Aller au contenu

La Synesthésie !!

Recommended Posts

En gros, tu as un mot, tu as une odeur et quand tu dis le mot tu as l'odeur ! Et c'est différents pour les autres mots !

Quoi !? Ça existe déjà !? Et sans hypnose ?!...  

En effet Jamy et ça ne date pas d'hier, la synesthésie c'est le fait d'avoir 2 sensations qui donnent un seul sens. Le cerveau a créé des connexions synaptiques entre les sens, ce n'est pas une maladie et c'est héréditaire.

Tu peux par exemple, lire le mot Rhododendron et le voir comme ça Rhododendro!! (C'est un buisson au passage). Ce type de synesthésie se nomme synesthésie cognitive graphème -> couleur. Et ce ne sont pas des supers pouvoirs, et non....

Cependant, si tu as une synesthésie graphème -> couleur, ça ne veut pas dire que tu as aussi une synesthésie couleur -> graphème ( comme l'explique neuneu plus bas ;) ) 

Il y a plein d'autre type de synesthésie, comme je le disais en haut, le mélange des odeurs et des mots se nomme synesthésie cognitive lexicale -> odeur. 

Il y a 3 groupes de synesthésies :

• Synesthésies bimodales, qui uitlisent 2 sens pour en faire une fusion ( tu ecoutes une douce musique et tu vois des tâches de couleurs )
  • Synesthésies multimodales, qui utilisent 3 ou plus de 3 sens, il y a 2 catégories, 3 sens uniques ( tu écoutes ta musique et tu vois une forme colorée ) et 2 sens bidirectionnelles ( tu écoutes ta musique tu vois des couleurs qui font de la musique qui te font voire des couleurs et etc..)
  • Synesthésies cognitives qui utilisent un sens et une représentation mentale ( tu lis un livre et chaque lettre à une couleur propre )

Parmi ces groupes de synesthésies, il y a plusieurs types de synesthésies ( liste non exhaustive car, d'après divers auteurs il en existerai bien plus ):

• Synesthésie graphème -> couleur ( tu lis des mots en lettres de couleurs respectives )
  • Synesthésie musique -> couleur ( tu écoutes ta musique et tu perçois des couleurs respectives aux sons et notes )
  • Synesthésie lexicale -> odeur ( tu lis ton livre et tu sens des odeurs respectives aux mots )
  • Synesthésie musique -> odeur ( tu écoutes encore ta musique et tu perçois une odeur respective aux sons et notes ) 
  • Synesthésie numérique ( tu calcules et tu peux voir ces calcules, tu veux un axe orthonormé pour faire ton cercle et bha tu l'imagine et tu le vois )
  • Synesthésie spacio-temporelle ( tu peux voir le temps... je ne sais pas comment mais voilas )
  • Synesthésie de personnification ( tu lis ta Voix de l'inconscient et tu ne veux pas lire le 9 car c'est quelqu'un en qui tu n'a pas confiance... )

J'ai tout repris de ce petit site :) https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Synesthésie

Voili voilou, et donc vous voyez ou je veux en venir !?

Et si nous mélangions et fusionnons les sens de nos chères hypnotisés !?

Je vous lance un caillou faites en ce que vous voulez  :P  et dites le sous ce post !

Salut!

C'est quelque chose qui se fait déjà pas mal en rue, je pensais que c'était déjà proposé dans le livre de J-E, mais en effet peut-être que non.
En tout cas c'est super bien expliqué, merci à toi pour ton message et sa clarté, de ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, c'est vraiment quelque chose qui est perçue de manière positive par les volontaires. C'est intéressant aussi d'en expliquer le concept et de laisser à l'inconscient du volontaire le choix de la synesthésie en question. On peut être surpris ;)
Bonne soirée!

Il y a 8 heures, Kerryl alias Pops a dit :

C'est quelque chose qui se fait déjà pas mal en rue, je pensais que c'était déjà proposé dans le livre de J-E, mais en effet peut-être que non.

