0
Mr PSYKO

Ouvrage hypnothérapie

Recommended Posts

Salut les coupains.

Alors je commence par préciser que l'objectif est uniquement de satisfaire ma curiosité et mon besoin de savoir théorique. N'ayant eu au bas mot que 4 volontaires dont seulement 2 m'ont satisfait, il est évident que je n'envisage pas me lancer dans autre chose que de l'application de rue pour améliorer mon plaisir et celui des participants.

J'ai cru comprendre que plusieurs d'entre vous ont franchi le pas de la rue vers le cabinet. Existe-t-il des ouvrages orientés pratique tel qu'il en existe pour la street (celui de J.E. (la voix de l'inconscient) ou de Samy Pnotease (un jour une hypnose tome 1 & 2) pour ne citer que ceux que j'ai lu) ?

Parce que je suppose que connaître des techniques d'induction et d'approfondissement, c'est bien sympa pour que l'inconscient de la personne lui fasse vivre des phénomènes ludiques, mais dans des objectifs de thérapie, ça ne représente que la première marche de l'escalier...

Merci !

Je n'ai pas eu l'occasion de lire des ouvrages concentrés sur la pratique. Des ouvrages avec des parties pratiques certainement (Hypnotherapy, de Dave Elman ou The Pratice of hypnotism, de André M. Weitzenhoffer, et même L'Hypnose Humaniste, d'Olivier Lockert) mais rien qui ne soit de l'ordre des exemples que tu donnes pour la Street Hypnose. Je crois qu'il y a une bonne raison à cela.

Pour prétendre être un ouvrage pratique, il faut encore définir de quelle pratique on parle. Il existe de nombreuses théories et écoles en hypnothérapie: classique, ericksonnienne, humaniste... Beaucoup ne sont que des variantes des deux premières, mais toutes ont leur propre socle "philosophique". Aucune technique n'aurait de sens si elle ne s'inscrit pas dans un cadre théorique plus large. 

Corollaire plus ou moins direct, l'hypnose, dans un cadre thérapeutique, n'est pas une fin en soi, ce n'est qu'un moyen, ou un medium. Même si le choix de ce moyen n'est pas anodin, il faut ensuite savoir ce qu'on en fait dans un cadre thérapeutique, comment est-ce qu'on induit/suggère/génère le changement demandé. Pour prendre un très mauvais parallèle (mais j'aime les comparaisons culinaires), c'est un petit peu comme si tu cherchais des conseils sur la "température de cuisson du four". Ça va dépendre de ce que tu mets dedans. Et tu ne trouveras pas de livre qui ne parle que de la température de cuisson du four. Tu trouveras des livres de recettes où on en parle, en fonction de la recette (puisque je vous dis que ma comparaison est boiteuse...).

Ensuite, si un jour tu es vraiment tenté de pratiquer l'hypnothérapie, ce sera une tout autre démarche. ;)

0