3 3
Nico58

Rutpure (amoureuse) et abréaction

Recommended Posts

Hello! Je m'intérogge sur les liens entre rupture sentimentale difficile et abréactions... Dans le cas d'une rupture mal vécue une personne peut etre totallement focalisée sur son ressenti intérieur, tourner en rond dans ses pensées, focalisé sur son imagination de ce qu'il veut/aurait voulu ou ses souvenirs, est imperméable à tous les arguments logiques, se sent (très) mal... et sort difficillement de cet état une fois qu'il y est entrée. Ce qui semble très proche d'une abréaction (n'en ayant jamais vu je ne peux pas affirmer).

Du coup je me demandais, sachant ce que l'on sait de l'hypnose, qu'est ce qu'on peut faire pour aider une personne qui vit mal une rupture pour sortir d'un tel schema de pensée?

Par exemple, bombarder de suggestions positives... semble marcher seulement si ces suggestions sont logiques et vont dans le sens de ce que désir la personne (ne pas rompre), mais dans le cas inverse la personne semble ne pas entendre ou ne pas prendre en compte. Donc il y a la situation paradoxale ou la seule manière de parler avec une personne dans cet état semble étre avec des arguments émotionels qu'elle a envie d'entendre alors que l'objectif est qu'elle retrouve une manière de pensée logique et relativement neutre...

Coucou,

Moi je pense que sur ce sujet là in est au delà de l'hypnose ... Après si tu cherches un moyen de réconforter quelqu'un qui a vécu une rupture douloureuse tu peux simplement lui faire penser à tout ce qu'il va y avoir de positif maintenant qu'il a rompu ... Qu'il se projette positivement dans la situation actuelle :

- plus de temps pour lui pour sortir

- liberté de ne devoir des comptes à personne, de pouvoir ce qu'il souhaite quand il le souhaite

- ...

Moi je penserai plutôt de cette façon ... Mais bon après cette solution ne convient pas forcément à tout le monde ... Faut savoir s'adapter ... Certains ont simplement besoin d'un peu de temps pour ce remettre de la rupture, se retrouver ...

Voilà j'espère que ça t'a aider un peu :) ... En tout cas je pense qu'on peut également utiliser cette technique de projection positive pour d'autres abréactions.

La projection dans la nouvelle situation n'est pas évidente non plus.

La rupture en elle même ne ressemble pas à une abréaction dans le sens ou ce n'est pas une décharge. Tous nous vivons la rupture différemment mais ce n'est pas une grosse boule d'émotion qui vient et qu'on pourrait gérer comme lors d'une abréaction d'un de nos volontaire dans la rue. Je ne pense pas non plus qu'il soit bon de dire à la personne ce qu'elle veut entendre, ou alors tout dépend de ce qu'elle veut entendre. Si la seul chose que la personne accepte d'entendre c'est "il/elle reviendra" ce ne semble pas une bonne chose de le "bercer d'illusion"

La rupture amoureuse peut être totalement associé à un deuil que l'on fait suite à un décès (disparition, parfois brutal, d'une personne de son cercle)...et pour être franc je suis totalement d'accord avec ce point de vu que j'ai observé développer dans différents endroits, dont sur le groupe Hypnose de facebook ou quelqu'un à conseillé de se tourner vers l'EFT :).

Sinon plus personnellement je tentais de me foutre des encrages à activé lorsque la déprime lié à la rupture remontait, je tentais de m'amnésier  (ça existe ce mot), où alors de ne plus ressentir les choses, mais bon...^^ il m'est aussi arrivé de créé une vrai abréaction de ma part lors de ces séances...

La rupture et l'abreaction on un point commun c'est les émotions. 

La rupture c'est des émotions en quasi continu (tout depend dans quelle phase on est)

l'abreaction est une décharge émotionnelle et ne dure pas plusieurs jours. Va jeter un œil sur l'article du blog qui en parle (il est sur la première page). 

Par contre ici on ne parlera pas de comment accompagner pour la rupture svp, car c'est de la thérapie et le forum n'est pas fais pour ça. ;)

Je pleure quand j'épluche des oignons, c'est une abréaction ?

Plus sérieusement , on met abréaction à toutes les sauces, dès que quelque chose est intense (et négatif du point de vue de l'observateur même si l'abréaction n'est pas nécessairement négatif).

une abréaction c'est comme croquer un piment.
Dans un premier temps ça va , ça gère , puis ça te saute au visage et au feu les pompiers !

Les éléments qui font une abréaction (voir indispensable pour dire que s'en est une)

• intense (pas que négatif)
  • par surprise 
  • brève

Le mieux pour aider les personne à aller mieux est de s'assurer de ne pas empirer les choses ;) 
De ne rien tenter de stupide , juste d'être un être humain, ce sera déjà beaucoup.

Moi, après une rupture, je dirais que le mieux est d'apprendre l'hypnose. Puis d'aller dans la rue. Et grâce à l'hypnose, de rencontrer plein de jeunes filles. Et de draguer. Hors de la séance bien sûr. :)

Le 20/4/2016 à 16:31, Nicko a dit :

Moi, après une rupture, je dirais que le mieux est d'apprendre l'hypnose. Puis d'aller dans la rue. Et grâce à l'hypnose, de rencontrer plein de jeunes filles. Et de draguer. Hors de la séance bien sûr. :)

Avant alors pasque même après la séance des suggestions peuvent passer. Même le fait de parler normalement est une suggestion si il y a une intention forte derrière ;-)

3 3