0
Play15

Squelette de mes séances, interrogations, demande d'avis

Recommended Posts

Plop, je me suis présenté dans la section dédiée, je souhaiterai maintenant vous faire part de mes séances types, afin que vous me donniez votre avis sur la trame et m'aider dans les obstacles que je rencontre parfois.

Pré talk assez simple, j'explique l'hypnose, l'induction (se laisser aller, fermer les yeux), je réponse aux questions de mes volontaires...

Test de suggestibilités: Mains aimantés (Ok, grosso modo sur 10 personnes j'ai 2 échecs). C'est un bon test?

Suggestion: Catalpesie du bras (Ok si les mains aimantés sont passés, ça passe)

Induction Butterffy (Ok, foire quasiment jamais) -> Juste, dois je avoir un pattern régulier de type gauche droite haut bas gauche droite haut bas, ou est ce que je peux le faire dans tous les sens du moment que je dis le mot " Dort " quand ma main est vers le bas? Dois je tirer la main du volontaire fort ou juste un bon choc suffit?  Dois je aussi lui faire suivre ma main uniquement avec les yeux ou avec les yeux ET la tête?

Approfondissement Escalier.

Ensuite généralement pieds collés au sol, puis statue.

Et là... L'amnésie... J'essaie le tableau retourné, la ventouse, j'y arrive une fois sur quatre! Je ne comprend pas comment on sait si ça va passer ou pas en fonction du volontaire. J'essaie le chiffre, le prénom etc..  J'ai lu tous les articles du wiki hypnose dessus mais j'ai toujours un très faible taux de réussite.

Réveil (qui s'est toujours très bien passé)

Feedback

Bref, vous avez à peu près ma séance type ainsi que mes interrogations, si vous pouviez m'aider... Ce serai super cool, vu que dans la vraie vie je suis un peu seul lol!

Pour ma part, je suis passé d'un pré-talk long à court puis à nouveau long. Seulement, je parle assez peu d'hypnose et de sensation par moi-même je réponds juste aux questions sur ce sujet. Ainsi les "fusibles" à poser et les croyances limitantes seront ciblés et adaptés à chaque volontaire. Je passe le plus gros de mon pré-talk a poser le cadre (ludique, de rire, être à l'aise, dédramatiser...) et je m'assure qu'un "échec" ne soit finalement qu'une futur réussite. 

En fonction du feeling, je donne parfois un challenge à la séance afin de la guider. Ainsi toutes les suggestions avant la suggestion challenge ne sont que des préparation et donc peuvent échouer sans problème.

Par contre je parle beaucoup pendant les suggestions (c'est un tic) et je cherche toujours à ce que mon volontaire m'explique ce qu'il vit. Et grâce à la longueur de mon pré-talk, j'ai une banque de donnée de comportement, de style de réponse et d'émotion ressentie par mon volontaire. Ainsi, il est plus facile pour moi de repérer les signes de transe (qui sont uniques à chacun, en tout cas c'est ce que je pense).

Si j'ai un doute sur la transe après mon long pré-talk, je pars sur un test de suggestibilités. Et les mains qui se rapprochent ne me semble pas adapter. Ce qu'il te faut c'est un test avec une aide physiologique discrète.

Paupières collés, main lourde, doigts aimantées, pieds collés au sol, bras tendu en barre de fer... 

Il y a 4 heures, Play15 a dit :

Induction Butterffy (Ok, foire quasiment jamais) -> Juste, dois je avoir un pattern régulier de type gauche droite haut bas gauche droite haut bas, ou est ce que je peux le faire dans tous les sens du moment que je dis le mot " Dort " quand ma main est vers le bas? Dois je tirer la main du volontaire fort ou juste un bon choc suffit?  Dois je aussi lui faire suivre ma main uniquement avec les yeux ou avec les yeux ET la tête?

Comme tu le sens / Pas obligatoirement, tu pourrais dire le mot banane quand la main est vers le haut / Un petit choc suffit, juste pour accompagne rle mouvement / Normalement c'est uniquement avec le syeux mais laisse faire le volontaire, il pourrait avoir du mal à ne bouger que les yeux.

