Aller au contenu
Forum Street Hypnose

Etat de transe et suggestibilité

Recommended Posts

Un peu de philosophie pour changer :)

On dit souvent à nos volontaires que l'état de transe hypnotique est vécu plusieurs par jours: en lisant un livre, regardant un livre, pensant à autre chose en consuisant, en étant ailleurs en cours/réunion...  état ou le cerveau n'absorbe pas avec litteralité les suggestions, contrairement aux suggestions données lors d'une transe induite. Ce qui fait au final que cela peut sembler des états très différents.

Qu'est ce qui fait que dans ces états des transes naturels, le cerveau semble beaucoup moins suggestible que lors d'une transe induite?

Mes pistes:

1 - les transes sont de nature différentes

2 - les transes sont de meme nature mais chaque transe à son propre cadre: dans un film ou un livre on est près à se laisser aller à des hallucinations dans un cadre très restreint, on sait que le reste on ne doit pas l'intepreter dans le cadre des ces hallus comme vrai, ce qui n'empeche pas de réagir "comme si" en se laissant prendre au jeu. Une transe induite a pour cadre d'interpreter litterallement les suggestion, et permet pour les somnambuliques d'aller au dela du "comme si" et avoir un véritable sentiment de réalité face à leurs hallucinations.

3 - la volonté filtre en permanence ce qui remonte dans une transe, une transe induit a la présuposition de se laisser aller véritablement à ce qu'on entend, ce que les états de transes naturels n'ont pas et où la conscience est beaucoup plus active pour filtrer toutes les suggestions qui passent

4 - il y a une erreur dans mes hypothèses et donc ma conclusion: induit ou naturel sont les memes états, et inconsciement on accepte littérallement des suggestions directes aussi dans les états de transes naturels, mais comme on est insconscient j'ai pas d'exemples à donner :) Mais du coup ca justifierai que la pub "marche" (donne envie d'acheter), alors que j'ai plutot l'impression que non en ce qui me concerne.

A votre avis?

Je ne connais pas grand chose mais, si je ne me trompe pas quand on hypnotise quelqu'un seul l'hypnotiseur peut donner des suggestions, quand on regarde un film on est plonger dans le film on se souvient du film mais on se fais pas attention a ce qui se passe autour pareil pour les livre et en réunion on est dans nos penser donc couper du monde, donc si mon raisonnement est correct ce sont les même transe mais la différence est ce qui a induit la transe et donc sur quoi se porte notre attention  ( en relisant ton post j'ai l'impression d'être hors sujet )

Mais si, elle est très bien ta réponse Florian! ;) En fait, j'aurais dit quasiment la même chose... (habile moyen de dire que ce que j'aurait dit aurait été très bien si je l'avais dit. Mais comme je ne l'ai pas dit mais que j'ai tout de même stipulé que le fait que je le dise eut été très bien, qui me suit peut en déduire que ma réponse est très bien.) 

Ps: il y a une confusion cherchant à faire passer que mon post est très bien habilement camouflé dans ce message...^^

Non, pardon pour le délire, c'était inconscient. Plus sérieusement, je pense que si l'état de transe correspond à un seul et même mécanisme d'esprit, il varie selon l'objet ou la personne qui capte ton attention. 

Ainsi lorsque tu lis un livre, ton esprit accepte la suggestion venant du livre d'hallucination, lorsque tu es dans ta voiture, c'est ton propre esprit conscient qui simplement fatigue à se concentrer sur la route, alors il se relâche et l'inconscient prend le relais...etc

Ainsi, je serais plutôt d'accord avec un mixte entre ton hypothèse n°1 et n°2.:unsure:

En tout cas, merci pour ce post intéressant! :)

Pour moi : Transe hypnotique =/= déplacement du curseur de suggestibilité. 

Pour moi ce n'est pas parce qu'on est en transe qu'on est plus ou moins suggestible et ce n'est pas parce qu'on est plus ou moins suggestible qu'on est en transe hypnotique. Et j'ai tendance à croire qu'on induit une transe hypnotique par des suggestions plutôt qu'augmenter la suggestibilité par la transe hypnotique. Mais c'est encore un peu flou dans ma tête. Je pense surtout que la transe hypnotique et la suggestibilité ne sont pas interdépendantes même si on y voit souvent un lien.

Grande question.

Peut-être que séparer suggestibilité et état t'aiderais.

Je suis sur que cela t'es déjà arrivé d'être absorbé dans tes pensées, par quelque chose, et être complétement hermétique à ce que d'autres personnes peuvent te dire ou suggérer, parfois même si une conversation t’ennuies et que tu fais semblant d'écouter, tu es transe mais clairement peu suggestible.

D'un autre côté tu as surement du déjà faire des choses que parfois tu ne voulais pas spécialement, que tu n'aurais peut-être jamais accepter en tant normal, mais venant de telle personne à tel instant, ça passe, à l'extrême quelqu'un qui t'aurais manipulé dans le sens négatif et courant de l'expression (qui est fausse évidemment, mais bon on parle bien de poids à la place de masse dans le langage courant, on est plus à ça près).

Comment jouer avec la suggestibilité de ton volontaire et qu'est-ce qu'apporte son état et ceux dans lesquels tu peux l'amener pour la séance ?

Je pense que c'est répondant petit à petit à cet question qu'on se rapproche de la meilleure hypnose possible (en terme technique bien sur)

• Créer...