0
Nico58

Hallucinations en autohypnose

Recommended Posts

Salut à tous,

j'ai experimenté en auto-hypnose les hallucinations, à la base j'ai aucune connaissance en auto-hypnose (seulement en street-hypnose), mais l'expérience a marché et m'a permis de mieux comprendre (enfin je crois...;)) ce qui se passe dans la tete d'un volontaire. En effet, je n'ai jamais vécu d'hallu en tant qu'hypnotisé bien que j'en ai fait vivre plusieurs en tant qu'hypnotiseur. J'ai meme eu à contourner une "résistance" :)

Procédure d'induction: celle que j'ai décrit dans le thread "se reposer avec l'hypnose" de la section hypnose expérimentale.

CR:
Je me propose d'imaginer une pomme. La pomme est là mais juste logiquement (1/10), sans que je me donne de suggestion particulière je découpe la pomme, et en le faisait elle apparait visuellement (3/10). La je me donne la suggestion de ressentir le toucher de la pomme (peau et pulpe) (5/10).

cmmentaire:
A ce moment j'ai la sensation que ce que je percois n'est absolument pas réel, mais en meme temps je ne peux pas nier que je le sens et le vois... je sais pas trop comment décrire. Comme si dans un coin de ma tete je savais que c'etait faux - et visuellement cette partie était noire et ne ressentait rien, et que dans un autre coin de ma tete je voyais et ressentait.
En gros c'est un peu comme regarder un film sur une télé qui se trouve loin, et savoir que ce qu'on voit n'est pas la réalité, mais plus on se raproche plus on est impliqué dans le film plus ca semble réel.

CR:
Ensuite je me donne la suggestion qu'il y a un verre devant moi, je me vois dans un bar, ou je vois juste la table et le verre dans mon champs de vision et ma main qui prends le verre (3/10). Je me donne la suggestion que dans ce verre il y a de l'eau, et que cette eau aura le gout du thé. Je vois et sens succesivement que c'est de l'eau puis du thé (6/10).

conclusion:
La je comprends que en fait quand on guide qqun en hallu, si ce qu'on propose d'imaginer est bien connu pour la personne, alors on a pas besoin de tout décomposer et de tout lui dire. Son esprit rempli de lui meme les blancs d'une manière qui lui parle... directement. En effet ce que j'ai imaginé était largement du vécu, de meme que les suggestions: en me les disant je pensait très précisement à ce que j'avais donné comme suggestions en hypnose de bar à des volontaires (sur qui ca avait très bien marché).

CR:
après le thé je me donne la suggestion de boire du jus d'orange. Ca marche, mais il est dégeu, c'est clairement du à base de jus concentré ;), et en fait le thé aussi était pas bon, clairement un sachet entrée de gamme. Je décide de rémedier au problème en me donnant la suggestion que le jus d'orange est bon, petit moment d'hésitation de mon esprit ou il cherche (je ne vois/rssent rien à ce moment), puis la sensation qu'il a trouvé (dans les souvenirs en fait...) et la j'ai une jus d'orange frais naturellement sucré, un délice :) (8/10)

conclusion:
les hallucinations se basent énormement sur des souvenirs car ca viens bcp plus facilement que d'imaginer directement qque chose qu'on a jamais vécu.

CR ("résistance"):
ensuite je passe au thé, pareil je me donne jsute la suggestion de qu'il va etre bon. Mon esprit cherche... mais il ne trouve pas! Je reste sur du noir et l'absence de sensation. Mon esprit ne sait pas, ou plutot ne se rappelle plus, ce que c'est que du "bon thé", du coup il a besoin d'etre guidé.

Alors je me demande, qu'est ce que ca serait un bon thé, je me dit c'est un thé qui n'a pas un gout trop amer et piquant (que je ressentais avant). Donc je me donne la suggestion de ne pas sentir ca... donc ok j'imagine le thé précédent sans ca, et ne sens plus rien... Donc la je réflechis, quelle serait la sensation que j'aurai en buvant un bon thé. Je me dis que ca serait un thé léger, doux, avec un arome discret. Je visualise ce thé comme de l'eau avec des bouts d'aromes dedans (que je vois comme des atomes verts). Meme si ca n'a pas de sens, c'est ca qui me débloque. Apres qques moments à visualiser ca je vois précisément des feuilles de thé et j'ai le mot "parfum" qui me vient à l'esprit, et là c'est bon j'ai le gout du thé et son odeur (8/10).

conclusion:
un résistant parfois ne résiste pas du tout, c'est juste qu'il ne sait pas comment intérepreter une suggestion, ou qu'il ne trouve pas directement dans sa mémoire qque chose de spécifique à quoi se raccrocher. Il faut alors l'aider à trouver une signification à une suggestion en posant des questions simples, concretes et ouvertes pour qu'il puisse lui meme y répondre avec ses propres mots (qui sont rattachés à ses propres souvenirs...), et les réutiliser directement dans les suggestions sans les modifier, pour petit à petit construire une scène spécifique qui lui parle. Du coup dans cet état d'esprit une séance devrait ressembler bcp plus à un dialogue qu'à un monologue "magique" de l'hypno.

Tout commentaire est le bienvenue!

Après retentatge d'expérience ca remarche (et s'endormir à la fin aussi:) )

Et je reconfirme cette sensation d'avoir deux images. Une ce que je ressens pour de vrai et une ce que j'imagine. Si j'essaye de faire coincider les deux ca ne marche pas, je dois vraiment rester dans l'imaginaire.

Cependant je note les deux choses :

- me faire focaliser sur des choses à propos desquelles je n'ai pas donné de suggestion à l'avance: ni qu'elles sont là ni à quoi elles ressemblent, a tendance à me faire sortir: je ne sais pas quoi voir, quoi imaginer, et reste dans l'attente "dans le noir"

- au bout d'un moment mon cerveau commence à rajouter des trucs à propos desquels j'ai pas donné de suggestions. Du coup je sais pas trop bien si c'est de l'hypnose ou du reve lucide ou autre chose. Quelqu'un qui a plus d'expérience dans ce domaine peut me donner son avis?

Il y a 1 heure, Nico58 a dit :

au bout d'un moment mon cerveau commence à rajouter des trucs à propos desquels j'ai pas donné de suggestions

La créativité et les rêves ont beaucoup de point commun !

Il y a 1 heure, Nico58 a dit :

au bout d'un moment mon cerveau commence à rajouter des trucs à propos desquels j'ai pas donné de suggestions. Du coup je sais pas trop bien si c'est de l'hypnose ou du reve lucide ou autre chose.

Dans tout les cas , c'est en toi, une suggestion c'est une voie, une direction. Ce n'est pas quelque chose de solide ou de rigide ;) 

Ça me fait pensé à mon entrainement pour imaginer des images nette. Au départ rien puis une image très nette d'un coup ( dès fois très capillotracté )

Pour ta conclusion

J'ai le même ressenti. Et ça pose pas mal de question.
Si un résistant ne résiste pas, ce n'est pas un résistant.
Pourquoi un volontaire irait contre (resister) une suggestion qu'il aimerait bien vivre ?

j'ai l'impression que du point de vu de l'hypnotiseur (pas tous hein ?), une suggestion qui ne passe pas (selon lui) est une résistance de son volontaire (qu'il faudra contourner, parce que ! ).

Cela reste une hypothèse, sans étude sur le sujet (dépôt de cas pratique !), on ne peut que se fier à son expérience (qui reste trop subjective)...

0