2 2
voloskaya

Hypnose de spectacle + repas (l'horreur)

Recommended Posts

Bonjour à tous,
depuis 6 mois je rode un spectacle d'hypnose et j'accueil en moyenne 200 spectateurs et donc entre 10 et 15 hyper réceptifs avec qui ont fait le show sans soucis. 
Par contre j'ai 2 questions :

1 : ça fait deux fois que j'accepte d'animer un spectacle après un repas (par exemple samedi dernier c'était soirée Paella puis mon show). Les deux fois ce fut une horreur :( 
Une faible participation alors que les salles sont pleines et surtout l'impression que les gens sont plutôt venus pour picoler. ça parle sans arrêt et ça empêche les personnes réceptives et joueuses de participer.  Malgré tout j'ai pu par exemple faire une catalepsi avec une femme posée sur 2 tréteaux et j'ai déposé sur son ventre une fillette de 20 Kg.  Mais quelle galère pour arriver à garder concentrer mes volontaires !!! Evidemment à plusieurs reprises je tente d'expliquer au public que l'hypnose demande du calme, de l'attention et de la concentration ... mais en vain !  
Auriez-vous une astuce ? J'avoue qu'aujourd'hui je pense arrêter ce genre de soirée "repas".  

2 : Truc de ouf ... suis-je le seul a avoir des soucis avec les hommes de + de 60 ans lorsqu'ils montent sur scène ? purée c'est pire que des gamins. Je suis obligé de leur demander gentillement de quitter la scène en leur glissant dans l'oreille qu'ici le clown c'est moi !  Donc, même conclusion que pour ma première question, je pense arrêter de faire monter sur scène les sujets "hommes" de + de 60 ans (mais c'est dingue non ?).  
Rassurez-moi, vous avez les mêmes soucis hein ? 

Merci à tous :) 

J'ai pas vraiment de conseils à part de faire rasseoir les volontaires qui te gênent quitte à en avoir moins. Si t'en as 5 au lieu de 15 c'est bien aussi et tu peux même mieux les surveiller

Canaliser les gens durant un repas c'est très dur surtout quand les gens sont servis tard et qu'ils ont faim

Pour les plus de 60 ans j'ai pas eu les même soucis, en revanche , oui il arrive que des volontaires sortent de transe durant le show

Si Un conseil , ne te fais pas de fausse croyance sur les sexagénaires et la réceptivité ou qu'ils vont obligatoirement ruiner ton spectacle

j'ai lu et relu votre message, et malheureusement j’arrive à une conclusion qui malheureusement va vous déplaire: manque de professionnalisme.

d'ailleurs vous le dites vous mêmes:

1/ "ça fait deux fois que j'accepte d'animer un spectacle après un repas..."

vous nêtes donc vous meme pas tres convaincu de ce que vous allez faire....

2/ "Truc de ouf ... suis-je le seul a avoir des soucis avec les hommes de + de 60 ans lorsqu'ils montent sur scène ? purée c'est pire que des gamins. Je suis obligé de leur demander gentillement de quitter la scène en leur glissant dans l'oreille qu'ici le clown c'est moi " 

quelque soit le métier hypnotiseur ou autre,  artiste ou non, dès qu'on s'adresse à un public, il existe des techniques de communication interpersonnel, qui peuvent être utilisées pour gérer les perturbateurs:: c'est un métier et comme pour tour métier il y a des techniques 

Je ne pense pas que quiconque puisse ici vous fournir une ou des astuces: en fait il n y en a pas, il y a seulement des règles et des techniques professionnelles qui s'apprennent

Bon courage dans votre apprentissage 

cordialement

Ton constat n'est pas vraiment étonnant :

- une soirée hypnose, les gens viennent pour cela, ils sont demandeurs, 80% des présents vont forcément être attentifs et participatifs.

- une prestation en fin de repas va intéresser pas plus 30% des présents, sur les autres personnes tu auras forcément des bavards, perturbateurs. 

Tu as d'un côté la facilité, tu sais par avance que tu vas pouvoir dérouler ton show sans problème.

