2 2
armony

Sensation après une séance

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'aimerai avoir votre avis sur ces points :

1/ lorsque je réalise une séance chez un particulier avec 4 volontaires, j'ai eu dernièrement la remarque suivante :

Les Volontaires me disent après la séance : "J'ai plus ressenti tel ou tel effet, pour moi cet effet n’a pas marché, j'ai vu quand il y avait pause lecture, etc…. »

Pourtant lorsque je regarde les vidéos, je vois bien que mes volontaires vivent pleinement l'aventure et sont très réceptifs aux suggestions. idem quand je les réalisais

Je me demande si le fait de leur dire :  qu'ils vont se souvenir de tout, n'entraine pas pour eux,
une sensation que ça a moins marché, car ils retracent ce qu’ils ont vécu.

C un peu décevant sur le moment, car on a f vraiment de superbes suggestions pendant plus d’une heure 30.

2/ Pendant la séance, je leur laisse souvent les yeux ouverts, j’échange sur leur sensation….. je les remets aussi en état "dors"..... Peut être devrait je enchainer les suggestions sans leur laisser trop le temps de s’exprimer sur leur ressenti… cela permettrait peut être de vivre encore plus les sensations?????

3/ Durée : est-ce que la durée d’une séance d’ une heure et demi, voir un peu plus c trop long??? ca passe tellement vite pour eux et pour moi... une fois j'ai commence a 22 h et fini 00 h 15.

Merci pour vos conseils

richard

Hey !

1/ Ça arrive souvent de se retrouver avec des volontaires qui vont te dire qu'une suggestion ne marche pas (ou qu'ils ont l'impression qu'elle ne marche pas) alors qu'ils sont totalement en train de la vivre.  Par exemple, il y a des gens qui sont parfaitement conscients que si ils le veulent vraiment ils pourraient se défaire d'une suggestion (main collée par exemple), du coup ils ne savent pas trop si ça a vraiment fonctionné ou non. Ça n'a rien à voir avec le fait que tu puisses leur suggérer le fait qu'ils se souviennent de tout. Dans le cas présent, tout dépend de la personne et de son propre ressenti.

2/ Non, c'est pas mal d'échanger avec ton volontaire entre deux suggestions. Tu n'es pas obligé de le faire systématiquement, mais avoir son ressenti sur ce qu'il vient de vivre, c'est toujours bon à prendre. Il n'y a en général aucun impact sur la suite.

3/ Il m'arrive d'avoir des volontaires (des habitués surtout) qui restent toute une après-midi en état d'hypnose. Tant que tu les réveilles bien après, le temps n'a pas d'influence. 

Après la séance ils te disent qu'ils se souviennent du pause-lecture (par exemple) mais est-ce également le cas pendant la séance ? Si tu leurs suggères à la fin de la séance qu'ils se souviendront de tout (ce qui est une bonne chose. personnellement je n'aime  laisser des trous noirs dans les souvenirs de mes volontaires. C'est une question d'éthique.) alors forcement, ils se souviendront de ce qu'il s'est passé pendant qu'ils étaient en pause. Et c'est normal, la séance est fini. Ca serait dommage qu'ils ne se souviennent plus jamais de ces moments, non ?

Pour ce qui est de l'échange, comme le dit Dreamlicious, c'est très bien d'échanger. Les feedbacks c'est très important. Si tu les ré-induits sans leur laisser le temps de parler, non seulement ils ne vont pas avoir le temps d'apprécier leur séance, mais en plus si, par exemple, ton volontaire se sent mal, il ne pourra pas te le signaler.

Bonjour à tous les 2, déjà merci pour vos réponses. Cela me rassure, car j'aime bien échanger pendant et après. Je trouve que c enrichissant pour les volontaires et moi. Pendant le pause et lecture, ils étaient bien figés, les yeux fixes, en position statue avec la main m'indiquant ou ils désiraient aller. Et même en les déplaçant ils restaient dans le même état. Après quand je leur dis vous vous souvenez de tout juste après le pause lecture. Il y en a eu 2 qui avaient l'impression que cela ne marchait pas trop.... Me voici rassurer sur mon ressenti qui va dans le meme sens que vous.... Pour le réveil je prends le temps de redescendre par exemple les 5 marches pour les détendres et de remonter au compte de 3 en redynamisant progressivement jusqu'à 3.  Merci encore à tous. Bientôt je posterais les différentes vidéos que j'ai réalisées. Bonne journée à tous.

