2 2
LazareC

Mesmer et son "magnétisme"

Recommended Posts

Bonjour après avoir vue pour la première fois une émission de Mesmer (oui et je fais de l'hypnose depuis des mois  ^_^) j'ai remarqué qu'il parle tout le temps de son "magnétisme" et il touches la nuque  et les poignées de ces volontaires donc même si je présume que je relance un débat pour la 15x fois 

Se qu'il fait c'est du magnétisme ? Un pretalk? Du bullshit?

Et quand il touche sont volontaire c'est pour du magnétisme ? Pour créé une frayeur ? Et si c'est le ça esque c'est une bonne idée de le copier ?

Merci de vos réponses

Quand il parle de magnetisme c'est du bullshit. Ça sert juste a renforcer son personnage.

Toucher la nuque ou le poignet agit juste comme un déclencheur pour renforcer la suggestion. En aucun cas, il utilise du magnetisme ou la frayeur quand il fait ca.

Ca fais partie de showman et tu peux bien evidement le copier sans soucis.

Petite nuance le magnétisme est pas nécéssairement de la bullshit mais plus une croyance (fondé ou pas, ça na jamais été prouvé ou infirmé). J'ai eu une légère formation en magnétisme, rien d'extraordinaire mais je peux comprendre que plusieurs personne y croit

Il faut pas oublier que je nom de Mesmer vient de Messmer, le père du magnétisme. On peut donc déduire de son hommage, de ses références régulières, etc....qu'il y croit! 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Franz-Anton_Mesmer

Libre a vous de vous formez ensuite votre idées :)

Il y a 4 heures, cocogogo1 a dit :

Petite nuance le magnétisme est pas nécéssairement de la bullshit mais plus une croyance (fondé ou pas, ça na jamais été prouvé ou infirmé). J'ai eu une légère formation en magnétisme, rien d'extraordinaire mais je peux comprendre que plusieurs personne y croit.

Pour l'instant, c'est toujours non-prouvé. Faute de preuve que le magnétisme humain/animal existe et surtout possède des effets, mieux vaut s'en éloigner. 

Pour le magnétisme, il existe le magnétisme imaginationiste (le mot hypnose n'est pas encore utilisé, mais on y est presque ;) ) crée par l'abée Faria https://fr.wikipedia.org/wiki/José_Custódio_de_Faria

Il s'est rendu compte que l'utilisation de l'imagination permettait d'obtenir les même phénomènes observés avec le magnétisme (donc sans flux magnétique).

En toute logique.

Si A implique B et que ne pas avoir A implique aussi B. (ici A est : le flux magnétique par exemple, et B le phénomène constaté)
Alors B est vrai indépendamment de A.

Bref : le pratiquer ou non... le résultat sera au rendez-vous ! (et c'est toujours intéressant de s'ouvrir un maximum de manière de procéder ! )

Il y a 2 heures, Heyrin a dit :

Pour l'instant, c'est toujours non-prouvé. Faute de preuve que le magnétisme humain/animal existe et surtout possède des effets, mieux vaut s'en éloigner. 

Oh, il faudrait donc s'éloigner de toutes les choses dont on a pas de preuves qu'elles existe ? Je trouve cela bien dommage ! Je ne te rejoins pas tout a fait sur ce point Heyrin ^^ 

Alors il y a eu des dizaines d'études scientifiques pour vérifier les dire des magnétiseurs. Aucune n'a porté un résultat positif. J'ai donc un doute sur le sérieux du magnétisme. 

Ca ne veut pas dire que le magnétisme n’existe pas. Mais les indices sont nombreux à pointer sur son inexistence ou au moins son inefficacité. 

Garder l'esprit ouvert oui. Mais évitons de nous faire happer par du charlatanisme. 

Pour ceux déjà convaincu que ça existe, bah tant pis. Pour ceux qui doutent encore

http://www.zetetique.fr/index.php/dossiers/83-experience-magnetisme

http://www.zetetique.fr/index.php/dossiers/370-protocole-magnetisme-2012

Je peux vous chercher aussi des publications scientifiques mais c'est bien moins digeste. 

Ça renforce le charisme et ça fait un effet placebo j'imagine, cependant j'ai fais quelques experiences sur le "magnétisme", j'ai fais une sorte d'hélice à 4 branches en papier aluminium, je l'ai mise sur une tête d'épingle piqué dans une gomme et j'ai mis mes mains autour à 5cm de distance et je me suis concentré sur le mouvement de rotation que je voullais faire faire à cette hélice. (je l'ai fais dans ma chambre fermé et en respirant dans une echarpe donc pas de vent ni rien). Au bout de quelques minutes ca a commencé tourner lentement mais sûrement et pas comme si c'etait le vent ou quelqu'un qui la faisait tournée, elle tournait très fluidement sans vasciller, j'y ai passé l'après midi dessus en prenant de plus en plus de distance avec le module et ça fonctionnait. J'ai demandé à ma cousine de faire pareil, ça a marché mais avec elle ça tournait dans l'autre sens @.@. Puis en fin de soirée j'ai eu un mal de crâne horrible. Bref, y a des vidéos sur comment faire si vous voullez tester, moi j'y crois en tout cas. 

