Aller au contenu
Forum Street Hypnose

Reconversion professionnelle en hypnothérapeute


Recommended Posts

Bonjour a tous.

 

Un sujet pour avoir quelques informations, je me présente rapidement 32 ans de Genève du moins frontalier depuis 3 ans.

 

Je suis en pleine réflexion même certitude clairement, sur un projet de reconversion professionnelle en hypnothérapeute..

 

Pourquoi l'hypnose ? Je vais répondre pour mon cas, j'aime aider les gens étant amoureux de psychologie depuis toujours tout ceci mélanger a une grosse curiosité de science, agrémenté d'art en général voila une petite parti de ma personnalité. Surtout la spiritualité qui m'a jamais quitté finalement depuis tout petit, je reviendrais dessus ...

 

Dans l'hypnose je trouve que c'est formidable voire fantastique de pourvoir guidé les gens avec un savoir, cela doit être d'une gratitude magnifique.     

 

Je suis d'un caractère assez zen, tout en restant un esprit libre, apache dans l’âme..

 

Bref mon cursus pro ayant pas mal voyagé pendant de nombreuses années d'une façon atypique, j'ai eu plusieurs jobs du commerce aux saisons voir a l'informatique, aucun diplôme particulier car tout simplement jusqu’à maintenant je ne savais pas quoi faire, je suis totalement épanoui dans ma vie sauf niveau job n'ayant jamais trouvé ma vocation.. J'aurais voulu être thérapeute pour couple étant plus jeune puis j'ai choisi le voyage sans aucun regret.

 

Pourquoi un saut quantique en hypnothérapeute, tout simplement que je me rend compte que c'est ma vie, tellement eu de signe dans ma vie surtout dernièrement entre des rencontres, des gens de mon entourage etc qui m'ont toujours dit fait dans le social ou médical en tout cas voila tu as besoin d'un job que tu aimes. Mes propres guides sans en dire plus, me guident ainsi... Ils m'ont fait savoir pour certaine personne qui connaissent un peu,,,, que je ne suis pas un baptiseur dans cette dimension mais un guérisseur a moi maintenant de suivre mon chemin.   

 

J'en reviens a hypnothérapeute, j'aimerais trouver une formation solide reconnu sur quelques mois maxi ? J'aimerai savoir le cout total d'une bonne formation ? Autre question qui doit revenir souvent;; clairement je compte en faire mon métier total, je sais que cela doit être difficile au début ? Je m'en fou royalement de gagné des millions, je veux juste être épanoui , avec 1000 euros par mois je suis heureux étant simple( être sans avoir), est ce que  cela reste réalisable au début ? 

 

Je vous remercie d'avance.

 

     

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bob, je vise moi même la reconversion, donc je comprend en parti ce que tu ressens.

 

Niveau école il y a HUNKAAR, L'ARCHE et PSYNAPSE que je connais ( et dont j’entends parler ).

Personnellement je voulais aller à L'ARCHE ( ça fais un an que je me renseignai ) mais finalement, je me suis laissé tenter par HUNKAAR.

 

L'ARCHE et PSYNAPSE fonctionnent en module d'une semaine ou quinze jours, en gros tu as une semaine ou quinze jours de cours intensifs et à la fin tu valides ou non les acquis, et il y a des "paliers" plutôt marketing a mon gout ( technicien, praticien, maitre praticien) chacun des paliers est une formation différente.

 

HUNKAAR c'est sur une année, découpé en 6 modules qui vont de 4 a 5 jours, avec des révisions a la maison et un temps pour se poser un peu entre chacun des modules. Dans le cas d'HUNKAAR il n'y a pas de technicien, praticien, maitre praticien, c'est une formation complète. ( et c'est pour toutes ses raisons que j'ai choisi de m'inscrire a celle ci ).

 

Pour les tarifs, c'est un peu compliqué car ce n'est pas tout a fait la même chose dans chacune des formations.

 

Je crois que PSYNAPSE est la moins chers des trois, L'ARCHE et HUNKAAR  sont aux même tarif (de tête, LARCHE ça donne accès à technicien et praticien et HUNKAAR c'est la formation entière pour la meme sommes ( le maitre praticien n'est accessible que sur invitation aux anciens élève praticien de L'ARCHE ).

 

Voilou j’espère t avoir un peu aidé.

