Hypermnésie, illusion ou réalité ?

C’est la question que je me suis posé cette semaine. Et si j’ai mis autant de temps à écrire cet article, c’est pour la simple et bonne raison qu’aucune vérité absolue n’a pu ressortir de mes recherches.
C’est un aspect que j’adore avec ce blog. Quand je choisis un thème, ici l’hypermnésie, je parcours la toile, les publications récentes et anciennes à la recherche de l’information utile. J’espère ainsi combattre mes préjugés autant que les vôtres.

L’hypermnésie, qu’est ce que c’est ?

Définition

L’hypermnésie (du grec huper, avec excès, et mnasthai, se souvenir) est caractérisée par une activité extrêmement intense du cerveau donnant lieu à une mémoire exceptionnelle. Elle est aussi appelée « exaltation de la mémoire ».

L’hypermnésie est très souvent un diagnostique médical, et non un « don » comme on peut le voir dans certaines séries télévisées. Ce sont très souvent des personnes qui absorbent maladivement une quantité phénoménale d’informations sans même le vouloir.

Imaginez que votre cerveau soit indépendant et retienne des informations anodines par milliers dont VOUS en avez rien à foutre. Les plaques d’immatriculation de toutes les voitures que vous avez croisé ces derniers mois, le nom de tous les magasins que vous voyez, le modèle des chaussures de tous les passants que vous croisez…
Cette surcharge d’informations pèse lourd, et à côté ces personnes là se disent souvent incapable de reproduire ce phénomène de manière volontaire. Elles retiennent mille et une sources d’informations non sélectionnées, et restent incapable cependant d’apprendre une poésie de dix lignes.

Certains arrivent à maîtriser leur maladie, et à la transformer en un don au quotidien. Mais c’est énormément de travail. De la même manière que l’on n’apprends pas à méditer en une seule journée, beaucoup arrivent tout juste à « cohabiter » avec cette maladie malgré toute leur bonne volonté.

Hypermnésie et hypnose

j’avais déjà un bon à priori et une approche plutôt correcte de la mémoire en général. Pourtant, j’étais étonné de regarder des championnats du monde de mémorisation et de ne jamais y entendre parler d’hypnose.
Je me sentais alors l’âme d’un révolutionnaire, et je pensais sincèrement que si je proposais demain à l’un de ces champions l’hypnose pour devenir encore meilleur, je ferais de lui une bête de mémoire imbattable toutes compétitions confondues. J’avais tort.

La réponse qui se détache aujourd’hui de la communauté scientifique est que l’hypnose n’augmente pas du tout la mémoiremais uniquement la capacité de mémorisation.

Des scientifiques n’ont eu cesse d’essayer de faire pencher la balance vers l’une ou l’autre de ces hypothèses. A défaut de pouvoir augmenter la mémoire (d’un point de vue quantitatif), on peut en revanche améliorer sa capacité de mémorisation grâce à l’hypnose (point de vue qualitatif). Et là-dessus, tous les scientifiques sont d’accord. Bingo !

Une personne à l’état de veille mettra plus de temps à retenir une suite de chiffres que si elle était sous hypnose. En revanche, avec la pratique, elle y parviendra quelque soit la méthode.

Pourquoi l’hypnose augmente t-elle la capacité de mémorisation ?

L’hypnose est un état de bien être, de concentration, où l’imagination devient plus fertile. Et le meilleur moyen de mémoriser une information est de le faire en faisant travailler son imagination, tous les spécialistes vous le diront !
Par exemple, si vous souhaitez retenir une date importante, il existe une méthode infaillible que décrit très bien Jean Yves sur son blog.

La méthode pour facilement retenir une date

Il vous faut associer chaque jour (de 1 à 31) à une image pertinente pour vous, et faire de même pour les douze mois de l’année.