Mais pour revenir sur la façon dont il l'utilise, c'est plus pour renforcer son charisme et la puissance de l'effet placebo et au plus tu y crois au plus c'est facile pour lui d'hypnotiser rapidement.

(après, qui sait si dans quelques années on reconnaîtra cette pratique mystérieuse comme ce qui a été fait avec l'hypnose)

(PS: je n'ai pas d'ordi ni d'aimants, pas de ligne électrique non plus, et je capte mal voir pas du tout le wifi et le réseau dans ma chambre)

Le magnétisme j'y croix ! sinon comment ils collent les aimants ?

Plus sérieusement, dans ma famille il y a une aventure qui me laisse confus :

Suite à un accident, la théière sortant du feu est directement et entièrement renversée sur ma sœur de 3 ans à l'époque, alors qu'elle buvait même pas de temps en plus. Elle a les deux jambes ébouillantée et bien sur, elle hurle de toute ses forces.

Mes parents appellent une femme coupe-feu (ok c'est pas du magnétisme), lorsque que la femme dit au téléphone qu'elle accepte de les recevoir, ma sœur arrête instantanément ses cris, et devient parfaitement calme (il n'y avait pas de haut-parleurs et ma sœur gueulait, elle ne pouvait pas entendre).

Ils vont ensuite dans le village paumé ou habite cette dame, village ou ils n’étaient jamais allés, ils cherchent l'adresse, ma sœur qui ne sait pas lire et qui ne connait pas l'adresse montre une maison un peu plus loin : "c'est cette maison". Et elle avait raison, je précise qu'elle n'a indiqué aucune autre maison, juste la bonne du premier coup.

Il s'agit des coupes-feu qui sont plutôt reconnus dans le domaine du médicale, ma sœur a vite guéri et conservé aucune cicatrice. Cependant, si ce n'est pas de coïncidences plutôt impressionnantes , peut-être y a t'il eu une connexion inexplicable. Personnellement je préfère ne pas me prononcer, mais mes parents eu furent carrément marqués, et du coup convaincu que ce n’était pas un hasard.

Alors je suis certain que parmi les choses que l'on entend sur le magnétisme il y a du bullshit. Mais je me refuse de tout nier en bloc de façon définitive, combien de temps la science à mis en France pour reconnaitre l'hypnose ?

Concernant la pyramide sur une tete d'epingle, c'est un phénomène de physique connu.

Tes mains sont plus chaude que l'air et donc rechauffe l'air. La difference de temperature entraine une difference de pression et creer donc un mini courant d'air.

C'est le meme phenomene (a plus grosse echelle) qui fait les courants d'air, les rafales de vent, les tornades etc...

Il y a 15 heures, Colin a dit :

Alors je suis certain que parmi les choses que l'on entend sur le magnétisme il y a du bullshit. Mais je me refuse de tout nier en bloc de façon définitive, combien de temps la science à mis en France pour reconnaitre l'hypnose ?

Techniquement le "magnétisme animal" a été popularisé avant l'hypnose, puisque cette dernière vient du magnétisme dépouillé de son idée de fluide. Pour répondre directement à la question, il a fallu un peu moins d'un siècle entre la mise au ban de Mesmer (par le commission d'enquête de l'Académie des sciences) et l'étude scientifique de l'hypnose à la salpêtrière... Par contre en 250 ans aucun protocole scientifique rigoureux n'a pu mettre en évidence l'existence d'un "fluide" quelconque, correspondant aux prétentions du magnétisme animal, ni même un effet quelconque de cette pratique.

Donc ce n'est pas une histoire de "temps" de légitimation. ;)

Il y a 10 heures, alban a dit :

Tes mains sont plus chaude que l'air et donc rechauffe l'air. La difference de temperature entraine une difference de pression et creer donc un mini courant d'air.

Hoooo @.@ 

Mais, comment ça ce fait que ça tournait quand j'etais à l'autre bout de ma chambre ?! 

Il y a 11 heures, [vince] a dit :

Hoooo @.@ 

Mais, comment ça ce fait que ça tournait quand j'etais à l'autre bout de ma chambre ?! 

Le papier est très leger, il y a tres peu de surface de friction (une tete d'epingle !). 

Ta chambre est ventilée (grille en haut des fenêtre, et sous la porte), il y a donc un mouvement d'air dans ta chambre.

Essaye sous une cloche a vide (oui il faut en trouver une...)  et refais le test. Je lance le pari que ca ne marchera plus.

On a bouché les petites ouvertures au dessus de la fenêtre car elles etaient trop grosses et sa caillait ! 