Pas toujours facile de savoir si une suggestion est totalement acceptée ou si ton volontaire est complaisant. Le désir de faire plaisir à l'hypnotiseur existe souvent et peut masquer le fait que ta séance puisse être à côté de la plaque.

Je suis en train de lire pas mal d'articles d'hypnose expérimentale d'Erickson, et ses protocoles sont spécialement conçus pour écarter toute complaisance du sujet vis-à-vis de l'expérience. On voit que ce n'est pas simple du tout!

Je pense que cela doit souvent arriver, mais la les volontaires ne me connaissaient pas ne savez pas si cela allez ou pas fonctionner. Et dans le regard je voyais qu’ils étaient bien en état hypnotique. Ne serait ce que lorsqu’on passe la main devant les yeux du volontaire et que la pupille reste stable, était, entre autres un indice, sans compter la position vraiment figée… A un moment avant d’avoir levé la suggestion pause, je leur ai dit d’aller s’assoir et alors qu’ils étaient en train de marcher, j’ai dis pause, et vraiment ils étaient comme des statues…. Merci fanbee pour cet échange. A bientôt

Il y a 7 heures, armony a dit :

Bonjour à tous, j'aimerai avoir votre avis sur ces points :

1/ lorsque je réalise une séance chez un particulier avec 4 volontaires, j'ai eu dernièrement la remarque suivante :

Les Volontaires me disent après la séance : "J'ai plus ressenti tel ou tel effet, pour moi cet effet n’a pas marché, j'ai vu quand il y avait pause lecture, etc…. »

Pourtant lorsque je regarde les vidéos, je vois bien que mes volontaires vivent pleinement l'aventure et sont très réceptifs aux suggestions. idem quand je les réalisais

Je me demande si le fait de leur dire :  qu'ils vont se souvenir de tout, n'entraine pas pour eux,
une sensation que ça a moins marché, car ils retracent ce qu’ils ont vécu.

C un peu décevant sur le moment, car on a f vraiment de superbes suggestions pendant plus d’une heure 30.

2/ Pendant la séance, je leur laisse souvent les yeux ouverts, j’échange sur leur sensation….. je les remets aussi en état "dors"..... Peut être devrait je enchainer les suggestions sans leur laisser trop le temps de s’exprimer sur leur ressenti… cela permettrait peut être de vivre encore plus les sensations?????

3/ Durée : est-ce que la durée d’une séance d’ une heure et demi, voir un peu plus c trop long??? ca passe tellement vite pour eux et pour moi... une fois j'ai commence a 22 h et fini 00 h 15.

Merci pour vos conseils

richard

Salut Salut,

Bon voici mon avis, à toi de voir ce que tu pèche dedans. je vais éviter de répéter ce qui a pu être dit. 

1) (Bon du coup déjà un peut dit) Parfois il faut aussi se dire que tes partenaires ont raison. Ils peuvent être dans un état d'hypnose sans pour autant bien vivre certains effets et  pour éviter de casser la séance, il ne te le diront qu'à la fin. (Comme dit ci dessus : La complaisance)  (après je serais curieux de voir les vidéos en questions) Peut-être que tu devrais leur demander avant la fin aussi, personnellement je demande régulièrement à mes partenaire ce qu'ils ont vécu/ressenti et d'être totalement honnêtes avec moi (tu devrais insister sur ce point). Ce genre de feedback a un double intérêt : ça te permet de réévaluer tes techniques si ça n'a pas bien marché, de prendre plus de temps par contre si ça a effectivement bien marché, cela va appuyer la transe. ("tu vois comme tu as bien vécu cette suggestion?")

Autre petits conseils pour vérifier la transe :

- Les paupières se mettent à trembler : généralement c'est le signe que la personne se dirige vers un état d'hypnose. Au bout d'un moment cela cesse.

