2 2
alban

L'hypnose s'invite à la cité des sciences

Recommended Posts

Bonjour, 

Pour ceux qui ne me suive pas sur Facebook  (page perso ou "pro"), ne sont pas au courant de cet événement qui sera une première mondiale (ouais bon j'exagère un peu, ça sera une première quand même :P).

A l'occasion de la semaine du cerveau, la cité des sciences et de l'industrie du parc de la villette à décider de s'intéresser à l'hypnose et ce sera une première. Si l'événement est un succès, il sera renouvellé.

Cet exposition à pour but de démystifier l'hypnose au grand public, et il est donc évident que street-hypnose y participe :P

Pour ce faire les organisateurs ont rencontré beaucoup de monde : des chercheurs sur l'hypnose, des scientifiques, des hypnothérapeutes, des psychologues et moi pour la partie street. 

Cet exposition aura lieu samedi 18 et dimanche 19 mars. Elle durera 45 minutes environ.

Elle débutera aux horaires suivants : 13h; 15h; 17h

Il faudra payer l'entrée de la cité des sciences.

Au programme, il y aura des explications sur ce qui se passe dans le cerveau d'une personne sous hypnose, des explications sur comment ça marche etc.. plus de détails ici : 

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/animations-spectacles/animations-ateliers/semaine-du-cerveau/

Spoiler : l'exposition commencera par un exercice de focalisation et finira par un test de suggestibilitété (les mains aimantés).

Je serais présent le samedi aux 3 expositions.

Nb : il y sera formellement interdit d'hypnotiser sur place, seul les organisateurs pourront faire les tests.

Un petit pas en plus vers la démocratisation de l'hypnose :P

Tout une exposition sur le cerveau ?
arf ! je risque de devenir aussi incontrôlable qu'un bambin!

Citation

Venez découvrir ce qui se passe dans le cerveau d’un hypnotisé, pourquoi l’hypnose est aujourd’hui utilisée dans les hôpitaux et quelles sont ses applications.

Dès 12 ans. Durée : 45 min. Forum (niv. 1)

A 13h, 15h et 17h 

Je ne sais pas qui sera le/les personnes à faire l'animation (il y a un moyen de le savoir ?), mais j'espère que ce sera quelque chose d'ouvert ( ce qui n'est pas garantie )

PS : Dans le lien envoyé, dans la partie "eye tracking" le mec est pas en train de regarder n'importe quoi B)

Et ce jeu de mot sur les biais cognitifs, il nous vend du rêve :D !!

Le reste du programme semble être très intéressant !

Il y a 9 heures, neuneutrinos a dit :

Je ne sais pas qui sera le/les personnes à faire l'animation (il y a un moyen de le savoir ?), mais j'espère que ce sera quelque chose d'ouvert ( ce qui n'est pas garantie )

Il y a 20 heures, alban a dit :

Nb : il y sera formellement interdit d'hypnotiser sur place, seul les organisateurs pourront faire les tests.

Quand je parles d'organisateurs,  je parles des 3 personnes travaillant à la cité des sciences qui ont lancées ce projet (2 femmes, 1 homme pour information).

Ce seront les seuls personnes à être autorisées à animer et cela évitera que cela parte dans tous les sens.

Bien entendu, ils n'y vont pas à l'aveugle. Ma visite préparatoire à aussi servi à leur donner les outils nécessaires pour la réussite de cette exposition. (Je sais qu'il y a surtout une personne sur les 3 qui va faire les tests, elle sait beaucoup entraînée dans le cadre privé et s'approprie déjà les  techniques avec succès).

Je suis en contact régulier avec eux, pour lever leurs doutes etc...

Donc ne t'en fais pas. Mais l'expo c'est la cité des sciences qui anime et personne d'autre. Sinon ça risque de partir dans tous les sens et donc qu'elle ne soit pas renouvellée. Et donc une porte en moins sur la démystification de l'hypnose. 

Ah mon avis pour une raison simple, ils veulent maîtriser l'exposition de A à Z. De plus le dimanche je n'y serais pas. Ça serait juste leur couper l'herbe sous le pied. 

Et le meilleur moyen de connaître l'hypnose c'est de pratiquer et de le vivre :P

(En ce qui concerne ma participation, ça ne s'est pas fais seul. Le grand chef du forum m'à proposé le bébé)

Oui, bonne présentation pour des néophytes souhaitant démystifier le truc. pas vraiment orienté pratique mais plutôt introduction a ce qu'est l'hypnose.

ca aura sans doute donner envie a certain d'essayer de se faire hypnotiser, pas forcement de pratiquer.

Le 2017-03-13 à 05:34, neuneutrinos a dit :

Et ce jeu de mot sur les biais cognitifs, il nous vend du rêve :D !

Je viens de faire une recherche sur le gars qui encadre l'activité, et on peut dire que c'est l’hôpital qui se fout de la charité. :D

Je parle uniquement de l'activité sur le biais cognitif...

Il y a 5 heures, Harry a dit :

Tu peux me donner tes sources,je suppose sur le net ! 

Merci

Ça me fait plaisir : http://lmgtfy.com/?q=Jean+Baptiste+Quenin-Blache:D

Pour résumé, la mention de étudiant doctorant en psychologie n'apparaît nul par ailleurs que sur le site de la cité des sciences. La seule mention que je trouve à une formation universitaire s'arrête en 2014 et ça se serait fait en parallèle avec une carrière de comédien. Je ne suis pas un expert des études à Harvard, mais j'ai un léger doute sur la possibilité de mener les deux de front...

Mais de mentionner un gros cursus provoque un beau biais cognitif justement. Peut-être explique-t-il ceci dans sa conférence... 

il y a 39 minutes, Vincent999 a dit :

l'intervenant a présenté les différentes formes d'hypnose (mais pas l'hypnose de rue). 

Oui ça manquait, même si implicitement ils ont parlés de pas mal de choses que j'ai dit. 

Tu as dit "il" donc je suppose que c'était un homme qui a fait la présentation dimanche. 

Il a fait le test des mains aimantés c'est cool car je sais que ça le stress ait et qu'il hésitait à le faire. Content que gilles ait passé le cap.

2 2