1 1
stéphanie 13

volontaires pas synchros!

Recommended Posts

Bonsoir ,

J'ai effectué ma première hypnose sur deux volontaires en même temps, et s'est posé une problématique:Alors que la première réagissait très rapidement aux doigts aimantées, puis mains aimantées, puis pieds collés, la seconde mettait un temps fou. Du coup la première passait son temps à attendre la suite et elle est sortie de transe, plus rien n'a fonctionné sur elle (pas d'oubli de chiffre, pas d'oubli du prénom). A contrario, la deuxième a fini par oublier son prénom assez rapidement, alors que j'avais pensé lui dire d'arrêter pour me focaliser sur la première.

Que doit on (et ne doit on pas) faire quand on pratique en même temps sur deux personnes ? 

Je vois 4 solutions :

- Soit tu ne te sens pas de faire de l'hypnose sur plusieurs personnes. Dans ce cas tu te concentres sur le volontaire qui a le plus d'affinité avec toi.

- Soit tu expliques dès le début qu'une séance avec plusieurs personnes sera forcément moins rythmée et de se fait qu'une des personnes ira plus vite ou moins vite et qu'il faudra faire preuve d'empathie et de jeu.

- Soit tu maîtrises assez l'improvisation pour garder en transe X personnes qui ne sont pas au même niveau. Parfois une petite induction sur la plus rapide peut t'aider à gagner du temps.

- Soit tu forces les plus lents à avancer vite. C'est casse gueule mais prise dans l'élan elle pourrait prendre une suggestion et rattraper immédiatement son "retard". Pour ça il te suffit de valider les phénomènes chez la plus rapide mais pas chez les plus lents. 

Après de mon point de vue, sur le peu que tu as décris, je ne vois pas d'erreur de ta part. Tu n'as certes pas su garder la transe sur la plus suggestible mais tu as finalement amené une autre personne plus loin. Ca me semble même être une bonne séance. 

Quand je fais une séance à plusieurs, j'ai plutôt tendance à proposer une suggestion challenge à tout le groupe. Tout ce qui se passe avant n'est que préparatoire et se qui se passe après n'est que bonus. Ainsi les gens attendent le succès que sur UNE suggestion et peuvent donc sortir et rentrer en transe plusieurs fois en attendant, ça ne devient plus vraiment un soucis car le rythme est beaucoup plus cool. 

En suggestion challenge, je prends toujours quelque chose d'assez simple et de motivant : 

- Induction en cascade (l'un part entraînant les autres)

- Ivresse hypnotique

- Fou rire

- Changement de langage

Je suis d'accord avec Heyrin, et j'ajouterai un petit quelque chose.

Parfois on a plusieurs volontaires par effet d'entraînement. Il y a quelqu'un qui veut essayer et son pote veut faire pareil mais n'en a pas vraiment envie (ou alors celui qui prétend vouloir ne le veut pas vraiment et vu seulement impressionner son copain, qui lui est finalement intéressé).

Dans ce cas ça peut être pertinent de faire le tri, poliment et courtoisement, pour ne pas ralentir la séance de celui avec qui ça marche. Le test des doigts aimantés est une des façons de repérer ceux qui résistent, mais avec le sens de l'observation tu peux souvent repérer ceux qui essaient vraiment et ceux qui font semblant d'essayer.

1 1