- Changement de posture, asymétrie du visage puis à nouveau symétrie, rougeurs au visage 

- les catalepsies naturelles des mains ( tu prend la main et tu la lache tranquillement. une personne en état d'hypnose va laisser sa main tenir dans le vide).

2) Enchaîner les suggestions est une technique, personnellement je trouve ça sauvage et fatiguant. Et cela ne va pas forcément améliorer les sensations. Enfin après tout dépend du public que tu as. Pour ce qui est des yeux ouverts, il est tout à fait possible de faire des séances sans induction, ça marche très bien. Comme quoi. 

3) Une heure et demi c'est long. Tout dépend de l'état de tes partenaires. en séance privée pourquoi pas. Dans la rue, à éviter.

Bonjour cafine, c vrai quand on est en pleine séance on a du mal a analysé objectivement ce qui se passe. J’ai vu dans ma soirée sur les 4, 2 qui étaient plus en transe, même si tous étaient réceptifs aux suggestions. Sinon  je n'enchaine pas trop vite les suggestions, et je demande souvent comment ça va, et ce qu'ils ressentent comme un feedback immédiat... Et après la séance on dialogue pas mal aussi. Pour la durée, c vrai ça fatigue, et moi aussi je suis un peu cuit après.. Dans la rue c sur, les séances seront plus courte. En tous cas dès que possible je posterais des vidéos, ce qui me permettra d'avoir des avis et conseils de tous. Ce qui est super enrichissant… Surtout que meme si je pratique depuis environ 1 an, je suis autodidacte, sans formation. Et ma formation avec J.E.  aura lieu ce week-end...

Il y a 16 heures, armony a dit :

Surtout que meme si je pratique depuis environ 1 an, je suis autodidacte, sans formation. Et ma formation avec J.E.  aura lieu ce week-end...

Je suis moi même totalement autodidacte depuis mes débuts en hypnose : )

Mais pour le coup faire cette formation avec J-E va te permettre de poser ce genre de questions directement. C'est top ! profite bien.

1) un pause-lecture raté est quand l'amnésie ne prend pas.

2) échanger pendant une séance, c'est bien. Mais si tes questions laissent transpirer ton doute sur l'efficacité de tes suggestions, les suggestions suivantes risquent d'en pâtir. Il faut le faire de manière déguisée.

3) une séance d'hypnose n'est pas limitée dans le temps. Bien que nous prenions soin d'annuler toutes les suggestions en fin de séance, les sujets très réceptifs sont en hypnose dès qu'ils nous rencontrent à nouveau, par exemple le pause-lecture qui continue à fonctionner après des mois, même quand on annule tout en fin de séance. Mais je n'aime pas l'utiliser de la sorte, car ce n'est pas très éthique et le but est de faire apprécier l'hypnose, pas de faire peur.

Bonjour steph, je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne laisse jamais transpirer de doutes. Je contourne toujours dans mon échange.

A la fin d'une séance je rebooste mon volontaire, et le fait sortir de l'état hypnotique "proprement". 1 2 3 ........

Et c vrai qu'une fois que le lien est créé, tant que le volontaire a envie de vivre le côté ludique, ça marche et très rapidement.

Mais aucun intérêt à le faire si la personne n'en a pas envie.

A bientôt. Bonne journée. Richard

@armony

Tu soulèves des points très intéressants.

Pourquoi ne fais-tu pas quelques séances en modifiant ta façon de faire  et tu verrais s’il y a une différence plutôt que de demander à d’autres qui ont une certaine idée de ce devrait être hypnose et celle-ci pouvant influencer tes croyances et le résultat que tu va obtenir?

Fais les expériences en croyant à 200% que tu vas obtenir l'effet que tu souhaites c'est la seule façon de ne pas instiller même inconsciemment le doute chez les volontaires. Il est impossible d'être à la fois le chercheur et l'expérimentateur. Dans un premier temps soit à 200% l'expérimentateur (hypnotiseur) et le lendemain de l'expérience tu peux devenir le chercheur

2 2