ChaotiK Posté(e) 27 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) 27 décembre 2017 Bonjour à tous et à toutes, Débutant, je pratiquais beaucoup l'approfondissement via la métaphore de l'escalier. Après quelques séances je me suis rendu compte qu'elle ne convenait pas à tout le monde et surtout ne me permettait pas d'être à l'aise dans ma pratique. J'ai donc opté par laisser la personne me proposer sa propre métaphore de son "lieu de détente" et j'ai eu de très belles choses : jungle luxuriante, rivière, plage, savane, le domicile familiale... seulement voilà la difficulté : je me suis retrouvé très souvent à court d'idée (ou d’expérience) pour guider l'approfondissement. Quand la personne se sent détendue par l'eau j'y arrive mais dans les autres biomes je peine à trouver des "sentiers" d’approfondissement. J'espère être clair dans mon explication et vous demande conseil ! En vous remerciant et en vous souhaitant une joyeuse fin d'année ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RONALD Posté(e) 27 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) 27 décembre 2017 Pourquoi pas un simple décompte de 5 à 0 ou de 10 à 0. en demandant de doublé son état à chaque chiffre. Utilise après le fractionnement et la ratification pour approfondir. Sinon aucun approfondissement, l'approfondissement va se faire au fur et à mesure, chaque fois que tu passeras une suggestion quand il est relâché, les yeux fermés, revenir pour vérifier si ta suggestion est passé et après repartir à nouveau, tu fais du fractionnement qui approfondira sa transe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyrin Posté(e) 27 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) 27 décembre 2017 Porte / Fenêtre / Cascade / Rideau / Autoroute / Chemin / Rails / Ascenseur / Nuage / Fleur / Voie lactée / Fusée / Taupe / Tardigrade / Poussette / Aller à droite / Foreuse / Ski... Voir tu ne proposes aucune transition, tu demandes juste d'y ajouter des détails pour approfondir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neuneutrinos Posté(e) 28 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) 28 décembre 2017 Le 27/12/2017 à 12:34, ChaotiK a dit : Quand la personne se sent détendue par l'eau j'y arrive mais dans les autres biomes je peine à trouver des "sentiers" d’approfondissement. J'espère être clair dans mon explication et vous demande conseil ! La métaphore de l'escalier... l'escalier n'est pas important. Ce qui est important c'est d'associer une descente (physique) à de la détente (dans la majorité des cas). On pourrait le remplacer par un ascenseur, une feuille en automne etc... Ou partir sur une autre idée : la légèreté "Imagine-toi être dans un avion ZeroG" Devenir léger, voir voler ou bien plus haut... Utiliser la lourdeur , quand tout est pesant , que le corps se repose et que l'esprit s'éveil ! (bruit d'un gong) L'esprit fonctionne par associations d'idées, pas uniquement limité à une localisation ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Barrière SH Montpl Posté(e) 28 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) 28 décembre 2017 Bonjour coté écologie : attention à la descente, qui ne convient pas à tout le monde, et à l'eau, qui peut être un souvenir de danger... je t'invite à valider avant si c'est ok pour lui ... . coté confusion et dissociation : tu pourrais séparer le corps et l'esprit, et y associer des antagonismes : léger/lourd, monter/descendre, vite/lent ; par exemple, plus ton corps descend l'escalier (,devient lourd, ralentit...), plus ton esprit s'élève (,devient léger, percute vite...) coté c'est à lui de faire la boulot : et tu accélères maintenant le processus naturellement, en utilisant toutes les ressources qui sont à ta disposition, comme des apprentissages, des images, des sons, des outils que tu inventes... et tu approfondis sz la façon la plus appropriée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yengstro Posté(e) 29 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) 29 décembre 2017 Je confirme que l'idée de plonger, descendre etc... ca peut mettre des barrieres. j'ai le cas d'un ami qui est acrophobique, et l'idée même de plonger a l interieur de lui meme ca le perturbe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChaotiK Posté(e) 7 janvier 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Merci beaucoup à vous 5 ! J'ai matière à travailler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 7 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Le 28/12/2017 à 13:14, neuneutrinos a dit : La métaphore de l'escalier... l'escalier n'est pas important. Ce qui est important c'est d'associer une descente (physique) à de la détente (dans la majorité des cas). neuneutrino, j'aime bien ce que tu écris, mais je réagis à ton commentaire sur les escaliers : Il ne s,agit pas de descendre ds escaliers, certaines personnes les montent. Je propose de franchir les marches de l'escalier; et plus, et plus de marches... Oups ! Je n'avais pas lu les réponses suivantes... Bof ! Je poste quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neuneutrinos Posté(e) 8 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) 8 janvier 2018 Ce n'est jamais inutile de préciser qu'un escalier peut aussi se monter pour aller en transe Ou de laisser habilement le choix à la personne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts