Aller au contenu
Forum Street Hypnose

Recommended Posts

Bonsoir!

alors voilà j’aurai une question concernant une vidéo dont l’induction m’a toujours énormément intrigué.

Il s’agit de copier les mouvements de l’autre afin que l’autre copie nos propres mouvements. À partir de là, il faut faire semblant d’être fatigué afin que la personne en face ressente elle même les effets de la fatigue et après tout simplement utiliser une induction très directe.

Dans la vidéo en question, l’homme ne sait pas qu’il est en train de se faire hypnotiser. (Voici le titre:  The Mirror Act Makes Man A Thief, des images valent mieux qu’une mauvaise explication.)

Qu’en pensez-vous? 

Je suis extrêmement fan de Derren Brown et je crois en ce qu’il fait mais je dois avouer que cette vidéo me laisse perplexe. La seule explication possible pour moi et que l’homme est reconnu monsieur Brown et, lui faisant confiance, il se soit laissé faire. Sinon je vois pas comment il serait possible de se laissé-aller à ce point avec un inconnu tout en étant pas au courant qu’il s’agit d’une « séance d’hypnose ». 

Sinon, dans un contexte d’hypnothérapie ou même de street hypnose, que pensez vous de cette induction? 

Merci :) 

( je m’excuse si mes interrogations ne sont pas très claires.) 

Mirroring, leading, c'est la base de la synchro.  Je le faisais intentionnellement tout le temps à mes débuts, maintenant, je l'observe constamment sans chercher à le provoquer.  Ça se fait naturellement.

Alors arriver juste avec ça et quelques suggestions à faire ce qu'il fait dans la vidéo !?!??  C'est Derren Brown.  Ce mec est capable de faire ce que l'on fait avec bien plus d'intensité que nous et d'avoir des résultats là où nous n'en avons pas.

Un point me questionne toutefois particulièrement.  Il fait faire quelque chose d'illégal, donc certainement contre la nature du gars et le gars le fait.  On a toujours le petit moi intérieur allumé qui fait que l'on ne répond qu'aux suggestions "acceptables".  Même le meilleur hypno de spectacle demande à une femme de se mettre à poil sur scène, elle ne le fera pas (à moins d'être naturiste, strip-teaseuse, ou autre habitude du genre).  S'il avait demandé une suggestion très simple et que tout le monde est d'accord de réaliser, je ne me poserais pas de question, mais là...  Alors je doute, même si je crois que c'est possible.  Tout dépend de comment on formule la suggestion. 

J'aime beaucoup Derren Brown.  Je l'ai beaucoup observé (surtout quand je me mettais à l'hypnose conversationnelle) et j'ai reproduit deux de ses performances (l'une d'entre elle en thérapie, ça me fait gagner un temps fou).  Mais certain de ses actes sont fait avec des acteurs.

Venise2702, je mets la vidéo pour que tout le monde puisse la voir facilement.

Merci pour cette réponse! (Et pour avoir mis la vidéo)

Vous voulez dire, vous imitiez les mouvements de la personne en face afin de la mettre en confiance et faciliter la relaxation? 

Évidemment Derren Brown is THE MASTER! J’ai énormément de respect pour cet homme qui malgré sa profession conserve une forme de morale et éthique exemplaire (contrairement a beaucoup d’autres mais là n’est pas la question.), alors qu’il serait capable de dominer le monde en un claquement de doigts ahah. 

Je ne peux imaginer qu’il engage des acteurs sans prévenir ses spectateurs (effectivement parfois des acteurs sont présents mais sont annoncés comme tels pour mieux contrôler l’environnement par exemple dans « pushed to the edge » et tant d’autres) . 

Donc, vous pensez néanmoins que cela reste une performance « possible »? Je suis totalement en accord avec ce que vous dites, vous avez parfaitement cerné ce que je voulais mettre en avant. Pour moi la seule solution est que l’homme le connaissant, il savait inconsciemment que c’était pour la télé et par conséquent, la confiance étant totale, il se soit laissé faire. Mais l’effet aurait-il été similaire avec un inconnu..? Dans ce cas voler deviendrait d’une facilité déconcertante. 

Vous pratiquez l’hypnose conversationnelle? Il est vrai qu’il s’agit d’une technique d’une complexité sans nom à mon sens! 

Suis je puis me permettre, quelle technique utilisez-vous en thérapie? 

Il est utile de garder en tête que Derren Brown, c'est du spectacle.  Qui dit spectacle, dit utilisation de "trucs"... quand c'est utile ou nécessaire.

