0
CoteDePorc

Amnésie spontanée

Recommended Posts

Hello !

Il m'est arrivé un truc amusant avec un volontaire hier soir.

Il était venu en compagnie de 4 de ses amis, et je lui propose d'oublier le nom d'une des 4 (appelons-la Germaine).

Le gars accepte, mais il devait vouloir se prouver quelque chose: avant que je commence à lui suggérer de manière ouverte, il se met à répéter tout fort "Germaine, Germaine, Germaine" , comme pour etre sur de ne pas l'oublier :D 

Du coup je fais diversion en lui proposant de remplacer son propre prénom pour commencer, ce qu'il accepte sans faire d'histoire cette fois (on le remplace par "Monique").

Je lui fais la suggestion, et je commence ensuite à lui poser des questions:

- La ville dans laquelle on est? oubliée

- Les couleurs du drapeau Français? partiellement oublié: il pense qu'il y a du rouge, mais c'est tout.

- Les noms de ses amis? tous oubliés aussi !

- Son propre prénom : "Monique", mais ca lui fait bizarre!

En essayant de contourner la résistance sur son prénom, il finit par se rappeler clairement de son prénom, mais tout le reste est parti.

En fait, quelle que soit la question, il n'arrivait à rien se souvenir, ou alors très partiellement. Ca ne m'a pas vraiment géné, je l'ai réutilisé  et on a bien rigolé, mais j'aimerais essayer de comprendre.

Ca vous est déjà arrivé?

Une idée du pourquoi?

Allez Tscuss!

CDP

Parfois la façon dont les volontaires prennent les suggestions se jouent à peu de chose ^^ 

Par exemple, une fois, j'ai voulu faire une amnesie du chiffre 4. le volontaire etait tellement ocncentré dessus qu'en remontant, quand je lui ai demandé de compter, il a compté... 4,4,4,4,4.... ;) 
Y'a pas toujours d'explication à donner, mais ca arrive parfois :P 

Après de temps en temps ca peut aussi être dans la façon que tu lui a suggéré. il suffit par exemple que pour lui faire oublié le prénom tu ai un moment utilisé la phrase "Tu ne te rappela plus du prénom de ton ami, tu auras tout oublié..." pour qu'il n'ai pris en compte que ce passage la :P 

Le 15/09/2016 à 19:18, Melodiction a dit :

quand je lui ai demandé de compter, il a compté... 4,4,4,4,4.... ;) 

... Kodak? A bah bravo ! Après on va nous reprocher de faire faire la poule aux gens! :D

Merci pour ta réponse Mélodiction. Effectivement, il est possible que je lui aie suggéré un truc dans le style sans m'en apercevoir.

J'essayais tellement d'installer de la distraction que j'ai vraiment enchainé les métaphores. Facile de faire une "gaffe" dans ce cas-là, meme si je n'en ai pas le souvenir.

Je vais mettre le dictaphone systématiquement maintenant, ca m'aidera à débriefer!

0