0
Hugin

[Spectacle] Spidey Hypnosis

Recommended Posts

Je n'avais encore jamais vu de spectacle complet d'hypnose sur scène, c'est maintenant chose faite après avoir vu Spidey sur scène hier soir à Montréal.

Pratiquant aussi le mentalisme (mais pas dans ce spectacle) et ayant une bonne exposition médiatique (Canada's got talent, Discovery channel), il avait quelques habitués dans la salle. Le spectacle était en anglais et Spidey parlait souvent très vite, mais je ne crois pas avoir raté grand chose de ce qu'il disait.

Première chose qui m'a marqué, c'est le soucis de sécurité de Spidey. Il a clairement placé des fusibles en début de spectacle et a régulièrement posé des limites à ses suggestions pour éviter les accidents (ne pas tomber de sa chaise pour les inductions, lorsqu'il demande à des volontaires de faire une démonstration de karaté il a explicitement exclu les sauts, et les grands écarts, par exemple).

Il a démarré avec un test de suggestion "livre et ballon" et a demandé aux personnes qui avaient constaté un bel écart de monter sur scène. Ce sont donc 16 volontaires qui ont pris place. Spidey a demandé qui avait déjà été hypnotisé par lui ou par d'autres, et deux personnes se sont manifestées. On en parlait dans un autre sujet sur Messmer, je trouve que cette transparence très positive. Spidey s'est appuyée sur l'une de ces deux personnes pour faire une induction rapide, mais j'ai été surpris de le voir prendre le temps (3 à 5 minutes) pour faire son induction sur le reste du groupe. Ça m'a donc paru plus doux que les inductions instantanées que j'ai pu voir souvent. Au bout de quelques tests (jouer d'un instrument imaginaire pendant un concert), il a écarté les personnes qui n'étaient pas réceptives. Au final on s'est retrouvé avec cinq personnes sur scène, mais Spidey s'est essentiellement appuyé sur cinq volontaires.

Parlant des personnes qui ont été renvoyées dans la salle, j'ai remarqué qu'il y avait une procédure de réveil à chaque fois, avec en plus une petite question pour valider que la personne se sentait bien. C'était fait de façon rapide et subtil, mais l'hypnotiseur n'a fait l'impasse sur personne.

Le déroulement du spectacle m'a semblé assez conforme avec l'idée que je me faisais d'un spectacle d'hypnose, à l'exception des catalepsies qui n'ont servi la plupart du temps qu'à garder dans leur chaise les volontaires. Personne n'a été allongé comme une planche entre deux chaises, et ça n'a pas manqué.

Dans les suggestions intéressantes il y a celles qui faisaient appel à la pleine imagination des volontaires. Spidey leur a notamment demandé d'inventer un secret honteux et complètement absurde (qu'ils ont fini par révéler évidemment). Le fait qu'il y ait eu une insistance sur le côté "absurde" a gardé ça bon enfant tout en étant très drôle (voler les chaussettes de son ex, parce qu'on les trouve confortable). Spidey a aussi demandé à trois personnes d'imaginer d'être des super-héros aux pouvoirs absurdes. On n'a donc pu découvrir Slippery Stacy, dont la sueur abondante lui permet de ne pas être attrapé par ses ennemis, Captain Slow qui peut ralentir son rythme à volonté et Nan-Man, qui créée un instantanément des pains nans si délicieux que les méchants cessent de l'être.

C'est vraiment agréable de voir des idées folles sortir de la tête des gens et de les voir construire une logique autour de ces idées.

Son final est particulièrement bien pensé. Il demande à ses volontaires de retourner à leur place et de s'endormir immédiatement, ils ne doivent se réveiller aux applaudissements du public en ayant oublié le spectacle et en pensant s'être endormis pendant toute sa durée. Ils doivent ensuite vouloir aller s'excuser auprès de Spidey pendant sa séance de signature à la sortie du spectacle.

C'est au moment où ils vont lui serrer la main qu'ils vont se souvenir de tout... Et l'expression du visage du volontaire au moment de cette poignée de main est assez extraordinaire.

J'ai vraiment aimé ma soirée, que ce soit comme spectateur et comme pratiquant de l'hypnose.

Si vous maîtriser bien l'anglais et que vous avez l'occasion de le voir sur scène (oui, ça implique sûrement que vous soyez sur le continent nord-américain) n'hésitez pas à aller le voir.

(Bonus: comme on avait un peu discuté avant le spectacle sur un groupe facebook d'hypnose québécoise - géré de main de maître par @DianeV - il m'a très gentiment offert un DVD qu'il a conçu. Je le commenterai sur ce forum quand je l'aurai vu).

J'aime bien Spidey.

J'ai ses deux dvds d'hypnose de scène, ou on le voit en spectacle, et ou il explique ses inductions et autres suggestions.

Il fonctionne très différemment de nous, sur scène, pour induire tous ses volontaires, et, concernant la structure de son show.

Il a un excellent pré-talk, dont je me suis inspiré sur scène.

Il y donne des exemples très parlants, pour expliquer, par exemple les rôles du conscient et de l'inconscient.

En prenant les idées de Spidey et de quelques hypnos de scène, cela donne un pre-talk béton, auquel, on peut, encore, ajouter ses idées personnelles.

Il donne de bons conseils, comme le fait de bien prendre soin des gens , dans la salle, après le spectacle....

Je fais cela à chaque fois, en allant les voir, un par un...

Bref, il m'a appris beaucoup, c'est un chouette garçon...

Le 03/04/2016 à 16:33, Hugin a dit :

Son final est particulièrement bien pensé. Il demande à ses volontaires de retourner à leur place et de s'endormir immédiatement, ils ne doivent se réveiller aux applaudissements du public en ayant oublié le spectacle et en pensant s'être endormis pendant toute sa durée. Ils doivent ensuite vouloir aller s'excuser auprès de Spidey pendant sa séance de signature à la sortie du spectacle.

C'est au moment où ils vont lui serrer la main qu'ils vont se souvenir de tout... Et l'expression du visage du volontaire au moment de cette poignée de main est assez extraordinaire.

Spidey a mis en ligne une vidéo qui montre la dernière partie de cet effet. C'est assez intéressant à voir (et même si vous ne parlez pas anglais, avec mon résumé plus haut vous devriez comprendre ce qui se passe. ;)

0