4 4
Jean-Emmanuel

Reportage Envoyé Spécial - 21 Avril 2016 (tourné le 27 février)

Recommended Posts

Je pense profondément que tu n'aurais pas due faire le reportage. D'ailleurs je l'aurai déconseiller à n'importe  qui... JE PRECISE, POUR ENVOYES SPECIALES

Oui c'est vrai , JE , tu es le plus à même à en parler mais rien qu'en ayant regarder la bande annonce ça pue... Et en plus suivi d'un complément d'enquête sur le terrorisme

Wahou tout pour faire peur !

Le pire c'est que tu n'as, apparemment, pas de décision sur les images que TU VEUX que la chaîne diffuse.

De toute façon ,ils ont le droit.
Ils ne peuvent pas taper sur les thérapeute car ils se sont regroupé sont représenté.
Ils ne peuvent pas non plus taper sur les hypnose de spectacle pour un peu les même raisons.

On est ni l'un ni l'autre, pas représenté, et l'hypnose fait de l’audimat.
Ils peuvent taper fort et ils n'auront aucune répercussion. 

Ça va arriver et ça arrivera.
Après, même si le reportage n'est pas de bonne augure,  ne jugeons pas sans avoir visionner le reportage ;) 

Neuneu regarde les 3 premières images de la bande annonce les 2 premières ( image d'hypnose de 50 ans en arrière) et la première de street ou tu vois un môme de 14 ans se faire hypnotiser par un autre jeunes avec comme fond de musique le générique d'envoyé spécial, est-ce que ça incite une ambiance sympa ou d'inquiétude?

Ne vous leurrez pas, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois sur le forum les médias sont là pour vendre avec du sensass et un peu d'infos.  

Il y a 17 heures, RONALD a dit :

Mais j'adore la bande annonce!!  l'hypnose se pratique même dans la rue mais avec quel conséquence??......mais lourd encore ! Ils vont faire un reportage comme je les adore:

-regards fuyants et obscur et musique de film d'horreur

-faire semblant de marcher en regardant son portable(la fameuse arrivé de l'expert)

-l'expert nous raconte que les hypnotiseurs sont des jeunes sans cervelle qui font de l'hypnose juste avec un petit livre  (dont on dit pas le nom il ne faut pas faire de pub)

-ces jeunes écervelées sont dirigés par un grand gourou charismatique tellement coooool qu'a chaque fois qu'il lève le bras tout le monde tombe en transe

-conclusion faites gaffe quand même parce dis donc c'est dangereux non? parce que quand même je suis un expert  (regard noir et pressant).

C'est un envoyé spécial je vous rappelle... Le résultat sera celui d'un envoyé spécial rien de plus ni moins. Vous aurez un reportage qui mètrera en avant le côté manipulateur de l'hypnose, peut être que ça tournera un peu mieux avec les passages de JE, mais tu aura pas tout le pré talk etc, juste l'induction un peu violente et ça passe, ça sera de la merde en boîte, il faut juste le savoir ^^

Il y a 3 heures, neuneutrinos a dit :

Les premières secondes sont fait pour accrocher.
Je ne me berce pas d'illusion ;) mais sans avoir vu le résultat final, je ne présume de rien.

Ne rêve pas Neuneu même s'il est bon de rêver mais croisons les doigts.

Bonjour les toulousains.

Je viens de voir le reportage...On s'efforce régulièrement de rassurer les gens, de rendre accessible l'hypnose et de démystifier le truc pour voir un type pondre un résumé à moitié anxiogène sur la pratique, même si je m'attendais à pire au vu de la bande annonce. C'est un peu agaçant, mais ça aurait pu être pire. Il a fait l'effort de pratiquer lui-même, on peut lui accorder ça.

Verdict ? Ca va... Franchement ça va. Si quelqu'un avait une opinion sur l'hypnose, il en changera pas avec ce reportage. JE passe bien à la TV ^^ et le message ne m'a pas semblé trop dénaturé. 

