2 2
melimëlo

L'hypnose humaniste Lockert

Recommended Posts

Hypnose-Humaniste-Courrier-Livre.jpg

Pour ceux qui m'avaient posés des questions le week-end du 21 août 2016 à Paris... C'est ce livre dont je vous parlais : L'hypnose humaniste, "Changez grâce aux états de conscience augmentée".

Il coûte 19,90 euros. Et je trouve que le tarif en vaut largement le contenu... Petit récap comme pour le précédant livre dont j'avais parlé :

Points + :

• Explique l'hypnose humaniste de manière beaucoup plus détaillée...
  • Il y a des schémas ! Ils sont d'une grande aide pour comprendre le mécanisme...
  • Beaucoup d'exemples, nourris par les expériences de thérapeutes, et aussi un aperçu de la thérapie symbolique
  • Répond à certaines questions que tout hypnotiseur peut se poser
  • Lockert nous donne aussi des protocoles de thérapie. C'est assez sympa pour mieux comprendre comment fonctionne l'hypnose humaniste et permet d'avoir un large éventail de ses utilisations

=> De fait, c'est beaucoup plus clair. J'ai vraiment l'impression de comprendre maintenant ce qu'est l'hypnose humaniste. Et je pourrais donc expérimenter sur mes cobayes persos (mouahahahahaah). Les connaissances sont plus détaillées, plus expliquées. J'ai lu sur le site de l'IFHE que ce livre était le support de cours des praticiens se formant à cette méthode d'hypnose. Je le trouve, de fait, assez utile.

=> Et en fait cet OVNI hypnotique est bien plus complexe que ce que j'ai pu vous expliquer au départ...

Points - :

• L'auteur tape beaucoup sur toutes les autres pratiques de l'hypnose, tant au niveau du message qu'au niveau stylistique (et encore, de ce côté là ce n'est même pas propre)
  • Un brin ésotérique par moments, ce qui pourrait gêner des lecteurs, comme avec le point précédent...
  • Y'a encore certains points où je me dis que c'est vraiment de trop pour y croire (mais j'étais comme ça avant de faire de l'hypnose, donc laissons le bénéfice du doute...)

Mais au final, chacun fait sa propre tambouille et récupère ce qu'il veut de ce bouquin... Il y a bien assez de matières pour cela... Dans l'absolu, au niveau du rapport qualité-prix (parce que le prix, quand on a 35 000 bouquins d'hypnose à acheter après...), je vous conseille celui-là.

Malheureusement c'est un biais fort commun dans la communauté de l'hypnose que de vouloir dénigrer les autres pour prouver qu'on est les plus forts. Ça me fait sourire parce-que c'est une attitude souvent à l'opposé de ce qui est professé (ouverture d'esprit, rejet du négatif).

Je suis intéressé par comprendre davantage la démarche de Lockert, mais j'avoue que je suis réticent à cause de ce point qui, je le sais, va m'agacer hautement.

Il y a 2 heures, neuneutrinos a dit :

Je me sens obligé de remettre le lien :D

Neuneu s'il te plaît, on est pas là pour ça bordel =_____= J'ai posté ces deux reviews sur les bouquins parce que y'a des gens intéressés... Si toi tu l'es pas, tant pis ! =___=

Pour te répondre Hugin, je t'avouerais que j'ai reposé le livre plusieurs fois en râlant, c'est juste ultra chiant XD Et ça se voit même dans des constructions stylistiques grotesques, peu subtiles...  Il y a des trucs vraiment très intéressants dans ce livre, mais il faut faire le tri, mais ça va il est plutôt facile à faire ici (ça pourrait être pire). Du coup je ne sais pas si je le donnerais à un débutant... Mais en général, ce n'est pas le premier livre que cherchent les débutants... Soit ils prennent celui de JE, soit ils prennent le gros Hypnose (et après avoir un peu étudié le style de Lockert, je me demande si c'est une bonne idée... J'ai l'impression que ça te file pas mal de croyances limitantes si t'as pas assez de connaissances pour trier... Mais je ne l'ai pas encore lu alors à voir...).