Jean Yves donne un exemple très drôle et très représentatif. Si je vous dis que je vois en ce moment même dans mon esprit James Bond en train de manger du chocolat en forme de coeur, à quelle date cela vous fait-il penser ?

«  Le 7 février  » (surlignez avec la souris ce qu’il y a entre les guillemets pour avoir la réponse)

Cette image, aussi farfelue soit-elle, est beaucoup plus facile à retenir. Vous vous souviendrez bien plus facilement d’un rêve où vous étiez un super héros en train de sauver le monde plutôt qu’un rêve où vous faites le ménage dans votre appartement.

A tous, James Bond évoque le nombre 007 et donc le jour du mois numéro 7, et les chocolats en forme de coeur sont une représentation simplifiée de la St Valentin : février. Vous auriez pu imaginer James Bond en train de s’arracher le coeur si cette image vous parlait davantage pour symboliser le mois de février.

Pourquoi s’embêter à retenir une date et tous ces nombres compliqués quand on peut se souvenir d’une image plus drôle et plus persistante ? L’imagination permet ainsi de mémoriser une quantité d’information impressionnante.

Et l’hypnose alors ?

L’hypnose, je le répète suffisamment souvent, c’est juste savoir faire travailler son imagination. Avec différents objectifs : relaxation, détente, catalepsie, amnésie…. ou mémorisation ! La capacité à imaginer et à se déconnecter de la réalité facilite la concentration, et l’effet sur la mémorisation est immédiat.

Avec l’hypnose, on peut développer la créativité très simplement. L’autre jour avec Tony, un photographe, on a réalisé un exercice très simple. Je lui ai suggéré à peu près ce qui suit :

La prochaine fois que tu ouvriras les yeux, ce sera le signe pour toi que tu as trouvé une idée géniale pour ton futur projet de photographies à Toulouse. Laisse faire ton inconscient, laisse aller et venir les images, les idées, les sensations, et lorsqu’une idée s’arrête et se démarque des autres, tu pourras ouvrir les yeux. C’est parti !

En 10 secondes, top chrono, il avait son idée. Elle était tellement originale qu’il ne l’aurait peut-être jamais trouvée autrement que dans cet état où l’imagination est si fertile. Je ne sais pas si cette idée suivra son chemin ou pas, mais le principe est simple. Hypnose et imagination vont très bien ensemble !

La preuve par l’exemple

Vous connaissez tous Cassandre désormais, petite somnambuliste toulousaine dont je vous ai parlé à plusieurs reprises. Nous l’avons hypnotisé avec Kevin (Lorem_Ipsum sur le forum) avec comme objectif d’augmenter considérablement sa capacité de mémorisation des chiffres.
Nous avons fais un essai en quelques minutes, et il sera très intéressant d’approfondir la prochaine fois que l’on se croise.

Objectif : retenir les 10 premières décimales de PI avec quelques secondes entre chaque chiffre seulement.
Résultat : 7 décimales retrouvées dès le réveil. 5 quelques minutes après.

Cassandre déteste les chiffres, et ne savait même pas que PI valait ~3,14. On partait de rien, aucune triche possible !

Nous aurions pu suggérer de simplement « retenir les décimales », mais je ne suis pas sûr que le résultat aurait été aussi probant. A la place, nous avons suggéré qu’elle se raconte une histoire (l’inconscient adore les histoires) et que chaque décimale raconte une scène de cette histoire en insistant pour que cette histoire lui parle, soit cohérente, et surtout pertinente pour elle. L’objectif étant qu’à la fin de l’énonciation des décimales, elle n’ait plus qu’à revivre cette histoire pour retrouver les décimales.

La suggestion n’est passée qu’à moitié, et à défaut de se raconter une histoire (manque de temps probablement) elle a choisi de s’imaginer une sorte de diaporama powerpoint sur lequel défilent les images symbolisant chaque chiffre.
Par exemple, pour le 1, elle allait voir un homme, et pour le 6 une femme enceinte. Et déjà, rien qu’avec cette petite astuce, elle a mémorisé 7 décimales sans erreurs. Elle s’est trompée une fois, mais elle a senti de suite que les deux images « ne devaient pas se suivre », et qu’il en manquait une entre les deux. Et elle a retrouvé le bon chiffre facilement.

