1 1
Fredkruzer

Spectacle d'improvisation sous hypnose.

Recommended Posts

Hello les hypnos, je fais de la street et je fais partis d'une troupe dimprovisateur. Il y a quelques temps melkior avait (au Québec) fait un spectacle mêlant ces deux disciplines et je souhaiterai en faire de même. En sachant que certains acteurs de notre troupe ont déjà eu le droit à mes petits tours je sais que j'aurai de très bon résultat. Alors voilà, j'ai plusieurs pistes possibles comme laisser les improvisateurs faire leurs représentations et leurs coller des handicaps hypnotiques (pantalon qui tombe, ou micro qui s'envole par exemple) mais je souhaiterai avoir vos idées (plus on est de dingue, plus on rie). Comme melkior, je filmerai et diffuserait le spectacle en direct pour que vous puissiez en profiter, mais pour le moment ce n'est qu'un projet qui tiens à coeurs à mes collaborateurs. Merci pour vos idées. 

Merci Diane. ;)

Fredkruzer, c'est une belle expérience tu verras. Le problème de Melkior est que, pour les gens qui ne connaissaient pas les comédiens sur scène, cela ne faisait pas une grande différence. Quand tu demandes à des improvisateurs de garder les pieds collés au sol, que ce soit une suggestion hypnotique, ou une consigne de jeu, pour le public ça ne change rien. Encore une fois, ceux qui connaissent tes improvisateurs vont la différence et c'est très gratifiant, mais il faut aussi penser aux autres.

A posteriori, le cadre de mon spectacle n'était pas assez défini, et je n'ai pas assez montré d'effets qui auraient pu convaincre (même s'il y aura toujours des sceptiques qui n'y croient pas).

Donc les catalepsies, ça marche bien pour les improvisateurs, mais pour le public ça ne change rien. Les hallucinations, c'est la même chose. Éventuellement, si tu fais monter quelqu'un du public et que tu le prends comme support de l'hallucination ça peut lui faire vivre quelque chose d'amusant, mais ça reste mineure.

Les deux parties qui ont le plus marché vis-à-vis du public sont:

- l'improvisation en langue inventée. D'ordinaire, quand on demande à des improvisateurs de faire une scène dans un langage inventé, c'est rarement bon. Les gens baragouinent sans arrêt, en rajoute beaucoup sur la gestuelle et comble le vide sans se comprendre. Sous hypnose, s'ils sont persuadé que la langue qu'ils parlent est compris par tous, la scène va être bien plus "réaliste" et chose surprenante, ils vont très bien se comprendre. Typiquement, je leur rends la langue française sur la dernière réplique et on voit s'ils jouaient la même impro ou pas du tout.

- faire improviser avec un membre du public. J'ai fait un test de réceptivité et j'ai pris une spectatrice. Elle a joué une scène "dramatique" où l'improvisatrice en face d'elle était au bord des larmes. Mais à chaque fois que je touchais l'épaule de la spectatrice elle était prise d'un fou rire.

Un des effets que j'aurai du essayer (et qu'on avait tenter en atelier): je demande à deux improvisateurs de commencer une scène, je l'arrête au bout de deux minutes. Je leur demande ensuite de rejouer exactement la même scène, mot pour mot, geste pour geste. La seule fois où on a essayé, ça a marché pendant une bonne minute quinze. Après ils ont accéléré et créé un décalage. Je suis sûr qu'avec un peu de pratique on doit pouvoir arriver à produire deux improvisations de trois minutes parfaitement identiques. Si tu la démarres avec des suggestions du public, cela devient un effet très impressionnant.

J'ai aussi remarqué que mes improvisateurs étaient nettement plus précis au cours de leurs improvisations: les objets, les lieux étaient mieux défini. J'ai aussi eu cette idée sans la tenter: demander à des membres du public de placer un objet imaginaire dans l'espace. Chaque spectateur doit mémoriser son objet et surveiller son respect par les improvisateurs. Une fois qu'on a sept ou huit objets de placés, on fait jouer une scène aux improvisateurs qui ne doivent oublier aucun objet. Là encore, on fait participer le public et on donne une impression de "pouvoir décuplé par l'hypnose".