Après s'il faut prendre un livre sur l'hypnose humaniste pas trop cher, pour découvrir, j'ai l'impression que c'est celui-là le meilleur... Pour l'instant :D

Deux livres d'Olivier Lockert que je trouve intéressants, mais  que je ne conseille pas aux débutants "hypnose" et "Métaphores" pour le premier 700 pages, sur la première lecture je l'ai trouvé un peu rébarbatif, en deuxième lecture certains points ont commencé à m'intéresser, maintenant je relis certains passages selon ce que je recherche en particulier et je trouve son point de vue très intéressant, mais je le redis même le gros hypnose n’est pas conseillée aux débutants plutôt à ceux qui veulent approfondir leur connaissance dans différents domaines de l’hypnose plus thérapeutique, comme le stipule Méli.

Je n'ai pas le droit de donner mon avis sur l'hypnose humaniste (site validé par l'auteur du livre ) ?
et as-tu lu les messages dans ce topic (ceux d' @Agraf notamment ? ce n'est pas un déballage gratuit contre l'hypnose humaniste, c'est surtout contre les affirmations d'olivier)

Après 20€ c'est pas cher mais il faut garder un esprit critique sur les arguments de Lockert (et s'estimer heureux s'il cite une source)

Fabien, l'objectif de ces deux topics n'était pas de donner ton avis sur l'hypnose humaniste (d'autant que tout le monde le connaît ton avis), et vous avez assez foutu le bordel dans les topics concernant ce sujet.

L'objectif est de parler livres, et de donner des axes de lectures aux gens qui s'y intéressent. Car oui, il y a des gens qui s'y intéressent, et tes arguments n'y changeront rien. Alors laisse ces topics tranquilles s'il-te-plaît.

Là c'est un peut particulier... l'hypnose humaniste est fortement relié à Olivier Lockert ou sa femme.
Peux-tu citer un livre sur l'hypnose humaniste dont l'auteur n'est pas Olivier Lockert (en français) ?
même en anglais on tombe quand même uniquement sur Olivier Lockert ou sa femme.

C'est important de préciser que l'ambition est purement marketing ( et donc pas du tout humaniste, quand l'auteur n'est pas cohérent avec ce qu'il compte enseigner...)

Et lit le post, tu verras mon point de vu. Mais je vais le répéter en m'auto-citant ;)

Je préfère terminer une les bons coté car une fois qu'on a bien trié 
( et j'ai été gentils j'ai pas tout dit de toutes les incohérences... vérifiez par vous même! )

L'hypnose humaniste prend à contre courant les idées de l'hypnose traditionnelle ou ericksonienne.
Au lieu de vouloir amener une personne dans un état dissociatif 
( en ne s’intéressant qu'à l'inconscient  et occultant au maximum le conscient ),
L'hypnose humaniste va amener la personne das un état associatif.

Le but est de passer de (consciencousness) -> petite conscience vers (awarness) Conscience
(appelé conscience majuscule pour différencier petite conscience et Conscience )

Comment faire ?
Simplement en ... réveillant la personne.

Réveiller la personne de sorte à la mettre ... en transe

plus en détails ? hmmm pas dit sur le site donc je ne vais pas speculer outre mesure.

Mais cette approche a des choses très intéressante. Dommage qu'il y ait autant d'ésotérisme qui fait un peu passer cette
technique pour sectaire

(surtout avec des idée de sauver l'humanité et de pouvoir expliquer tout les malheurs du monde...)

Et je pense que certaines idées de pensée , la démarche dans la pensée , la manière d'amener la transe,  peuvent être adaptable
en street.

Pour vous faire une idée essayez par vous même ( "mp3" disponible sur leur site )
https://soundcloud.com/mp3-hypnose-gratuit/hypnose-humaniste/s-F5mJX 

La première partie de mon poste était contre les affirmations d'Olivier Lockert et non sur l'hypnose humaniste.

Le problème ... c'est l'auteur du livre !
Donc ça a totalement sa place ici ;)

Et les message d' @Agraf permettent plus de précision. (ce qui peut aider avent de vouloir acheter le livre, ou faut il acheter à l'aveugle sans se faire une idée ? )

Et puis comme tu le dis, si les gens sont vraiment intéressé, il verront par eux même.
Mais sous prétexte que je suis contre avec des arguments (son site suffira amplement) m'empêche de le donner ?

