1 1
Michel anjhti

Comment gérer plusieurs objectifs en auto-hypnose?

Recommended Posts

bonjour ,

si des personnes s'intéressent à l'auto hypnose aidez-moi: j'ai actuellement trois projets pour améliorer mon existence mais comment gérer ça ? 

Peut-on faire trois séances d'hypnose par jour sur soi-même ? Une séance par objectif.

Merci !

Michel

Une règle est de travailler un objectif majeur (gros problème) et un mineur (petit problème) mais pas plus et pendant minimum 21 jours... aussi, renseignez-vous avec votre problème auprès d'un praticien en micro kiné, il y a parfois des résultats surprenants sur certaines pathologies...

Traiter un problème majeur sur une vingtaines de jours est très bien, en demander plus est risqué à vous de voir...

après il y a la formule générale d’Émile Coué à une faute d'orthographe près "tous les jours à tous points de vues je vais de mieux en mieux"

bonjour et merci déjà pour vos réponses, pour votre soutient, 

ce matin comme depuis 1 semaine, je fais ma séance au petit matin, au réveil. J'ai réussi à continuer pour mon premier objectif et c'est là que je suis bien c'est que j'ai opéré ensuite pour mon deuxième objectif que j'ai donc su commencer. C'est top! :)

Merci à vous.

Michel

Il y a 19 heures, DidierFC a dit :

Une règle est de travailler un objectif majeur (gros problème) et un mineur (petit problème) mais pas plus et pendant minimum 21 jours... aussi, renseignez-vous avec votre problème auprès d'un praticien en micro kiné, il y a parfois des résultats surprenants sur certaines pathologies...

Traiter un problème majeur sur une vingtaines de jours est très bien, en demander plus est risqué à vous de voir...

après il y a la formule générale d’Émile Coué à une faute d'orthographe près "tous les jours à tous points de vues je vais de mieux en mieux"

Drôle de croyance, je ne partage pas ton avis concernant cette "règle".
(Cela me semble aussi un peu risqué, dans un domaine tel que celui de l'hypnose, que de s'avancer à affirmer que le cerveau fonctionne d'une façon et pas d'une autre, et qu'il faille absolument un temps donné minimum pour atteindre un objectif, mais peut-être que je surinterprète ton emploi du mot "règle", je ne sais pas).

Pour ma part, sans m'avancer à faire des généralités car je ne sais pas si cela sera valable pour d'autres personnes, la clé de mes progrès en auto-hypnose a été le signaling. Cela fait des années que j'ai des signalings plus ou moins inconscients avec des mouvements idéo-moteurs,  mais j'ai réellement progressé le jour où j'en ai mis en place des totalement inconscients, car jusque là je doutais quelques fois du fait que le mouvement soit en parti dû à un déclenchement mental conscient (j'ai utilisé une douleur, dosée de sorte à ce que cela me convienne, mais tu peux aussi utiliser des hallucinations kinés, visuelles ou auditives ou catalepsies pourquoi pas si tu veux tester ça)

Un autre point fondamental a été la "confiance en mon inconscient". Le fait de lui faire réellement confiance et d'écouter lorsqu'il me faisait parvenir une réponse qui me semblait ne pas avoir de sens, de réellement entendre celle-ci et d'y chercher un sens, de chercher à comprendre pourquoi j'avais cette réponse et pas juste de me dire qu'il disait n'importe quoi. La plupart de mes gros changements ont eut lieu suite à des réponses qui me paraissaient à première vue sans queue ni tête, mais qui, après un temps de réflexion, ont pris tous leur sens.

Enfin, je travaille AVEC mon inconscient, il ne travaille pas pour moi. En gros je cherche à trouver le juste milieu qui va faire que cela va m'apporter au mieux aussi bien au niveau conscient qu'inconscient, et que s'il y a des demandes de chaque côté, les deux parties peuvent/doivent être écoutées car il y a des raisons derrières. Ce n'est pas, une demande de changement conscient, l'inconscient bosse en aveugle, hop c'est réglé j'ai évolué comme je le souhaitais. (Un peu à l'image des déterminations d'objectif en hypnothérapie, je ne sais pas si cela te parle)

C'est très résumé, mais si tu souhaites en discuter de vive voix pour plus d'explications et m'apporter ton point de vu (cela vaut aussi pour DidierFC d'ailleurs, si tu as envie que l'on discute de nos différentes visions de la chose), tu peux venir sur le discord de Street-hypnose, mon pseudo est Pops dessus

J'y suis tous les mercredis soirs lors des mercredis de l'hypnose, mais j'y passe aussi régulièrement tu peux voir la liste des gens en ligne dessus lorsque tu es sur la page d'accueil du forum.

