1 1
Terdock

[Hypnose expérimentale] Pouce pimenté

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai une petite soeur de 11 ans, qui suce encore son pouce. Du coup, ayant déjà 1 an de pratique d'hypnose, j'ai voulu faire un test d'hypnose experimental pour améliorer mes connaissances et lui donner un coup de "pouce" pour remédier à ce problème. 

Sans trop réfléchir à la meilleur solution pour l'aider. J'ai foncé tête baissé à la première idée qui m'est passé par la tête.

J'annonce déjà que ça n'a pas fonctionné.

Remarque1: Veuillez m'excuser pour toutes les fautes d'orthographes. 

Remarque2: même si ce compte rendu est pas détaillé sur tout les mots utilisés,  j'ai été en douceur et j'ai fait en sorte de faire vivre une belle expérience à ma petite soeur.

Je commence par le test de suggestibilité des doigts aimantés, en même temps, je lui demande de me raconter son voyage au ski. Un de ses souvenirs lui fait rire, et je rebondi sur ça pour lui provoquer un fou rire.  Ensuite je lui fais les bras aimantés, ensuite une induction par rupture de patern, approfondissement, j'enchaîne par quelques catalepsies. Jusque là,  tout fonctionne, elle joue le jeu à fond. Je la reinduit, je lui suggère une amnésie du chiffre 4. Et c'est là qu'elle cite le chiffre 4. Je ne perds pas la face, je lui fais une reinduction, et je recommence !  Toujours pas ! De là, je n'insiste pas, je lui refais vivre un fou rire avec l'ancrage que je lui ai posé par rapport à son voyage.  Ensuite je lui fais un pause-lecture. Seule la catalepsie fonctionne, l'amnesie de la periode entre le pause et lecture, comme si le temps s'est arrêté, ne fonctionne pas parce elle me dit qu'elle m'a vu lui bouger son bras et me déplacer derrière elle. Je me dis alors, qu'elle est soit imperméable à tout phénomène hypnotique de type amnésie, soit que mes métaphores ne lui parlent pas. 

Je reinduit ma petite soeur, et c'est à ce moment que je commence le test. Je lui suggére que son pouce ( je le prend ) est trempé dans un pot de nutella. Lorsque je lui demande d'ouvrir les yeux, je lui demande de sucer son pouce pour gouter son pouce plein de nutella hypnotique. 

Je lui demande qu'elle goût son pouce a  ? Elle me dit, ça a le goût de mon doigt. Première tentative raté, je la reinduit, je retrempe ce fameux pouce dans ce pot de nutella, et c'est là qu'il a le goût du nuttela. Elle apprécie.

Maintenant que l'hallucination positive a fonctionné. Vous devinez que j'ai utilisé la même méthode,  mais ensuite j'ai trempé  ( suggestion ) son pouce dans un pot de piment. Je lui ai suggèrer que le piment ne piquera en aucun cas son pouce mais que dès qu'elle mettait son pouce dans la bouche, sa bouche piquerait. Et que au plus longtemps il restait, au plus sa bouche allait piquer. 

Je lui demande d'ouvrir les yeux, et de gouter son pouce.

*Rien*, son pouce goute son goût habituel. 

Je reinduit une dernière fois, pour améliorer ma suggestion. Je lui demande d'ouvrir les yeux. Et de gouter. Toujours rien. Mais ce que je ne voulais pas arrive, son pouce commençait à piquer. C'est là que j'ai arrêté la séance en passant au réveille. Je suis resté le temps qu'il faut pour qu'elle soit réveillé le plus convenablement possible. Son pouce ne piquait plus. 

Durant le feedback, elle m'a fait comprendre que ça s'est bien passé, elle a bien aimé les catalepsies. On a pas discuté du chiffre que je lui ai demandé d'oublier. Mais je lui ai redemandé si elle m'avait vu pendant le pause lecture, elle me dit oui. 

Ensuite je lui demande, et pour ton pouce est ce que tu veux vraiment arrêter de le mettre en bouche, elle me dit non ! Donc je pense que c'est là qu'il se trouve le problème ?  Mais pas sûr ?

Pendant plusieurs jours, je lui ai demandé des nouvelles pour son pouce, si il piquait ou pas de peur de l'avoir mal réveillé,  elle m'a dit non, tout était  normal.

Qu'en dites vous ? 

