0
Noice

"quand je suis détendu et les yeux ouverts, ma vision devient ondulée, distordue comme dans les films psychédéliques"

Recommended Posts

Bonjour,

Je poste mon premier message ici car je cherche des explications sur une sensation que j'ai depuis petits. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça me serait génial. 

Je suis n'y connais rien en hypnose mais je m'intéressent aux états de conscience modifiés car j'avais fait des rêves lucides et que j'aime observer comment je m'endors.

Sauf que je ne me suis jamais fait hypnotiser donc j'ai du mal à catégorifier ce que je vis et ai pu vivre.

En fait, quand je suis détendu et les yeux ouverts, ma vision devient ondulée, distordue comme dans les films psychédéliques. C'est à dire que tout ce qui est dans mon champ de vision semblent bouger/ danser lentement. Par exemple, si je regarde un arbre je le verrais doucement onduler, danser. En plus de ça ma vue semble s'améliorer, les couleurs sont plus belles et les contours plus net, je vois plus de détails. C'est très agréable puisque c'est accompagné d'une sensation de détente.

En effet, j'ai remarqué que cette vue se manifestait quand je prêtais attention sur la sensation de vague d'"énergie" dans mon corps via ma respiration (comme la sensation de s'enfoncer dans son lit avant de dormir). Je peux diriger "cette sensation de vague" où je veux dans mon corps et principalement entre les sourcils ( ça se fait le plus souvent tout seul). Quand je suis sur ce point, je me sens vide dans ma tête et aspiré par ce que je vois. Ca me fait fixer droit devant, avec un vide de pensée, mais c'est très agréable encore une fois. 

Je sens donc une boule d'énergie qui bouge entre les sourcils, et celle-ci me fait percevoir les choses avec son mouvement de vagues que je peux accessoirement orienter.

Au debut et pas tout le temps, j'entends un son très aigu mais pas douloureux, tout participe à mon état de détente. Je peux soit le provoquer soit le "subir". Dans les 2 cas je vis ça bien.

Après je n'ai plus de pensées et je me sens attentif et conscients. Ma vision déformée est là, et je vois très bien.  Tout ce que je regarde semble un peu plus clair et précis même si tout semble bouger légèrement.  La nature est plus belle, comme une sensation d'enchantement.  Et quand je regarde une image, celle-ci aussi semble prendre vie et devient en 3D. C'est comme dans les films de magies, fantastique, où il y a une déformation visuelle et de profondeur.  Puis quand je regarde un crayon, celui-ci semble vouloir bouger de gauche à droite d' 1/2 mm, il semble osciller. Il faut que je reste tranquille pour que cet état persiste.

J'ai découvert cet état quand j'étais petit et que ma soeur m'avait fait croire que les dinosaures en plastique d'un parc, où on se promenait à ce moment là, bougeaient. Sur le moment je l'avais cru donc j'avais regardé attentivement le moindre mouvement des ces dinos géants jusqu'au moment où j'ai commencé à voir "déformé" comme je l'ai dit.

Je peux activer ou stopper ça quand je le veux, en marchant ou allongé, le jour ou la nuit, et je ne porte pas de lunettes ni rien.

J'aurais aimé savoir si cet état est connu en hypnose, et si ça arrive à d'autres personnes que moi ?  

Comment l'environnement est-il perçu par une personne hypnotisée ?

Serait-ce de l'auto-hypnose ou une transe ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

Super une recrue pour notre sect... Club des tordeurs! Bienvenue ;)

Sinon pour ton problème c'est marrant j'ai plein de trouble de le visions qui me font des trucs dans ce genre la mais niveau bon fonctionnement cérébral je suis pas un exemple (ou pas pour l’espèce humaine du moins).

Je te souhaite de trouver tes réponse!

Et bien merci pour ton soutiens !

Je vais apporter quelques détails, car je tiens a distinguer ma "vision déformée" de la persistance rétinienne, des images hypnagogique, je ne parle pas non plus de l'espèce de brume colorée pastel que certains appellent l'aura (qui n'est en fait que la couleur négative de ce sur quoi je focalise mon attention, donc persistance rétinienne à mon niveau).

Et pour le club des tordeurs, je préfère rester ouvert à ces sujets, ce serait balo de passer à coté :v

Salut, 

Le soucis avec la transe hypnotique c'est que chacun le vit à sa manière. 

Mais en règle général, la vue est plutôt focalisée sur un point et le reste autour devient flou.

Ma définition de la transe, c'est quand un phénomène non habituel ce produit, donc d'après ma définition tu es bien en transe.

J'aurais envie de dire que oui tu vis une transe à ce moment là, mais de quelle nature ? Chamanique ? Méditation ? 

Sous hypnose c'est possible egallement de modifier la perception de la vision, en général avec des suggestions.

