Aller au contenu
Forum Street Hypnose

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis actuellement titulaire d'une licence staps et du RNCP de Sophrologue passé à l'IFS.

Désormais j'aimerais compléter mes compétences avec l'hypnose, afin de parfaire ma panoplie de Préparateur Mental.

Mais il y a é-nor-mé-ment de formations différentes que c'est impossible de s'y retrouver. Entre les escroqueries, celles réservées aux médecins etc.. Je m'y perds.

Alors ma questions est simple : quelle serait la meilleure formation que je pourrais faire ? Sachant que je suis de Paris mais me déplacer au Canada par exemple ne me dérangerait absolument pas. J'aimerais un diplôme un minimum reconnu (quitte à ce qu'il soit reconnu que dans le pays étranger) mais j'ai peur de trop en demander...

Merci beaucoup par avance !

Pour ce qui est de la reconnaissance des diplômes, tu peux oublier ça tout de suite hélas. Ce qui serait le plus proche d'une reconnaissance serait un des DU en hypnose, mais même ces diplômes là n'ont pas de valeur en dehors de l'université qui les délivre.

Pour ta formation, il faut donc plutôt t'en remettre aux réputation des écoles, qui sont variables selon les milieux et les périodes. Sur ce forum tu trouveras plusieurs personnes formées à l'Arche et qui semblent très satisfaites. Mais ailleurs (notamment dans certains milieux médicaux) tu pourrais en entendre du mal. Ça dépendra donc beaucoup de tes objectifs, de l'environnement dans lequel tu évolues, et ton feeling.

Enfin, pour vivre au Québec, il n'y a aucune école d'hypnose qui vaille le déménagement (où le coûteux séjour temporaire). Certains t'aiguilleront peut-être vers Mike Mendel, mais outre que la formation soit uniquement en anglais, je ne suis pas certain qu'elle vaille son prix.

je rejoint Hugin. tres difficile de trouver une bonne formation. cela etant deja très subjectif...

L arche hypnose revient souvent. certains ici y sont allé et sont satisfait. en plus c est a paris.

sinon j ai également une connaissance qui est hypnotherapeute et qui exerce qui a fait sa formation à l AFNH ( http://hypnoses.org/) Les références semblent bonnes. le contenu est cohérent.

Après c est aussi du feeling.

j ai appelé un centre de formation (je prefere le taire le nom, pas de diffamation) et rien qu a l echange que j ai eu avec le directeur / formateur du centre, je n y mettrais pas les pieds. Mais c est un ressenti tres personnel

Ok avec vous les gars pour trouver une école de valeur aujourd'hui, tout est devenu tellement commercial, et il y a un sacré paquet d'escrocs sur le marché.

Pas d'accord toutefois avec Hugin toutefois.  Au Canada, la qualité d l'enseignement est très élevée. 

La question suivante est de savoir, pourquoi, alors qu'avec la street tu apprends plein de bases utiles tu ne te concentrerais pas sur les qualités thérapeutiques de ta formation.  Vas plutôt vers une bonne qualité de PNL.  La CQPNL au Canada est très bien (formation à l'hypnose inclue mêm si secondaire).  L'hypnose ensuite, c'est plus facile, tu peux ensuite aller à l'ARCHE par exemple ou l'IFHE pour compléter.  En bref, je te conseillerai plutôt de mélanger les écoles plutôt que de n'en faire qu'une... si tu veux apprendre séparément comme on fait ici.

Ensuite, l'autre conseil serait de suivre ce qui se fait partout dans le monde (sauf en France) et qui correspond aux recommandations des fondateurs de la PNL; c'est d'apprendre de manière totalement indifférenciée la PNL et l'hypnose.   Ici, seul l'IFHE fait cela, il n'y a pas trop le choix.  Bref, vas ailleurs qu'en France apprendre, je crois que le Canada est un bon choix.

Enfin dernier point mais pas des moindres, si tu parles l'anglais correctement, suis ta formation dans cette langue, il est bien plus facile de trouver un enseignement de qualité dans cette langue qu'en français.  Je vais me faire massacrer pour ce que je vais écrire à la suite parce que dès qu'on parle de ce gars la foudre se déchaîne, mais le Wolf (foutu dehors de ce forum à raison) est tout de même excellent (il faut le reconnaître) et surtout parfaitement formé.  Il a suivit sa formation au Canada, si j'étais toi je regarderais où et m'y intéresserais.

