4 4
gadlu

Encore un mauvais article

Recommended Posts

Voila je viens à l'occasion faire un petit tour ici et la c'est pour lancer une discussion suite au second article publié en moins d'une semaine. http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/picardie-mysterieuse-multiplication-des-cas-d-hypnose-en-pleine-rue_1220009.html

Je suis inscrit ici depuis quelques années et pendant un moment on en parlait, à savoir, faut il oui ou non donner accès au mineurs à ces techniques...

Avoir une charte, une éthique et prévoir des formations c'est très bien mais,  on n'est maitre de personnes et que, certains jeunes, puisque c'est le cas ici dans cet article, fasse de l'hypnose au collège que les pompiers interviennent ainsi qu'un message gendarmerie " alerte hypnose" tire une sirène d'alarme. de plus que ce groupe terrorise les élèves.

Ici ce n'est pas le seul endroit ou l'on a accès aux techniques et je ne sais pas si c'est un petit groupe d'ici mais faut il se prévenir des ces incidents qui donne une très très très mauvaise image de l'hypnose en général.

"... jouent eux aussi à ce jeu dangereux"

Tout un pavé pour arriver à ces mots .... c'est tout l'objectif de cet article !

L'auteur prend partie dés le début, et s'évertue à diaboliser l'hypnose elle même plutôt que les jeunes irresponsables.

J'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière avec la "mode" du jeu du foulard.... sauf que là c'est comme-ci on blâmait le foulard lui même -_-' ! (remplacé le mot hypnose par foulard dans l'article, et ça colle parfaitement !)

Il va vraiment falloir prendre le plus grand soin pour sensibiliser les plus jeunes sur les "risques" et sur l'éthique dans le cadre de la pratique de l'hypnose de rue.

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi... car si le mot jeu apparait c'est a mon avis pour une raison très simple. beaucoup d'hypno propose un petit jeu pour éviter de dire test.

Donc il ne faut pas jeter la pierre au journalistes mais rester lucide et regarder au premier plan la où ça coince. La preuve qu'ils sont conscient de ce qu'ils font car rien au seins de l'établissement. Alors j'entends déjà certains dire oui mais il faut être volontaire,on le sait que ça passe quand même sur certains sans beaucoup d'efforts...

Il y a je pense, un soucis de maturité et de prise de conscience que l'hypnose n'est pas un jeu sans risque, on a déjà vu des personnes tomber et se faire mal car l'hypno ne prend pas toutes les précautions.  

Justement, dans un monde idéal, le vrai travail d'un journaliste c'est de faire des recherches, apporter de l'eau au moulin, et pas de rapporter purement et simplement une facette unique d'une information.

Là on a juste un exposé des faits : 

- Des jeunes collégiens/lycéens font de l'hypnose de rue

- Ya des incidents, des plaintes.

- Les pompier, la gendarmerie tout ça

Conclusion : l'hypnose est un jeu dangereux.

Dans un monde idéal, le journaliste aurait pu faire ça :

- Des jeunes collégiens/lycéens font de l'hypnose de rue : Qu'est que l'hypnose de rue ?faisons des recherches,  Il y a un site qui a l'air d'en parler pas mal, allons voir ça .... street hypnose .. tout ça .. ok je comprends mieux. C'est étrange ce site prône une certaine éthique, une charte, une bienveillance. Il s'agit donc d'un groupe en marge de cette communauté. Ce sont donc des cas particuliers, apparemment l'hypnose ça peut être fait de manière ludique et sans "risque".

- Ya des incidents, des plaintes : d'après ce que j'ai vu avant, c'est surement dut à une mauvaise intention, formation, connaissance, manque de maturité, d'encadrement, tout ça tout ça...

- Les pompier, la gendarmerie tout ça : L'hypnose est un outil puissant, et si il est pratiqué dans un mauvais cadre, mauvaise intention peut avoir de vrais conséquences pour les personnes ...

