1 1
Nico58

Etats de transe "naturels" 8 à 10 fois par jours... comment les utiliser en autohypnose?

Recommended Posts

Salut à tous!

Bon c'est un des pilliers des prétalks le fameux état de transe qu'on vit plusieurs fois par jour sans meme le savoir... "quand tu es dans le train et que tu penses à autres choses" "quand tu lis" "quand tu t'ennuies en cours et te rends pas compte du temps qui passe"... etc.

Super imagé et convaincant pour démystifier l'hypnose...

mais...

comment aller plus loin et botter en touche? Une fois que l'on sait que l'on est dans un de ces états de transe "naturels", comment l'utiliser pour se faire passer à soi meme des suggestions?

Je peux assez facilement me faire des catalépsies à froid (et rien d'autre d'ailleurs ;), mais je ne parviens pas dans cet état "avancé" de transe à accomplir quoi que ce soit de plus.

Pourtant j'ai souvent entendu dire que dans ces états on est à environ 80% d'une transe profonde.

Que manque il pour acceder à une transe encore plus profonde... et que des effets hypnotiques puissent avoir lieux?

D'avance merci pour vos réponses :)

80% ?

Peut-être es-tu à 100% ou à 10%. Ce qui compte c'est comment tu te sens et ce que tu en fais. En auto-hypnose, j'ai tendance à donner une instruction à voix haute en début de séance et à y revenir quelque fois puis à me laisser vagabonder. Je m'endors souvent quelques minutes et quand je reviens l'instruction est passée (avec plus ou moins de succès)

Pour moi il n'y a pas de profondeur de transe, il n'y même pas de transe. Il y a par contre la croyance qu'il faut une transe pour opérer des changements et avoir des phénomènes. Du coup si j'arrive à me convaincre que je peux faire tout ce que je veux en me sentant parfaitement normal (bien que ça ne veuille rien dire) je suis convaincu de pouvoir vivre tout en étant "normal.

Le truc c'est que la suggestion du genre "tu sais ces moments où ton esprit dérive au cours de la journée, que tu jettes un regard au loin et que tu te laisses aller sans vraiment t'en rendre compte, c'est déjà un peu de l'hypnose !"... c'est bel et bien une suggestion, parce qu'en vrai, un état d'hypnose ça n'y ressemble pas tellement que ça :3

La transe "profonde" en auto-hypnose, mine de rien c'est pas de la tarte pour tout le monde, surtout quand on prend l'habitude naturelle de "s'auto-suggérer" tout en vivant les choses, ce qui est pas toujours le top niveau laisser aller. Peut-être envisager au début d'expérimenter ces états en hétéro-hypnose, via Skype\Hangout ou avec un hypno en direct, et garder des ancrages qui te permettraient d'accéder à nouveau à ces états et de les approfondir toi-même ?

Autant il est simple de décrire un "état de transe naturel".
Peux-tu me citer un cas où nous ne sommes pas en état de transe ?

Il y a 13 heures, Nico58 a dit :

Pourtant j'ai souvent entendu dire que dans ces états on est à environ 80% d'une transe profonde.

Ce pourcentage est magique (pas de calcul ni d'explication des mesures...)

Attention ! il n'existe pas une unique transe profonde,
les effets de méditation Bouddhiste ne donne pas les mêmes résultat qu'avec l'hypnose das le cas d'une transe profonde.
(si j'ai le temps je vais retrouver la publication scientifique, ce sera en anglais par contre)

image représentant cette différence
(noir= témoin, vert= hypnose, rouge=méditation)

Halsband2009

(le truc avec le p, c'est un truc de stat, disons que plus il est bas, plus le résultat est significatif)

N.B. Donc le prochain qui dit que la méditation c'est de l'hypnose va avoir les fesses toute rouge !

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Il y a 13 heures, Nico58 a dit :

Que manque il pour acceder à une transe encore plus profonde... et que des effets hypnotiques puissent avoir lieux?

Tu souhaites aller plus profondément pour passer des phénomènes ?
Ça peut fonctionner ( une sorte de validation pour se dire que ça marchera mieux)
Et je te conseille d'aller jusqu'au bout de ta démarche.

Il n'y a pas de mauvais chemins pour parvenir à tes fins (quoique... pas de drogue ou produit dangereux pour la santé hein ? )

Mais tu peux aussi tenter des solutions autre que de créer une transe profonde...

Ce qui est bien avec notre cerveau, c'est qu'à force de chercher, on finit par trouver ;) et des fois la solution ne vient pas de là ou on s'y attend !

Merci, plus j'en apprends sur l'hypnose, moins j'ai l'impression de la comprendre... :mellow:

Donc j'en retire que cette partie du pretalk est fausse... et que ca sert juste à faire croire aux volontaires que l'hypnose est réelle, sans danger et accessible et... à nous le faire croire à nous aussi! Et du meme coup à le rendre réel, sans danger et accesible...

Et que le fait de ""planer"" naturellement, sans préparation au préalable à ce qui pourra se passer durant le ""vol"" empeche quoi que ce soit de se réaliser de spécial. Un peu l'inverse d'un reve au final :)

Il y a 9 heures, Nico58 a dit :

Merci, plus j'en apprends sur l'hypnose, moins j'ai l'impression de la comprendre... :mellow:

Et c'est que le début :D !!!

Il y a 9 heures, Nico58 a dit :

Donc j'en retire que cette partie du pretalk est fausse... et que ca sert juste à faire croire aux volontaires que l'hypnose est réelle, sans danger et accessible et... à nous le faire croire à nous aussi! Et du meme coup à le rendre réel, sans danger et accesible...

Elle n'est ni fausse , ni vraie .... Tout ce qui est dit dans le pretalk n'est que croyance et supposition. Cela permet comme tu le dis de créer (ou detruire) des croyances chez le volontaire, et encore plus important de placer des fusibles ;) 

Pour quelqu'un qui n'a jamais eu de séance d'hypnose, le fait de dire que l'hypnose c'est "un peu comme" quand on est plongé dans ses pensées permet au volontaire de se rappeler de ces moments là et de rentrer en focus interne .... Et là t'as fait la moitié du chemin ;) .

1 1