Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis hypnothérapeute installée à Nogent l'Abbesse, petit village à 10min de Reims. Je pratique l'Hypnose Ericksonienne, et ce de la façon qui se veut la plus proche de l'enseignement de Milton Erickson. 

Ceci étant dit, je m'intéresse aux autres variantes de l'hypnose, d'où ma présence ici.

Merci à ce forum, aux administrateurs et aux participants, d'exister. Il est très riche et c'est cool de pouvoir échanger sur des pratiques plus ou moins proches de celle que je pratique.

Merci pour la bienvenue!

Petite question, j'ai vu qu'un post que j'ai fait hier que le thread Quelle formation a été supprimé. Il semblerait qu'il ait été spamé. Est-ce que j'ai fait quelque chose qui ne fallait pas?

Au besoin je peux télécharger une copie écran? (Ca évite d'avoir à tout retaper...)

Merci pour votre réponse.

Il y a un maximum de pub en ce moment sur le forum pour une formation particulière, qui s'apparente à du spam (ils ont la particularité d'avoir une présentation très proche).

Plusieurs de ses messages ont été signalés par les utilisateurs du forum.

Ton message (et d'autres) ne sont pas supprimé, ils sont juste masqués du grand public.

Ok, mais il y a un truc que je ne comprends pas: certains recommandent Psynapse, d'autres l'Arche, d'autres l'IFHE, en parlent en bien et les posts restent.

Mais il ne serait pas possible de parler en bien de Xtrëma? Il y a une raison particulière à cela?

Je parles en mon nom, et pas au nom du propriétaire du site.

C'est  l'accumulation de messages en très peu de temps pour promouvoir la même école de formation, en prenant en compte que ces messages ne proviennent que d'utilisateurs venant tout juste de créer leur compte et qu'ils ont 1 message au mieux à leur actif (leur sujet de présentation, et encore certaines presentations comportait déjà du spam.

Le même comportement pour un autre centre de formation, aurai les mêmes conséquences, le masquage des messages.

Il y a un sujet sur le forum où un membre flingue le centre de formation dont tu proviens. Le sujet est fermé et nous attendons le droit de réponse du fondateur de ce centre.

Mais il a visiblement préféré 2 autres choix :

Un que je tairais  et l'autre qui est de faire spamer le coté positif de sa formation  (je ne sais pas si ca vient directement de lui ou d'un de ses anciens stagiaires), mais les faits sont là.

Le choix à été fait de juste masquer les messages en vous laissant l'accès complet au forum. D'habitude ce genre de comportement aurait pour conséquence un ban immédiat.

Tous les membres qui ont vu leurs messages masqués sont bienvenue sur d'autres sujets pour échanger, débattre, etc... mais hors formation (dont je le rapelle la présentation que vous faites est très formatée et se ressemble énormément du point de vue sémantique, et de la composition même des messages. Votre avis positif sur cette formation aurait été formuler différemment, avec des arguments qui ne sont pas répété en boucle et non formaté n'aurait pas été masqué).

Ma patience à des limites, et je ne m'exprimerais plus sur le sujet.

Bonjour Alban, Jean-Emmanuel, Ronald et tant d'autres,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Se voir enlever la possibilité de s'exprimer est assez frustrant, comme vous pouvez vous en douter. Je comprends tout à fait le fait qu'il ne soit pas désirable que de la pub soit faite pour quelqu'école que ce soit, et je ne ré emploierai pas le mot « recommander », c'est promis !

En effet, j'ai pu constater la même vague de posts ventant les mérites d'une même école de formation, celle où moi-même j'ai été formée, et je conviens que de voir le forum tout à coup inondé doit avoir une saveur de l'ordre de l'intrusion, plutôt désagréable, car là n'est pas la raison d'être de ce forum.

L'article 6 intitulé « Le Respect » qui figure d'ailleurs dans les conditions d'inscription que nous avons à signer m'a rassurée sur la nature des échanges qui est ici préconisée. Je cite « tout message à caractère raciste, injurieux, homophobe, portant atteinte à un autre membre du forum, ou tout post de ce type entraînera irrémédiablement la suppression du compte de la personne incriminée. Les personnes ne sachant pas garder leur calme et provoquant d'autres membres sur le forum seront également bannies après un premier avertissement. »

Je vois réellement comme une richesse de pouvoir échanger sur un forum sur un même sujet, l'hypnose, qui nous anime, et ce, peu importe les sources qui nous ont formés ou alimentés.

