0
Taled54

Comment avoir une bonne chaîne YouTube

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

J'écris des formations en ligne que je vends sur le marketing, la création de contenu sur le web et développer son business par internet etc.

Tout un tas de choses utiles pour certains et superficiels pour d'autres.

 

Etant donné que les chaînes YouTube fleurissent nous devons nous démarquer pour promouvoir la beauté de l'hypnose si je puis dire.

J'ai alors décidé de vous offrir une partie d'une de mes formations "Comment avoir une bonne chaîne YouTube.

Je vais vous la réécrire et l'adapter pour vous ici pour ne pas vous faire télécharger quelconque fichier. J'espère que ça plaira à certain :)

 

____________________________________________________________________________________________________________________________

 I) Déterminer ses axes pour la chaîne YouTube.

 

La première chose à faire c'est d'avoir une idée précise de ce que vous présenterez sur votre chaîne YouTube.

La clé du succès c'est aussi d'être spécialisé dans quelque chose. Par exemple une chaîne qui veut traiter de l'hypnose ne doit pas comporter du gaming. Mais elle peut se diversifier dans ses formats: explications, démonstrations, tutoriels, anecdotes, apprentissage, formation, vlog en rapport avec l'hypnose.

 

 

II) Démarquez-vous

 

Il vous faut avoir ce petit truc qui va vous différencier des autres YouTubeurs. Déjà en hypnose il n'y a pas beaucoup de chaîne alors c'est un avantage. Mais il faut pouvoir attirer un public. Actuellement ce qui attire sur les chaînes déjà existantes c'est du fait que l'hypnose intrigue.

Vous pouvez vous démarquer de différentes manières: montage rythmé et courtes vidéos, axé sa chaîne que sur de l'apprentissage, rajouter une touche d'humour à vos vidéos. Enfin il faut que ce soit quelque chose qui vous ressemble et pas forcé sinon ça se verra. Mettez en avant votre personnalité ou inventez-vous un personnage de scène si je puis dire. Votre approche de la matière doit aussi être différente des autres. N'abordez pas l'hypnose juste pour dire et faire ce que tout le monde dit et fait.

 

 

III) Créer votre univers

 

Après avoir choisi votre sujet et votre approche il vous faut construire tout ce qui va avec. Vous allez devoir créer la chaîne et ce qui s'en suit mais de manière propre. C'est en commençant pas créer une adresse mail propre à votre chaîne, ça fera déjà plus professionnel. Lancer votre chaîne et les réseaux sociaux autours mais il faut là aussi ne pas aller de partout. Il faut cibler un ou deux réseaux pour être efficace et surtout que l'audience va varier selon le réseau. Pour l'hypnose je n'ai pas fait les tests mais vous pouvez déjà privilégier une page Facebook et ensuite selon vos choix avec Instagram, Snapchat etc. A travers ces réseaux vous devrez faire profiter votre audience de contenus exclusifs. 

 

Faite également appel à vos dons de designer web pour créer une bannière YouTube pour avoir un rendu propre, un avatar, une introduction pour les vidéos mais ceci est optionnel. Ayez un nom de chaîne sobre et pas un du genre "Hypnotiseurdu47", votre nom et prénom peuvent faire l'affaire.

 

Enfin vous aurez compris que là c'est le côté superficiel de la chaîne mais c'est aussi très important car cela peut mettre en jeu votre crédibilité.

 

 

IV) La qualité de vos vidéos

 

C'est bien cool d'avoir une chaîne propre, une audience de départ mais si vos vidéos ressemblent à rien ça ne va pas le faire. Là ça va être en fonction de vous. Ecrivez des scripts pour vos vidéos ça vous aidera à faire des vidéos construites. 

Vos vidéos doivent avoir du rythme alors il va falloir faire des "cut" au montage, ne laisser pas de blanc, pas de "heeeeuuuu". Dès que vous avez une hésitation lors de l'enregistrement vous devez laisser un blanc pour pouvoir le couper facilement au montage, puis reprenez votre phrase.

 

Ne regardez pas l'écran de retour, regarder l'objectif comme si vous parliez à une personne.

Le son est sûrement l'élément le plus important pour la personne qui regarde, ayez un bon son (pas de vent, pas d'écho, pas trop fort, pas de musique trop forte si vous en mettez une...)

 

Il ne faut pas faire des choses complexe, la simplicité fait bien les choses mais il faut que ce soit de qualité.

Enfin voilà vous aurez compris que la vidéo doit être percutante, rythmé et avec un sens. Pour vous aidez vous n'avez qu'à acheter une micro cravate pour 10€ sur Amazon que vous pouvez utiliser avec votre téléphone. La qualité du son est réellement un point très important, plus important que la qualité de l'image. Avec n'importe quel téléphone maintenant nous pouvons nous prendre en vidéo et la qualité n'est pas horrible. 

 

Vous n'avez qu'à vous munir de votre cerveau, de votre téléphone, d'un concept et c'est partie !

 

 

V) Concernant les vidéos

 

Vous allez devoir faire sûrement ce que vous détestez: du montage, du marketing, des titres racoleurs...

Ce n'est pas pour rien que les plus grands utilisent ces techniques, je vous explique brièvement comment les utiliser:

- Les miniatures de vidéos sont importantes car c'est le premier coup d’œil avant que quelqu'un clique sur la vidéo. Vous devez avoir un titre sur votre miniature par exemple ou juste mettre une image qui tape à l’œil sans pour autant utiliser une image qui n'a rien à voir avec le contenu de votre vidéo.

 

- Le titre est majoritairement en majuscule pour être plus vite repéré. Aller droit au but ou faites en sorte d'embellir la chose (exemple: Hypnotiser en quelques secondes une inconnue. Puis vous commencer la vidéo en montrant une volontaire hypnotisé rapidement.) Comme je le disais il ne faut pas non plus mentir !

 

- La description de la vidéo est utile pour y mettre vos réseaux sociaux, la possibilité de vous contacter, des informations utiles liés à la vidéo etc.

 

 

VI) L'organisation

 

Vous avez la possibilité de créer des playlists sur votre chaîne pour regrouper en fonction de vos différents concepts ou idées. Ca range votre chaîne et rend plus simple la navigation pour les visiteurs (exemple: formation hypnose, démonstrations, vlog...)

 

Les horaires de publications de vos vidéos est super important ! En fonction de votre audience ciblé il va falloir regarder si c'est plus avantageux de publier pendant les pauses entre midi, à la sortie des classes etc. Eviter surtout de publier lorsque tout les grands YouTubeurs publient sinon votre vidéo va se noyer dans un flux d'informations, par la même occasion évitez le week-end car les horaires de visite ne sont pas concentré sur une petite fourchette. Je donnerai sûrement plus de détail plus tard.

 

 

VII) Faites vivre vos réseaux

 

Prenez le réflexe de lire les commentaires et d'y répondre, vous montrerez votre réactivité à votre communauté et là vous marquez beaucoup de point ! Utilisez les questions posées en commentaire pour en faire des vidéos aussi, ça peut être une idée.

Publiez des contenues exclusifs sur chaque réseaux: si vous publiez à l'identique sur chaque réseaux, vous suivre n'aura aucun intérêt alors variez !

 

Et pour terminer, apporter toujours une plus value à votre audience. Donnez des contenues de qualités et gratuitement pour pouvoir "capturer" des prospects avec leur mail. Enfin là on rentre dans le marketing...

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

J'espère que ce court extrait d'une formation que j'écris vous aura plu et vous sera utile. Pardonnez-moi les fautes car j'écris sous médicaments... J'attends vos retours la-dessus :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
0