De l'autre côté, beaucoup moins de certitudes, la crainte d'avoir trop peu de volontaires, de ne pas être écouté... il faut pouvoir gérer cela, pas évident.

il y a 40 minutes, géraume a dit :

Ton constat n'est pas vraiment étonnant :

- une soirée hypnose, les gens viennent pour cela, ils sont demandeurs, 80% des présents vont forcément être attentifs et participatifs.

Tout dépend, si il fait ça chez des privées et qu'ils ne sont pas prévenus de l'arrivée d'un hypnotiseur, il peut arrivée que les choses se compliquent un peu et on est du coup loin des 80%

Il reste néanmoins la solution du preshow pour y remédier

Le but est de créer un maximum d'attente

Le 27/03/2018 à 10:10, Harrys a dit :

Tout dépend, si il fait ça chez des privées et qu'ils ne sont pas prévenus de l'arrivée d'un hypnotiseur, il peut arrivée que les choses se compliquent un peu et on est du coup loin des 80%

Il reste néanmoins la solution du preshow pour y remédier

Le but est de créer un maximum d'attente

Justement il parle d'une soirée hypnose ou les gens viennent d'eux même, donc ton argument est hors contexte.

Le 27/03/2018 à 09:26, géraume a dit :

- une prestation en fin de repas va intéresser pas plus 30% des présents, sur les autres personnes tu auras forcément des bavards, perturbateurs. 

Bonjour à tous et merci de vos répondes, je fais le même constat que Géraume. Lorsque j'organise un spectacle 100% hypnose je n'ai aucun soucis car les participants et spectateurs viennent pour l'hypnose. Mais dès que je dois intervenir à la fin d'un repas (genre soirée Paella suivit d'un show d'hypnose), là c'est hard. Sur les 2 petites expériences que j'ai eu (repas + show), seulement 5% se lève pour faire le test de réceptivité alors que je fais un pré-talk. Tandis que lors d'un spectacle 100% hypnose (ce que je fais souvent) j'ai minimum 90% de participants au test.  
C'est hallucinant ... bref j'abandonne les repas :) 

Soirées privées (20 à 30 personnes) ça j'en ai fait beaucoup avant de me lancer dans les spectacles et je n'ai aucun problème (il n'y a pas de repas en parallèle et les spectateurs sont très intéressés au contraire). Toutefois, j'ai remarqué que si un simple paquet de chips traîne sur la table, je perd l'attention de quelques personnes qui ne participeront pas ensuite (mais qui ne perturbent pas les autres). 

Teddy : je confirme, "manque de professionnalisme: à ma décharge je ne suis pas un professionnel. C'est pour moi un loisir, mais que je fais sérieusement et j'apprend de show en show. 

Harrys : Ok je suis le prestataire, mais ce n'est pas une raison suffisante pour se laisser humilier et gâcher la soirée par un abruti aviné. Je reste courtois avec ces personnes ... Je fais juste un signe de la main l'invitant à quitter la scène et en demandant au public de l'applaudir (ce qui étonne l'idiot en question). C'est uniquement samedi dernier que j'ai glissé dans l'oreille d'un perturbateur que c'était moi le clown et il m'a fait un clin d'oeil (loin d'être vexé !).  Mais ça reste très étonnant, car ce n'est que des hommes de + de 60 ans qui me pose soucis. Bon ... je débute, donc l'expérience m'en apprendra plus, et en attendant non non je ne me fait pas un mauvais ancrage :) 

Il est clair que l'hypnose demande une grande concentration de la part du public et je dois "travailler" ma technique de communication avec les perturbateurs. 

Belle journée à tous ;) 

Bon je ne fais pas de spectacles et encore moins après des paëllas donc je ne parle pas d'expérience. Cela dit, l'impression que ça me donne en te lisant c'est que tu cherches à faire le même "show" après le repas que pour ton spectacle. Or, les cadres étant différents, à mon humble avis une démarche différente devrait mieux fonctionner.

Fais-tu de la ratification par exemple ? Te synchronises-tu à l'ambiance de la salle par ton attitude ou demandes-tu à tout le monde de se plier à ton cadre alors qu'ils sont en pleine digestion ?