Jean-Emmanuel a parfaitement reproduit une performance de Derren Brown dans laquelle il colle les pieds d'une fille dans la rue, juste en la croisant, en faisant une induction minute, quelque suggestion et repart, le tout en quelques secondes.   Il donne la solution après, c'était quelqu'un qu'il avait déjà traité et à qui il avait fait une amnésie.  Un truc. 

Il est fort possible et même très probable qu'il y ait quelque chose comme cela dans cette vidéo.  Ce serait du reste une bonne explication, bien plus crédible que les seules techniques que l'on voit.  C'est pour cela que j'écris : "Alors arriver juste avec ça et quelques suggestions à faire ce qu'il fait dans la vidéo !?!??" avec tous les points d'exclamation et d’interrogation que je mets. 

Le fait que le sujet connaisse ou ne connaisse pas Derren, viendrait dans la préparation du truc.  La petite fille aux ballon est une actrice.

Toute la première partie jusqu'au leading inclus peut être reproduite sans truc par n'importe qui d'entre nous, l'induction jusqu'à ce niveau mise à part (c'est là que viendrait le truc).  À noter pour te répondre qu'il ne s'agit pas de faciliter la relaxation.  Il s'agit de mettre en confiance, oui, aussi, mais surtout développer la communication inconsciente, l'intuition, et en un sens de commencer à "diriger" le sujet.  C'est prendre le leading en main.

Rien de tout cela ne me taquine.  Ce qui me travaille, c'est que le gars vole !!!  Je suis persuadé qui s'il est honnête, faire des suggestions à ce gars pour qu'il vole ne marchera pas.  Alors, je me demande comment il s'y est pris.  A t-il suggéré que ce téléviseur n'était pas à sa place qui est en réalité dans son salon ?  Qu'il est libre de prendre ce qu'il veut là ou est la petite fille ?  Ou quoi ?  Il faut trouver la bonne manière de suggérer pour que le gars n'ai pas l'impression de voler, mais qu'il soit certain de faire quelque chose de normal.  C'est du grand art !

Piloter un avion ou un hélicoptère, c'est complexe, faire des tours de passe passe aussi, c'est complexe... pour celui qui ne sait pas.  Une fois que l'on apprend, ça devient facile.  L'hypnose conversationnelle c'est pareil.  Maintenant pour la maîtriser correctement, il faut avoir de très bonnes bases au départ surtout en ericksonnien, avoir une bonne vue d'ensemble sur les processus mentaux et ce qui les active, sur les language pattern (désolé je ne sais pas le dire en français), et il faut bosser, bosser, bosser, bosser.... et pratiquer, pratiquer, pratiquer... etc.  C'est comme cela que j'ai fait parce que je n'ai pas été formé à cela en école.  Il y a maintenant des cours de conversationnelle dans plusieurs écoles, je ne sais pas ce que ça vaut.

En thérapie, je ne sais plus trop ce que j'utilise.  En fait, j'ai fait ma sauce et c'est elle que je pratique.  J'ai surtout développé des techniques d'anamnèse assez nouvelles et très efficaces, c'est ce qui fait bouillir ma marmite.

Évidemment je ne doute pas qu’il y ait beaucoup de trucs et de montages! ;) (mais il restera toujours dans mon petit cœur) 

Ce que vous me dites est très intéressant! C’est justement pour avoir ce genre de conversations que je me suis récemment inscrite ici. Décidément plus je me renseigne sur le sujet plus je me rend compte des techniques et expériences nécessaires pour le maîtriser. Après tout comme vous le dites si bien, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. 

J’ai vu quelques vidéos sur l’hypnose conversationnelle, d’un point de vue assez naïf comme le mien on pourrait le confondre avec de la magie. (Mais après tout il y a toujours quelque chose d’assez magique dans l’hypnose que ce soit sur le plan humain ou même à cause du fait qu’on ait toujours des difficultés à clairement identifier cet état) 

Qu’est ce qu’une anamèse?

L'anamnèse, c'est chercher dans le passé du sujet.  Aller fouiller son histoire (psychologique) pour dresser un tableau du travail à effectuer.  Elle est le cœur du travail pour les gens comme moi qui refusent de travailler sur les symptômes et ne veulent s'occuper que des causes des maux présentés, de l'origine du mal.

Ton point de vue concernant l'hypnose conversationnelle n'a rien de naïf, tu exprimes juste de la curiosité pour quelque chose que tu ne connais pas.  C'est très sain.

Enfin, tu as raison de le garder dans ton cœur, le gars a un talent formidable.

• Créer...