0
Fannysysy

Addiction au smartphone

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide, pour un mémoire de recherche je travaille sur l addiction au smartphone.

Pouvez vous si vous le souhaitez répondre à un questionnaire en ligne dont voici le lien : http://sphinx-pedago.univ-tours.fr/15pbrunault/Addictionsmartphones/index.htm

Cette recherche est très importante et d actualité. Si vous avez plus de 18 ans et un smartphone vous êtes un bon sujet.

Si vous pouvez et voulez bien vous pouvez le faire passer à vos amis, famille, enfants ....car plus j aurais de monde plus ma recherche aura de poids.

Je vous remercie sincèrement. 

Arrêté en cours de route. Les questions "rarement/occasionnellement/souvent" sont assez orientées je trouve. Et rarement, ça implique une existence.

Il y a la notion d'amis "virtuels" qui me surprend aussi. Je trouve ça très maladroit comme vision du rapport entre deux personne séparées par des écrans.

Si l'amitié était celle de personnage d'un jeu de rôle, oui elle serait virtuelle, sinon elle est tout ce qu'il y a de plus réelle.

Je sais que certaine question sont critiquables mais sachez que ce sont des questionnaires validés par des auteurs et que pour que mon étude soit valide je n ai même pas le droit de déplacer une virgule. 

Je prends cependant toutes vos remarques en considération car je pourrais dans la partie discussion, discuter et critiquer ces échelles, car c est aussi ca qui est important pour faire évoluer les outils de mesure tels qu ils soient.

merci Kewa

Bonsoir Fannysysy,

Je suis assez d'accord avec Kéwa.

Déjà qu'un questionnaire ça donne pas vraiment envie d'y répondre, si en plus les réponses sont orientés, je vois pas vraiment l'intêret de ce questionnaire.

J'ai fait l'effort d'aller jusqu'aux bout mais sur la parti 2-3-4 j'ai répondu rarement même si pour la plupart c'est jamais(mais cette réponse n'existe pas), donc pour faire une étude dessus c'est pas terrible. Et rarement comme le dit Kéwa implique forcément une existence. Idem pour certaines questions en partie 6 et 7.

En plus d'être horriblement long avec des questions se recoupant entre elles (je comprend qu'il faille affiner mais là ça manque clairement de synthèse)...Le questionnaire part du principe que celui qui répond est au moins un peu addict ^^.

Ainsi, j'ai pas le courage de tout remplir et je ne me sens tellement pas concerner par les questions que je passe mon tour :P

Malheureusement tous les questionnaires scientifiques sont fait ainsi. Il n ya que dans les revues vulgarisées ou les questions sont faites par les auteurs d articles. 

Justement il s agit aussi de prendre les critiques et les données statistiques afin de pouvoir les réactualiser et de changer certains items pour que ca s adapte au plus grand nombre.

par exemple un questionnaire sur lequel j ai travaillé proposait des items du genre :  aimeriez vous pouvoir une fois de temps en temps aller en classe avec des filles ?   

Hé oui ce questionnaire existe toujours car il date d au moins 50 ans quand les filles et garcons au college etaient encore separés. 

Il a quand meme fallu le faire passer pour pouvoir le reactualiser. 

En tout cas merci.  Et je suis contente de vous apprendre des choses :D)

Il y a 14 heures, Fannysysy a dit :

Malheureusement tous les questionnaires scientifiques sont fait ainsi.

Non, seulement les moins bonnes.
Sinon l'étude peut être invalidé par un biais de confirmation ... (et c'est pas cool :( )

0