Conclusion: L'hypnose peut être un jeu très ludique, amusant et fascinant si il est pratiqué par des personnes bien intentionnées, respectant des principes et une étique de bienveillance. Cependant dans les mains de personnes mal intentionnées cela devient un jeu dangereux ...

Tu vois la différence ?

Et je maintiens que oui l'hypnose peut être, entre autre, un jeu ! (un jeu : activité pour s'amuser, passer du bon temps, convialité, tout ça). Un jeu n'est pas forcément enfantin ou en rapport avec l'enfance/la jeunesse.

Il y a 23 heures, gadlu a dit :

Alors j'entends déjà certains dire oui mais il faut être volontaire,on le sait que ça passe quand même sur certains sans beaucoup d'efforts...

On est d'accord, d'où l'importance de définir un cadre et de poser des fusibles, c'est tout l'objectif du pretalk !

il y a une heure, gadlu a dit :

Je suis inscrit ici depuis quelques années et pendant un moment on en parlait, à savoir, faut il oui ou non donner accès au mineurs à ces techniques...

Faut il donner accès au mineurs à ces techniques, on a pas à donner ou pas ils vont les chercher tout seul. on interdit de fabriquer des bombes pourtant tu vas sur le net et tu auras toutes les recettes pour en faire une malgré qu'on t'autorise ou pas à avoir accès à cette technique de fabrication.

Je pratique le Karaté et j'ai enseigné à des personnes de 6 à ... ans, ils ont appris à frapper avec des techniques de poings et de pieds ce n'est pas pour cela qu'ils se sont amusé à frapper sur leurs copains d'école mais dans un contexte bien particulier à l'entrainement ou en compétition. 

il est bon que l'accès à cette connaissance soit ouverte à tous et non à des personnes en particuliers, ce qu'il faut c'est simplement un encadrement ce que nous essayons de faire sur se site.

il y a 16 minutes, RONALD a dit :

Faut il donner accès au mineurs à ces techniques, on a pas à donner ou pas ils vont les chercher tout seul. on interdit de fabriquer des bombes pourtant tu vas sur le net et tu auras toutes les recettes pour en faire une malgré qu'on t'autorise ou pas à avoir accès à cette technique de fabrication.

Je pratique le Karaté et j'ai enseigné à des personnes de 6 à ... ans, ils ont appris à frapper avec des techniques de poings et de pieds ce n'est pas pour cela qu'ils se sont amusé à frapper sur leurs copains d'école mais dans un contexte bien particulier à l'entrainement ou en compétition. 

il est bon que l'accès à cette connaissance soit ouverte à tous et non à des personnes en particuliers, ce qu'il faut c'est simplement un encadrement ce que nous essayons de faire sur se site.

Bien dit. Je suis du même avis que toi.

Citation
il y a 31 minutes, Nhova a dit :

L'hypnose peut être un jeu très ludique, amusant et fascinant si il est pratiqué par des personnes bien intentionnées, respectant des principes et une étique de bienveillance. Cependant dans les mains de personnes mal intentionner cela devient un jeu dangereux ...

Perso, l'hypnose et tu te dis plus haut est un outil, pas un jeu. Et il n'y a pas que les personnes mal intentionnées mais également les jeunes qui manquent de maturités.

Regarde les voitures sans permis qui sont conduites par des jeunes  de 14 ans. Ce sont des dangers pour la grande majorité c'est pourquoi a la base le permis est a 18 ans age pénal.

Je me met a la place en tant que père, ma fille attend son train ou son bus pour aller en cours la un jeune qui pour lui s'amuse a un "jeu" l'hypnose elle chute sur la route ou sur rails. Le jeune même pas majeur ne sera pas punissable. Quel sentiments et quel regard va avoir la famille ?

bien sur on parle de sport de combat ... mais celui ci est forcement entourer par un prof. alors si on suit cette logique l'hypnose au mineurs doit être apprise seulement avec un encadrement professionnel et non a la volé sur internet en allant a ce qui l’intéresse l'induction et suggestion et non la sécurité. Surtout si on lui vend ça comme un jeu.

