3 3
amarok

Les possibles financement pour une formation en hypnothérapie

Recommended Posts

Bonjour, je vais bientot commencer une formation en hypnothérapie et je souhaiterais savoir si certains d'entre vous connaissaient les différents organismes qui pourrait m'aider a financer ma formation( autre que pole emploi) .je précise que je souhaite suivre ma formation à l'Arche

Bonjour Amarok, j'ai aussi fais la formation à l'Arche et pour tout te dire c'est presque "quasi impossible" de se faire financer ce genre de formation, Pole Emploi refusé, j'avais essayé aussi le Dif par ma boite, mais dans le domaine de l'hypnose c'est compliqué à financer car (apres c'est selon l'activité de ta boite) ça n'avait aucun rapport et jugé peu sérieux pour eux.. Du coup j'ai simplement attendu et économisé pendant 6 mois environ et financé avec mes moyens. Je sais que si tu es intermittent du spectacle tu peux financer mais pareil faut construire un dossier et expliquer en quoi ca va te servir etc. Apres tu peux essayer avec la mission locale mais de mon coté c'était refusé. Après sinon tu as les prêts bancaires etc.

Mais je t'avoue que je connais peu de personnes que ce soit meme avec les stagiaires  de l'Arche à qui j'en avais parlé qui ont réussi à se faire financer leur formation.. La plupart attendent de refaire des économies entre les modules.

Apres si je dis pas de bêtises il me semble que sur le forum, il y a @Fatlypoz  qui a fait financer sa formation il pourra surement t'en dire plus ! :)

Il y a 2 moyens autres que pole emploi a ma connaissance

Le compte personnel de formation (CPF). Si tu as assez d'heure cumulé, théoriquement tu auras la formation financé assez facilement. En effet le dispositif est blindé de pognon et il est méconnu. (source: le service formation de la clinique ou je bosse)

Le second c'est le CIF (conge individuel de formation). Là, c'est déjà plus compliqué. Les caisses sont vides et ils ont des critères qui attribuent des points aux dossiers, du type: personnes de +50 ans etc...

Mais tu peux renouveler ta demande a plusieurs reprise, et parait il qu au bout d un moment on finit par l avoir (un moment ca peut etre 3 ou 5 ans hein). 

après ton employeur, si tu en as un, peu refuser une 1ere fois de te liberer de ton poste pour la formation. La seconde en revanche il ne peut plus refuser.

Avec ces deux dispositifs, tu continues d avoir ton salaire comme si tu bossais. Le fait que cette formation n ai aucun lien avec ton emploi ne pénalise pas. C'est justement des aides prévus pour la reconversion (genre t es caissier, tu veux faire un CAP boucher, ben c est fait pour ca)

A noter que dans la demande du CIF, tu peux leur dire que tu les autorise à ponctionner ton CPF. Cela aidera grandement à l'acceptation du dossier car une partie de la formation sera payé par l'autre organisme et du coup ils ont moins de pognon a débloquer.

Je vais faire cette demande en septembre. J'ai trop de chose à gérer pour le moment. 

Sinon, je vais faire comme la majorité: mettre de coté et me la payer moi meme...

Merci pour vos réponses, de mon coté j'ai eu quelque réponse et au final si je me fait financer la formation j'aurais plus a payer que en la finançant moi même. car l'arche fait payer plein pot (5150€)si on est financer alors que sans emploi et auto financer (3995€) donc économie économie ^^'

Deux points :

1) fais toi auto-entrepreneur, paye un peu de charges et tu contribue au fond de formation style AGEFICE ou autre. Le but est de te faire payer 1 cours par an pas toute une formation.

2) Se former à l'hypnothérapie ?  Franchement les gars, si c'est pur la culture générale, super, mais si c'est pour travailler dans le métier il est bien trop tard, c'est foutu.  Il y a des thérapeutes à tous les coins de rue, certains ont des formations de merde en 5 jours sur internet, mais ils font la concurrence pareil s'il savent se vendre sur internet et ailleurs.  Je déconseille.

Le 25/07/2017 à 17:47, CapitalFormat a dit :

Bonjour Amarok, j'ai aussi fais la formation à l'Arche et pour tout te dire c'est presque "quasi impossible" de se faire financer ce genre de formation, Pole Emploi refusé, j'avais essayé aussi le Dif par ma boite, mais dans le domaine de l'hypnose c'est compliqué à financer car (apres c'est selon l'activité de ta boite) ça n'avait aucun rapport et jugé peu sérieux pour eux.. Du coup j'ai simplement attendu et économisé pendant 6 mois environ et financé avec mes moyens. Je sais que si tu es intermittent du spectacle tu peux financer mais pareil faut construire un dossier et expliquer en quoi ca va te servir etc. Apres tu peux essayer avec la mission locale mais de mon coté c'était refusé. Après sinon tu as les prêts bancaires etc.

Mais je t'avoue que je connais peu de personnes que ce soit meme avec les stagiaires  de l'Arche à qui j'en avais parlé qui ont réussi à se faire financer leur formation.. La plupart attendent de refaire des économies entre les modules.

Apres si je dis pas de bêtises il me semble que sur le forum, il y a @Fatlypoz  qui a fait financer sa formation il pourra surement t'en dire plus ! :)

Hop non malheureusement quasi impossible de se faire financer la formation, car hypnothérapeute n'est pas reconnu RNCP .....

Cela dit, pour la personne souhaitant comme moi se reconvertir, il est quand même utile de se servir de ce genre de formation entièrement payé, je sais que coach est certifié RNCP il me semble.

Petit conseil qui vaut ce qui vaut : 

- J'ai entendu que certaines écoles sont assez arrangeantes pour modifier l'intitulé de la formation choisi en la remplaçant par un titre reconnu RNCP ... Ne me demandez pas les écoles en question, mais je sais que certains ont réussi à la jouer comme ça ....

- Perso, je me suis payé ma formation d'hypnose, mais j'ai quand même fait un CIF, pensant qu'il était bien dommage de ne pas se faire payer une formation de 15 000 euros aux frais de ma boîte, sachant que je comptais me reconvertir totalement, et que j'allais devenir donc chef d'entreprise à mon compte ( eh oui c'est aussi l'autre face d'une reconversion, ne pas prendre ça en compte serait dangereux pour l'avenir ) 

Donc j'ai passé un master en webmarketing, ça m'a permis de construire mon site : peyrega-hypnose-paris.fr avec des professionnels du secteur, de commencer à me référencer sur Google, et d'être assez confiant pour ma reconversion, et je ne regrette pas du tt ce choix ;) 

N'oubliez jamais de prendre en compte tous les aspects d'une reconversion sur la durée

Hier, puisque je suis chômeuse depuis Juillet, je suis passée au Pole Emploi, pour la première fois de ma vie, on a du établir mes projets professionnel et tout le tralala du dossier, et j'ai vu ma conseillère s'arracher les cheveux à chercher "Hypnothérapeute" dans le registre, inexistant évidemment tandis que praticien en Reiki et hydrothérapie y figurait. Ca résume assez bien à quel point le métier (et ses formations) sont considérées. 

Et moi qui essayait vainement de dire "Non mais c'est pas grave mettez quelque chose qui s'en rapproche comme du "Coaching en développement personnel" "

_"Non mais ça n'a absolument rien à voir !"

_"Euhm.. Pourtant si, ça a énormément à voir."

_"Non je suis désolée ce n'a rien à voir"

_'Madame vous ne connaissez pas l'hypnose."

*Au secours sortez moi de là*

3 3