Belle fin de journée à vous

On va dire que la règle que je propose est annulée par la croyance que tu supposes pour te faire plaisir...;)

Perso, je ne peux valider par une expérience propre ces informations mais je serais ravis de découvrir qu'il est possible de cumuler abusivement des objectifs et les voir apparaître de suite...

L'auteur de ce post demande des conseils et pour ma part je lui transmet ce que j'ai collecté depuis quelques années  aux travers les livres et sur le net au regard de la pnl et l'hypnose. Après, il faut être un minimum intelligent pour comprendre qu'il faut aussi borner les choses sachant que l'on est tous différent, ces données reflètent probablement une moyenne où chacun de nous peut se trouver aux extrêmes et pour le coup ne plus s'y retrouver...;)

En revanche, pour ce qui est des discussions ailleurs, je ne suis pas ouvert car le sujet peut intéresser tous ceux qui sont associées à ce post et tes idées si elles sont pertinentes peuvent contribuer à faire vivre ce forum et aider ...

Tu dis que tu n'ais pas d'accord, très bien mais que proposes-tu pour répondre à ce post en terme de durée moyenne et du nombres d'objectifs simultanés ?

En revanche, le complément aux mouvements inconscients que tu proposes peut m'intéresser, peux-tu être plus clair stp ?

Il ne s'agit pas d'un "ailleurs" à proprement parler mais du discord de ce même forum qu'il peut aussi être intéressant de faire vivre et (ce n'est qu'une préférence personnelle) c'est beaucoup plus agréable pour moi de discuter de vive voix que par écrit, les idées me paraissent plus fluides et plus faciles à exprimer et à recevoir.
Je peux valider par expérience personnelle qu'il est possible d'évoluer sur différents objectifs simultanément, ce qui n'implique pas que c'est faisable pour tout le monde en effet, mais en tout cas, c'est bien possible, pour moi ça l'a été avec un peu de travail, alors que lorsque j'ai commencé l'hypnose, je n'arrivais même pas à vivre de simples phénomènes idéo moteurs en hétéro-hypnose. Alors pourquoi pas les autres?
Je souhaitais simplement souligner que cette règle n'en était pas une afin qu'il ne soit pas d'entré de jeu limité par cette croyance, mais nuancée, en disant qu'il s'agit de simples conseils cela me semble plus cohérent si c'est de ton expérience que tu parles.
Ce que je proposerais? Tout simplement de faire confiance à son inconscient au sujet des objectifs, de leur durée et de leur nombre, à l'heure actuelle, je ne propose même plus d'objectifs à mon inconscient, c'est lui qui se manifeste (et régulièrement) pour me dire lorsqu'il y a quelque chose d'intéressant à travailler, il m'envoie l'info sous un signal de douleur légère par exemple, puis je demande à coup de signalings classiques des infos, si je ne trouve pas, je demande alors qu'il me le fasse venir par image, je ferme les yeux, vais le chercher et cela vient (j'utilise la même technique que pour chercher un phosphène de lumière derrière les paupières fermées). Une fois l'objectif venu, je refais un coup de signaling idéomoteur, une fois le problème réellement réglé (ou le travail lancé en arrière plan de façon satisfaisante) la sensation de douleur s'en va).
Je ne sais pas si cela te parle, mais ce serait probablement bien mieux expliqué de vive voix où tu pourras me couper quand quelque chose n'est pas suffisamment limpide, d'où ma proposition de discord qui tient toujours si cela t'intéresse.

bonjour et merci pour vos réponses, pour votre soutient, 

En fait j'aime beaucoup les réponses de Didier, elles sont claires et précises, sans vocabulaire trop spécifique. Je retient donc que j'arrêterai mon premier objectif en 21 jours, ce qui me fera de la place pour un autre objectif et se qui me permettra de faire un bilan, est ce que j'ai bien mené mon auto-hypnose, est ce qu'il faut conclure ou persévérer en l'améliorant, selon le résultat que j'obtiens. Est ce que j'opère bien et est ce que j'ai du résultat. 