Avec un peu d’entraînement, et grâce à l’hypnose, elle pourrait retenir une quantité impressionnante de chiffres bien plus facilement qu’en état d’éveil grâce à son imagination débordante avec laquelle elle rentre en symbiose sous hypnose.

Hypnose et mémoire ont un point commun : l’imagination. Et je pense qu’avec des personnes réceptives (ayant beaucoup d’imagination), on pourrait réaliser des défis vraiment funs et incroyables.

Retenir un jeu de cartes entier pour quelqu’un qui n’a jamais fait travailler sa mémoire avant ? Est-ce possible grâce à l’hypnose ?
J’aurais tendance à croire naïvement que oui, si la personne prends le temps de se construire une belle histoire où chaque carte joue un rôle particulier et déterminant.

Vous en pensez quoi ?

Jean-Emmanuel

Passionné d'hypnose depuis 2008, Jean-Emmanuel partage avec vous toutes ses expériences et son savoir faire afin de vous permettre d'apprendre l'hypnose dans les meilleures conditions possibles. Il est également auteur du livre "la voix de l'inconscient".

Rejoignez la newsletter et recevez par mail nos toutes dernières publications.
Pas de spams, pas de publicités, hormis un ou deux mails à l’année concernant nos formations.

25 réflexions au sujet de “Hypermnésie, illusion ou réalité ?”

    • J’ai dû mal m’exprimer. Ou alors tu n’as pas bien lu 😉

      Il faut une image pour le jour, et une image pour le mois. Donc James Bond pour 7, et Saint Valentin pour Février. On s’en fou que ce soit le 14 ou le 30 (humour humour… :p)
      Si tu préfères une autre image pour février, tu es libre !

      Répondre
  1. Bel article, qui méritera sûrement une deuxième partie vu l’ouverture de fin sur les éventuelles expériences à tenter ! On pourrait proposer aux membres du forum et aux lecteurs du blog de réaliser la même expérience (par exemple le jeu de carte) et comparer ensuite les résultats pour confirmer ou infirmer tes hypothèses !

    En tout cas, comme toujours, tu apportes d’intéressants sujets de réflexion, merci 🙂

    Répondre
  2. Pas vraiment besoin d’hypnose pour le jeu de carte et +.

    Il y a longtemps que les « Magiciens » ont les techniques nécessaires pour ce genre d’exercice.

    Répondre
    • Bien sûr qu’il n’y a pas besoin d’hypnose pour apprendre un jeu de cartes, ou même en donner l’illusion. J’ai choisi le jeu de cartes, mais ça aurait pu être autre chose.

      L’objectif est simplement de tester la capacité de mémorisation sur des personnes non entraînées, grâce à l’hypnose.

      Répondre
  3. Merci pour la mention et bravo pour ton article 🙂

    Comme le dit Rémi, il serait intéressant de voir une deuxième partie à ton superbe article (vraiment nickel, rien à redire !)

    Le jeu de cartes avec une histoire ? Oui bien sûr tu peux le faire, et sans trop d’entraînement 😉 Pas besoin d’être mnémoniste, mais regarde l’article que j’ai écris en lien ce peut être une variante intéressante également 😉

    Répondre
  4. Qu’est-ce que j’aime ces articles où mes blogs préférés se rencontrent ! 😛

    Cet article est vraiment très intéressant JE !

    L’hypnose donne vraiment des résultats incroyables … Mais en même temps, quel dommage de ne pas réussir à l’utiliser au maximum.
    Si tu veux faire une partie 2, je te recommande vraiment de parler des procès avec témoignages sous hypnose, qui se déroulait principalement aux Etats-Unis. Pour se souvenir du visage de l’agresseur par exemple.