Moi je pense que j'ai peu être été trop direct, je ne l'ai pas assez fait imaginer avec ses propres methaphores ? Pour cela, que les amnésie et l'hallucination n'ont pas fonctionné .

Déjà, j'aimerai avoir votre avis ? Sur un premier point. 

1) En temps que apprenti street hypnotiseur, est ce que vous me deconseillez d'hypnotiser un enfant de cette age ? Et sachant que c'est ma soeur ? 

2) je n'ai pas suivi de formation à l'hypnose, mais j'utilise tout ce que j'ai appris dans la voix de l'inconscient, pour mes phénomènes hypnotiques. Pour ce cas ci, je ne devais pas le faire par moi même, un hypnotherapeute est plus qualifié pour cela ?  

3) Que pensez vous qu'a été le problème pour l'hallucination gustative avec le piment ? 

Je ne le recommencerai  plus, du moins je ne le ferais plus sur un enfant, mais je voulais juste savoir quelles ont été mes erreurs, et que dois je améliorer ? 

Oui, je pense que ça depasse mes capacités. Non que je me sens incapable de le faire, j'ai peur de toucher ce que je ne suis pas sensé toucher. 

C'était vraiment un test, pour voir si je pouvais faire vivre une hallucination gustative. Je suis satisfait du fait que son pouce ait goûté le nuttela, mais au final c'était pas l'effet voulu. En tentant tes conseilles, je quitte totalement le cadre ludique et je n'oserai pas aller plus loin. 

De plus, elle n'a pas envie d'arrêter selon ses dires, donc je ne forcerai pas à ce qu'elle arrête, du moins pas sous hypnose. Ce changement faut qu'il vienne d'elle même. 

Mais un grand merci, pour l'information. J'en prend note, si à tout moment j'ai un autre problème du même type. 

Super de prendre en compte tes capacités et de ne pas tenter car il est vrai que tu vas dans un partie d'elle qu'il te faudra en partie maîtriser, laisses faire simplement, la solution elle l'a trouvera d'elle même, j'ai eu le même cas avec mes jumelles qui ont 22 ans maintenant elles ont réglé ce petit soucis tout seule et bizarrement pratiquement en même temps, il faut laisser le temps au temps.

J'ai masqué ton post Ronald qui est thérapeutique et donc n'a rien a faire ici. (L'intéressé l'a lu et n'ira pas plus loin donc ca me va). 

Sinon, l'hypnose sur ta sœur de 11 ans n'est pas un soucis, tant que tes parents sont ok ;)

Évite de faire appel a des souvenirs pendant les séances on le rappel asser souvent ici (raconter son séjour au ski en fait parti). 

Concernant le piment, tu aimerais cette suggestion ? Il y a peu être eu tout simplement un refus conscient ou inconscient de sentir le piment en bouche ;)

Il y a 6 heures, Terdock a dit :

pour ton pouce est ce que tu veux vraiment arrêter de le mettre en bouche, elle me dit non !

Déjà qu'elle a pas envie d'arrêter, tu lui proposes de la frustrer en rendant ça désagréable ?

Il y a 1 heure, RONALD a dit :

il faut laisser le temps au temps

Rien de plus à ajouter.

Il y a 3 heures, alban a dit :

;)

Évite de faire appel a des souvenirs pendant les séances on le rappel asser souvent ici (raconter son séjour au ski en fait parti). 

Concernant le piment, tu aimerais cette suggestion ? Il y a peu être eu tout simplement un refus conscient ou inconscient de sentir le piment en bouche ;)

Oui, en temps normal, dans la rue avec des inconnues, je n'aurai jamais osé faire ça. Mais comme c'est ma soeur, elle m'a raconté son voyage plein de fois. Lui demander de me raconter son voyage en car ( parce que c'est moi qui l'ait déposé et vu s'en aller ) ne m'a pas paru dangereux, mais j'avoue qu'il y peut y avoir des souvenirs qui peuvent être lier à d'autres souvenirs qui peuvent provoquer des abréactions. Je ferais encore plus attention à ça dorénavant.

Sinon, le refus conscient ou inconscient de sentir le piment dans la bouche est fort possible. Mais ce que je n'arrive pas à interpréter alors c'est le pouce qui pique ? ( l'effet non désiré ) 

Il y a 2 heures, Kéwa a dit :

Déjà qu'elle a pas envie d'arrêter, tu lui proposes de la frustrer en rendant ça désagréable ?