Perso, l'hypnose et tu te dis plus haut est un outil, pas un jeu.

C'est les deux et même plus encore (état d'esprit, etc ...) ....

Un exemple ? Une corde à sauter peut être un jeu ... un outil pour faire de la cardio ... une arme .... etc ..

Il ne faut pas être si catégorique. Si on suit ta logique il faut également interdire la vente de couteaux de cuisine, car potentiellement dangereux. la vente de foulard car peut être utiliser pour faire le jeu du foulard,  etc ...

On peut pousser le résonnement à l'absurde ... on devrait arrêter d'apprendre à lire au gens ... trop dangereux :) 

Le problème n'est pas l'accès à une discipline, que ce soit autodidacte ou via un enseignement, mais ce qu'on en fait !!!

bien sur on parle de sport de combat ... mais celui ci est forcement entourer par un prof.

Je t'assure que ça n'empêche pas certains de se foutre sur la gueule en utilisant ces techniques en dehors du tatami.

Je le répète ce n'est pas un problème d'accès et d'enseignement ... c'est un problème d'encadrement et d'éducation !

C'est n'est pas une question d'âge non plus, un enfant de 10 / 13 ans est parfaitement capable de faire la différence entre le bien et le mal, le danger, les risques, etc ... c'est qu'une question une fois plus d'encadrement et d'éducation.

Là où je suis d'accord avec toi c'est que l'absence ou non d'un enseignent dans l'apprentissage influe forcement sur le cadre et l'éducation.

A ce moment la pourquoi ne pas faire un encadrement total avec une loi qui interdit l'hypnose dans les lieux public sans autorisation préalable voir même avec un encadrement pompier....  

celui qui fait de la boxe et qui prend un type dans la rue pour un sac de frappe il est conscient de ce qu'il fait... celui avec une corde a sauter qui étrangle une personne il est également conscient de ce qu'il fait ... celui qui fait de l hypnose car il a vu deux trois truc mais qu'il a zapper les sécurités par ce que de toutes façons ce n'est qu un" jeu" on sort du cadre ...Ils ne se rendent pas forcement comptent du danger car il n y a pas forcement les infos qui vont avec.

Depuis 1 an j’apprends le piano seul, je joue des morceaux car on trouve des tutos comment jouer tel ou tel morceau ... Mais si je ne sait pas pourquoi je fais comme si ou comme ça je joue mais sans toutes les infos importantes.

Le soucis pour moi, c'est qu'ils zappent la sécurité, le pourquoi pour le faire comment ... Il manque une étape majeur le but de JE au début et je pense du moins j’espère que celui ci n'a pas changé était d'apprendre a hypnotisé n'importe ou n'importe quand mais pas n'importe comment. La moi ça me choque que l'on colle ça sur le dos du journaliste...Limite on ferme les yeux sur les incidents.

Dommage que les principaux intéressés n'en parlent pas sur le forum... Peut être de peur d'être lyncher...

L'encadrement est très difficile TOUTEFOIS pourquoi ne pas créer une rubrique qui aurait pour but de poster une vidéo et de ladécortiquée

Je sais... Il y a déjà une rubrique vidéo mais celle ci serait destinée dans un cadre d'axe d'apprentissage et d'amélioration.

QU'est ce qu'en penserait Monsieur Combe ? ;)

Le lynchage n'est pas le but, ce n'est pas constructif...

Mais comment passer le vrai message au gens  quand a coté tu as de plus en plus de dérapage?  C'est le jour ou il y aura un gros soucis que tout le monde va prendre et que les choses changeront. mais dans l’extrême ...

Attention, je ne déresponsabilise pas les acteurs de ce fait divers, bien au contraire.

Ce qui me gène dans ton propos, et dans ceux du journaliste, c'est justement que tu reportes la responsabilité de ces jeunes sur l'hypnose.

L'hypnose n'est qu'un moyen.

