0
benoit--

Amnésie ou Hallucination ?

Recommended Posts

Bonsoir à vous chers hypnos et bonne fêtes de fin d'année,  en réfléchissant comment amener ma première amnésie, un doute vient de rappliquer au grand galop.

En effet, en me basant sur le fameux tableau noir où les lettres d'un prénom se mélangent,  je base ma suggestion sur l'impossibilité de se souvenir de quelque chose en raison de l aspect flou et de la lisibilité du tableau. Cela donnerai ainsi "tu va imaginer un tableau noir et écrire chaque lettre de ton prénom,  quand tu aura fini, tu placera ce tableau en face de ton regard pour pouvoir bien l'observer.. ok maintenant on va jouer à un petit jeu, tu va imaginer que ce tableau au fur et à mesure que tu le regarde se brouille avec des lettres qui grossissent, se melangent et se troublent de plus en plus jusqu a devenir complètement illisibles et indetectables. le seul moyen pour toi de te souvenir de ce prénom est de pouvoir assembler ces lettres sur ce tableau et le simple fait d'imaginer ce tableau amplifie le mouvement de ces lettres. Ainsi chaque fois que tu va chercher à rassembler ces lettres pour te souvenir de ton prénom,  l'effet contraire va se produire et cela va devenir totalement impossible à déchiffrer. "   en gros qwa :)

Mon questionnement se porte sur l'élément qui aura été validé et atteint travers de la réussite de cette suggestion qui a pour but une amnésie du prénom. 

En effet, la lecture d'un tableau illisible empêche de pouvoir  répéter une information à cause d'un élément visuellement impossible à déchiffrer,  est ce donc une hallucination qui est responsable ( dans ce cas là) de l'amnésie.? 

Je ne base pas ma suggestion sur l'oubli  avec des lettres qui disparaissent et qui s'enlèvent de la memoire mais plutôt sur un mécanisme visuel qui empeche la reformulation/relecture d'une information. 

Du coup, peut on considérer que l'amnésie est réussi? Est ce une réelle amnésie d'ailleurs? 

Toujours dans le cadre de la réussite de cette suggestion, puis je considérer que dès à présent,  certains effets hallucinatoires ont plus de chance de réussir immediatement?

Je ne sais pas si c'est très clair.... ;) mais merci pour vos éclaircissements

Bonne soirée et bon week end plein d'aventures hypnotiques.

Ben.

Ouah, c'est compliqué pour pas grand chose. C'est juste une question de définition. 

Si ton résultat désiré est l'impossibilité de ressortir une information et ceux peu importe le style de suggestion, alors c'est une amnésie. 

Si ton résultat désiré est qu'un sens (interne ou externe) envoie une information différente de la "réalité" alors c'est une hallucination.

En fait je m'interroge sur la pertinence du mécanisme, de l'élément que je choisi pour appuyer la suggestion. Ici la relecture impossible, parce que j'aurais tendance à penser que l'amnésie n'est pas engagée ds ce cas précis. Le volontaire ne peut simplement pas "lire" l'information, il n'a pas la sensation d'oubli agaçant du mot sur le bout de la langue.

Je me dit que si cette étape (via ce mécanisme) n'est pas acquise par le volontaire de façon pertinente et prégnante pour la suite, beh ça risque de coincer plus facilement justement. 

J'imagine que si je prend 3 suggestions différentes qui " marchent" pour jouer avec un effet hypnotique et que si je les decortique, je devrait dégager qualitativement 3 suggestions ou 3 niveaux et que peut être dans ces 3 suggestions, certaines pourraient également être plus utiles que d autres pour anticiper sur les prochains effets que je recherche...un double effet en quelques sortes, un conditionnement qui prendrais à petit feu...

Si on considère que modifier une image mentale est une hallucination alors est-ce que la notion même d'image mentale n'en serait pas une? ;)
 Je pousse à l'extrême l'idée pour vous montrer que vous allez probablement un peu loin dans la réflexion.

Voir son prénom dans sa tête, que ce soit troublé ou pas, c'est un processus normal de visualisation. On imagine quelque chose, et on essaie de créer un effet en passant un message à son inconscient au travers de nos images mentales (c'est mon analyse du processus en tout cas).

Dans un cas il s'agit de visualisation interne

Pour ce qui est d'une hallucination, c'est une altération directe de la perception de l'environnement, soit parce que l'inconscient ne transmet plus une information (hallucination par soustraction, ou hallucination négative comme on dit parfois) soit en rajoutant des éléments (hallucination positive). D'ailleurs il est intéressant de voir que deux processus a priori différents portent le même nom.

0