Aller au contenu
Forum Street Hypnose

Débuter avec Milton H. Erickson

raph
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai lu le livre SH de Jean-Emmanuel, puis la formation en Street Hypnose.
Par lui suite j'aimerai aller vers les concepts et l'approche de Milton H. Erickson. Mais je me demande par quel livre commencer car il y a bien les quatre tomes. Mais c'est un peu gros selon moi pour une premiere approche.

Avez-vous des suggestions ?

Si tu veux vraiment l'approche d'Erickson, tu ne peux pas y couper tu dois lire les rares livres qu'il a écrit ou coécrit avec E. Rossi.

Et effectivement, c'est lourd, d'autant plus que la pensée d'Erickson ne semble pas avoir été si simple à cerner. ;)

Plus je découvre Erickson et moins j'aime. Je viens de commencer les collected paper tome 1 et j'irai jusqu'au bout car c'est important de lire tous les auteurs majeurs de l'hypnose moderne, mais je suis impatient d'en finir. Il était génial, vraiment. Mais je le trouve ni objectif ni parcimonieux. Peut-être ai-je une réaction épidermique en son endroit mais je le trouve faussement modeste. 

(Et le style des collected paper est tout sauf digeste sans pour autant être scientifique, ce qui est pour moi une double peine.)

Par contre, je le trouve vraiment brillant et novateur dans le bon sens et c'est la raison pour laquelle je le lirai jusqu'au bout. Il force le respect.  

je suis formé en hypnose ericksonienne.

je pense qu'avant tout il faut connaitre l'homme, avant sa ou ses techniques.

A mon sens on ne peut comprendre sans connaitre l'homme, sa vie, son parcours

et sesituer tout ca à son époque, dans son patelin , dans le contexte familial spirituel et social de l’époque

Donc, selon moi il faut démarrer par

Erikson hypnose et psychothérapie du Dr Dolminique Megglé editions RETZ

puis

Un thérapeute hors du commun de Jay Haley Editions desclé de bouver

Coucou :3

Comme les autres te l'ont suggéré, lire Erickson dès le départ, c'est assez difficile à bien comprendre. C'est du matériaux brut qu'il faut savoir déchiffrer avec le bon prisme de lecture. Pour cela, ses séances commentées avec Rossi sont une bonne base, mais je te conseille une analyse encore plus didactique par Bill O'Hanlon dans l'Hypnose orientée vers la solution. Il a l'avantage d'être très clair et te donne les bases pour créer tes premières techniques indirectes. Après, il te manquera le contenu plus "avancé", comme les métaphores, et je pense que tu pourras apprendre à les utiliser avec tes autres lectures d'Erickson dans le texte.

Comme Alban, je te conseille l'homme de Février, très facile d'accès et du 100% Erickson, commenté par Erickson et Rossi.

Sinon le tome 2 des articles est plus accessible que le tome 1, très théorique.

Et je te déconseille tous les livres sur Erickson par untel ou machin qui ne sont que des lectures très partielles, pour ne pas dire fantasmatique.

• 4 weeks later...

Pour ma part je dirais " traité pratique de l'hypnose, la suggestion indirecte en hypnose clinique" de Milton H Erickson, Ernest L.Rossi.

Le livre reprend des enregistrements de scéances d'Erickson, et son décortiqués et expliqués par Rossi et Erickson.

Pour rester dans le cadre de Street hypnose il y a plein d'outils super pratique en street issus plus ou moins de la thérapie :

* sous modalités (plus côté PNL)

* dialogue avec l'inconscient pour valider les suggestions ou travail à l'aveugle (faire une amnésie du prénom sans connaître les méthaphores qu'utilise la personne)

* Double lien, double choix fermés

L'utilisation des mouvements inconscient pour ramification et plein d'autre.

Je trouve qu'il est bien de diversifier ses lectures mais il faut aussi savoir y adapter à la street, c'est là le plus difficile.

En tout cas bonne lecture et n'hésites pas à faire des retours sur tes lectures, interrogations :)

Julien

Share

• Créer...