Pour reprendre ton exemple de la boxe, un mec peut très bien apprendre seul comment porter un coup efficace en regardant des tutos sur internet, et le faire dans la rue, sans avoir conscience de la porter réelle (physiquement parlant) de son acte. Après je te l'accorde les conséquences avec l'hypnose peuvent être beaucoup plus subtile et moins évidente à appréhender pour le néophyte.

il y a 55 minutes, gadlu a dit :

A ce moment la pourquoi ne pas faire un encadrement total avec une loi qui interdit l'hypnose dans les lieux public sans autorisation préalable voir même avec un encadrement pompier....  

C'est louable, mais c'est impossible ! L'hypnose n'est, par définition, pas définissable (c'est beau :) ), en tout cas personne n'a la même définition. Comment veux tu légiférer sur un sujet qui ne peut pas être défini !?

La plus part des gens font de l'hypnose sans le savoir. On peut très bien faire de l'hypnose sans dire que c'est de l'hypnose aussi !

D'une manière plus général l'hypnose est un état d'esprit, une manière de communiquer (dans tous les sens du terme).

Je le répète, les seuls leviers d'action sont l'encadrement et l'éducation. Ce que propose, et s'efforce de faire,  la communauté de SH.

Mais on ne peut pas rendre ce cadre obligatoire, c'est impossible. et c'est bien là la complexité du sujet.

Et à titre personnel, je pense qu'il faut arrêter de vouloir tout encadrer par des lois , etc .. on déresponsabilise de plus en plus les gens. A trop vouloir "encadrer" législativement les libertés, on nuit profondément à celle-ci.

Parce qu'il y des vers dans quelques pommes, il faut détruire toute la production, voir interdire les pommes ?

il y a 32 minutes, Harrys a dit :

Dommage que les principaux intéressés n'en parlent pas sur le forum... Peut être de peur d'être lyncher...

C'est peut être par ce qu'ils ne viennent pas de "chez nous" qu'il y a eu ces dérapages .... Si ces gens sont sur le forum, qu'ils viennent en parler, même en MP si ils ne veulent pas apparaitre publiquement.

C'est avec plaisir que nous discuterons sur la façon d'améliorer leur pratique de l'hypnose dans le respect d'autrui.

Le soucis pour moi, c'est qu'ils zappent la sécurité

Beaucoup de présuppositions dans ce que tu rapportes. L'article tire des conclusions assez hâtives et plutôt orientées.

Moi aussi si j'vais interviewer une collégienne avec la question "te sens tu rassurée si un garçon peut t'hypnotiser" j'aurais de quoi faire du sensationnalisme.

Puis bon, faut relativiser, si le plus gros risque que prend l'ado c'est une séance d'hypnose mal faite*, le monde se portera très bien.

*Surtout si on parle juste de sécurité physique.

Citation
il y a 16 minutes, Kéwa a dit :

Puis bon, faut relativiser, si le plus gros risque que prend l'ado c'est une séance d'hypnose mal faite*, le monde se portera très bien.

*Surtout si on parle juste de sécurité physique.

Donc la sécurité physique c'est pas grave??? ba je comprend mieux les débordements ....

il y a 23 minutes, gadlu a dit :

Donc la sécurité physique c'est pas grave??? ba je comprend mieux les débordements ....

Ba comparer à la sécurité psychique .... il a pas forcement tord le Kéwa :) 

Pour ma part les deux sont aussi importants :P c'est juste que l'une est beaucoup plus évidente que l'autre, puisque c'est celle qui saute au yeux pour les spectateurs (sécurité physique). 

@gadlu : j'ai l'impression que tu tiens en partie pour responsable Street Hypnose dans ce genre d'incidents, je me trompe ?

Il y a 1 heure, Nhova a dit :

Et à titre personnel, je pense qu'il faut arrêter de vouloir tout encadrer par des lois , etc .. on déresponsabilise de plus en plus les gens. A trop vouloir "encadrer" législativement les libertés, on nuit profondément à celle-ci.

lorsque l on parle de sécurité de la personne une loi ce n'est pas pas retirer des libertés... Après si ça te dérange que ce soit encadrer, la plus part des gens seront heureux de savoir qu'il y a quelques choses de sérieux mis en place ... Et si on réfléchi bien ça fait quand même moins le truc a la sauvette...