Mélanger les sens on l'a tous déjà fait je pense, et si c'etait déjà dans le livre de J.E, je ne sais pas je n'ai pas encore eu l'opportunité de l e lire :wacko: ( mais je compte bien l'avoir un de ces jours ^^ ) et merci :) 

Lors de mes dernières pérégrinations en Synesthésie j'avais découvert ce lien Synesthéorie . L'article m'avait suggéré pas mal d'idées pour faciliter les croisement entre "Sens" (Keryl je sens que ça va te parler avec les yeux;))

Notamment la vidéo ci-dessous, car parfois l'inconscient à besoin d'exemple pour illustrer la pensée (synesthésie bimodal): 

-Vous vous mettez en état d'auto hypnose.

-Vous demandez à votre inconscient d'identifier les pattern Sons et les pattern Images dans la vidéo que vous vous apprêtez à voir (vous pouvez lier ça avec un rossi pour ceux qui souhaitent). Vous lui demandez d'être bien attentif à la façon dont les mouvements du son et de l'image s'imbriquent entre eux, et de bien mémoriser cette connexion entre les images et le son.

-Vous ouvrez les yeux tout en restant dans l'état d'hypnose, vous regardez la vidéo.

-Puis un fois fini vous pouvez la rejouer, mais cette fois ci en l'écoutant les yeux fermés en étant attentif aux images qui apparaissent sur votre écran mental.

-Apres vous vous faites un ptit kiff et vous vous tapez l’intégral de Schubert ...

A->B signifiant que le "sens" A à une incidence sur le "sens" B

voir->entendre (j'entends des choses visuelles)

On remarque que Si A->B , alors B->A ne l'est pas forcement.

Graphème->couleur différent de couleur->graphème.

Si mercredi est un jour bleu, alors le bleu ne fait pas forcement penser au mercredi ;) 

On a tendance à faire une erreur sur le fait d'associer les synesthésie uniquement aux perceptions sensoriel (j'entend par la uniquement lié aux sens).
Les liens sont plus aux niveau des "zone de traitement" du cerveau.

Par exemple, les aveugle de naissance peuvent avoir des synesthésie dans la zone de reconnaissance des formes ( la lecture du braille  étant traité dans la même zone du cerveau que la reconnaissance de forme, alors qu'il le lise en le "touchant")

D'après le wiki : 65% des synesthésies sont graphème->couleur. ( parler de sens ici est rigolo, ça ferait visuel->visuel :D )

Si on devait lier toutes les zones spécifique du cerveau pour certains processus et faire tous les liens possible...  ça fait un paquet de lien

Pour ceux ayant le plus de motivation :  (pour les matheux)

Révélation

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_binomial

La solution sera "2 parmis N" où N est le nombre de zones ;) 

Ce qui donne cette formule une fois que l'on simplifie : N(N-1)/2

Ce qui donne ... la moitié des solutions , en effet A->B sera vu exactement comme B->A

A<->B, A<->C, A<->D
B<->C, B<->D
C<->D

Pour n=4, j'obtient bien 6

La formule finale : N(N-1), qui prend tout en compte.

Il y a 14 heures, neuneutrinos a dit :

Par exemple, les aveugle de naissance peuvent avoir des synesthésie dans la zone de reconnaissance des formes ( la lecture du braille  étant traité dans la même zone du cerveau que la reconnaissance de forme, alors qu'il le lise en le "touchant")

C'est la plasticité cérébrale ça !?

La plasticité cérébrale signifie juste que dans le cerveau "ça bouge"
Les neurones peuvent à tout moment, rajouter/supprimer des connexions avec d'autres neurones (pour faire simple)

Donc oui c'est bien de la plasticité cérébrale, comme lorsque tu as appris à lire ;) 

Disons que l'on ne peut pas résumer toutes les zones de traitement à une seule modalité.

Partager

• Créer...