3 3
Sligy

Des Journaux de Bord

Recommended Posts

Salut,

J'ai pris le temps de parcourir le forum, de naviguer à travers les rubriques et de m'imprégner de l'ambiance.

Voici une suggestion que j'ai plaisir de vous partager : pourquoi ne pas ouvrir une rubrique "Journaux/Carnets de Bord", où chaque membre pourrait ouvrir son propre sujet pour avoir au final son propre fil de discussion qui ferait office de carnet personnel. 

Le but d'un carnet de bord serait de centraliser ses questions, ses blocages, ses apprentissages, ses expériences, ses succès et de les partager avec les autres membres. L'outil permettrait également aux plus avancés de suivre et d'accompagner les moins avancés dans leur progression. 

Ayant déjà fonctionné ainsi sur d'autres forums (qui n'ont pas grand chose à avoir avec l'hypnose), je sais à quel point il est plaisant de se relire après 3 mois et de constater les progrès qui ont été faits. 

Je propose... À vous d'en évaluer l'utilité.

Je suis à votre disposition pour toute question :)

EDIT : une demande similaire a déjà été formulée dans le passé --> http://street-hypnose.fr/forum/topic/6426-le-field-report-ou-le-journal-de-terrain/

Yop!

Ton idée est assez intéressante.

Il me semble cependant que certains membres utilisent déjà la section "Comptes rendus d'expériences" ,de cette manière, en partageant l'ensemble de leurs expériences et questionnements sur le même post. 

A voir donc :)

Ehhh en fait l'idée est plutôt bonne.

Personnellement je vois plus la section CR comme un endroit pour partager ce qui sort de l'ordinaire, en tout cas si on y post tous nos séances ou la moitié du nombre, on ne s'en sort plus.

A un point qu'à moins que le post viennent de certains membres ou que le titre soit accrocheur, je ne prends pas le temps d'y jeter un œil.

L'idée du journal de bord n'est pas forcément un entassement de CR, mais plus un moyen de cumuler les questions/réponses, les intérêts et curiosité sur tel ou tel point de l'hypnose, les résolutions, les expériences, les cheminements d'un membre finalement.

Ça pourrait être un formidable moyen de raccourcis pour ceux qui en lisant le carnet s'y reconnaisse, et pourrait donc éviter des écueils ou gagner beaucoup de temps dans la démarche et partager avec ceux qui ont fais le trajet, et de même cela permettrait au plus anciens d'aiguiller les plus récents hypnotiseurs (même si je trouve que mettre le facteur temps pour la compétence en hypnose est une absurdité mais passons), une fois de plus pour un gain de temps et de progression dans la pratique.

L’objectif n'est pas de standardiser les voies et les chemins à suivre, mais ouvrir de nouvelles portes et offrir de nouvelles possibilités

Il me semble que lorsqu'un membre a suffisament cheminé, il peut écrire un article sur le blog ; article qui peut prendre l'aspect d'un journal de bord rétrospectif et ainsi être utile à bien plus de monde que sur le forum.

En plus, il me semble que Manu cherche des rédacteurs :-p

Je suis d'accord pour dire que le journal de bord est différent du compte-rendus mais je ne suis pas pour la multiplication des différentes sections du forum. Nous ne sommes pas assez nombreux ni assez actif pour justifier à mon sens de faire des distinctions pareilles. Et puis ce pauvre blog... Sauvez le blog, mangez un sous-forum !

aaaaahhhh dommage, j'y voyais un joli potentiel.

Côté article ou rédaction, tout dépend du sujet ou du cheminement demandé, mais si c'est plutôt libre, ma foi j'ai bien une petite idée pour une telle rédaction

Il y a 10 heures, Agraf a dit :

(...)

Je suis d'accord pour dire que le journal de bord est différent du compte-rendus mais je ne suis pas pour la multiplication des différentes sections du forum. Nous ne sommes pas assez nombreux ni assez actif pour justifier à mon sens de faire des distinctions pareilles. Et puis ce pauvre blog... Sauvez le blog, mangez un sous-forum !

Je pense justement qu'une telle section pourrait "fidéliser" les membres du forum.

Tenir un carnet régulièrement, y recevoir des réponses d'aides/de conseils/de suggestions/d'encouragements/etc. , répondre à ces messages, faire des bilans, partager ses conclusions sur son parcours, ses apprentissages, ses doutes... Tout cela créerait de l'activité sur le forum et permettrait d'augmenter davantage encore l'esprit de communauté. 

Ca équivaudrait à offrir la possibilité aux membres (surtout aux nouveaux, mais également aux plus expérimentés) de bénéficier d'un Mastermind au sein même du forum. Ce serait un outil qui aiderait les membres à s'entraider, non seulement au niveau de la pratique de l'hypnose, mais également sur un plan personnel plus holistique.

Un outil magnifique qui ferait office de catalyseur des apprentissages donnés par cette école de la vie qu'est la Communauté d'hypnose :)

Enfin je propose, j'argumente un peu (juste un petit peu...) et je laisse la décision aux administrateurs et modérateurs de ce forum.

Bien à vous les fous !

Pourquoi ne pas juste associer la possibilité de créer des journaux de bord à la partie "compte-rendu d'expériences" ? Pour moi, le thème reste le même. Seule l'organisation change.

Il s'agit juste d'une continuité individuelle dans les compte-rendus d'expérience au final.

Et comme l'a dit Céline, certains utilisent déjà cette section comme journal de bord.

On pourrait appeler cette même section "compte-rendus d'expériences / journaux de bord" et basta. Ou alors j'ai peut-être mal saisi l'idée.

Mouep à la rigueur créer une sous section...
Ou demander aux gens de mettre leurs comptes rendus/ questions/avancées/interrogations/photos de nu/suggestions dans un même post dans ce cas. (Plus simple de suivre les avancées de ladite personne, moins de posts, plus facile de s'y retrouver?). 
A mon sens cette rubrique est largement suffisante. 

Et je plussoie l'idée des articles! Ça serait vraiment cool que la communauté s'investisse dans le blog et le fasse vivre. (Je sais qu'un journal de bord est quelque chose d'évolutif, mais si certains faisaient un article sur leur parcours en hypnose (ou autre) ça pourrait vraiment être chouette!!)

Nhova tu n'es qu'un vil flatteur!!!

3 3