 

Guillaume.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci Guillaume pour ton retour avis, j'ai regardé un peu les écoles pour moi je pense que L'arche me correspondrais plus.  HUNKAAR plus de place disponible avant septembre 2019 ...  Dommage

 

Intéressant en tout cas les 3 différences .

 

J'aimerais pouvoir faire la formation cette hiver maximum, si j'ai bien compris sur le site  http://www.arche-hypnose.com/formation-hypnose-ericksonienne-cycle-1/  

 

Technicien 1 et 2
+ Praticien 1 et 2

(30 Jours - 210h)

En gros 4000 euros

 

Avec une formation comme au dessus nous sommes professionnel ? Je veux dire par la cabinet client ? Je veux vraiment en faire mon métier faut que je trouve une formation solide.

 

Merci en espérant lire plusieurs avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les certificats d'aptitudes ne sont pas des diplômes, mais pour te mettre en auto entrepreneur (statut conseillé ) c'est mieux d'avoir une vrai formation et de pouvoir le prouver ( ne serait-ce que pour les clients ).

Ses trois écoles sont reconnues donc pas de soucis de ce coté la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux également t'intéresser à l'IFHE qui, si c'est toujours le cas, est la seule école qui enseigne l'hypnose et la PNL de manière fusionnée, in-dissociée, comme le préconise la fille d'Erickson et sa clique.  C'est également la seule école qui enseigne l'hypnose humaniste à la base puisque c'est son créateur qui tient l'école. Côté coût par contre, ça risque d'être moins sympa qu'ailleurs...  Là, il faut vraiment passer à la caisse.

 

Ceci dit, je crois qu'un premier contact sympa et construit avec l'hypnose avant ta formation serait d'un grand bénéfice.  Dans ce cadre, même si je n'y suis pas allé donc que je n'ai pas l'expérience pour en parler, je suis certain que les formations de Jean-Emmanuel seraient très positives.  Au moins, tu y trouvera un cadre sérieux et éthique.  Après cela, je suis certain que tu tireras un meilleur profit de la formation que tu auras choisie.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci beaucoup pour vos informations, je vais bien regarder en détails.

 

Niveau de mon questionnement , je compte en faire mon métier total, je sais que cela doit être difficile au début ? Pour en vivre un minimum ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, où je suis c'est complètement saturé et je sais qu'à Genève aussi.  En réalité, c'est comme ça dans beaucoup d'endroits et ça continue à ouvrir, ouvrir, ouvrir etc.  Il y en a aussi pas mal qui ferment, ferment, ferment après de grosse désillusions.  Il y a du roulement.  Il suffit de voir le nombre d'écoles, et de multiplier par le débit de chacune d'elle pour se rendre compte que l'on ne peut sérieusement pas injecter sur le marché ce gigantesque nombre de thérapeutes chaque année sans que d'autres dégagent.

 

J'ai eu vent de deux filles frontalières l'an dernier (ou peut-être avant) qui ont ouvert à Genève et se sont ratatiné bien comme il faut.  Il parait qu’elles étaient ensuite très dépressives.  Je crois qu'elles habitent à Annemasse.  Elles s'étaient formées à l'IFHE, donc bien formées pourtant.

 

Par chez moi, il y a grosso-merdo un hypnothérapeute pour 2600 habitants (la dernière fois que j'ai recensé) .  Dans une petite ville voisine où il y a peut-être trois à quatre mille habitant, il y a...  3 hypnothérapeutes.  On ne les trouve pas forcement juste en regardant internet. 

 

Beaucoup font cela en complément d'une autre activité, ou d'une retraite, d'autres ont cela pour s'occuper (parce qu'elles ont un mari riche et qu'elles s'ennuient par exemple).   Celles ci font souvent des trucs du genre "moi, je veux aider les gens, et je crois qu'il faut se mettre à la portée de tout le monde".  Alors elle font des séance à 25 ou 30 euros parce qu'elles n'ont pas besoin de pognon pour payer les factures et qu'elles ne se rendent pas compte de tout ce qu'elles détruisent en faisant cela.  D'habitude, elles font cela un temps puis ferment et vont faire autre chose.  En attendant, elles ont fait du dégât grave. 

