3 3
Fo8x

Signaling du oui

Recommended Posts

Salut à tous,

durant mes les quelques sceances de street j'ai pu remarquer que beaucoup de personnes, lors de mes test de suggestibilité, souvent les yeux fermés, avait l'habitude, lorsqu'ils comprenait ( je suppose) et visualisait ce que je leur proposais ( aimants, élastique et ) avait tendance à faire oui de la tête. 

Je voulais savoir si selon vous cela était une réponse de l'inconscient a mes suggestion, me permettant de savoir s'il comprend la suggestion, ou juste une réponse du conscient qui assimile et interprète ce que je lui dit?

hzsitez pas a partager si cela vous edt déjà arrivé, je pense que l'on a pu tous tomber sur des sujets intéressant de ce côté la =)

merci ci de votre aide

Fo8x

inconscient... je dirai plus un automatisme.
le oui de la tête est un geste appris et utilisé très régulièrement, dès fois sans s'en rendre compte ( bref un pattern :) )

ça peut être pleins de chose (qui me viennent en tête.

• Je valide
  • Je vois l'idée
  • j'ai compris, tu peux passer à la suite ?
  • Je suis un marteau (très rare)

Je pense qu'on peut dire que la personne t'écoute, et que c'est une bonne chose quand on souhaite communiquer !

En hypnose ton conscient en en retrait mais toujours présent ton volontaire ne fait que répondre à tes propositions de la même manière que tu peux dialoguer avec lui verbalement de manière consciente ou inconsciente, ce que tu peux faire pour savoir si cela est plus un signaling parle à son inconscient en lui demandant de te faire un signe de la tête ou un doigt si la suggestion à bien était comprise et accepté, n'oublies pas de t'adresser à son inconscient comme si c'était une autre personne, dans le cas d'une suggestion d'un test de suggestibilité tu peux dire " inconscient de ..... est ce que tu es d'accord pour faire ceci ou cela, si c'est oui peux tu me faire un signe de la tête ou doigt"  

Ce que je cherche à savoir c'est si je pourrais utiliser cela comme signaling sans en parler forcément à la personne, je suis sur des lectures de livre parlant de la pnl, j'espère pouvoir comprendre rapidement quel language parle la personne avec des signes non verbaux, et savoir si ce oui pourrait m'aider à m'indiquer si la personne comprend bien ce que je lui dit =)

Si ta question est "est-ce qu'on peut poser des questions à quelqu'un et en obtenir les réponses sans qu'elle se rende compte les avoir communiquées", c'est très très large mais oui c'est complètement possible.

Plus spécifiquement, en se servant d'un signaling qui aurait été ancré au préalable, souvent quand je parle avec certains amis qui connaissent mes réactions hypnotiques (et que je commence à être un peu barré), il m'arrive de "répondre" inconsciemment avec le signaling dont je me sers dan mes séances, des fois sans même m'en rendre compte consciemment.

Sinon oui, le hochement de tête est totalement une réaction inconsciente, ratifier sur ça et le conscientiser est un super moyen de créer de l'hypnose d'ailleurs :)

Il y a 1 heure, Koko a dit :

Si ta question est "est-ce qu'on peut poser des questions à quelqu'un et en obtenir les réponses sans qu'elle se rende compte les avoir communiquées", c'est très très large mais oui c'est complètement possible.

Plus spécifiquement, en se servant d'un signaling qui aurait été ancré au préalable, souvent quand je parle avec certains amis qui connaissent mes réactions hypnotiques (et que je commence à être un peu barré), il m'arrive de "répondre" inconsciemment avec le signaling dont je me sers dan mes séances, des fois sans même m'en rendre compte consciemment.

Sinon oui, le hochement de tête est totalement une réaction inconsciente, ratifier sur ça et le conscientiser est un super moyen de créer de l'hypnose d'ailleurs :)

Le but serait d'utiliser avec du recul ce signaling comme double test de suggestibilité mais cache ( sans m'adresser directement à l'inconscient) il va falloir que je sache maintenant faire la différence entre un oui conscient et un oui inconscient ;)

le but d'un test c'est de montrer que la personne peut vivre des phénomènes hypnotiques...