Jusqu'à présent, j'ai du résultat mais ça ressemble à un petit résultat, et je pense que pendant ces 21 jours je vais pouvoir évoluer en auto-hypnose, dans la manière de composer les suggestions, et je verrai ce que je peux améliorer.

Merci à vous.

Michel

Michel saura faire la part des choses, le meilleurs conseil est d'être à l'écoute du corps et des résultats puis cadencer en conséquence... On sait tous que la théorie ne reflète pas toujours la pratique mais certains ont besoins de références externes pour avancer et moi le premier...

Je pense comprendre l'essentiel de ta démarche, j'aimerais simplement que tu expliques à titre d'exemple comment tu as procédé (avec précision) pour mettre en place ce signale inconscient de douleur. En ce qui me concerne j'ai un signal oui non et parfois je me pose la question de savoir si le conscient n'influence pas la réponse donc ta technique me plaît.

Pour ma part c'est arrivé dans le sens inverse, c'est à dire que j'avais de nombreuses fois demandé à mon inconscient d'améliorer ma réceptivité et ma capacité à faire de l'auto-hypnose et qu'un beau jour j'ai ressenti une très vive douleur au niveau de l'épaule.
Par simple réflexe j'ai demandé à l'inconscient si c'était lui qui la générait et quelle n'a pas été ma surprise de découvrir sa réponse positive.
A ce moment là j'ai pu régler quelque chose que je n'avais pas réglé alors que cela me travaillait depuis vraiment longtemps.
Puis l'inconscient a gardé ce signal, sauf que celui-ci était beaucoup trop douloureux à mon goût, alors je lui ai demandé de le faire descendre, en disant à chaque fois si cela me convenait ou non, j'ai testé d'autres choses aussi comme des sensations de fourmillement (absolument horrible, je ne le recommande pas ^^) ou une sensation de malaise dans le ventre. Et parfois il utilise l'un parfois l'autre, cela dépend des objectifs à travailler en fait (malaise ou douleur suivant le cas). En fait mon objectif de base était de trouver un signal non conscient plutôt agréable, mais l'avantage de la douleur c'est que c'est difficile à ignorer et que cela reste dans le champ conscient (du moins ce type de douleur là, pour moi).

C'est tout aussi bien possible à créer dans le sens inverse, de la même façon que l'on créé un signaling avec mouvements idéomoteurs, mais en demandant à l'inconscient de faire venir une petite douleur. Pour moi le signal de douleur équivaut à "objectif à travailler", puis l'absence de celui-ci correspond à "travail nécessitant le champ conscient réalisé avec succès, suite du travail à effectuer en arrière plan, ou travail terminé". Rien n'empêche aussi de faire en sorte qu'il signifie oui ou non si c'est ce que tu préfères. Quand je me trompe car mon oui idéomoteur est faussé par le conscient, soit j'ai un doute et je recommence à poser la question, soit j'ai la douleur qui augmente très légèrement.

Voici une vidéo où je propose à une amie qui avait un signaling dont elle n'était pas toujours sûre une façon de le rendre plus inconscient avec des sensations de chaud et de froid:

De mémoire, c'est plutôt vers la fin de la vidéo que le signaling a été travaillé (il y a d'autres types de contournements de résistances avant, pour des catalepsies et amnésies si cela t'intéresse).

Ce n'est pas comme ça que je le fais sur moi comme je te l'ai décrit ci-dessus, mais je me voyais mal lui poser un signaling avec une douleur sans que cela soit sa demande explicite donc je lui ai proposé ça. Je n'ai pas encore eu de retour sur la façon dont elle l'utilise depuis, la séance étant assez récente.
42min38 le signaling si tu veux sauter le reste.

C'est édité, je ne t'avais pas donné le bon lien, tu ne devrais pas avoir besoin de compte google désormais.

