3 3
Loic4591

Test de réceptivité non adapté ?

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai effectué plusieurs test de réceptivité sur une personne qui a du mal à lâché prise.effet : aucun Résultat de ça part!pourtant elle a l'envie de se faire hypnotisé. Mais il ya un blocage .elle a du mal à se mettre dedans .que me conseillé vous?

Merci

Lol oui peut être en dessous !! A tester.

Non plus sérieusement. J'ai essayé les mains collé ,les doigts collé avec de bonnes suggestions enfin je pense ! Elle m'a dit qu'elle n'était pas dans le truc qu'elle était septique et que ce genre de choses ne marchais sur lui. pourtant je lui avais bien prouvé que cela marchait sur les autres.je n'y comprends rien. Je suis novice!!

il y a 22 minutes, Loic4591 a dit :

Lol oui peut être en dessous !! A tester.

Non plus sérieusement. J'ai essayé les mains collé ,les doigts collé avec de bonnes suggestions enfin je pense ! Elle m'a dit qu'elle n'était pas dans le truc qu'elle était septique et que ce genre de choses ne marchais sur lui. pourtant je lui avais bien prouvé que cela marchait sur les autres.je n'y comprends rien. Je suis novice!!

pour moi ce que tu décris ne sont pas des tests de réceptivité mais des catalepsies.

je classerais plutot les doigts aimantées, mains qui se rapprochent dans les tests de réceptivité à faire avant les catalepsies.

Qu'est-ce que tu lui as dit avant la séance (prétalk) et pendant (est-ce que tu as utilisé des métaphores? Si oui, lesquelles?).

Si ce que tu appelles le doigts collés est le test des index qui se rapprochent et qu'il ne passe rien, il est probable que ton volontaire résiste consciemment au phénomène (qui rappelons-le est purement physiologique dans ce cas).

Désolé gerome je me suis mal exprimé .oui c est ce que j'ai fais. Mais rien! Je pense qu'il resistait. Il avait pas envie que ses doigts se rapproche 

Hugin: j'ai démystifié cette état en le rassurant, que l'hypnose est un état naturel que ce n'est pas dangereux qu'elle sera tout à fait consciente de tout ce qu'il se passera  et que je ne pouvais pas agir contre sa volonté.... Métaphore :je lui ai fait imaginer 2 aimant puissant ,même un pas de vis entre ses 2 index. 

Deux choses pour commencer.
Si quelque-chose gène, soit tu l'éloigne, soit tu t'en sers.

Elle ne peut pas se laisser aller, est-elle capable de faire un effort pour moins se laisser aller ?
voir même un très grand effort pour se laisser le moins aller possible. et pour être certains qu'elle se laisse le moins aller possible, il faut bien lui préciser de ne penser à rien qui pourrait lui faire faire moins d'effort.

( l'idée étant d'aller dans le sens de ton volontaire, dans ce qu'il sait faire)

Ça permettra des trucs sympa.

• focalisation interne,
  • un peu de saturation car on lui demande de faire quelques choses où elle a besoin de ce concentrer
  • un effort mental pour fatiguer (voir physique si on suggère que des membre tout mou c'est déjà un peu de laisser aller )
  • la personne commence à suivre certaines instructions qui vont entraîner des effets involontaires

Après à toi de voir comment finir :P 

Sinon...

Les "pretests" sont des suggestions. on les appelle test de réceptivité/suggestibilité mais on peut faire le rapprochement que si un test ne fonctionne pas, alors la personne ne va être facile à hypnotiser.
Et dès fois quand un phénomène ne "marche pas", l'hypnotiseur par ses gestes et ses mimiques, peut faire comprendre que ça ne marche pas... (tu vois la suggestion qui est faite ! )

Tu penses qu'un prétalk suffit à rassurer ?
Je dirai autant de chance que de convaincre quelqu'un qu'il a tord.

C'est dans la pratique que les mots ont du sens 

Donc admettons si il y a un bruit pas possible autour du volontaire je peux lui suggérer ex: (plus tu entends les personnes parler et rigoler autour de toi plus tu es detendu relaxé etc...etc...)joué avec l'environnement dans lequel on se trouvent cest ça? 

Oui effectivement je pense que c'est le gros efforts.elle dit aussi que ce n'est peut-être pas son jour. ..pleins de choses comme ça. 

Pour les personnes les plus septiques mais qui veulent "essayer"  l'hypnose ...

je propose souvent une relaxation....   

j'introduit cette proposition en lui disant que je remarque qu'elle est stressée ou anxieuse ou .... (suivant son comportement)

puis relaxation ... approfondissement par paliers ... sur 5 à 10 minutes (en fait j'en sais rien je n'ai jamais chronométré)

et puis remonté avec prise d'énergie ... 

Voilà comme ça la personne passe un bon moment ;

ce n'est pas tout à fait de l'hypnose (quoi que ...)

et surtout la prochaine fois elle sera plus confiante et sereine du moins j'espère.

Le tout c'est quelle passe un bon moment.

il y a 17 minutes, Tularen a dit :

j'introduit cette proposition en lui disant que je remarque qu'elle est stressée ou anxieuse

C'te suggestion de malade ^^

Personnellement je remarque que le scepticisme vient souvent d'une image fantasmé de l'hypnose qui n'est pas changé par le pré-talk. Juste demander à la personne de fermer les yeux avec approfondissement avec décompte puis simple suggestion de relaxation (le genre de démo à faire en 10 secondes) permet déjà au volontaire de réaliser qu'il y a un truc.

Pour introduire ce test je ne parle même pas d'hypnose, juste d'un petit jeu d'imagination. Pas besoin de lui faire remarquer qu'il est anxieux car même s'il est sceptique, le pré-talk l'a peut être déjà rendu un peu suggestible ^^'.

D'ailleurs c'est souvent un bon moyen de faire un test de suggestibilité : expliquer que ce n'est qu'un jeu d'imagination et que ce n'est pas encore de l'hypnose (ou alors expliquer que c'est très simple et pourtant que c'est déjà de l'hypnose en fonction du volontaire)

Si dès le départ les doigts ne s'approchent pas alors c'est un problème de volontaire. Essaye toi même dès que tu te détend et que tu ne résiste pas ce mouvement est automatique. C'est juste un mouvement naturel, le seul moyen pour que ça ne marche pas c'est que le volontaire maintienne ses doigts tendu consciemment. Moralité il force pour que ça ne marche pas. Précise lui bien qu'il ne doit ni aider ni résister. Juste se laisser aller. Souvent j'explique moi même l'astuce aux volontaires, après le test des doigts,  en expliquant qu'il ne s'agit que d'une entrée en la matière, juste pour savoir qui résiste et qui joue le jeu, ensuite j'enchaîne les mains aimantées en précisant que ce coup ci on enlève le mouvement automatique et naturel. 

Sa m est arrivé aussi sur ma copine , ses doigts ne se rapprocher même pas et je lui disais que si c été comme sa c est qu elle resister le pire c est qu elle me maintenez que non ... alors j ai essayer en parlant completement d un autre sujet j'ai vu a un moment qu'elle été sereine du coup je lui est fais recommencer le test direct et la sa a fonctionner  ... et un moment je lui est fais une catalepsie et elle a voulu tester la resistante qu elle pouvais avoir résultats douleur au bras aprés --' .

C est super important que les personnes soit detendu et surtout qu elle ne resiste pas :-/

3 3