Pendant un temps certaines mairie exigeaient de remplir un document pour les manifestation street hypnose.

Citation

Parce qu'il y des vers dans quelques pommes, il faut détruire toute la production, voir interdire les pommes ?

non il faut trouver les vers, savoir comment c'est arrivé et chercher une solution pour ne pas que cela se reproduise.

le titre que l'on risque de voir un jour c'est Hypnose un jeu qui a mal tourné ....

Citation
il y a 6 minutes, Nhova a dit :

@gadlu : j'ai l'impression que tu tiens en partie pour responsable Street Hypnose dans ce genre d'incidents, je me trompe ?

Pas du tout .... loin de la justement je me dis qu'il y a peut être un moyen de jouer dessus pour renforcer le coté sécurité. Après j'aurais pu ne rien publier et ne laisser personne ne se remettre en question car même ici il y ne a peut être qui zappe le coté sécurité.

Une personne qui tombe et s'éclate la tête contre un banc ou comme dis tout a l'heure sur le quai d une gare hop sur les rails et plus personnes... Je pense que l'incident physique arrive bien avant le psychique ...

Arrêtons de dire que le débordement est dû à l'age, on pourra trouver tous les exemples que l'on veut pour appuyer notre argumentation ce qu'il faut c'est simplement poser un cadre en essayant du mieux que possible de passer le message aux jeun's qui se lancent dans l'hypnose.

Regardez simplement autour de vous tous les objet que vous avez et qui peuvent être utiliser comme une arme ( un vase, une chaise, un stylo, etc)pourtant vous ne le faites pas car votre éducation vous à donné des limites (un cadre)

lisez ces articles il n'y a pas que les mômes qui font des conneries et nous aussi un jour peut-être que dans nos séance il y aura un débordement nul est à l'abri.

http://www.journaldemontreal.com/2014/04/29/lhypnotiseur-messmer-poursuivi-par-un-spectateur-qui-se-serait-blesse-en-dansant-le-french-cancan-sous-hypnose

http://www.comment-hypnotiser.com/tout-n-est-pas-bon-dans-l-hypnose/

lisez la fin de cette article.

http://paris-frivole.com/messmer-bobino-intemporel/

Je dis et je le répète cette connaissance n'est pas réservé à une élite mais doit être à la portée de tous.

On est d'accord :) , je rejoins Ronald, l'hypnose et ses techniques ne doivent pas être réservées à des élites ! et si non, sur quels critères ?

La sécurité est primordiale dans la pratique de l'hypnose. Cela passe par du bon sens, de l'encadrement et de l'éducation autant que faire ce peut.

Une communauté comme SH permet d'offrir cela aux personnes qui le souhaitent , on ne peut pas (malheureusement?) l'imposer.

Ensuite comme dans toute discipline il y aura forcement des débordements, à nous de communiquer efficacement pour ne pas qu'il y d'amalgames entre ces hypnotiseurs à la marge et notre communauté.

il y a 33 minutes, gadlu a dit :

Ce n'est pas mon propos.

il y a 2 minutes, gadlu a dit :

Je pense que l'incident physique arrive bien avant le psychique ...

Je suis assez d'accord avec ça. Le psychique, dans la plupart des cas la personne sera en état de choc, c'est pas cool, les trauma on s'en passerait tous. Mais on en vit et vivra tous plein d'autre, décès, accidents etc etc.  Pas question d'être négligeant, c'est le bien être des personnes dont on parle. Mais relativisons.

Pour le physique, tu t'inquiètes pas mal pour les jeunes, alors qu'ils vont bien manger dans leur vie et sans hypnose. Entre le foot, le skate, l'alcool, la drogue, et les dizaines d'autre activités où il risquent leur intégrité physique ou même leur vie.