C'est probablement parce que j'ai découvert ces cheminements tout seul et les explique donc à ma manière, d'autres personnes les utilisent probablement mais peut-être que cela n'avait pas encore été partagé sur internet aux endroits que tu fréquentes. :)

Le 03/08/2018 à 04:44, Michel anjhti a dit :

bonjour et merci pour vos réponses, pour votre soutient, 

En fait j'aime beaucoup les réponses de Didier, elles sont claires et précises, sans vocabulaire trop spécifique.[...] pendant ces 21 jours[...]

Michel

J'espère que tu avances au rythme que tu veux depuis ces échanges.

Je voulais revenir sur cette histoire de 21 jours. C'est une suggestion. Elle est là pour donner un repère, un cadre, des attentes. Ça à son intérêt "thérapeutique", mais ça n'en fait pas une vérité pour autant. Ce qui compte c'est ce qui se passe dans ta séance, ce que tu en retires, et le temps que tu mettras à l'accepter.

Tu étais peut-être déjà prêt avant de commencer ? Donc avant même de "travailler" tu avais déjà commencé à changer.

Enfoncer une porte ouverte, faire accepter une règle, c'est assez courant en hypnose. Mais, ça reste des suggestions, tu peux les prendre. Mais tu peux aussi les adapter à toi. Surtout pour de l'auto-hypnose.

@Kerryl alias Pops

Je n'avais pas pensé le signaling comme ça, toujours rafraichissant de voir comment les autres fonctionnent.

bonjour les amis, 

je pense être arrivé pour le moment. J'ai abouti à une guérison ! J'ai eu des effets sur mes trois objectifs et pour l'arrêt du tabac, mon troisième chantier, je suis actuellement en nette diminution ce qui fait que pour le moment mon esprit change. Il restera à faire sur la longueur, à valider définitivement ce progrès. 

J'en suis à 19 jours globalement de pratique de l'auto-hypnose sur ces trois projets, Didier en parlant de 21 jours à été très fin. Merci encore Didier.

Voilà, je vais voir maintenant ce qui me vient naturellement, j'écoute actuellement une musique calme, et j'attends de percevoir quelque chose qui me permettra de progresser de nouveau, pour améliorer mon quotidien, on est dimanche et c'est calme pour moi, mais lundi je vais à la salle de sport et mardi je vois des amis, vivement ces jours là...

Merci les amis pour votre aide et votre soutient. 

C'est bien de partager un retour sur les résultats de ses expériences, c'est toujours formateur même pour ceux qui pensent tout maîtriser...

ça montre bien la puissance de l'auto suggestion et ses résultats spectaculaires parfois en très peu de temps finalement... De plus 3 objectifs en simultanés ont passés assez facilement finalement...

Tu associes de la visualisation, du ressenti dans tes séances ? Ou uniquement de l'auto suggestion ? Tu les répétés en auto hypnose uniquement ou n'importe quand dans la journée ?

bonjour mon ami Didier, effectivement je fais mes auto-hypnoses de bon heure le matin sur des musiques méditatives et des fois dans la journée ou le soir, et aussi comme tu en parles, lorsque je me rends quelque part à pied et que je me sens en transe hypnotique, je me donne une de mes auto-suggestions, une de celles dont j'ai formulé l'objectif.

car la transe est aussi quelque chose de tout à fait naturelle et habituelle, on en vit plusieurs fois par jours, quotidiennement.

à la maison, je relis mon objectif et il s'agit de bien ressentir et interpréter mes propos. Mes objectifs se mélangent avec mes auto-suggestions. 

je regarde les images paisibles de la vidéo avec la musique zen.

Il y a 9 heures, DidierFC a dit :

Tu n'es pas obligé d'en parler ou sans rentrer dans les détails, s'était quoi tes 3 objectifs ?

bonjour Didier, 

1er projet: avoir une meilleure digestion, projet réussi ( 19 séances) ,

2e projet: mieux réussir dans mon activité ésotérique, projet en cours (10 séances faites, reste encore des séances à faire) ,

3e projet: arrêter de fumer, projet en cours , déjà j'ai diminué ma consommation par 3 ( 7 séances effectuées, et je suis en période de consolidation, c'est à dire, est ce que la diminution de tabac que j'ai obtenu est durable) .

si tu as des commentaires n'hésite pas , ils sont les bienvenus . Merci !

1 1