1 1
RONALD

Les fabuleux pouvoirs de l'hypnose

Recommended Posts

Petit reportage pour approfondir vos connaissance qui est passé samedi 16 sur ARTE à revoir en replay ici: 

 

http://www.tv-replay.fr/redirection/16-09-17/les-fabuleux-pouvoirs-de-l-hypnose-arte-12578816.html

 

Un passage que j’affectionne en particulier, la fin commentaire de Bertrand Piccard qui rejoint Ernest Rossi dans sa déduction sur la limitation de la connaissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut toujours critiquer ou faire une sa propre analyse, mais n'oublions pas que ce reportage s'adresse à un large public et pas à des spécialistes. 

 

Pour moi c'est un bon reportage qui est surtout positif sur les possibilités de l'hypnose et peut modifier les croyances de certaines personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le documentaire est très intéressant et couvre beaucoup des applications je trouve. Il montre aussi que le phénomène est très étudié par les scientifiques. J'ai un peu de retenu sur les "dangers" évoqués un peu trop vite à la fin et pas vraiment traité (quitte à en parler, autant le faire franchement). Je trouve aussi intéressant qu'on voit différents acteurs de l'hypnose, des médecins, des psychiatres, Messmer, Kevin Finel, Bertrand Picard... Donc un beau tour d'horizon. Il y aurait sûrement des critiques à faire mais en 50 mn, et vu le sujet, je trouve qu'ils s'en sortent très bien.

 

Quand à la vidéo de commentaires, elle est symptomatique de mon problème avec certain praticien. Il oppose des expériences standardisées et reproductibles avec son expérience personnelle. Il a aussi une méconnaissance flagrante des échelles du suggestibilités contrairement à ces affirmations. Il y a aussi des moments où je me demande s'il a bien regardé le documentaire... Et pour finir sur cet individu, il se prétend sans ambages "docteur en psychanalyse" sur son site internet, titre qui n'existe pas (il est docteur, mais en histoire byzantine selon son propre site), il propose une "psychologie de l'énergie" qu'il décrit: "Sous cette panoplie de théories et techniques, les modalités de la psychologie énergétique combinent l’exposition intentionnelle et imaginaire et la stimulation énergétique, l’équilibrage énergétique ou les deux."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 1