Petit plus pour le journaliste qui a essayé dans les deux sens (et qui est mignon :P )

C'était pas le drame que je craignais, c'était pas le reportage que je voulais ^^

Oui pareil, je m'attendais à pire...

J'ai par contre détester l'intervention de Yoni Garcin alias sous hypnose tu me donnes ta montres. Avec ce genre d'images, on peut faire vraiment croire qu'un streeteur peut tout faire à n'importe qui, n'importe où et n'importe quand. Mais bon...

Effectivement c'est bien que le journaliste ait tenté l'hypnose

Salut !

Ça fait un bail que je n'ai plus posté, mais après avoir vu le reportage hier soir (en plus je suis tombé dessus par hasard), j'avais envie de voir vos réactions et d'éventuellement apporter ma pierre à l'édifice.

Pour ma part, j'ai trouvé que le journaliste avait bien fait son travail. Il est venu vous rencontrer à Toulouse, il s'est immergé dans un stage, il a pris la place de l'hypnotiseur de rue.

Au passage, JE, tu a bonne présence à l'écran et on sent la bienveillance que tu mets en oeuvre dans ton approche.

Ensuite il a fait entré en jeu différents intervenants avec leurs point de vue plus ou moins divergents.

J'ai particulièrement aimé l'approche journalistique qui était de ne pas prendre pour argent comptant ce qu'on veut bien dire, notamment les affirmations de Messmer, et chercher à les vérifier dans les faits.

Enfin, je pense qu'il faut garder un oeil objectif sur la pratique de l'hypnose de rue.

Le reportage met en exergue le gros problème d'encadrement autour de cette pratique. 

Certes Street-hypnose met en avant une charte déontologique, mais quel est son poids réel ?

Les exemples de débordements, que ce soit dans des lycées, dans la rue, etc... (il suffit de parcourir un peu Youtube pour voir des exemples de séances dégueulasses avec des hypnotiseurs sans scrupules), montrent que cette pratique est en danger.

Le dernier exemple avec l'hypnotiseur/voleur n'est pas irréaliste à mon sens. Quelqu'un avec de mauvaises intentions peut arriver à mettre ceci en pratique et sans difficulté particulière.

Je pense que pour avancer et défendre notre pratique, il faut avant tout que nous acceptions ces écueils. Il n'y a que cette prise de conscience globale et collective qui puisse être salvatrice.

Sinon un jour une loi va sortir et c'en sera fini de l'hypnose de rue.

Merci d'avoir lu mon pavé :P

Salut stunt,

merci pour ton avis ! il est vrai que l'hypnose utilisé a mauvais escient peut causer des troubles (je parle pas de troubles psychologique). mais quelqu'un de malveillant et sans hypnose peux tout aussi bien en causer...

Cela dit ce que je reproche personnellement au journaliste, et pourtant c'est pas faute d'avoir insisté là dessus, c'est la différence entre Hypnose de rue et Street-Hypnose. Ne serait-ce qu'évoquer que Street Hypnose suit une charte de déontologie stricte, ça mange pas de pain, et sa pose la réalité des faits. Là on est associés à ce lycéen qui pratique sans réelle connaissances autres que ce qu'il a vu sur youtube, et ses camarades qui semblent pas tous aussi bien intentionnés que lui (rapport à l'"incident").

Autrement oui, je m’attendais à pire quand j'ai vu la bande annonce de l'émission. Mettre en opposition différents points de vue de gens "compétents" (je met entre guillemet car je trouve pas le qualificatif qui correspond exactement), c'est son travail de journaliste et il ne prend pas vraiment parti pour un avis ou un autre et ça c'est quand même tout à son honneur. Il y'a des choses pas assez creusées mais c'est difficilement reprochable compte tenu de la durée de la partie hypnose de l'émission

Bref, finalement c'est peut être le meilleur reportage journalistique que j'ai pu voir concernant l'hypnose de rue & spectacle

4 4