Dans ce sens c'est une mauvaise idée.
Une autre mauvaise idée serait d'associer une gestuelle a une unique réponse... (nous ne sommes pas des automates !)

La gestuelle est une information, pas une affirmation.

Il y a 8 heures, Fo8x a dit :

il va falloir que je sache maintenant faire la différence entre un oui conscient et un oui inconscient ;)

quelle différence à la fin ? il hoche la tête en réaction à ce que tu dis.

[chargement du modèle conscient/inconscient.... ok]

Révélation

Supposons que le mouvement est conscient.
La personne a quand même assimilé/appris ce geste ( apprentissage/automatisation -> mémoire fonctionnelle -> inconscient )
et hoche consciemment la tête sur ce que tu dit ? Même pour un dyspraxique le déclencheur est inconscient.

Vouloir parler à l’inconscient est un abus de langage.

[libération du modèle conscient/inconscient.... ok]

C'est pour cela que je parle de recul, et on ne sait pas, il y a peut être des différences notoires entre un hochement de tête conscient et inconscient, jusque là personne a cherché à voir des différences, après je ne veux pas utiliser cela comme science exacte, mais plutôt comme indicateur en plus. C'est pas pour rien que je nuance mes propos !

il y a 2 minutes, Fo8x a dit :

tu vois s'il y a des différences, 

Pour voir des différence entre 2, il faut savoir les distinguer.

D'où ma question.

car rien n'interdit qu'un hochement de tête d'une même nature (pour faire général) puisse avoir plusieurs sens.

Comment faire la distinction et pouvoir affirmer ("c'est conscient/c'est inconscient")

C'est un peu la base d'une étude comparative

à l’instant, neuneutrinos a dit :

Pour voir des différence entre 2, il faut savoir les distinguer.

D'où ma question.

car rien n'interdit qu'un hochement de tête d'une même nature (pour faire général) puisse avoir plusieurs sens.

Comment faire la distinction et pouvoir affirmer ("c'est conscient/c'est inconscient")

C'est un peu la base d'une étude comparative

Je te pose la même question pour tes test de suggestibilité, prenons en exemple les doigt aimanté, comment fait-tu la différence entre un rapprochement conscient et inconscient? juste que l'inconscient fait des petits accoue. Je pense pas qu'il y ai d'études sur ce sujet, c'est juste de l'observation et pourtant on prend cela pour argent comptant ;) 

De mon côté je vais juste suivre cela, et avec l'expérience pouvoir voir des différences, je pourrais si j'en vois l'utiliser et pourtant ce ne sera que de l’instinct si on peut dire cela comme cela. De mon côté je le ferait, de votre côté libre à vous de l'utiliser ou pas, je lance juste une piste

Tu n'a toujours pas répondu à la question ;) 

(c'est pas pour te piéger)

il y a 7 minutes, Fo8x a dit :

Je te pose la même question pour tes test de suggestibilité, prenons en exemple les doigt aimanté, comment fait-tu la différence entre un rapprochement conscient et inconscient? juste que l'inconscient fait des petits accoue. Je pense pas qu'il y ai d'études sur ce sujet, c'est juste de l'observation et pourtant on prend cela pour argent comptant

j'ai un début de réponse quand même :P 

Je sais bien ;) Je dirais regarder la différence dans la vie courante, déja entre quelqu'un qui t'écoute et quelqu'un qui est partit autre part, ou faire une induction ou on pose un ancrage ou la personne fera un oui inconscient sans s'en rendre compte ( on prendra l'hypothèse que c'est un vrai oui inconscient) et il n'y aura plus qu'à regarder si on voit une différence, si t'a une meilleure idée je suis preneur ;)

IRMf

Mais dans la rue, ça ne va pas être simple !

