu la loterie :D  .En vérité cet état de dure que quelques seconde mais vue qu'on ressent encore les "effets du rêve", le temps est dilaté et en plus la sensation d'oppression qui se conscientise peut rendre l'état engoissant. Petit à petit on apprend ( ... le cerveau apprend ...) à faire la part des choses ;)

Concernant le comment faire des rêves lucides, il faut créer une routine de vérification de la "réalité" : 

• regarder ses mains bien au point de les connaitre par coeur (dans le rêve les mains peuvent avoir des propriétés curieuses ...) 
  • se boucher le nez et essayer de respirer  (dans le rêve pas de souci on respire bien ...)
  • tester la matière, appuyer votre doigt sur une partie de votre corps (dans le rêve ça peut passé au travers ou faire un effet curieux ...)
  • la physique des objets n'est pas terrible en rêve (Inception en fait une belle démonstration :D)
  • Les horloge ça déconne pas mal en rêve aussi 
  • Ecrire toujours la même phrase (si celle ci s'écrit curieusement ou que l'écriture change ou que les mots changent après avoir été écrit c'est probablement un rêve...)

Le mieux c'est de multiplier les tests ... mais il ne faut pas que ça dure plus de quelques seconde, perso mon préféré c'est prendre un doigt et le tordre légèrement en rêve il s'agrandie ou se déforme carrément ça cumule pas mal de tests en un seul.

Fait de beaux rêves ;)

Ca dépend vraiment des personnes en fait, certains prennent jusqu'à 6 mois, d'autres seulement quelques semaines.

Oui, tu contrôles TOUT si tu es totalement lucide !

Abslument pas (et je parle en connaissance de cause !

En une semaine tu peux commencé à avoir des résultats, pas très stable, mais des résultats quand même. 

Après il faut stabiliser l'état (perso c'est le plus long à chaque fois que je me remets à faire des expérience avec les rêves lucides - plusieurs semaines -)

Après tu peux faire joujoue avec tes rêves, contrairement à certaine personne qui te diront qu'ils maîtrisent leur rêve de A à Z, je te dirais que personnellement je n'arrive qu'a maîtriser ce qui m'impacte directement (ne plus avoir peur d'un événement, ne pas être entravé par la physique "normal" ou des choses comme ça. Mais par contre je n'ai jamais eu l'impression d'être l'architecte de mon rêve (si tu vois la référence).

Concernant le sommeil, au départ ça peut perturber un peu le sommeil car dés que l'on remarque qu'on est dans le rêve ça peut faire un choc qui souvent réveil. Mais une fois habitué à ça et que l'on est parvenue à stabiliser le rêve, non ça gène pas du tout bien au contraire ;) 

Ioanes à complètement raison sur ce qui est de l'hygiène de sommeil, par contre je pense que le plus important n'est pas de dormir à heures fixe mais d'essayer de privilégier la qualité du sommeil: réserver assez de temps à tes nuits pour te sentir reposé le matin, ne pas prendre d'excitants avant de dormir (ca inclue aussi bien le café et le thé que de fixer l'écran de ton PC ou de ton smartphone), etc... te réapproprier ton temps de sommeil quoi.

Ensuite, il faut développer ta capacité à te souvenir de tes rêves, ca ne sert à rien de tenter des techniques de rêves lucides si 2 minutes après ton réveil tu ne te souviens de rien.

L'idée c'est que si jusqu'à maintenant tu ne t'es pas soucié de tes rêves plus que ca, la première chose que va faire ton cerveau en se réveillant c'est de pas garder en souvenir ces trucs pas trop interessants et de privilegier ton fonctionnement habituel. Il faut lui faire comprendre que c'est important de s'en souvenir. Ca passe par la création d'une routine au moins les premiers temps: première chose au réveil, on ne bouge pas un membre, on reste immobile et on essaie de fixer dans son esprit tous les détails dont on se souvient. Une fois qu'ils sont bien fixés, bien en mémoire, on s'empresse de les écrire dans un petit carnet, même si c'est juste une phrase pour dire "je me souviens de rien" ou "je me souviens juste de ...". Au bout de quelques jours / semaines, tu va constater que tu te souviens de plus en plus de choses, puis de plus en plus de rêves (tu en fais plusieurs par nuit), et tu va rapidement pouvoir remplir des pages entières de détails.

Ensuite faut que tu t'impregnes de l'idée du rêve lucide, déjà en relisant tes notes régulièrement, en te suggérant d'en faire avant de dormir, en réalisant des tests de réalité fréquents (et plusieurs différents, tous ne marchent pas pour tout le monde) et essayer la aussi de créer une routine dans l'espoir que le toi de ton rêve exécute ta routine ;-)

Quand ca arrive, concrètement le toi de ton rêve se demande s'il est dans un rêve, fait un test de réalité et pouf gros bug, prise de conscience que tu n'es pas dans la réalité.