Il y a 12 heures, alban a dit :

Ta chambre est ventilée (grille en haut des fenêtre, et sous la porte), il y a donc un mouvement d'air dans ta chambre.

Essaye sous une cloche a vide (oui il faut en trouver une...)  et refais le test. Je lance le pari que ca ne marchera plus.

Et je vais essayer sous vide, les paris sont lancés ! 

Mesmer avec un seul "s" c'est le Mesmer du magnétisme animal.

Et Messmer, avec deux "s" c'est l'artiste de scène canadien.

Vouloir imiter la gestuelle de Messmer pour faire du magnétisme à la Messmer c'est un peu comme balbutier des "tching" et des "tchongs" pour donner l'impression de savoir parler chinois, non ? Le fait qu'il soit possible d'obtenir des effets semblables à ceux qu'obtient Messmer au moyen de la seule suggestion hypnotique est indéniable. De là à en conclure qu'il ne fait pas de magnétisme "en plus" quand il hypnotise me semble un peu rapide.

Je vois le magnétisme comme un rituel permettant le "magnétiseur" de se mettre dans un certain état d'esprit ( transe ou pas, à chacun de voir ;) ) propice à aider le "magnétisé".
Même s'il ne s'agit que d'effet placebo, il ne faut pas oublié que cela est tout le contraire de négligeable.

Le 26/03/2018 à 09:30, [vince] a dit :

Ça renforce le charisme et ça fait un effet placebo j'imagine, cependant j'ai fais quelques experiences sur le "magnétisme", j'ai fais une sorte d'hélice à 4 branches en papier aluminium, je l'ai mise sur une tête d'épingle piqué dans une gomme et j'ai mis mes mains autour à 5cm de distance et je me suis concentré sur le mouvement de rotation que je voullais faire faire à cette hélice. (je l'ai fais dans ma chambre fermé et en respirant dans une echarpe donc pas de vent ni rien). Au bout de quelques minutes ca a commencé tourner lentement mais sûrement et pas comme si c'etait le vent ou quelqu'un qui la faisait tournée, elle tournait très fluidement sans vasciller, j'y ai passé l'après midi dessus en prenant de plus en plus de distance avec le module et ça fonctionnait. J'ai demandé à ma cousine de faire pareil, ça a marché mais avec elle ça tournait dans l'autre sens @.@. Puis en fin de soirée j'ai eu un mal de crâne horrible. Bref, y a des vidéos sur comment faire si vous voullez tester, moi j'y crois en tout cas. 

Mais pour revenir sur la façon dont il l'utilise, c'est plus pour renforcer son charisme et la puissance de l'effet placebo et au plus tu y crois au plus c'est facile pour lui d'hypnotiser rapidement.

(après, qui sait si dans quelques années on reconnaîtra cette pratique mystérieuse comme ce qui a été fait avec l'hypnose)

(PS: je n'ai pas d'ordi ni d'aimants, pas de ligne électrique non plus, et je capte mal voir pas du tout le wifi et le réseau dans ma chambre)

L’expérience, c'est cool !
Mais la conclusion d'une expérience est la partie la plus difficile.

Exemple rigolo :

Citation

J'ai dressé une puce pour qu'elle saute à la demande (lorsqu'on lui dit "saute !")
 Je lui ai coupé les pattes et
=> je remarque que la puce n'arrive plus à sauter à la demande.
Conclusion : Si je coupe les pattes d'une puce, elle devient sourde.

Dans cette exemple il est simple de trouver une meilleur plus "plausible", et une des raison est que l'on n'est pas gêné par non attentes ou nos croyances.
Mais il est tout de même possible que les puces entendent par leurs pattes, après tout.
Il faudra faire d'autres expériences pour vérifier la théorie (c'est à dire essayer de la contredire)

Mais dès fois, déterminer ce genre d’expérience est périlleux ( cherchez comment montrer qu'une puce n'entend pas par les pattes ;) )

Mais ton expérience à la même qualité de conclusion.

Pour ton expériences, il y a de nombreux points flous.

Une question idiote, mais le papier tournait-il ou bien avais-tu la sensation qu'il tournait ?
En hypnose, via une focalisation et une suggestion et du temps, il est d'être impossible de créer une hallucination.

=> Comment vérifier ce point ? 
Filmer ton expérience (même en timelapse ( par exemple  à 1 image par secondes )

Ou faire une expérience en "aveugle" , mais peu pratique ici.

Limiter les éléments pouvant amener à une mauvais conclusion.
L’écharpe n’empêche pas les mouvement d'air, sinon tu ne pourrais pas respirer.
Mais tu peux l'enfermer dans une enceinte où l'air ne pourra ni entrer, ni sortir.
Encore mieux, enlever l'air (donc sous vide)

-La chaleur peut entraîner un mouvement d'air. (effet de convection) 

Bref, pleins de choses à vérifier avant de crier à l’énergétisme ou la télékinésie.
Spoil, cela a déjà été testé, mais tu ne crois pas au résultat ;) 

2 2