2 2
Nhova

Fasting

Recommended Posts

Que tu veuilles améliorer ta condition physique, que tu veuilles perdre du poids, que tu veuilles un mode d'alimentation différents, sans changer tes menus : laisse toi tenter par le jeûne intermittent (intermittent Fasting) et relève le challenge avec nous.

 

Le principe : sur 24h --> 16h de jeûne, 8h ou tu manges comme d'habitude

 

Mise en place :

 On fait sauter un repas pour avoir 16h consécutives de jeûne. Pour ma part c'est le petit déjeuné --> jeûne de 20h à 12h.

Autorisé pendant le jeûne : eau et boisson non sucré et non calorique (café, thé, infusion, tisane, etc ... éventuellement soda light)

 

L'important c'est de respecter la période de jeûne pour que les processus physiologiques nécessaires puisse avoir lieu.

 

Il y a eu des études scientifique très sérieuse sur le sujet et les bénéfices que l'on peut en tirer.

 

Bénéfices :

- Perte de poids si tu manges pas plus qu'avant.

- Après la période d'adaptation (2jours à une semaine) :

        - Pas de sensation de faim pendant la période jeûne.

        - Plus (+) d'énergie pendant la journée.

        - Meilleur concentration

- Meilleur gestion de sa faim de sa satiété

- Ralentissement du vieillissement du cerveau et des cellules.

- Diminution des risques cardiovasculaires.

- etc ....

 

Participants :

@Nhova : 80Kg - Commencé le 27/05/2016

@Zhmgas : 80Kg - Commencé le 01/06/2016

@DianeV : 63Kg - Commencé le 01/06/2016 

@MrStone : 75Kg - Commencé le 01/05/2016

@Koko : Le participant qui ne savait pas qu'il participait

 

 

Un site avec pas mal d'article : https://fasting.fr (attention le mec essaye de vendre son livre à chaque ligne, mais les article sont bien fournis et les sources scientifiques citées).

Plus d'information, recherche sur gogole : jeûne intermittent, intermittent fasting, fasting.

 

ATTENTION : Ne pas pratiquer en cas de soucis de santé, de trouble du comportement alimentaire, etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte moi comme participante pour le jeûne 20h-12h ! Je suis curieuse de voir ... en plus j'ai un 5kg à perdre ;) Combiné à de l'activité physique. Je vais commencer le jeûne ce soir, et je vais le faire pour 2 semaines pour commencer ! Poids de départ : 63kg Objectif : 56kg (oui je sais c'est pas beaucoup mais je fais qu'1m57 haha)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... j'ai une question existentielle... J'utilise du sucralose pour "sucrer" mes boissons (thé, chocolat chaud) j'ai le droit d'utiliser ça? 
Et jpars du même poids de départ que toi mouhahaha (Ouais j'dois être une des seules nanas à filer son poids tranquillou bilou ) 

Je couplerai tout ça avec le Top Body Challenge que j'ai débuté la semaine dernière. (Ceux interessés par le pdf peuvent me contacter) , des séries de fitness 3 fois par semaine (lundi/mercredi/vendredi), + 1 séance de cardio dans la semaine.
Perso je fais toutes les séries, et les jours ou il n'y a pas de TBC je m'éclate à faire des squats. Je couple ça à de la mourche (marche/course) 1 fois par semaine mini (J'ai fait 8km la semaine dernière, je compte bien en faire 10 cette semaine) 

Voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux me compter dedans :)

Pour ma part ça fait 1 mois et demie que j'ai commencé, à l'approche de l'été, faut retrouver sa forme, j'étais à 75 kilos là je suis à 70 pour 1m77 (je pense qu'il est important de préciser la taille pour ceux qui participe)

Le jeun à une réelle influence sur le métabolisme et au bout d'un mois et demie je le ressent vraiment.

En fait j'ai complétement changé mon mode de vie depuis 1 mois et demie ^^

Pour les curieux :

Niveau alimentaire : Je saute le petit dèj, quand je sais que la mâtiné va être chargé, je prends une banane avec moi que je mange si je sens que je suis en manque (qui n'est pas un fruit calorique, je précise !)
Sinon je mange léger. J'ai arrêté tout ce qui est viande rouge (sauf cas exceptionnel comme un bon barbuq le week-end, faut pas déconner non plus) et j'ai vraiment diminué ma consommation de viande en général. J'ai stoppé tout ce qui est soda, bonbon, gâteau, nourriture industrielle déjà préparé (suffit de regarder le sel et sucre dedans, ça calme), féculent à haute valeur ajouté (pizza, ravioli ect) fast food et j'en passe. J'essaye le plus possible de consommer bio et frais (même si avec un budget étudiant c'est pas le plus évident)
Vous pourriez me dire que juste des légumes c'est fade mais suffit de rajouter un oignon, 2-3 herbes et du curry ou de la sauce soja (sans sel) et hop, on a un bon plat facilement.
Ah côté de ça, boire énormément d'eau et éviter simplement de grignoter (le fruit est votre meilleur ami)

 

Niveau physique : Tous les soirs de la semaine sauf week-end c'est 20 à 40 min de sport qui comprends barre de traction + poids, gainages, squat, abdos et pompes. J'essaye de courir le week-end quand je trouve le temps. Et changer des petites habitudes simples mais qui ont leur importance style escalier à la place des ascenseurs, vélo à la place de la voiture.

