1 1
Mr PSYKO

Débutant

Recommended Posts

Salut la communauté.

Voilà, je me lance. Je suis inscrit et présenté depuis peu sur ce forum regorgeant d'informations passionnantes. Donc, même si en apparence, je suis inactif, je passe beaucoup de temps à lire, basculer sur le wiki, j'ai écouté plusieurs débats entiers de la chaîne de J-E, et j'ai également parcouru son livre, sans toutefois m'attarder sur la longue liste des effets hypnotiques car je n'en ressens pas le besoin pour le moment.

Et j'ai donc l'impression d'en avoir saisi quelques notions.

Je me suis donc lancé (comme beaucoup de personnes je pense) avec des proches : mon fils, ma mère et ma femme. Les résultats ont été assez hétérogènes. Je vous les décris.

D'abord mon fils (7 ans, il connaît l'hypnose par l'émission de TF1) :

Pas de pre-talk, car aucune crainte, et une volonté évidente (trop ?) à se laisser aller.

Les doigts aimantés, nickel.

Une induction par rupture de pattern avec les mains qui se rapprochent (corrigez-moi si j'utilise mal certains termes, j'y tiens).

Un approfondissement avec un compte à rebours

Et je ne suis plus sûr du reste de la séance, mais il me semble avoir fractionné 1 ou 2 fois ensuite.

J'ai obtenu une catalepsie et une amnésie de chiffre.

J'ai pensé d'abord qu'il jouait, mais je n'en suis pas sûr suite à son feedback.

Son compte rendu après la séance : il ne pensait pas que j'y arriverais, il a semblé forcer (à ma demande) pour plier son bras pendant plusieurs secondes avant que je le "libère" de la catalepsie, et le chiffre 4, il me rend compte qu'il le voyait dans sa tête mais qu'il était incapable de le prononcer.

Ensuite ma mère (61 ans, se souvient avoir déjà été hypnotisée à un spectacle) :

Pre-talk sans m'attarder sur les non-risques car pleine confiance.

Les doigts aimantés, le bras lourd et le léger.

Le bras qui se rapproche du front en induction

La métaphore des escaliers pour approfondissement

J'ai obtenu des éclats de rire sur commande, et beaucoup de détente.

Je n'ai pas réussi à reproduire d'amnésie.

En feedback, de la fatigue et une sensation de froid (ai-je merdé ? j'ai raté le bien-être)

Enfin ma femme (très sceptique sur l'hypnose, malgré des hypnothérapeutes dans l'hôpital où elle travaille)

Long pre-talk avec grosse explication des différentes transe qu'elle vit régulièrement en voiture, devant un bouquin...

J'ai d'ailleurs pris la liberté d'imager le lâcher-prise par un tour de manège qu'elle prend l'initiative de faire. "Quand tu fais un tour de montagnes russes, tu ne luttes pas pour esquiver l'expérience, tu joues le jeu pour en profiter, tu lèves les bras. C'est ton attitude qui détermine la qualité de ton expérience. Avec l'hypnose, c'est pareil. Tu deviens réceptive si tu souhaites vivre l'expérience pleinement..."

Résultat : mitigé. Peut-être mon manque d'expérience, peut-être un excès de rationalisation, ou encore les 2.

Les doigts aimantés, OK.

Les mains qui se rapprochent, rien

La mains lourde, la légère, au départ rien, puis elle m'a verbalisé : "si je pense aux poids et aux ballons, ma logique me dit que cette main doit monter et l'autre descendre, donc je le fais."

J'ai essayé la main aimantée vers le front en induction, mais même avec la main légèrement plus haut que le front, la gravité n'a pas fait son travail. J'ai forcé pour tenter malgré tout une rupture de pattern, elle a joué le jeu, mais pas de catalepsie du bras, ni rien d'autre.

J'aurais considéré la séance complète comme un échec... pardon, un apprentissage total si je n'avais pas perçu de mouvements oculaires rapides sous les paupières. Là, je ne sais pas si j'essaye de me convaincre que j'ai réussi quelque chose ou si je l'ai réellement constaté. Après tout, une transe sans phénomènes hypnotiques reste une transe, mais pour un débutant qui a besoin d'éléments tangibles pour s'encourager, c'est très frustrant.