    Certains cas ont été brillamment élucidé, tandis que d’autres ont au contraire envoyé des innocents en prison …

    La cause de ses erreurs est dû à plusieurs facteurs. Par exemple, les substitution de l’inconscient. A un procès, un témoin était mis sous hypnose pour se souvenir de la plaque d’immatriculation du criminel.
    Au final, la plaque dont il s’est souvenu était celle de son voisin … Son inconscient l’avait associé à la place.

    La mémoire et l’hypnose est vraiment un domaine incroyable ! Je te conseille vivement de te renseigner sur l’hypnolecture et aussi sur la suggestopédie (pas de l’hypnose, mais ça reste assez proche). D’ailleurs, si tu veux en discuter plus longuement, ça serait un plaisir.

    Répondre
  5. Ce qui m’a un peu troublé en lisant cet article, c’est de considérer l’hypermnésie comme une maladie… et surtout de lire que le fait de mémoriser des tas de choses plus ou moins utiles sans être capable d’apprendre quelque chose par coeur pouvait s’apparenter à cela… car j’ai tendance à être dans ce cas… j’ai tendance à appeler cela une mémoire « floue », car bien qu’étant capable d’éponger des tas de concepts, ils ne ressortent jamais à l’identique. Cela permet d’avoir une bonne culture générale pour répondre aux jeux télé… c’est parfois une catastrophe à l’école (française), et c’est aussi une belle épine dans le pied au quotidien lorsqu’il s’agit de se souvenir volontairement de quelque chose (j’en viens à m’envoyer des mails à tout bout de champs avec mon smartphone pour « me souvenir »). Mais dans l’ensemble, je préfère ma « maladie », encore que mon entourage n’appelle pas ça une hypermnésie mais un manque de mémoire 🙂

    Pour la technique de mémorisation reposant sur les images, il s’agit sans doute d’une bonne idée, on la pratique souvent au quotidien sans le vouloir, je remarquais par exemple mon épouse qui essayait pour voir d’apprendre quelques lettres de l’alphabet à notre fille… un P… une barre avec un bidon en haut… un K… une barre à qui on fait un bisou/une bouche… et ça marche alors qu’elle n’a que 3 ans…
    Par contre, je me demandais si ce type de technique n’était pas un peu trop centrée « visuel », et si, pour certaines personnes, plus auditive ou autre, d’autres techniques ne seraient pas en fait plus adaptées.

    Pour ce qui est de l’hypnose, il est un peu dommage de ne pas avoir testé les 2 suggestions… à savoir une suggestion simple et directe de retenir que Pi=3.1415926539, répétée quelques fois (en demandant à la personne de visualiser en même temps la suite de chiffres pour utiliser à la fois l’aspect visuel et auditif). Car seulement 5 décimales retenues au bout de 5 minutes avec la technique imagée, c’est tout de même assez peu probant… et il n’est pas dit que l’hypnose est beaucoup participé 🙂
    D’ailleurs, tu dis toi-même que la personne a préféré retenir un powerpoint avec les chiffres qui défilent, c’est peut-être aussi qu’inconsciemment, la personne avait besoin d’une représentation visuelle simple, mais que la technique imagée complexe ne lui convenait pas. Sans vouloir dénigrer PotionDeVie, je trouve que c’est un peu monométhode à première vue, alors qu’il existe sans doute d’autres techniques, peut-être plus adaptées suivant les personnes ?

    Répondre
    • Désolé pour la réponse tardive, ton commentaire avait (pour une raison que j’ignore) fini directement dans les spams.