Il y a 4 heures, Play15 a dit :

Et là... L'amnésie... J'essaie le tableau retourné, la ventouse, j'y arrive une fois sur quatre! Je ne comprend pas comment on sait si ça va passer ou pas en fonction du volontaire. J'essaie le chiffre, le prénom etc..  J'ai lu tous les articles du wiki hypnose dessus mais j'ai toujours un très faible taux de réussite.

Tu as essayé le clean langage ? (utiliser les métaphores de ton volontaire)

Merci pour ta réponse bien détaillée! Je note pour le pré talk, je vais le faire un peu plus long pour emmagasiner un maximum d'informations afin de me guider pendant la séance! Les signes de transe personnellement je repère surtout les yeux qui bougent tout seul derrière les paupières, le côté un peu " assommé " ainsi que la focalisation de mon partenaire sur moi (l'impression que tout autour d'elle a disparu).

Pour la Butterfly j'avais quelques questions pour savoir si je la faisais bien mais tu y a répondu! :) En fait je faisais suivre avec les yeux et la tête, parce que j'avais lu que si je disais le mot " Dort " (je sais que ça pourrait être n'importe quel mot), sa tête venait donc naturellement vers le bas, ce qui accompagnait le mouvement.

Jamais utilisé le clean langage, mais je suis tombé dessus en fouillant sur le net. C'est ce qui consiste à demander au volontaire comment il visualiserai (prenons le cas de l'amnésie même si je sais qu'on peut le faire avec toutes les suggestions, c'est pour l'exemple): son prénom, et comment il voudrait qu'on lui enlève? Par exemple qu'il réponde voilà, c'est une case dans mon esprit, c'est ma carte d'identité etc.. Et ensuite je lui demande comment il voudrait l'oublier, du style, une gomme magique, le prénom qui devient tout petit etc..? Il faut qu'il soit dans une transe très superficielle (simple induction + approfondissement escalier) ou faut vraiment approfondir longuement? 

Il y a 3 heures, Play15 a dit :

Jamais utilisé le clean langage, mais je suis tombé dessus en fouillant sur le net. C'est ce qui consiste à demander au volontaire comment il visualiserai (prenons le cas de l'amnésie même si je sais qu'on peut le faire avec toutes les suggestions, c'est pour l'exemple): son prénom, et comment il voudrait qu'on lui enlève? Par exemple qu'il réponde voilà, c'est une case dans mon esprit, c'est ma carte d'identité etc.. Et ensuite je lui demande comment il voudrait l'oublier, du style, une gomme magique, le prénom qui devient tout petit etc..? Il faut qu'il soit dans une transe très superficielle (simple induction + approfondissement escalier) ou faut vraiment approfondir longuement?

Oui c'est ça le "clean language". Pas besoin d'approfondir "artificiellement", le fait de le laisser s'imprégner de ses métaphores (note le pluriel) va l'aider à se focaliser.

Yop, j'ai fait rentrer l'amnésie deux fois d'affilée sur deux personnes différentes avec le clean langage. Je leur ai demandé comment ils voyaient leurs prénoms quand on leur posait la question (les deux dans une case blanche, l'autre noir, fin grosso modo la même idée). 

Ensuite pour la suggestion, j'ai tout simplement dit que ce prénom devenait de plus en plus petit, tellement petit qu'ils n'arrivaient plus à le lire, (j'aurai pu aussi faire une routine avec une gomme, j'y ai pas pensé). Et je leur ai demandé de faire un signe de la tête quand ils n'arrivaient plus à le lire. Ensuite je les ai réveillé et tous les deux avaient oubliés leurs prénoms!!! Et l'amnésie a duré, ils l'ont pas retrouvé en 10 secondes! :)

Pour la routine du prénom qui devenait de plus en plus petit, j'ai totalement improvisé! Je sais pas si ça se fait cette routine? Mais elle a super bien marché!!

0