Niveau mental : Que du bon, ça fait du bien de revoir les abdos :P



 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roro 1.83 m 74 kg,  ça à l'air sympa votre jeûne mais je tente pas sinon par grand vent je vais décoller, surtout que j'ai arrêté la pipe depuis une semaine mais si je prends un peu de poids je vous rejoins.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que la banane est un excellent coupe faim :) Et ces stats sont vrai, mais compare la masse d'un banane à celle d'une pomme.
Une pomme est plus massique qu'une banane, donc même si c'est un fruit plus léger, tu en consommeras plus de par sa masse. Donc on en revient au même :)
Et la le but de la banane est juste de couper la faim

 

Sinon la galette de riz passe très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais jouer les rabats-joie...

J'ai lu aussi énormément d'études qui disent exactement le contraire, que les périodes de jeûnes poussent l'organisme à stocker davantage donc à faire du gras. Point de vue notamment défendu par ceux qui proposent la méthode opposée qui est de ne pas faire de gros repas mais de manger un petit peu à chaque fois qu'on a faim. Et leurs résultats sont affichés aussi fièrement que le monsieur de ce site. Il y a une composante importante qui est rarement mentionné qui est la différence métabolique de chaque individu. On ne réagit pas tous de la même façon à ces privations...

 

Il existe mille méthodes pour perdre du poids, la problématique qui doit être envisagée dès le début c'est comment ne pas le reprendre. En ce sens rééquilibrer son alimentation, prendre des habitudes "saines" comme on dit, est bien plus important que toutes les méthodes en question. D'ailleurs je suis aussi un exemple que le monsieur du site puisque j'ai perdu 17 kilos depuis le 30 juillet. Je n'ai pas changé mes habitudes alimentaires (trois repas et deux collations), je ne me suis privé d'aucun aliment, j'ai simplement fait attention aux quantités et à équilibrer mes journées. Mes outils pour m'aider, l'hypnose et MyFitnessPal une application qui me permet de suivre ce que je mange chaque jour.

Je n'en suis pas encore à la période de stabilisation, mais au bout de plusieurs mois, je mange naturellement de moins grosses quantités et je gère bien plus facilement les "rages de sucre" (là je pense que c'est l'hypnose qui m'a le plus aidé).

 

Fin de ma parenthèse rabat-joie/moralisatrice.

 

Je vous encourage donc à tester tout ça de façon lucide et alerte en espérant que ça marche pour vous.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en ai parlé sur le chat avec Nhova ... personnellement j'essaie pour 2 semaines. Mais je crois plus à l'activité physique et à changer son alimentation ;) 
J'ai un passé dans les troubles alimentaires (comme membre d'un organisme, je n'en souffre pas) et j'ai que trop souvent vu les dégâts des régimes drastiques, des privations, du manque d'écoute du sentiment de satiété etc ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


@HuginLe fameux effet famine (stocker du gras après un jeune) intervient lors de jeune beaucoup plus long où le corps (et l'esprit) passe en mode restriction de nourriture :) , le métabolisme ralentie, et a donc besoin de moins consommer d’énergie. Lorsque l'on remange normalement le corps, qui a besoin de moins d’énergie à cause du jeune, se retrouve avec un surplus qu'il stock en graisse.

 

Sur un jeune de 16 heures il n' y a pas cet effet. Au contraire, on profite de l'effet déstockage des graisses pour faire du carburant, on produit plus d'hormone de croissance, on laisse le système digestif au repos, on refait sa flore intestinal, etc ... ;)

 

Après je suis d'accord que ça peut ne pas convenir à tout le monde.

 

Les fameux "Si tu saute un repas, tu va faire du gras" , "Le petit déjeuner est le repas le plus important",  etc ... sont des croyances populaires très ancrées, mais qui repose sur de vieilles études soit dépassée, soit mal interprété, soit dévier du contexte.

 

L'avantage que je trouve au fasting, c'est que en dehors du jeune je n'ai pas à me priver où à faire spécialement attention (dans la limite du raisonnable bien entendu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Nhova a dit :

 on produit plus d'hormone de croissance, on laisse le système digestif au repos, on refait sa flore intestinal, etc ... ;)

 

C'est vrai ça? Je vais grandir alors? Bye Bye les 163 cm???? OWIIIIIIII!!!!!