Maintenant je peux peut-être vous donner un angle de vue, qui est de ma seule analyse et n'engage que ma personne, sur ce déferlement soudain.

Une information a circulé sur le forum interne de notre école selon laquelle un article intitulé «Attention formation XTREMA : charlatan et insultant» issu de ce forum-ci, figurait en 1ère page de résultats du moteur de recherche google lorsque l'on tape « xtrema avis », avec pour titre, le titre de la discussion sus-cité. C'est l'école et son formateur qui sont visés, bien-sûr, mais vous pouvez vous imaginer qu'indirectement, c'est la réputation même de ceux qui ont suivi son enseignement qui se voit insultée (Oui, charlatan pour moi est une insulte). Les gens issus de mon école vivent pour beaucoup du métier d'hypnothérapeute, j'en fais partie, et lire ce type d'avis demande la nécessité de s'exprimer sur l'avis favorable que nous avons nous, le plus proches concernés,de notre école, afin de permettre une information plus complète auprès du lecteur. AnHypn92 l'a d'ailleurs bien fait. Mais nombreuses ont été les personnes à réagir, et ce de façon tout à fait indépendante et autonome, car si stratégie ou complot il y avait eu, j'ose croire qu'elle aurait été plus fine !

Et quand Alban dit :

'la présentation que vous faites est très formatée et se ressemble énormément du point de vue sémantique, et de la composition même des messages. Votre avis positif sur cette formation aurait été formuler différemment, avec des arguments qui ne sont pas répété en boucle et non formaté n'aurait pas été masqué »

Pourrait-il citer des exemples précis ? Le peu que j'ai eu le temps de voir démontrait le contraire. Certains ont raconté leur parcours, d’autres leurs expériences, en des styles très différents les uns des autres. Le fait d'avoir masqué ces messages rend tout jugement de la part du lecteur impossible.

Autre point, quand Ronald m'écrit « quand on poste en recommandant cet école, pour moi là est le problème. » Je l'entends, mais ne croyez vous pas qu'un post tel que celui de Kass n'est pas également un post de publicité ? De la mauvaise publicité certes, mais de la pub quand même, et en gros titre ?

De plus, Kass n'est même pas un membre actif de votre forum. Il a créé son profil le 1er mars, intitulé sa présentation du sujet de sa calomnie (n'a pas donc même pas pris le temps de se présenter), posté son post diffamatoire et n'est plus jamais réapparu sur votre site depuis cette date. Pire encore que le comportement que Ronald pointe du doigt à juste titre dans un de ses commentaires

« De plus un nouveau inscrit avait pris directement comme pseudo Xtrëma... »

Tout cela pour en venir à la question suivante : pouvez-vous m'expliquer pourquoi le post de Kass, qui bafoue votre règlement, et par là-même, en plus de l'image d'une école, l'image même de ce forum, n'a-t-il pas lui été masqué ? Cela aurait évité bien des quiproquo, non ?

Enfin, désolée Alban, mais encore 2 choses qui me semblent importantes :

- quand tu écris que Roi Dominique est le premier banni, n'oublies-tu pas de mentionner d'autres intervenants déjà bannis cette semaine sans commentaires ni préavis ? Celui qui s'est donné pour pseudo Xtrema peut-être déjà ?

- et quand tu écris :

« Il y a un sujet sur le forum où un membre flingue le centre de formation dont tu proviens. Le sujet est fermé et nous attendons le droit de réponse du fondateur de ce centre.

Mais il a visiblement préféré 2 autres choix :

Un que je tairais »

Pourquoi le taire ? Tu en dis trop ou pas assez. Si cela concerne la personne qui m'a formée, cela m'intéresse doublement. En effet, même s'il est déplaisant de se sentir déçu par une personne pour laquelle on a tout respect et admiration, je ne voudrais pas non plus me voiler la face. Mais est-ce bien lui à qui cela porterait discrédit? on finit par se le demander.

Je sais pas vous, mais moi je crois que l'homme est toujours dépassé par les nouvelles technologies qu'il crée. Internet me fait le même effet que le nucléaire : une grande avancée technologique, mais avec laquelle il est mille fois plus rapide et facile de détruire que de construire. Dans le domaine de communication qui est le nôtre, cela devrait requérir toute notre attention, pour ne pas permettre l'accès libre à tout venant au petit bouton rouge...

0