Je n'ai pas très bien compris, quel est le problème avec les vieux, les gamins et les clowns ?

Bonjour Agraf,
oui oui je n'ai pas de soucis avec les volontaires une fois sur scène (lors des repas), c'est le manque d'attention du public qui me désarme. Mais j'abandonne ce genre de soirée.  Je me concentre sur les spectacles 100% hypnose et j'ai déjà beaucoup a faire ! 
Pour le reste, j'ai juste un mauvais karma avec les hommes de + de 60 ans (je n'ai pas employé le terme de "vieux" lol , j'en ai déjà moi même 50 ;) 

il y a 40 minutes, Agraf a dit :

Bon je ne fais pas de spectacles et encore moins après des paëllas donc je ne parle pas d'expérience. Cela dit, l'impression que ça me donne en te lisant c'est que tu cherches à faire le même "show" après le repas que pour ton spectacle. Or, les cadres étant différents, à mon humble avis une démarche différente devrait mieux fonctionner.

Fais-tu de la ratification par exemple ? Te synchronises-tu à l'ambiance de la salle par ton attitude ou demandes-tu à tout le monde de se plier à ton cadre alors qu'ils sont en pleine digestion ?

Je n'ai pas très bien compris, quel est le problème avec les vieux, les gamins et les clowns ?

Le 26/03/2018 à 16:59, voloskaya a dit :

1 : ça fait deux fois que j'accepte d'animer un spectacle après un repas (par exemple samedi dernier c'était soirée Paella puis mon show). Les deux fois ce fut une horreur :( 
Une faible participation alors que les salles sont pleines et surtout l'impression que les gens sont plutôt venus pour picoler. ça parle sans arrêt et ça empêche les personnes réceptives et joueuses de participer.  Malgré tout j'ai pu par exemple faire une catalepsi avec une femme posée sur 2 tréteaux et j'ai déposé sur son ventre une fillette de 20 Kg.  Mais quelle galère pour arriver à garder concentrer mes volontaires !!! Evidemment à plusieurs reprises je tente d'expliquer au public que l'hypnose demande du calme, de l'attention et de la concentration ... mais en vain !  
Auriez-vous une astuce ? J'avoue qu'aujourd'hui je pense arrêter ce genre de soirée "repas".  

2 : Truc de ouf ... suis-je le seul a avoir des soucis avec les hommes de + de 60 ans lorsqu'ils montent sur scène ? purée c'est pire que des gamins. Je suis obligé de leur demander gentillement de quitter la scène en leur glissant dans l'oreille qu'ici le clown c'est moi !  Donc, même conclusion que pour ma première question, je pense arrêter de faire monter sur scène les sujets "hommes" de + de 60 ans (mais c'est dingue non ?).

il y a 7 minutes, Harrys a dit :

... Tu parles de faible participation en ce qui concerne les diners

Je reconnais que j'ai du mal à suivre

Si au contraire tu as du monde et que t'as fait le job, il est où le soucis ?

Comme je l'ai expliqué, mon souci est de gardé concentrer les volontaires lors des dîner/spectacle car le public est très bavard et évidement absolument pas concentré. Donc ça devient vite pénible par rapport à un spectacle 100% hypnose ou TOUT le public est hyper concentré, calme et attentif ... Résultat : lors des dîner/ spectacle, dès le départ j'ai peu de participant aux tests de réceptivités et donc par écho, peu de volontaire réceptifs sur scène. 
Bon, a mon avis je suis le seul à avoir ce genre de soucis, mais il en fallait bien un (c'est moi :) ) et je préfère arrêter les dîner/ spectacle pour me concentrer uniquement sur les shows qui fonctionnent très très bien ! Merci à tous ;) 

Non j'ai parfois ce problème si ca te rassure

Si tu me demande comment je fais... Beh je te dirai, je fais avec 

Quand j'ai ce type de prestation, je viens avant le show et j'effectue un gros travaille de séduction sociale . Il faut qu'on sache qui je suis et que j'affirme que le spectacle va être sympa et que je compte sur eux pour chauffer l'ambiance et participer au spectacle. 

2 2