Voilà. Je sais bien que les proches ne sont pas le public idéal pour progresser au début, mais franchir le pas à aborder des inconnus me paraît compliqué pour le moment. Le cercle est vicieux :

- j'aurai sans doute du mal à aborder des inconnus tant que je n'aurai pas été rassuré sur mes chances de réussite

- j'aurai sans doute du mal à être rassuré sur mes chances de réussite tant que je n'aurai pas abordé d'inconnus...

Bonjour, il est tout a fait normal d avoir des résultat hétérogènes, et ces résultats la sont totalement logique : 

Ton fils, tu représentes l'autorité paternelle, tu as une grosse ascendance sur lui, et il passe un moment a jouer avec son papa, il est content, il voit cette expérience comme un moment tres agreable et il rigole avec toi. C est donc normal d'avoir des résultats.

Ta femme et ta mère ben .... c'est certainement les deux dernières personnes sur Terre a te voir comme un hypnotiseur, ta crédibilité est donc proche de 0, meme si elles ont envie de le faire avec toi. C est donc normal que les résultats soient assez faible.
L'indication de froid de ta mère est très interessante, ne vois pas ca comme une erreur de ta part, peut etre a elle eu ce froid en imaginant les aimants, par exemple en imaginant le contact du métal froid, ce froid l'aurait envahi (supposition de ma part ) ce qui tendrai a montré qu'elle a des facilité d'imagination Kynesthésique, sert toi de ca la prochaine fois et essaye de la faire imaginer grace aux sensations. N'hésite pas a faire le Feedback en direct aussi "qu est ce que tu ressent dans les mains quand tu imagine ces aimants qui s'attirent" ca te permettra de confirmer.

Pour ta femme, si elle est sceptique en plus de ne pas t'accorder de crédibilité, C'est assez logique que tu n'ai pas obtenu de résultat, cela évoluera quand elle te verras hypnotiser des gens devant elle
Si tu as peur d'aborder des inconnus, fais le dans un diner entre amis

Si tu as 5/6 volontaires, suggère que les doigts restent collés soudés scellés apres s etre touché, et normalement tu devrais en avoir au moins un sur qui ca fonctionne. Concentre toi sur lui au début et ça impressionera les autre et augmentera ta crédibilité pour ceux qui passeront après

il y a 8 minutes, Mr PSYKO a dit :

Merci beaucoup.

Je suis un peu impatient, je me demande si je ne vais pas essayer demain dans un centre commercial... Me le déconseillez-vous ou bien entends-je une salve d'encouragements galvanisants ?

Je te déconseille un centre commercial. Ou alors demande l'autorisation.

Va plutôt sur une place publique

il y a 8 minutes, Mr PSYKO a dit :

Aïe. Dans mon secteur et avec mon climat, ça risque de compliquer la démarche...

C'est vraiment compliqué, le centre commercial ?

Bah as-tu déjà vu des artistes de rue harponnant les clients de ton centre commercial pour leur faire une représentation ?

Bon, voilà, triple râteau.

J'ai pas pu faire mes débuts, mais je suis rentré avec 3 mails des personnes à qui je dois faire mes demandes pour proposer "une animation" dans les galeries commerciales où j'ai tenté ce matin.

En tout cas, j'avais imprimé et plastifié une jolie pancarte A4 téléchargée sur le site. Et j'ai pu tester :

1. mon rôle-play (parce que oui, je me suis présenté comme hypnotiseur de rue, que d'habitude je fais ça dans la rue, que je n'ai jamais fait quoi que ce soit pour ridiculiser les gens, blablabla). En gros, j'ai fait 3 débuts de pré-talk, et ça m'a rassuré sur mes capacités à feindre selon le fameux dicton "fake it til you make it".
  2. le niveau de stress dans la voiture avant de m'y rendre (parce que je m'étais auto-persuadé que je partais pour une séance), et franchement, même si j'y suis allé, j'étais plus à l'aise après m'être fait refouler.

Donc les 3 mails sont partis, on verra...

il y a 18 minutes, Sioupy a dit :

Tu t es pas démonté  c est le principale, tu aurais pu trouver plein de excuses mais tu l as pas fait :)

Oui, merci @Sioupy. Effectivement, des excuses, j'en avais à la pelle. Et plus je me rapprochais des parkings, plus j'en trouvais. Je te dis pas la couleur au fond de mon caleçon quand j'y suis allé.