Mouarf mouarf mouarf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah trop cool ! J'avais pas vu le topic mais du coup j'ai jeûne hier et aujourd'hui, j'ai mangé vers 5h et rien avalé jusqu'à 21h, je fais une pause aujourd'hui pour reprendre demain.

J'ai l'habitude de le faire et c'est une des très rares bonnes habitudes que j'ai :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Nhova a dit :

Il y a eu des études scientifique très sérieuse sur le sujet et les bénéfices que l'on peut en tirer.

 

Tout les sites religieux et/ou de bien être le disent en boucle sans citer de sources...

 

et j'en ai trouvé sur un sites sérieux (Rapport sur le jeûne sous toutes ses formes)

mais rien sur le régime intermittent spécifiquement.

Les conclusions, en général, ne montrent pas d'effets bénéfiques pour la santé, ni nocifs dans la grande majorité des cas.
Très rarement cela provoquait des troubles plus ou moins grave au niveau des reins ou au niveau du cœur (due à la libération des POPs (désolé) causé par la perte de poids)

 

Ensuite le corps n'agit pas de la même manière pendant le sommeil.
Manger la même nourriture mais en diminuant le quantité du soir entraîne une perte de poids.

 

Si une âme charitable possède de la doc, je prends !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réduction de la production d’insuline : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16051710

Augmentation de l’hormone de croissance : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC329619/?page=1

Accélération du métabolisme : http://ajcn.nutrition.org/content/71/6/1511.full.pdf

Réduction de la masse grasse : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S193152441400200X et http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21410865

réduction des risques de diabètes : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S193152441400200X

L’autophagie des cellules malades (qui jouerait un rôle dans la lutte contre le cancer) : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3106288/

une réduction de la prolifération cellulaire : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25448890

une résistance aux radiations : http://stm.sciencemag.org/content/4/124/124ra27.abstract

un vieillissement du cerveau ralenti : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25576651

Réduction de l’anxiété et de la dépression : http://www.psy-journal.com/article/S0165-1781(12)00815-3/abstract

Une diminution des risques cardio-vasculaires : http://www.sciencedaily.com/releases/2013/04/130426115456.htm et http://www.jnutbio.com/article/S0955-2863(04)00261-X/fulltext

une augmentation de la durée de vie : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0047637400001093

 

J'ai trouver ces sources sur cette page : https://www.fasting.fr/jeune-intermittent/ , j'ai pas encore tout lu mais ça fait un paquet d'études sérieuses sur le sujet ;) 

 

Après je te l'accorde, il y a des études qui ne sont réalisées que sur des animaux, le bénéfice sur l'homme est donc théorique sur certains points.

 

Et ton rapport de l'INSERM est très interessant, on suspect que c'est bien mais on l'a pas encore prouvé à 100%. Mais date d'il y a plus de deux ans ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va faire de la lecture en effet ! (ça va m'occuper un moment)
Une étude de 2 ans c'est du récent :P 

Le rapport de L'INSERM met en garde contre les effets du jeûne , pas le jeûnes en lui même.
Pour des populations à risque (cardiaque, diabétique,etc...) et il souhaitable qu'il soit suivi par un médecin régulièrement.

 

par contre ça serait intéressant que les participants notent leur changements (facilité,difficulté, etc...)
Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux amalgames :) le jeûne intermittent n'a rien à voir avec le jeûne de plusieurs jours, ou les jeûnes hydriques. Là il ne s'agit pas de s'affamer sur plusieurs jours, mais seulement sur plusieurs heures (16h à 20 h) !!

 

Et pas de régime étrange ou sectaire, tu manges normalement comme d'habitude (dans la mesure du raisonnable niveau équilibre et quantité) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Fo8x a dit :

Vous êtes à la bourre les coco je fais cela depuis 3 ans je n'ai jamais pris 1kg ;)

A la bourre par rapport à quoi ?

C'est pas une mode, ou le dernier Smartphone sortie hein !? :P 

 

C'est comme si tu me disais que tu viens de te mettre à la guitare, et que je te répondais : "Mais mec t'es trop à la bourre !!!! ça fait 15 ans que je fais de la guitare moi !" :huh:

 

il y a une heure, Très curieux a dit :

 

Pris ou perdu ?

 

Le but n'est pas forcement de perdre du poids, c'est plutôt un mode de vie. La perte de poids c'est un plus pas forcement obligatoire . Un peu comme la détente en hypnose, c'est très courant et souvent associé, mais ce n'est pas obligatoire et encore moins une fin en soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 2