Il y a 7 heures, melimëlo a dit :

Pour te répondre Hugin, je t'avouerais que j'ai reposé le livre plusieurs fois en râlant, c'est juste ultra chiant XD Et ça se voit même dans des constructions stylistiques grotesques, peu subtiles... 

Tu vois c'est ce qui me fait un peu peur. Contrairement à moi, tu as certainement une belle ouverture d'esprit sur l'hypnose humaniste. Même si j'essaie d'y aller le plus ouvert possible, je sais que mon cynisme va attendre tapi dans un coin, prêt à bondir. Alors, si toi-même tu l'as parfois reposé en râlant, tu imagines quelle peut être ma réaction. Si j'achète un livre, ce n'est pas pour m'en servir de frisbee. :D

Mais tu aiguises quand même ma curiosité, je vais voir si je le trouve dans une bibliothèque ou en livre d'occasion. Si je le lis, je viendrai livrer ma pensée aussi objective que possible ici.

il y a 36 minutes, geo a dit :

en tout cas merci pour cette analyse.Effectivement on s engage pas beaucoup financièrement ;)

C'est pour ça que je le privilégie... Les autres sont beaucoup plus cher...

Hugin : courage. Y'a des trucs intéressants dedans :D Et quelle chance d'avoir une bibliothèque qui possède ces livres !

Bonsoir, ( Bonjour tout dépend ), pour ceux qui ne connaissent pas

Olivier Lockert 
Hypnothérapeute, auteur, Président de l’Institut Français d’Hypnose Humaniste & Ericksonienne (IFHE), Enseignant international en Hypnose, Enseignant certifié en PNL et auteur d’une quinzaine de livres vendus dans plus de 60 pays, dont HypnoseL’Hypnose Humaniste,Métaphores et Créateurs de Réalité.

Tout le monde doit donner son avis ? Pourquoi dénigrer le travail d'un autre pour pouvoir se valoriser ? Bien entendu il y'a des choses à prendre et à laisser parmi le contenu de tous ses livres, je dirais même que l'auteur lui-même s'il en avait l'occasion il corrigerait sans doute, améliorait probablement, ça fait ça quand les années passes et les écrits restes.

Moi demain je peux me dire être magicien supérieur de l'hypnose, cela doit-il me rendre moins critiquable ?

De la même manière, Olivier Lockert, Quelque soit les titres qu'il se donnent ou possèdent en est tout autant critiquable que n'importe qui.

Ce que je dit n'est pas sorti de mon chapeau, mais de tout ce que l'on peut lire sur son site (lire l'ancien post, tout y est expliqué, et encore on s'est retenu ).

L'hypnose humaniste est simplement un courant marketing avec tout l'argumentaire du vendeur de tapis. (jusqu'à vanter des qualités inexistante)
Et saupoudré d'un coté sectaire (nous on est les meilleurs, on va rendre l'humanité meilleur )

Des livres sur l'hypnose humaniste, seulement écrit par lui-même ou sa femme ( $$ ) pas de source externe.
Explication confuse pour essayer de se donner une existence (et justifier les formations).

Je rappelle qu'un point important de l'hypnose humaniste, c'est la pédagogie...

et discrédite complètement toutes les autres formes d'hypnose ! (tant qu'à faire !)

http://www.hypnose-humaniste.com/differences-similitudes/

Sans expliquer la démarche markéting
Il parle de différences et similitudes entre deux chose et l'un (autre forme d'hypnose) n'apparait même plus dans la comparaison

Après l'idée de base peut être intéressante, mais il faut faire fi des écrits d'Olivier Lockert qui n'ont rien de pédagogique à ce sujet. (et lisez ce site pour voir que je ne sort pas ça de mon chapeau)

Allez tapez vous puisque c'est trop difficile d'ouvrir un autre topic pour le faire... Moi j'abandonne...