En fait, j'ai mis en compétition ma timidité et le fait que je préfère me lancer (parce que j'envisage toujours l'échec, malheureusement) et me rater devant des personnes que je ne connais pas et ne reverrai sans doute jamais plutôt que devant des amis avec tout ce que ça implique (surtout face à des sceptiques).

Tout vient à point à qui sait attendre, tu as déjà eu le courage d’y aller et la prochaine sera plus facile surtout si tu n’envisages pas l’échec, mais la réussite.

Boostes toi à fond avec un max de confiance en toi, si tu a cette confiance ton volontaire l’a ressentira et tu va lui transmettre ce qui lui permettra d’avoir l’envie de se laisser guider par toi.

Bonne continuation.

Sans indiscrétion, tu t'es rendu à quel centre commercial, Auchan Mont-Saint-Martin ? Je suis de la région (Briey), j'ai hypnotisé pas mal dans on entourage, mais jamais franchi le cap du mode "street". Pourquoi pas un de ces quatre faire une sortie "en commun", cela nous donnerait peut-être plus de courage ?

Alors, hier après midi, petite séance avec ma filleule.

21 ans, c'est avec elle que j'étais allé voir Messmer début février. Elle était pas mal réceptive, elle avait dansé sur son fauteuil...

Donc tête à tête imprévu, l'occasion rêvée.

Bilan :

les doigts aimantés - nickel,

les livres et les ballons - nickel

Induction avec les mains aimantées - nickel

Puis, en suggestions, j'ai passé des catalepsies du bras, une main collée, un fou rire ancré par un interrupteur sur l'épaule (rien de bien original, mais moi et l'imagination... Et puis je l'ai gardé jusqu'au réveil, c'était rigolo), une amnésie de chiffre, et une amnésie de prénom.

Une excellente partenaire, j'ai regretté de pas aller plus loin par méconnaissance du sujet, j'aurais dû lire plus consciencieusement le bouquin de JE... Mais la semaine prochaine, je re-teste...

Pour le réveil, j'ai essayé de suggérer le maximum d'énergie, et selon son feedback, le résultat était concluant.

Nous sommes tous les deux sortis de la séance avec beaucoup de positif : elle pour l'expérience, moi pour la confiance.

La prochaine foi, elle partira encore plus vite, profitez en, montre lui le bouquin et demande lui si elle aimerait vivre quelque chose (n émet aucun doute sur la possibilité de vivre un phénomène, la confiance que tu montrera et le fait qu elle choisisse quEl que chose qui lui fait envie devrait faciliter la chose :)

Mais c'est carrément une excellente idée. Je vais potasser jusqu'à la prochaine séance, et faire des petites listes de phénomènes par difficulté.

Lorsqu'on passe des suggestions de plus en plus puissantes, faut-il chaque fois approfondir la transe ? Si oui, quelle est votre méthode fétiche ?

Approfondir la transe plusieurs fois à -chaque- suggestion lors d'une séance n'est pas nécessaire ni obligatoire.

Cependant, elle peut être approfondie chaque fois que tu en ressens le besoin.

A mon humble avis, le plus simple en milieu de séance c'est de fractionner, à toi de voir selon elle (certaines personnes n'apprécient pas d'être fractionnées), et si elle ressent le besoin d'approfondir (si elle te le montre explicitement aussi.)

Bon, ce soir, double échec.

Prétalk, prétests, rupture de pattern, approfondissement et c'est tout. Mon beau-frêre et ma belle-soeur n'ont ressenti aucune catalepsie autre que lors des tests (mains aimantées,  ballons et livres).

Sometimes you win, sometimes you learn.

Non, je crois que j'ai participé à l'échec... Trop confiant, j'ai cafouillé et tenté une amnésie juste après une catalepsie approximative pour le beau-frère. Pour la belle-sœur, je pense que le soucis est le même que pour ma femme.

En fait, j'ai pas tenu compte des signes de transes avant de poursuivre, et une amnésie sans confirmation d'une bonne catalepsie, c'est un peu tôt pour moi...

Donc, je confirme, "sometimes you learn !"

1 1