1 1
florian

Insaisissable

Recommended Posts

Bonjour a tous, je voudrais d'abord m'excusé de ma longue inactivité.

J'ai été voir le film Insaisissable 2 et je me suis posé la même question que dans le 1, est ce que ce que fait le personnage de Merritt Mckinney tout au long de ces deux films est possible?

Je n'ai pas vu le deuxième film, mais lors du premier il me semble que la méthode qu'il utilise pour hypnotiser Josée Garcia dans la rue est un peu trop rapide. À la rigueur ça pourrait être possible s'il s'agissait d'une réinduction ce que le film ne laisse pas croire.

De toute façon, d'un point de vue "magie" en général, le premier film est truffé d'impossibilité et d’invraisemblance. Mais c'est avant tout un film d'action, on ne cherche pas à être réaliste dans un film d'action (sinon les films d'arts martiaux seraient beaucoup plus courts). ;)

Il y a en effet beaucoup de choses impossibles mais beaucoup de choses possibles (surement pour rendre le reste plus vraisemblable) je voulais donc distingué le vrai du faux.

je pensais aussi a la scène de présentation des personnages avec le mari infidèle.

merci pour ta réponse

pas vu le deuxième , mais dans le premier en effet , ça s'appuie sur des vrais techniques mais romancés à la sauce Holywoodienne 

un moment il fait ce qui ressemble à une rupture de pattern en lui tapant sur le torse au moment ou la personne veut lui serrer la main 

Bonjour, je suis allé le voir hier avec ma fille qui m'a posé la même question.

De mon point de vue, c'est vrai que le 2ème est beaucoup plus axé sur l'hypnose que le 1er. Tout y est :  les ruptures, les gadgets hypnotiques, la méthode de confusion...  Je ne pense pas que cela soit réalisable en réel vue la rapidité des inductions sauf peut-être pour la première en public ou il prend le temps de marcher avec son sujet pour lui suggérer des confusions après lui avoir fait un Pattern au niveau de la nuque (reste encore à vérifier si cela peut être réellement considéré comme tel). En ré-induction je pense que oui c'est faisable d'obtenir aussi rapidement ces effets. Maintenant, le coup avec les accessoires ( boite à pizza qui tourne, montre, ombrelle...) je ne pense pas que cela puisse marcher mais je me rappelle avoir lu que Mesmer se servait de lampes et autres objets à teneur hypnotiques pour induire mais c'était au 19ème siècle...

Une seule réponse est valable à mon sens :  Il faut tester.

Les ruptures à la volée en première induction formelle, dans le format spectacle ça marche sûrement et même avec un bon taux de réussite, surtout s'il y a présélection et conditionnement que ce soit dans le spectacle ou en dehors en amont (comme c'est le cas pour José Garcia dans le film, bon eux ils se servent du cliché du subliminal pour vendre le truc mais c'est possible par plein d'autres moyens analogues).

Un ami m'a déjà parlé d'une expérience consistant en une série de patterns à la volée sur des gens random dans la rue, ce qui est carrément casse-gueule, et il a eu quelques résultats avec des gens qui partaient en hypnose même si la majorité des réactions c'était quand même un truc du style "mais qu'est-ce que tu fabriques pauvre taré".

Pour le coup l'induction de McKinney ressemble plus à une point de pression d'arts martiaux qu'a un pattern, mais bon pourquoi pas.

Romaric dans ses spectacles et pour ses séances en rue utilisait un petit flash lumineux caché dans sa main droite comme inducteur, ça fait un peu kitsch mais pour le coup ça avait l'air drôlement surprenant et efficace.

Ça vaut ce que ça vaut ;)

Ah et pour la scène du mari infidèle, je trouve que tout ce qu'il fait est assez vraisemblable (sauf sûrement le cold reading sur le mari à la mode "je sais que tu trompes ta gonzesse", fin je suis pas mentaliste mais je trouve ça complètement con, j'y croirais sûrement si c'était un espèce de coup de bluff). Une amnésie permanente sur un élément aussi important que l'infidélité de son conjoint me paraîtrait extraordinaire, après l'hypnotiseur n'a de puissance que celle que l'hypnotisé lui accorde, donc pourquoi pas, une amnésie chez un sujet entraîné si elle est bien amenée peut souvent durer dans le temps.