De toute façon mes improvisateurs me réclament une deuxième édition de Melkior, et c'est probable qu'il y en aura une à l'automne, en intégrant ces jeux.

Enfin, dans le cadre du festival Just for Laugh (Juste pour rire, mais en anglais), il y a un spectacle "Hyprov"à l'affiche. Le principe est un peu à l'opposé du nôtre: on hypnotise des gens du public et on le fait jouer avec un improvisateur (Colin Mochrie de Whose line is it anyway?). J'ai pris mes places pour voir ce spectacle, je vous dirais ce que j'en ai retenu. ;)

Merci hugin, je t'avais déjà parler sur le chat et je mourrai d'envie de voir ce que tu avais pas faire. J'ai même sauvegarder la vidéo pour essayer d augmenter le son de la vidéo, chose que j'ai réussi plus ou moins. Ca ma donner envie à fond. Merci pour tes conseils. Samedi on se fait une improvisation estival "Impro in the garden". On m'a demander de présenter deux ou trois idées. Je vais tenter d'y glisser les tiennes voir le résultat. 

Je filmerai pour vous présenter le résultats.

Il y a 19 heures, Hugin a dit :

Enfin, dans le cadre du festival Just for Laugh (Juste pour rire, mais en anglais), il y a un spectacle "Hyprov"à l'affiche. Le principe est un peu à l'opposé du nôtre: on hypnotise des gens du public et on le fait jouer avec un improvisateur (Colin Mochrie de Whose line is it anyway?). J'ai pris mes places pour voir ce spectacle, je vous dirais ce que j'en ai retenu.

Dans ce sens, ce sera plus parlant pour les moldus (ce n'est pas un comédien qui joue la comédie). Et en même temps un improvisateur qui va devoir faire face à n'importe quoi, j'espère qu'il sera prêt et que résultat soit drôle !
une tournée en France de prévu :D ?

Salut,

La Ligue d'Improvisation de Paris, Xavmaster et l'hypnoteam, nous avons proposé un spectacle d'impro sous hypnose http://www.impro.paris/?p=3713

On n'avait pas réussi à savoir, si il y avait déjà eu des concepts équivalents. (On s'en doutait un peu)

Le concept était que parmi les 6 improvisateurs dont 3 réceptifs (j'étais un des joueurs non réceptif). On faisait des impros classiques, et on ajoutait des contraintes aux hypnotisés. On a aussi fait les tests de réceptivités aux public, ils sont montés sur scène et ont les à fait jouer sur certaines impros.

Voici des exemples de ce qu'on a fait:

- Quand un hypnotisé entendait un mot il s'endormait, où ses pieds se collaient.

- Changement d'accent

- Comme dit au paravent, on a fait une improvisation de deux minutes, puis on l'a fait oublié puis on l'a rejoué.

- A un moment durant une impro, on a fait croire a des hypnotisés qu'ils étaient des policiers et qu'ils devait faire arrêter le spectacle Un extrait

Il y aura d'autres sessions

C'est très amusant nous avons fait notre première représentation de Melkior quatre jour avant vous (le jour de l'annonce sur votre site). Ce serait intéressant d'avoir un compte-rendu de votre expérience. Est-ce que vous vous êtes entraîné avant, quel a été le ressenti des improvisateurs, du public...

(Et pour l'anecdote, je suis un ancien membre de la LIP. Mon premier voyage au Québec c'était même la première tournée de la LIP dans la Belle Province.)

Donc normal qu'on est pas réussi à trouver d'autres essais de ce type.

Nous avons fait deux séances d'entrainements pour voir les réceptifs et voir ce qu'on pouvait faire.

Mais on est pas allé trop loin pour garder l'effet de surprise du côté joueur et public.

Très bon ressenti du côté public et joueurs ?

Mon avis, je pense qu'il faut savoir varier les différents suggestions sur les spectacles et garder une part de "non contrôlé" et d'imprévu.

Quand étais-tu à la LIP ?

1 1