Après comme pour la psyché, ce n'est pas une raison d'être négligeant, mais pas besoin d'être alarmiste comme l'ont fait ces articles qui mettent sur le même niveau hypnose ludique et jeu du foulard.

Des élites??? ce mot ne vient pas de moi .... je parle d"age, de maturité...

voici il parle de la même chose et pas le même journaliste https://fr.news.yahoo.com/jeu-de-hypnose-cours-recre-inquiete-les-autorites-165533430.html

Toutes les chaines et journaux ont fait un article dans le même sens ... bien sur on parle de l hypnose en général pratiquer par des ignorants ou sauvages et ça se passe dans les collèges et lycées  car c'est le nouveaux "jeu" a la mode .... on range le foulard pour les inductions.

Je viens de lire cet article non mentionné sur l'autre que la jeune fille est tombée a la sortie du train et le "jeu" a duré toute la journée donc pas de réveil rien juste de l'approfondissement encore et encore.

Je prend un cas que je connais bien, l'autisme, si un de ces jeunes "jouent" a l hypnose sur un autiste (oui l'autisme d'asperger n'est pas visible comme l'autisme classique) que ce passe t il?

Ma fille est atteinte de l'autisme d'asperger elle va en cours normalement et le jour de son anniversaire elle veux se défenestrer. Une chance un prof passe par la et la fait rentrer de force sinon... 

Donc voila pleins de jeunes sont et parfois sans le savoir autiste ou autre maladie mentale si je ne m'abuse depuis le temps j'ai toujours entendu dire on ne touche pas a ces gens la en hypnose de rue...

A ce jour oui je pense que cela peut être dangereux que cet outils soit dans les mains de jeunes qui prennent ça pour un "jeu" et rien de plus car oui un accident physique ça entraine la mort .

Les autres articles qui ont suivis sont de simple copié collé du premier. 

Un seul but, faire du buzz sans vérifier aucune information. 

Dans la video du mois de SH (nouveauté cf rubrique annonce), j'ai demandé la position du site quant à ces articles. La question plait a Manu et je pense que ce sera la question retenue. Il y aura donc d'ici quelques jours/semaines, la réponse officiel de SH

Matthieu, tu parles de maturité associé à l'age pour toi à quel age on est mature?

Je comprends quand rapport avec ta fille tu te poses des questions et je me les poserai aussi, ce n'est pas l'hypnose qui est dangereuse mais la pratique qui peut l'être par certains, tu fais un constat basé sur un article mais qu'elles sont tes solutions ou idées à mettre en place pour l'encadrement des jeun's car tu n'empêchera pas un jeune de pratiqué, oui souvent par jeu mais un jeu peut être sympa aussi c'est ce que nous faisons en parti en street passer un bon moment en faisant des jeux d'imaginations et des suggestions plutôt ludiques.

Tu donnes un scooter à un jeune de 14 ans et tu en auras un qui conduira coll et l'autre comme un couillon, se n'est pas l'outil qui est dangereux mais la manière de l'utiliser c'est ce que je t'ai posté dans mes réponses au dessus dans d'autres exemples.

Sur ce forum et nos sortie en street tu as une majorité de jeun's et nous essayons au mieux de les guider on fait ce que l'on peut à notre petit niveau mais si tu as des idées à nous soumettre on prend, les jeune's sont notre avenir et la street hypnose continuera à évoluer avec eux alors sachons les guider plutôt que de leurs fermer la porte. 

Citation
il y a 16 minutes, alban a dit :

Dans la video du mois de SH (nouveauté cf rubrique annonce), j'ai demandé la position du site quant à ces articles. La question plait a Manu et je pense que ce sera la question retenue. Il y aura donc d'ici quelques jours/semaines, la réponse officiel de SH

Tu détourne le sujet sécurité en sujet pub... Tu en auras tout le temps des sujet plombant sur n'importe quel sujet... si tu prend l'article même si il part de façon négative tu ne peux pas effacer la racine du sujet "accident" 

4 4