Il ne reste ensuite plus qu'à bosser deux autres choses: la stabilité, parceque dès que tu percutes que tu es dans un rêve, tu commences à en sortir; puis le contrôle, parceque reve lucide ca veut juste dire que tu es conscient d'etre dans un reve, mais pas forcement que tu arriveras a faire tout ce que tu veux dedans.

Derniers trucs à savoir: ca prends du temps et faut pas se dire que ca se fera dans la semaine, ca peut etre tres rapide, comme ca peut prendre des semaines ou des mois, avec l'entrainement ca devient plus frequent et pour ma part je ne cherche plus a les faire volontairement, je les laisse venir, je dois en faire 2/3 par mois.

Rapport a la paralysie, faut pas s'inquieter, faut bien comprendre le truc: c'est un processus normal, tu passes par la toutes les nuits, tes membres sont "paralyses" pour que ton cerveau puisse t'imaginer en train de courir ou marcher sans que tu te propulses dans le mur tous les soirs. Le truc c'est que le reve lucide peut te causer un reveil un peu premature ou tu es de nouveau conscient dans ton lit, mais tes membres ont pas encore retrouves leur mobilite. Ca peut etre un peu flippant parceque ton reflexe premier c'est d'imaginer que tu va rester comme ca, mais ca ne dure pas. Il y a un risque d'hallucination desagreable mais rappelle toi que tu es conscient et que tu le sais, rien ne peut te faire de mal, tu es juste pas encore 100% reveille ;-)

Voila, un peu long, mais c'est un sujet que j'aime beaucoup, je pourrai en parler des heures ;p

Citation

D'accord merci j'ai trop hate d'essayer :) il faut beaucoup de temps avant de réussir? On peut vraiment totalement contrôler nos reves? Et ca ne joue pas sur la qualité du sommeil ? 

En théorie tu peux controler totalement tes reves, mais t'attends pas des ton premier reve lucide a t'envoler, faire apparaitre des choses, etc ...

La seule constante c'est que tu sais que tu es dans un reve et que ce n'est pas la realite, mais apres tu peux avoir plus ou moins de controle (ca se travaille). Ca peut aller de zero controle, tu es juste consicent que c'est un reve mais tu es en auto-pilote et tu suis la trame du reve en ayant conscience que rien n'est reel. Ca peut aller avec du controle limite, tu decides consciemment de ne plus suivre la trame et de faire/dire ce que tu veux sans pour autant traverser des murs, t'envoler ou faire apparaitre des objets/gens. Ca peut aller avec du controle plutot pousse jusqu'a ce que certains appellent "god-mode" en rigolant ;-)

Pour travailler ton controle, tu profites des reves ou tu as juste assez de controle pour ne plus suivre la trame et tu tentes de faire des choses que tu ne pourrais pas faire normalement en gardant bien a l'esprit que tu es dans un reve et que donc techniquement rien ne devrait empecher ces choses d'arriver, ca marche plus ou moins bien selon les gens et leur capacite a bien accepter les nouvelles regles.

D'accord c'est super intéressant :) j'ai déjà pris conscience que je revais plusieurs fois mais ca durais a peine une seconde et je me réveillais, et pour le fait de noter dans un cahier ca risque d'être difficile je n'ai pas vraiment le temps a l'internat, c'est possible de s'en passer ? En tout cas merci pour vos réponses j'espère y arriver :)

et pour le fait de noter dans un cahier ca risque d'être difficile je n'ai pas vraiment le temps a l'internat, c'est possible de s'en passer ?

Je dirais pas que c'est impossible, mais ca me semble tres difficile quand meme puisque le but est vraiment de creer une routine physique pour faire comprendre a ton cerveau que c'est important de memoriser ces informations et qu'elles ne font pas parties de donnees jetables. Il y a des gens qui font sans et qui y arrivent donc c'est techniquement possible mais je pense _personnellement_ que tu peux pas aller bien loin sans ca.

Apres, y a des gens qui aiement pas ecrire et qui laissent un enregistreur a proximite pour dicter le matin, voire meme pour dicter dans un premier temps et recopier apres, en ce qui me concerne ecrire m'aide a mieux figer les pensees et du coup j'arrive a me rappeller de reves datant de plusieurs semaines ou mois ce qui est pas le cas quand je dicte ou que je ne note pas.

Il y a aussi deux effets secondaires a creer cette habitude:

- quand tu relis tes calepins avant de dormir, tu te remets dans un etat d'esprit "je cherche a faire un reve lucide" qui aide grandement a les induire ...
- ... et tu decouvres des fois des points communs entre tes reves qui peuvent t'aider a avoir un declic parceque la prochaine fois ou ils se produisent, tu auras un reflexe de "est-ce que je reve ??"