      L’hypermnésie comme maladie, ce n’est pas nouveau. Ce sont les scientifiques, passés et actuels, qui l’ont défini comme tel. En revanche, ce que tu appelles une mémoire « floue » n’a rien à voir avec l’hypermnésie, car au contraire l’hypermnésie est une mémoire « nette », d’informations non désirées.
      Après m’être autant documenté sur l’hypermnésie, je ne vois aucun « symptôme » d’hypermnésie dans ta propre expérience désolé… Bon après, je ne suis pas médecin 😉

      Concernant le VAKOG, je pense que le mieux aujourd’hui est d’en faire abstraction. Bandler lui même a choisi il y a de nombreuses années déjà de se séparer du PRS (preferred representational system), autrement dit le système sensoriel privilégié.
      Je cite : « Richard Bandler, at Santa Cruz, California, on July 9, 1986, when meeting with the [National Research Committee] influence subcommittee, stated that PRS was no longer considered an important component of NLP. Bandler openly stated that NLP had been revised. » (Druckman & Swets, 1988, p. 140)

      C’est une honte (à mes yeux) que nos formations d’hypnose en France se servent de cette théorie pour compliquer le processus hypnotique plus que nécessaire.

      L’expérience avec Cassandre a été expéditive (quelques secondes pour chaque décimale) et elle n’a pas eu le temps de se « raconter une histoire ». En revanche, dans son équivalent powerpoint, elle ne voyait pas des chiffres mais bien des images, plus simples à retenir malgré tout.

      Se souvenir de 7 décimales tout de suite après relève déjà de l’exploit pour Cassandre, donc on peut légitimement penser que l’hypnose a joué un rôle. En revanche, pour le deuxième test quelques minutes après, il est évident que l’hypnose n’interfère plus, mais que seule la mémoire joue son rôle. Et le fait que les images soient indépendantes a dû beaucoup jouer dans la possibilité de se remémorer la suite de chiffres, d’où l’intérêt de retenter l’expérience en suivant la bonne démarche la prochaine fois 😉

      Répondre
  6. Visuel, auditif, etc, c’est un faux débat.

    Ton cerveau fonctionne par association depuis que t’es né. Inconsciemment il relie les choses entre elles. Soit par des images soit par des sons, soit des souvenirs, ou bien un mix des trois.

    Les images ne sont pas que des photos fixes qui ne bougent pas et qui sont seulement destinées aux gens « visuels ».

    Mais sinon, merci de ne « pas vouloir dénigrer potiondevie ».

    Ca me rappelle les « c’est pas que je veux pas mais je peux pas »

    Répondre
    • Je ne vois pas en quoi je dénigre en disant que c’est un peu monométhode. Il en existe d’autres, et d’après ce que j’ai vu de ton site, la méthode préconisée semble plutôt orientée sur une représentation visuelle ?

      Toujours en prenant l’exemple de ma fille de 3 ans, j’ai remarqué qu’elle mémorisait aussi très bien… les chansons. Comme beaucoup d’enfants en bas âge (ou même nous autres simples adultes qui allons mémoriser sans le vouloir les paroles d’une chanson tout en étant incapables d’apprendre un texte de même longueur).
      Cela rejoint d’ailleurs ton commentaire sur le caractère artificiel des segmentations auditifs/visuels. Mais tu as raison sur le fait que dans tous les cas, cela revient à faire une association (une mélodie qui s’associe à un texte).

      Mais sinon, vu que tu me pousses à donner le fond de ma pensée avec ta dernière phrase, mon principal reproche envers potiondevie est tout simplement… son caractère mercantile. Enfin, ce n’est pas forcément un reproche, je comprends le fait de vouloir rentabiliser du temps passé. Mais toute la différence entre street-hypnose et potiondevie, c’est que dans le 1er cas on est sur un blog désintéressé, dont le seul but est d’aider à apprendre, sans avalanche de pub, sans faire de rétention d’information pour mieux alimenter le blog régulièrement, sans vouloir arriver au final à vendre quelque chose (bon, J-E emploie quelques méthodes de présentation des sites mercantiles, mais il ne s’agit que d’apparence).
      Alors que ce n’est pas la même finalité dans ton cas.

