0
mojosleaf

Stimulus auditif ?

Recommended Posts

Salut à tous, voilà je me demandais lorsque vous avez un sujet plutôt auditif comment vous faites au niveau des métaphores pour le stimuler auditivement ?

Parce que visuel (tu vois, partir, venir, arriver, plonger, ...) et kinesthésique (sentir, attraper, toucher, ...) ça va, mais auditif ... ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de penser aux canaux sensoriels principaux et en faire une fixation. Je le répète à chaque fois, mais Bandler lui même (à l'origine de ce concept) l'a banni de son modèle il y a plus de 20 ans... C'est aujourd'hui un concept enseigné dans les formations d'hypnose Ericksonienne en France, mais c'est juste BIDON.

Dire "le bras devient léger et monte tout seul automatiquement" marchera quelques fois bien mieux que toutes les métaphores du monde tant que c'est dit avec l'intention qui va avec et un brin de confiance en soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J-E tu m'as devancé :D Mais j'vais en rajouter un peu.

mojosleaf, oublie ces vieilleries ! Y'a des dizaines de méthodes de classification toutes aussi inutiles que les autres. Certains disent qu'il ne faut pas utiliser les mêmes métaphores pour les hommes et les femmes, les "physiques" et les "émotionnels"... Certes on a tous un ( généralement deux d'ailleurs ) sens préférentiels, et alors ? Moi qui suis plutôt auditif/kinesthésique, je suis parfaitement capable d'imaginer une voiture rouge par exemple. Et je t'assure que je ne sens ni le confort de la sellerie sous mes fesses, ni n'entends le vrombissement du moteur, tout ce qui me vient c'est l'image d'une belle testarossa. Quand on rêve, on produit des images, des sons, et des sensations tactiles sans aucun problème.

Ne crois pas que si une suggestion ne passe pas c'est parce que tu n'as pas utilisé le bon champ lexical ! Commence déjà par recadrer ton volontaire ( ses croyances ), supprimer ses peurs... C'est ça le véritable obstacle. Parce que, si on pousse le truc à l'extrême, une catalepsie ne marcherait que très difficilement sur un sujet dit "visuel", puisqu'il serait très difficile d'imaginer la sensation d'avoir la main collée :)

A la limite si tu dis "ha mais ça marche pas parce que tu es auditif, attends je vais utiliser une méthode qui va mieux fonctionner avec toi", ça peut peut-être aider dans certains cas mais bon... c'est plus un petit mensonge pour aider qu'autre chose.

Modifié par Péa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas ok c'est noté ^^ dans ce cas ça me fait moins de choses à penser :) mais pourtant je croyais que c'était le principe des feedback loops de james tripp ? j'ai du mal comprendre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Feedback loop dans mes souvenirs c'était surtout comme le dit Brieuc un moyen de rebondir sur un feedback pour accentuer un phénomène, et ainsi rester dans la "loop" si chère à James Tripp. Moi je l'appelle le "processus hypnotique" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confond peut-être avec le no-failure protocol j'avoue ne pas être très rompu à la méthode de James Tripp :)

Mais pourtant ... dans cette vidéo (

) il parvient bien à obtenir un phénomène hypnotique en faisant passer une suggestion non pas par un canal "visuel" mais plutôt par un canal plutôt "kinesthésique" non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si j'arrive à obtenir une catalepsie en utilisant des métaphores "olfactives" sur une personne plutôt "visuelle", cela fera t-il de moi un Dieu pour toi ? :D

Tiens... Tu me donnes l'idée d'organiser un petit challenge, histoire de montrer à la France entière que ce sont des bêtises !

Ne t'occupe pas de ce genre de "fioritures". Concentre toi sur les choses importantes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha Péa tu me l'a volé :P sinon ok de toute façon c'est vrai qu'en y pensant ça marchait pas moins bien avant que j'essaye d'appliquer le concept et pas mieux après ^^

j'arrête d'enculer les mouches ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
0