Pour ma part, je me suis rendu compte que dans mes reves les ascenceurs deconnent toujours, ils sont jamais au bon etage, il manque des boutons, etc, du coup des que je rentre dans un ascenceur je fais un test de realite et maintenant dans mes reves des qu'il y a un ascenceur j'ai un reve lucide qui se declenche :-)

Ca peut marcher mais c'est pas garanti:

- deja il faut que le son soit emis lorsque tu es en periode REM, une appli peut pas detecter ca de maniere fiable, soit c'est approximatif via des senseurs de mouvement, soit c'est purement aleatoire et au grand bonheur la chance;
- ensuite ton reve va avoir tendence a incorporer les stimulis exterieurs, tu peux ne pas t'en rendre compte parceque ... ca fera partie de ton reve;

Il faut deja deja etre assez entraine a detecter les evenements "anormaux" pour detecter que le phare d'une voiture qui s'allume c'est peut etre un stimuli, ou que la musique d'ascenceur ou le bip bip c'est peut etre un stimuli.

Apres, tentes ta chance, y a des applis gratuites qui font ca, tu va pas perdre grand chose a essayer.

Je crois qu'il y a pas vraiment de raccourci, t'auras peut etre une chance du debutant mais si tu veux developper cette faculte, tu couperas pas aux aspects contraignants ;-)

haha, faut se rappeller qu'il faut se rappeller :-)

Il y a une application sympa "Awoken" que j'utilisai il y a un petit bout de temps, tu peux la configurer pour te faire des rappels dans la journee, je m'en faisais jusqu'a 10 au debut puis j'ai progressivement réduit à 3 avant d'arreter parceque je trouvais les rappels trop invasifs et pas assez flexibles avec mon boulot, les réunions inopinées, etc...

A la place, j'ai collé une feuille sur le pan de mur entre mes deux écrans, avec écrit 'reality' dessus et chaque fois que je décrochai du taff, que je voyais cette feuille et que mon test remontai à plus de 2h, je refaisais un test.

Je fais la même chose maintenant pour progresser en auto-hypnose, 'reality' est remplacé par un point et mon test de réalité par une induction visuelle ;-)

Au cas où : http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/

Ils ont modifiés le design du site et du forum mais contrairement à SH ils ont fait moins bien :(

D'ailleurs Manu si tu me lis, GG pour le nouveau design :)

J'ai télécharger Awoken pour me rappeler les tests de réalité :) ça me force aussi à faire un compte rendu de rêve.

Et comme alerte pour me rappeler les tests de réalité j'ai mis "Non, je ne regrette rien" d'Edith Piaf :lol:

Bonjour ,

Ce que je faisais pour la remémoration des rêves tous les soirs je posais sur la table un papier et un crayon. Lorsqu'en pleine nuit j'avais fait un rêve et que je me réveillais je me levais, sans allumer la lumière, (pour le rendormir rapidement) et j'écrivais (il faut un peut d'entraînement pour ne pas que les lignes se chevauchent). Tous les rêves ne se font pas au petit matin. J'ai considérablement augmenté mon rappel de rêves d'autant quç'à cette époque je lisais les rêves et les moyens de les diriger de Léon Hervey de St Denys.

Ensuite je  recopiai mes notes de rêve au propre le matin ou dans la journée. J'étais surpris de ce que je recopiai car l'oubli était rapide maintenant j'ai un accès plus facile à mes souvenirs de rêve je me souviens mieux.

Merci pour toutes vos astuces !

J'ai essayé par curiosité de faire quelques tests de réalités (ça coûte peu d’efforts) 

Voici mon expérience :

En réalité je n' ai plus de cauchemars depuis que mes parents m'ont fait dessiner mon cauchemar pour en prendre le dessus, durant l'école primaire.

Depuis plus jamais de cauchemar car j'influence automatiquement la trame d'un rêve quand celui-ce me déplait assez pour ce révéler être une réalité bizarre génante, trop dur, grave et absurde etc ... suite à ça, me sachant en train de rêver, le presque-cauchemar devenait au contraire un très beau rêve grâce aux astuces : ctrl +z, changement d'intrigue ou transformation de personnage ou décor et un léger contrôle.

Il m'arrivais de faire des changements très mineure dans des rêves "normaux" sans prendre totalement conscience que je rêvais ou juste un court instant et l'oubliant ensuite pour reprendre la place de spectateur.

Mais depuis que je fais les tests, je prend le contrôle plusieurs fois par semaine, un contrôle conséquent mais pas absolu. Et surtout ! j'ai réussi à avoir une fois le mode super admin au contrôle total. Chose qui ne m'était arrivé qu'une ou deux fois durant mon enfance et c'est tout. Et ça me manquait ...

Ha si j'avais su plus tôt qu'il suffisait d'avoir un l'air bête essayant de se moucher dans ses doigts pour ensuite tirer dessus et enfin se palper la chair, tout cela à plusieurs reprise dans la journée.

Les outils proposés ont été véritablement efficaces pour moi, merci bien, je sens que je vais m'amuser de plus en plus.

Bonsoir,

Je suis rêveuse lucide depuis petite et assez régulièrement depuis quelques années ( 2 fois par semaine ? Plus parfois ou moins, ça dépend ). Si vous le souhaitez, je pourrais vous raconter un peu tout ça, puisque c'est ma passion :)

4 4