Salut,

J'ai regardé rapidement ce que signifiaient la transe méditative et chamanique mais je ne suis pas sûr,

La méditative c'est grâce au calme intérieur que l'ont devient en transe et la chamanique c'est grâce à un stimuli extérieur ? 

Si c'est bien ça, c'est grâce au calme, au silence que j'atteins l'état de transe dans ce que je décris.

Concernant les autres transes, je ne les connaît que de nom.

La transe hypnotique permet effectivement de dialoguer avec ton inconscient (je parles de ressources intérieurs ou de ton corps, mais encore une fois ce n'est que mon avis).

Quand à savoir si est est plus réceptif dans ses moments j'ai envie de te dire essaye. (Une lévitation de main ou une catalepsie par exemple). J'attends le résultat de ton test :D

Salut !

Pour tenter de t'eclairer lorsque je suis en transe hypnotique sans être somnambule et que j'ai les yeux ouverts je ne suis pas capable de voir a proprement parler, c'est comme si l'ensemble de mes sens était juste réduit a un fonctionnement minimal. Lorsque je suis somnambule j'ai une perception quasiment normal de mon environnement, les son étant quelque peu atténué mais sans plus. (En auto hypnose en tout cas puisque je ne le vit pas pareil en fonction de la personne qui m'hypnotise)

D'accord c'est particulier du coup, comme l'a dit alban, chacun semble le vivre à sa manière. Merci pour l'éclaircissement Varyaths, faut vraiment que je me fasse hypnotiser pour comprendre une bonne fois pour toute !

Alban, j'ai regardé une vidéo et j'ai essayé la lévitation de main, celle-ci bougeait par très petites saccades, c'est bon signe ?

Les saccades sont un signe que c'est l'inconscient qui bouge le bras.

Mais la question est : est-ce toi qui bougeais ce bras ou est-ce que ton bras montais tout seul ou un mélange des 2 ?

C'est ton ressenti, plus que les signes qui est le plus parlant selon moi

Dans la vidéo il parlait de faire monter la main. Chez moi, le creux de ma main a un petit peu monté (4/5cm), mais le bout de mes doigts touchaient encore mon jean (alors quand dans la vidéo, la main du type était au niveau de sa tête).

J'ai ressenti les 2, au début je bougeais la main musculairement ( ca me fatiguait parce que je pensais à la faire bouger), puis après le gars m'a suggeré de me sentir détendu et de sentir ma main de plus en plus légère et c'est à ce moment que ça faisait des petites saccades.

Ok j'ai fait le bras en l'air à hauteur d'épaules, je sens comme des petits picotement électriques qui partent de ma paume jusqu'aux doigts. J'ai aussi comme l'impression  qui ma main est portée par un ballon de baudruche situé sous ma main, et le mouvement est très fluide contrairement à mon message précédent. 

Je sens comme une force qui bouge mon bras doucement, un peu comme si j'étais dans l'eau.

A hauteur d'épaule carrément, c'était pas la peine de commencer aussi haut mais bon c'est le résultat qui compte.

Être hypnotisé est un apprentissage, et ton inconscient à compris comment lever ton bras comme un grand, d'où le mouvement plus fluide. 

Tu te sentais parfaitement présent ou totalement ailleurs ?

Maintenant si tu le veux, tu peux t'amuser à retenter l'exercice sans vidéo cette fois.

Soyons fou, amuse toi en commençant là mainon sur la cuisse et imagine simplement cette force que tu a ressenti, et augmente la, diminue la, change la direction.

Bonjour, bon j'ai toujours pas réussi sur la cuisse, mais du coup je l'ai fait les bras ballant,

J'ai donc relancé une vidéo et j'ai retrouvé les mêmes sensations que ce que je décris dans mon premier message. Notamment quand l'hypnotiseur parle de se concentrer sur la respiration et que celle-ci, à chaque expiration, m'enmène dans un état plus profond.  A ce moment je retrouve la sensation de vague dans mon corps et la sensation d'appuie entre les sourcils (qui me fait à moitié m'endormir).

Et à chaque inspiration/expiration je sentais comme un ballon se gonfler sous mon bras de mon aisselle à ma paume de main. Je sentais mon bras léger, ça montait fluidiquement sans à-coups et sans lourdeur. J'ai remarqué aussi que j'avais des petites contractions musculaires qui freinaient le bras quand je commençais à penser.

Puis j'ai retrouvé ma "vue déformée"  quand j'ai ouvert les yeux à la fin de la vidéo ! Ca veut dire que, si la vidéo m'a réellement hypnotisé, je sais me mettre en hypnose tout seul ?

L'état d'hypnose c'est un peu comparable à une sieste les yeux ouverts ?

Et pour répondre à ta question, si je dois choisir entre tes 2 propositions je dirais plutôt "parfaitement présent". Sinon, je dirais que j'étais présent parce que je ne divaguais pas dans mes pensées, mais j'étais un peu ailleurs car un peu ralenti/endormi.

Merci pour ton aide, je commence à mettre les choses dans des cases :D

0