0
lenpar

Que peut nous apporter la psychologie cognitive ?

Recommended Posts

Bonjour,

 

Beaucoup de choses en fait... Peut être déjà mieux comprendre la démarche expérimentale et comprendre ce qu'est un phénomène au sens expérimental...

Regardez et votre patience sera en quelque  sorte récompensée.

 

https://www.franceculture.fr/conferences/paris-sciences-et-lettres/que-peut-nous-apporter-la-psychologie-cognitive

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder la vidéo, mais je peux répondre à la question que tu as mis en titre: "beaucoup". ;)

La psychologie cognitive nous éclaire beaucoup sur les processus cognitifs et sur nos façons de fonctionner. Le côté "négatif", c'est que c'est parfois un peu plus complexe à comprendre que certains courant de pensée fast-food. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La psychologie cognitive est intéressante du fait qu'elle "explique" ou modélise le fonctionnement du cerveau par des process assez proches de la métaphore informatique.

En gros, on y étudie la mémoire (à court terme et à long terme), l'attention, la perception (et les failles de celle ci), le raisonnement, la prise de décision etc.

C'est plus abordable et quantifiable (les protocoles expérimentaux sont simples à mettre en oeuvre) que la psychanalyse, par exemple.

Les intérêts vis à vis de l'hypnose ? eh bien, connaître la théorie des process qui fonctionnent dans le cerveau permet de mieux les utiliser voire de les contourner.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
0