Moins point de vue diffère de très curieux :P 

Pour moi, la PNL reste de la PNL. elle emprunte ici et là des choses à l'hypnose et à d autres écoles, mais pour faire de l hypno thérapie, absolument aucun besoin de pnl.

Pour ma part, je n'aime pas du tout la pnl. je ne renie pas les usages et qualités. mais l'approche et l'utilisation générale ne me parle pas du tout. 

Pour résumer ma position pour ceux qui ne la connaîtrait pas : PNL --> Pseudoscience.
Donc, je ne ferais pas la promotion active de toute formation se basant principalement là-dessus.

Au-delà, je maintiens ce que je dis sur la formation en hypnose au Canada, au moins pour ce qui est du francophone. Je m'appuie sur les hypnothérapeutes avec qui j'ai pu discuté ici (je rappelle que je vis au Canada) et sur les conversations que j'ai pu lire sur les groupes facebook auquel j'appartiens. On peut aussi solliciter l'avis de @DianeV sur la question. Elle administre le groupe Hypnose Québec depuis assez longtemps.

Pour la formation anglophone, je vois qu'on parle de Mike Mendel, alors j'aimerai rappeler quelques détails sur le curiculum de cet individu: http://fakedoctorate.blogspot.ca/2012/08/dr-mike-mandel-hypnofake-of-toronto-ca.html.
Mais c'est peut-être un très bon formateur, au-delà de sa malhonnêteté marketing. Mais comme il se base sur la PNL, tout ce que j'ai écouté de ses podcasts me fait lever les yeux au ciel. :D

Il y a 10 heures, Hugin a dit :

Pour résumer ma position pour ceux qui ne la connaîtrait pas : PNL --> Pseudoscience.
Donc, je ne ferais pas la promotion active de toute formation se basant principalement là-dessus.

Waou, Hugin !  Je n'avais jamais pensé à ça comme ça. 

Je vais longuement méditer cette intelligente réflexion en pensant que que effectivement, la PNL n'est pas une science mais bien une "pseudoscience" et que je ferais bien mieux de ne plus faire sa promotion active pour promouvoir plutôt l'exclusive formation à l'hypnose. 

Chacun sait du reste que l'hypnose, elle, est une discipline hautement scientifique prouvée et parfaitement régie par les preuves mathématiques élaborées à la suite de longues recherches SCIENTIFIQUES.  Au moins, on sait de quoi on parle !  Ça, je peux le promouvoir !

Hugin !  Je suis citoyen canadien...

J'ai parlé de Wolf et de sa formation parce que, veut, veut pas, il est la seule personne que j'ai trouvée sur ce forum qui ait un tel niveau, une telle facilité et fluidité en langage ericksonien et dans ses suggestions cachées.  C'est un vrai technicien.  Je crois qu'il a beaucoup bossé, et qu'il est forcement parti d'une formation correcte.  Enfin Hugin, je te rejoins sur un point, c'est qu'il y a pas mal de gens qui se prennent la grosse tête.  Certains en arrivent même à passer les limites de l’honnêteté....  Pur égo ou intérêt marketing ?  Je m'en fous !  Peut-être que le mec qui lui a appris est tout de même excellent formateur.  nous sommes d'accords.

Enfin, j'ai proposé de regarder et de s'intéresser à où le mec a été formé, pas forcement d' y aller.   Pour faire des recherches, il faut partir de quelque part, c'était juste un point de départ.

Il y a 1 heure, Très curieux a dit :

Je vais longuement méditer cette intelligente réflexion en pensant que que effectivement, la PNL n'est pas une science mais bien une "pseudoscience" et que je ferais bien mieux de ne plus faire sa promotion active pour promouvoir plutôt l'exclusive formation à l'hypnose. 

Chacun sait du reste que l'hypnose, elle, est une discipline hautement scientifique prouvée et parfaitement régie par les preuves mathématiques élaborées à la suite de longues recherches SCIENTIFIQUES.  Au moins, on sait de quoi on parle !  Ça, je peux le promouvoir !

La PNL promets des résultats, la science peut donc dire si oui ou non ça marche. Le plus gros de la PNL est une pseudo-science, comme l'homéopathie, beaucoup de croyance et aucune preuve scientifique.

• alban locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...