Ma réponse va être frustrante mais... ce n'est pas possible.

La base de l'étude est beaucoup trop flou et pas assez objectif.

Pas de possibilité de mesurer objectivement...

Si on a pas la possibilité de le savoir, on peut se poser la question de l'utilité de le savoir lors d'une séance d'hypnose.
conscient ou non c'est une réaction.

Je répète que mon but n'est pas de sortir une étude, juste améliorer le signaling et ajouter un outil qui ne viens pas être une science exacte, mais juste un petit truc qui permet de renforcer la mesure du "degré d'inconscience" de la personne.

Ce que tu propose s'appelle l'observation (le hochement de tête est un détails à prendre en compte comme tant d'autre).

L'amélioration du signaling se passe au niveau du volontaire, il faudra le lui faire conscientiser à un moment ou à un autre s'il est involontaire.

Par contre, tu peux suggérer le hochement de tête comme signaling (pourquoi le faire que sur les doigts ? )

Ce qui peut avoir un effet comique pour le volontaire

Il y a 2 heures, neuneutrinos a dit :

Ce que tu propose s'appelle l'observation (le hochement de tête est un détails à prendre en compte comme tant d'autre).

L'amélioration du signaling se passe au niveau du volontaire, il faudra le lui faire conscientiser à un moment ou à un autre s'il est involontaire.

Par contre, tu peux suggérer le hochement de tête comme signaling (pourquoi le faire que sur les doigts ? )

Ce qui peut avoir un effet comique pour le volontaire

Pas bête =)

Il y a 3 heures, Heyrin a dit :

Pardon d'avoir pris le point d'interrogation comme le signe d'une question -__-'

Non je voulais juste que l'on valide ce que je disais, une 'validation' ce n'est pas une question non ? C'est qqchose qui demande à être validé (merci pour cette explication claire et concise(je sais pas ce que ça veut dire, mais ça fait intello ...)) 

Attention avec ces phénomènes physiques car sans le demander au volontaire comment est t'il possible de savoir ? C'est impossible car nous avons souvent la méchante tendance à interpréter par exemple j'ai une image de Jeanne d'arc sur mon téléphone sur un drapeau français jusque là rien de bizarre mais ils m'est déjà arrivé que ma copine qui me connaît dise que je suis raciste en ayant cette image en fond d'écran alors que pour un de mes collègues c'est la sainte patronne des poneys rose de la France qui invite à la fierté du pays et de donner tout ce qu'on peut pour une cause qui nous tient à coeur. Même image mais deux interprétations différentes donc pour le hochement de tête c'est la même chose.

Il y a 3 heures, Stephane.l a dit :

Attention avec ces phénomènes physiques car sans le demander au volontaire comment est t'il possible de savoir ? C'est impossible car nous avons souvent la méchante tendance à interpréter par exemple j'ai une image de Jeanne d'arc sur mon téléphone sur un drapeau français jusque là rien de bizarre mais ils m'est déjà arrivé que ma copine qui me connaît dise que je suis raciste en ayant cette image en fond d'écran alors que pour un de mes collègues c'est la sainte patronne des poneys rose de la France qui invite à la fierté du pays et de donner tout ce qu'on peut pour une cause qui nous tient à coeur. Même image mais deux interprétations différentes donc pour le hochement de tête c'est la même chose.

Je suis d'accord si tu part sur des sociétés différentes, mais en France un hochement de tête... Ça veut dire oui, sauf un ou deux cas isolés je pense que cela est une norme tacite que tu retrouve dans 90% des cas, apres selon ce que tu lui dit il pourra dire j'ai compris, je visualise bien, je ressent, ou simplement d'accord. 

Dans mes cas je trouve cela positif car la personne ne répond pas par du négatif ( un non ou une grimace). 

Ce que tu dis peut être vrai pour d'autre signe mais pas le hochement de tête dans notre société, ou alors je serais heureux de rencontrer ceux qui ont une autre vision du hochement de tête 

3 3