Je me suis lancé sans trop réfléchir à la meilleur méthode pour ce cas ci. Je n'étais pas du tout dans l'optique de créer un ancrage à long terme ( pour ne pas créer une frustration ). L'optique était de lui faire vivre une hallucination gustative. J'aurai pu lui faire manger un oignon  et lui dire qu'il a le goût d'une mandarine, mais j'ai surtout voulu innové. Alors le problème, c'est peut être de lui avoir proposer du piment. J'aurai pu lui demander de chercher dans son imagination un goût qu'elle n'apprecie pas ?

Je note après cette expérience,  que j'ai encore beaucoup de chose à apprendre. 

Mais alors ma question est que, était ce une mauvaise idée de l'avoir aborder de cette manière ? 

il y a 22 minutes, Terdock a dit :

Je ferais encore plus attention à ça dorénavant.

Tu as tout dit, un souvenir peu en appeler un autre. Tu tires des leçons de se qu'on te dit donc nickel :D

Mais ce que je n'arrive pas à interpréter alors c'est le pouce qui pique ? ( l'effet non désiré ) 

L’interprétation des volontaires est toujours surprenant. Avec une suggestion, on vise un effet et parfois c'est un autre effet qui apparaît. Ça t'arrivera souvent :)

J'aurai pu lui demander de chercher dans son imagination un goût qu'elle n'apprecie pas ?

Personnellement je n'aime pas faire les goûts que mon volontaire n’apprécie pas (de manière général de tout ce qui n'est pas agréable). Sauf si je connais bien la personne et qu'elle est demandeuse pour ce genre d'expérience.

j'ai encore beaucoup de chose à apprendre. 

Comme nous tous ;)

Mais alors ma question est que, était ce une mauvaise idée de l'avoir aborder de cette manière ? 

Elle ne veut pas arrêter, donc oui c'était une mauvaise idée.  Tu n'aurais pas voulu lui faire arrêter (même temporairement), alors non c’était une bonne idée (avec mes réserves personnelles que j'ai souligné plus haut)

il y a 38 minutes, Terdock a dit :

Je me suis lancé sans trop réfléchir à la meilleur méthode pour ce cas ci. Je n'étais pas du tout dans l'optique de créer un ancrage à long terme ( pour ne pas créer une frustration ). L'optique était de lui faire vivre une hallucination gustative.

Il y a 9 heures, Terdock a dit :

J'ai une petite sœur de 11 ans, qui suce encore son pouce. Du coup, ayant déjà 1 an de pratique d'hypnose, j'ai voulu faire un test d'hypnose expérimental pour améliorer mes connaissances et lui donner un coup de "pouce" pour remédier à ce problème. 

L'hallucination gustative est passée. Recommencer avec une sensation désagréable sert ton objectif qui ne semble pas être le sien.

il y a 51 minutes, Terdock a dit :

J'aurai pu lui demander de chercher dans son imagination un goût qu'elle n’apprécie pas ?

C'est peut-être car je suis un procrastinateur, mais quel intérêt au déplaisant ? Si un truc m'ennuie ou ne me plait pas je n'en veux pas.

J'ai pas mal de retour sur des gens qui ont eu un produit sur le doigt pour arrêter de le ronger/sucer. Et "jamais" rien de productif.

Une mauvaise habitude, on la quitte quand on n'en sent plus le besoin, pas quand on est dégouté.

Il y a 12 heures, alban a dit :

:)

Personnellement je n'aime pas faire les goûts que mon volontaire n’apprécie pas (de manière général de tout ce qui n'est pas agréable). Sauf si je connais bien la personne et qu'elle est demandeuse pour ce genre d'expérience.

Comme nous tous ;)

Oui je vois. Je ne ferais plus la bêtise sauf si on me le demande :)

Il y a 11 heures, Kéwa a dit :

L'hallucination gustative est passée. Recommencer avec une sensation désagréable sert ton objectif qui ne semble pas être le sien.

En y repensant bien, je me suis aventuré sur le côté sombre de l'hypnose :P Vouloir faire vivre une sensation désagréable sans que le volontaire ait consciement ou inconscuement l'envie de le vivre. Bad :/ 

Merci à tous pour toutes ces critiques constructives, ça m'apporte beaucoup ! 

1 1