Désolé pour les nouveaux qui liront ça... C'était pas voulu de base. J'espère que vous aurez quand même tous envie de découvrir l'hypnose humaniste...

Il y a 1 heure, neuneutrinos a dit :

Justement, ne pas lire Olivier Lockert est le meilleur conseil à donner pour avoir les idées clairs sur le sujet ;)

Pour le voir, il faut garder un esprit ouvert et prendre le temps de se renseigner !

Je ne suis pas d'accord avec toi Neuneu, sur le fait de conseiller "ne pas lire Olivier Lockert" j'espère qu'une chose c'est qu'avant de donner ce conseil tu as lu Olivier Lockert et fait ton opinion basé sur ton ressenti et pas sur les affirmations des autres. Donc je dirai plutôt lisez Olivier Lockert et tirez en votre propre conclusion tout en écoutant les conseils de personnes qui on déjà un acquit dans le domaine de l'hypnose.

Ho que oui !
Et je vais encore le répéter, allez chercher par vous même (j'ai donné le lien vers son site il me semble ?)

Je ne tire aucun amusement à dire de ne pas le lire, si je le dit, c'est que derrière il y a une pléthore d'information (chaque page de son site en est gavé) qui montre un gros soucis , qu'on a déjà pointé du doigt dans l'ancien post (en donnant les sources), on a préféré en rire ;) .
Cela n’empêche pas d'aller acheter le livre, mais au moins toutes les information pour se faire un avis on été donné.

Si on me dit que donner son avis sur l'auteur sur le même sujet que le livre est hors sujet... tout est dit ;)

il y a 7 minutes, neuneutrinos a dit :

Ho que oui !
Et je vais encore le répéter, allez chercher par vous même (j'ai donné le lien vers son site il me semble ?)

Je ne tire aucun amusement à dire de ne pas le lire, si je le dit, c'est que derrière il y a une pléthore d'information (chaque page de son site en est gavé) qui montre un gros soucis , qu'on a déjà pointé du doigt dans l'ancien post (en donnant les sources), on a préféré en rire ;) .
Cela n’empêche pas d'aller acheter le livre, mais au moins toutes les information pour se faire un avis on été donné.

Si on me dit que donner son avis sur l'auteur sur le même sujet que le livre est hors sujet... tout est dit ;)

Alors là je suis d'accord avec toi et te suis dans ton argumentation.

J'aime bien l'idée d'utiliser les modèles de la psychologie jungienne, avec notamment les archétypes, qu'apporte l'hypnose humaniste. Ca peut piquer un peu dans les yeux d'un hypno habitué à éviter à tout prix les projections, mais l'approche est super intéressante je trouve (et ptêtre même que les hypnos habitués au classique passent à côté d'un truc à pas se servir de tout ça).

Oh Koko, tu as changé ta photo !! C'est beaucoup mieux avec ta vrai tête :-)

Je me suis balladé dernièrement sur le site de Psynapse qui propose des formations à l'hypnose "spirituelle" dont le contenu a l'air assez semblable à ce qui se fait en HH. 

Je ne sais pas plus ce que j'ai raconté plus haut mais ça devait être vachement intéressant pour me faire autant citer^^

Au-delà des aspects spirituel et philosophiques soulevés par l'HH, ainsi que de son efficacité, il me semble que ça stimule la créativité de voir ce qu'il est possible de faire de l'outil d'hypnose en prenant des présupposés différents de ceux de la pnl. 

Pour ce qui est du "marketing" ... Je pense que ce n'est pas parce que des mecs ont envie de te vendre un truc qu'il ne faut pas nécessairement l'acheter. 

Puis Zab' ! Le pauvre Neuneu, faut le laisser argumenter, non ? :-p

D'autant que si nous étions dans le cadre d'un débat, si le mec dit "les adeptes de ça sont sectaires et tu n'as pas le droit de les contredire sinon ils s'énervent" et que tu réponds "tais toi t'as pas le droit se dire ça, va sur ton topic" tu as plutôt tendance à lui donner raison tu ne crois pas ? :-p

Puis même s'il n'a pas encore été ébloui par la grâce transcendante d'Olivier, rien n'est perdu pour lui, aie foi <3

2 2