0
T.Sohier

Hypnotiser des ados/enfants

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment, quand je remonte revoir la famille, que mes nièces (surtout une) me demande de les hypnotiser. Elles ont appris il y a un ou deux ans que je pratiquais l'hypnose.

J'ai toujours botté en touche car je n'ai jamais trouvé que c'était le bon moment (repas de famille, retrouvailles etc).

Je n'arrête pas de retarder ce moment également car je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les hypnotiser.

Elles ont entre 9 et 14 ans.
Bien sûr, elles n'y connaissent rien d'un point de vue technique, et ne m'ont jamais vu hypnotiser personne (leurs parents non plus d'ailleurs)

Mais il ne me semble pas approprié de leur faire un pre-talk sur le conscient, l'inconscient etc., même expliqué simplement. Je pense qu'avec les enfants, il faut aller directement au but : ce qui les intéresse, c'est forcément l'induction et le fait de leur faire faire des choses qui leur semble bizarre. Je pense que c'est l'image qu'ils ont de l'hypnose à travers la télé.

Mais que leur dire ? Comment aborder le sujet et la séance ?

On m'a déjà dit qu'avec les enfants, c'est facile. Il faut faire fonctionner leur imagination à fond avec des métaphores qui font jouer leurs références, qu'il faut leur raconter des histoires etc.

Mais, bref, dois-je commencer de manière traditionnelle par les tests de doigts/paupières collés ? Ou d'autres moyens fonctionnent-ils mieux avec les enfants?

Désolé si ce n'est pas clair mais, en gros, je souhaiterais savoir comment je pourrais "organiser" cette séance.

Sachant que la plus motivée semble être celle de 9 ans.

Y a-t-il une limite à ne pas dépasser en terme d'effets ?

Merci à tous !

T.

Coucou,

Ne t'embête pas trop. Va directement aux gestes idéomoteurs et aux catalepsies sans faire aucune induction. Pas besoin de suggérer de détente ni de parler de conscient et d'inconscient. Tu peux par contre dire que ceci va se faire "tout seul" et cela va être "involontaire". 

Emploie un vocabulaire de jeu, de ludisme. Inutile d'en faire de trop.

Les catalepsies seront largement suffisantes pour impressionner ET amuser la petite de 9 ans. Tu peux aussi placer un bouton du rire même si étant son tonton, tu n'as pas besoin d'hypnose pour la faire rire :D 

Avec la grande de 14 ans, tu peux t'amuser jusqu'au bout assure toi juste de ne pas oublier que les ados ont un rapport au physique assez particulier (timidité et gêne du corps qui change). J'éviterai toutes fois les rêves éveillés (les hallucinations touchant tous les sens) par pure précaution (sans doute inutile). Je ne ferai peut-être pas d'amnésie franche (juste oublier) mais plutôt des échanges de mots/prénoms/chiffres il est plus facile d'en rire ainsi.  

Je te conseille de ne faire aucune détente ou induction formelle. Non pas que j'y vois une contre indication, mais plutôt pour ne pas en faire de trop. En plus c'est complètement inutile avec des enfants. 

Pour résumé ce que je ferai à la petite nièce de 9 ans :

- Mains aimantées (imagine une ficelle blanche, un peu comme ce qu'il y a sur les rotis, tu connais les rotis ? ils sont tout saucissonnés, c'est amusant de voir que plus je tire sur cette ficelle imaginaire et plus les mains se rapprochent toutes seules. Je serre, je serre et hop elles bougent ! t'as vu ! C'est génial, non ? On sert un peu plus ? Oui ? Ok et hop !)

- Livre / ballon ( ne serait-ce pas amusant et extraordinaire que cette main là se mette à monter toute seule ? Prise de légèreté. Un peu comme quand on joue à faire des vague avec ça main quand la voiture roule les vitres ouvertes.  Par contre cette main là, un peu comme les tapes culs dans le parc, elle va descendre comme quand on porte un sceau d'eau très lourd.)

- Pieds collés au sol (là je le ferai avec la nièce de 14 ans en même temps)

(Fermez les yeux et imaginez toutes les deux que vous êtes des arbres. Oh non ! Pas n'importe quels arbres. Des arbres si beaux, si grands, si LOURDS qu'on vous verra depuis l'espace ! Et maintenant imaginez que pour être assez fortes et LOURDES qu'un vent puissant pourrait souffler et qu'aucunes de vous deux ne bougent d'un centimètre. Pour ça, pour ne plus pouvoir bouger, il faut des puissantes et lourdes racines qui vous collent complètement au sol. Tellement lourdes qu'un vent puissant pourrait souffler que vous ne pourriez pas bouger. Même en le voulant fort. Se serait merveilleux et amusant, non ? Alors on imagine être un arbre et on fait pousser des puissantes racines[...], 123 collé au sol)

Bref voilà en gros. 

J'ai fait une séance sur ma nièce de 13 ans (sous les yeux sceptiques puis étonnés de ma sœur), et ça s'est très bien passé.

Catalepsie, remplacer le chiffre 7 par banane et on a même fini avec un peu d'écriture automatique. Tant que ça reste dans le léger et le ludique, tout va bien.

0