Pas dit par contre que l'information ne subsiste pas sous la forme d'une intuition où qu'elle ne renaisse dans les jours à suivre en une attitude extrêmement méfiante et soupçonneuse à l'égard du mari, ce qui ramènerait inévitablement au même point de départ : une père de gifles et la menace du divorce :wacko:

merci pour vos réponse :)

Les ruptures a la volée c'est justement ce qui me semblais extraordinaire mais avec l'hypnose l'extraordinaire est par fois possible :) 

Pour les gadget hypnotique j'en avais jamais entendu parlé appart dans les films où ça faisais un peut cliché.

La scène du mari infidèle il y a aussi l'encrage, c'est possible de laissé un encrage plusieurs mois voire années? Une paire de gifles c'est mieux que l'encrage qu'il lui laisse, enfin c'est mon avis mdr

Un ancrage dans cette scène ? Comment ça, je crois que j'ai oublié du coup !

Sinon pour répondre à ta question, un ancrage s'il est entretenu peut durer indéfiniment. J'utilise encore des ancrages sur moi-même que j'ai mis en place en commençant l'hypnose et ils ont la même efficacité, principalement parce que je continue à m'en servir.

Ah oui, j'ai zappé ce moment ! Ca parait vraiment surréaliste, après ça peut passer, la culpabilité peut être un super moteur pour ce genre d'effets (qui sait :D )

En tout cas j'ai maté le 2 et décidément, le 1 parait carrément plus réaliste du point de vue de l'hypnose (c'est du grand n'importe quoi le 2, je l'ai trouvé à chier honnêtement).

J'ai aussi préféré le 1. Le 2 est beaucoup axé sur l'hypnose et malheureusement sur des préjugés qui datent...

La plupart (toutes ?) des inductions qu'ils font ne fonctionneraient pas dans la réalité. Que ce soit la boîte à pizza ou la montre, il s'agit là d'une fixation d'attention et non d'une rupture de paterne, ce qui nécessite, à mon sens, plus de temps pour amener la personne en état d'hypnose. Pour ce qui est de la rupture de pattern avant le spectacle, pas sûr que même avec une personne ultra suggestible ça passe... 

Autant dans le premier il y avait un minimum de vraisemblable, autant là je considère que c'est de la parodie d'hypnose.

Pour ce qui est de la partie hypnose, c'est n'importe quoi. Mais si on regarde ça comme ce sont des dieux dans leur domaine ça passe (c'est un film !).

J'ai trouvé le passage de la carte à puce de mains en mains assez jouissif, un grand moment. J'ai bien aimé le 2 sauf le tout début et la toute fin. J'ai tout de même préféré le 1.

content que l'hypnose soit plus mise en avant que dans le premier déjà :)

par contre on ne voit quasiment que des inductions instantanées. mais elles ne fonctionnent pas toujours, ça permettra peut être a certains futurs volontaire de comprendre qu'on a pas de pouvoirs magiques ^^

par contre le passage ou il fait faire le perroquet a un mec, et lui faire dire des choses qui vont clairement lui bousiller son entreprise ... mouais mouais mouais....

Comme dirai Durendal, ce film c'est "Ta gueule c'est magique 2" ! xD

Ceci dit, j'ai bien aimé le film ! 

Petite question : le 1er était présenté comme un tour de magie. Le 2nd semble présenté comme une séance d'hypnose  :) il comme par une spirale qui avance et se termine par une spirale qui s'éloigne avec des suggestions.

Qu'en pensez-vous ?

Autre question: pensez-vous qu'il y a un grand chef de l'œil, au dessus du nouveau leader ?

Un 3 est prévu et je pense pour un 4ème final. 

A un moment dans le film ils disent que ça suit un schéma, des petites représentations pour un grand final et je pense que le film est fais parti. 4 mises en scènes pour un final explosif

1 1