2 2
Magicienpag

Problème avec les amnésies

Recommended Posts

Hello tout le monde !

Mes partiels de psycho approchant à grands pas, j'ai moins de temps pour venir sur le forum en ce moment, mais me voici avec une question, un problème dont j'aimerais vous faire part : les amnésies.

Aujourd'hui, je n'ai vraiment plus du tout de problème avec les catalepsies : chaque personne que je tente d'hypnotiser se retrouve avec la main collée sur la tête, les pieds collés au sol, etc... Ce qui est déjà très amusant, pur moi évidemment, mais pour le participant aussi ! Cependant, à chaque fois que j'essaye de passer aux amnésies, ça bloque... Et je finis donc toujours par revenir à une catalepsie, pour terminer sur une note positive, puis par faire un réveil.

Pourtant, j'essaye vraiment d'y aller étape par étape : je commence par une main collée sur la tête, puis une main collée sur la jambe, puis je fais monter un fou rire et essaye de l'ancrer sur l'épaule (ce qui ne fonctionne pas toujours, mais je commence à me débrouiller mieux sur ce type de phénomène). Et donc après, je tente les amnésies (de chiffre). J'essaye d'y mettre toute ma volonté, je le fais avec la métaphore du tableau et du chiffre que l'on efface, et si je vois que ça ne fonctionne pas, j'essaye de demander au volontaire s'il a une autre idée pour faire "disparaitre" ce chiffre de son esprit. Quoiqu'il me réponde, j'essaye donc de reprendre au mieux l'idée qu'il m'a donné pour retenter une amnésie, mais ça ne fonctionne pas. J'ai réussi une seule fois ce genre de phénomène, sur ma cousine qui est uuuultra réceptive et c'était donc facile ^^ Mais je n'ai jamais réussi sur une autre personne et j'avoue que je ne comprends pas ce que je fais mal, ou ce qui fait que ça ne passe pas... Auriez vous donc des conseils et des réponses à m'apporter pour que je puisse m'améliorer dans ce domaine, et donc pouvoir emmener mes volontaires plus loin, pour qu'ils profitent encore plus de cette expérience, et moi aussi évidemment !

Merci d'avance, je lirai vos réponses avec attention et plaisir, et essayerai d'y répondre le plus rapidement possible !

Pierre-André

l'idée de l'étape par étape, c'est pas très important :)  ca pourrait tres bien marché aussitot apres des gestes idéo moteurs :P  c'est un ordre de difficulté, mais pas une regle absolu.

concernant les amnésies,  j'ai eu quelques difficultés (et j en ai encore parfois :P ) mais maintenant je démarre souvent de la même façon : Dis moi camille, pour toi, qu'est ce qui représente camille? et là j'ai souvent des trucs totalement absurbes, du genre un arbre, une planete etc... et à partir de là, c est beaucoup plus simple je trouve.  je ne mentionne plus son prénom. je dis "le prénom". et elle me trouve comment le caché. c'est mes meilleurs reussite. et pour remplacer le prénom, je lui fais imaginer un objet  et quel serait son prénom. ou bien je lui propose un objet similaire. et on inverse les deux :P 

pour le chiffre, on peut imaginer la meme chose finalement. Mais si jamais c est le chiffre qui semble te perturber, fais oublier autre chose. le mot téléphone, le mot tete, le mot bouteille (si t en as une avec toi ) etc...

Magicienpag, puisque tu es confortable avec les catalepsies pourquoi tu ne les utilises pas pour faire des amnésies ?

Tu lui colle la main sur la tête, et tu lui dit qu'il ne peut la décoller qu'à condition d'"emmener" son nom, ou tel chiffre ou n'importe quoi avec.  Tu enferme ce qu'il y a à oublier dans la main.

C'est juste une idée parce que je ne fais pas d'amnésies moi même depuis qu'une cliente m'a dit qu'elle était très mal à l'aise avec la séance précédente parce qu'elle ne souvenait de rien...  À l'époque, personne ne connaissait l'hypnose thérapeutique, alors un homme seul qui fait de l'hypnose, avec une femme seule, et elle ne se souvient plus de rien après !!!  Tu comprends bien que ce n'était pas génial.  Ça doit faire il y pas loin de 10 ans.

C'était une amnésie déclenchée et non spontanée.  Effectivement, c'est bon pour fixer le travail et éviter que le sujet "défasse" le travail.  Oui, mais je préfère prendre le risque que le sujet défasse e travail plutôt que de prendre le risque qu,elle s'imagine n'importe quoi.

Tu as raison sur la question des fusibles, peut-être que je pourrais faire ça.

2 2