 

D'autres sont là juste pour faire du fric et font n'importe quoi pour ramasser des clients.  Ils sont parfois très habilles pour ça mais créent des appels d'air épouvantables, ils pompent tous les clients possibles (plus rien pour toi).  Il y a aussi les allumés.  Ici il y en avait une pendant pas mal de temps, elle trouvait à chaque personne un problème qui venait... d'une vie antérieure ! Inutile de dire que tous ceux qui vont voir tout cela sortent en pensant :" L'hypnose c'est du bidon" et ils le disent à leurs voisins.  Enfin, il y a ceux qui sont sincères et motivés qui n'ont plus qu'à naviguer la dedans.  Heureusement, il y en a pas mal.

 

Malgré tout cela certains arrivent à tirer leur épingle du jeux, parfois même bien.  Ça dépend de pas mal de facteurs, et c'est valable tant que ces facteurs ne changent pas.

 

Pour ma part, même si ce n'est plus ce que c'était avant, je m'en sors parce que j'ai une réputation en béton armé, alors j'ai un énorme bouche à oreilles en ma faveur.  Le contre coup de tout cela, et c'est ridicule j'en conviens, c'est que la plupart de mes clients se tapent plus d'une heure de route pour venir me voir, et parfois beaucoup plus.  Je n'ai plus d'appels locaux alors qu'il y a tant de gens à soigner ici même.  Tous se font piéger par des rapaces avides de pognon; encore une fois, c'est ridicule.  Il m'a fallu 10 ans pour générer ce bouche à oreille salvateur, et bon nombre de ces années, les gens ne savaient même pas ce qu'est l'hypnothérapie et j'étais seul à des kilomètres à la ronde.  ce n'était pas facile, mais pour d'autres raisons.  ça a vraiment changé.

 

Désolé si ce n'est pas aussi reluisant que tu le souhaiterais, mais c'est, je crois, une réponse réaliste à ta question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours amusant de parler de saut quantique. ;)

 

Je vais aller dans le sens de Très Curieux. Le marché est assez saturé par les hypnothérapeutes en ce moment. Si tu veux vraiment en faire une activité à temps plein, il va te falloir beaucoup de persévérance, une bonne analyse de marché (trouver un endroit avec une clientèle potentielle et pas trop de concurrence), et éventuellement te spécialiser dans un secteur particulier pour te distinguer des autres. Ça peut être l'hypnose pour les enfants, la préparation sportive... Et là encore, il te faudra du temps pour pouvoir en vivre. Et, toujours en accord avec Très Curieux, il ne faut jamais se brader. Ça ne donne pas une bonne image de ton service et ce n'est pas une stratégie viable à moyen terme.

 

Une formation solide et reconnue en quelques mois, ça me paraît difficile. Pour ce qui est du reconnue par le grand public, et donc en partie ta clientèle potentielle, ça n'a pas beaucoup de sens. La plupart des gens ne savent pas quelle école vaut quoi. Par contre reconnue au sein du milieu des hypnothérapeutes, c'est plus important parce que ça te permet de faire partie d'un réseau avec des références. L'année dernière, une amie avait besoin d'un hypno en Charentes et je n'en connaissais pas. J'ai demandé à une copine formée à l'Arche qui m'a recommandé quelqu'un de son réseau. Si en plus tu as une spécialité identifiée, le réseau est encore plus pertinent. Par contre pour que ton réseau te prenne au sérieux, il te faut une formation qui tiennent la route. L'autre point important qu'apporte les écoles, c'est la pratique. Tu auras beau potasser les livres que tu veux, si tu n'es pas confronté à la réalité de la pratique, tu ne te seras pas préparé suffisamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour a tous merci beaucoup pour les avis, très enrichissant.

 

En ce moment je travaille beaucoup en allimentaire pour avoir de l'argent pour la formation, je vais faire une bonne formation certainement Arche pour la plus complète dans les 4000 euros, au moins j'aurais une base solide un vrai métier. 

 

Je vais tout faire pour en vivre, tache a revoir ma façon de vivre.

 

Merci en tout cas,  ne pas hésité si y'a d'autres avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je reviens au sujet de la formation, Pour le prix en gros dans une bonne école pour en faire un métier avec de bonne connaissance, nous sommes dans les 7000/8000 euros ? Pour environs 300 heures de formations ? Si j'ai bien compris ?

 

Je parle pour devenir hypnothérapeute en partant d'aucune connaissance ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...