      Ensuite, je le répète, je comprends ton choix. Mais cela me trouble un peu de voir potiondevie et street-hypnose sur le même plan, quelles que soient les qualités de ton blog.

      Répondre
      • Il faut aussi prendre en compte que je suis un jeune étudiant qui vient de finir ses études et décrocher son premier job (plutôt bien payé en plus). Je n’ai pas ce « besoin » de gagner de l’argent avec mon site.
        Avec potiondevie, il est clair que Jean-Yves aspire à gagner sa vie grâce à son site, et ce sera très certainement le cas assez rapidement je le pense. C’est un objectif à la fois clair et assumé. Il aurait pu s’en cacher, il ne le fait et ne le fera pas.

        Si j’emploie des « méthodes de présentation de sites mercantiles », et je pense que tu fais allusion à la newsletter notamment, c’est pour à la fois construire une communauté autour de mon site, et éventuellement un jour pouvoir faire en sorte que le site (et pourquoi pas ma passion pour l’hypnose plus généralement) puisse survivre financièrement de manière autonome. Pour l’instant, tout sort de ma poche.
        C’est frustrant par exemple de ne pas pouvoir investir dans une jolie caméra et un micro-cravate. C’est frustrant de ne pas pouvoir prendre un serveur dédié et d’avoir des heures entières où mon site est HS. C’est frustrant de ne pas pouvoir me payer un monteur vidéo pour faire de belles vidéos…
        Si je gagnais un jour des sous grâce à Street Hypnose, une chose est sûre, j’en ré-investirais la totalité, à l’image d’une association.

        Répondre
        • Vu que tu en parles, j’allais justement te dire qu’il y a un juste milieu entre ne rien gagner (et donc perdre de l’argent, vu que tu as acheté plusieurs domaines, etc…), et vouloir gagner de l’argent en faisant de la rétention d’information (+ vente de livres, etc…)

          Le bon juste milieu serait je pense:

          – un appel aux dons (on peut espérer, même si je n’y crois pas trop, à moins d’utiliser des techniques innovantes genre microdons par le biais de numéros audiotel, c’est facile à mettre en place, et indolore)

          – le recours au pub adwords. J’ai des amis qui font des sites sans but mercantile, dont les annonces sont bien séparées sans but de confusion. Eh bien cela rapporte un peu. Pas de quoi vivre loin de là. Mais de quoi tenir un blog sans regret.

          Mais j’aime beaucoup ta philosophie de ne pas faire de rétention d’information. C’est à mes yeux le plus important. Ne pas faire croire au lecteur qu’on va l’aider et lui apprendre, pour qu’au final il doit cracher au bassinet pour en apprendre plus. Car c’est hélas la philosophie de beaucoup de sites qui sont mentionnés dans ton forum, que je suis allé voir par curiosité… (pas forcément des sites ayant trait à l’hypnose)

          J’ai presque l’impression d’être vieux avec mes 33 ans, mais quand j’étais étudiant, il n’y avait quasi jamais ces côtés mercantiles sur le net. Les discussions se faisaient sur usenet bien souvent, ça remplaçait les forums web qui n’étaient pas encore vraiment utilisés. Tout le monde était bénévole, mais il n’y avait pas de coûts non plus pour celui qui devait éventuellement manager le « groupe de discussion » (à part du temps).

          Pour la présentation mercantile, ce n’était pas vraiment un reproche, c’est juste que si tu ouvres côte à côte ton blog avec un autre qui cherche à gagner de l’argent (allez, potiondevie par exemple, surtout dans sa nouvelle version tiens), eh bien ça ressemble beaucoup, avec le principe d’appater avec un livre gratuit en haut à droite par exemple, mais qui réclame une inscription, donc de donner son email (les gens ne se rendent pas compte, mais qu’est-ce qui empêche de mettre le PDF en lien direct s’il n’y a pas de vocation à gagner de l’argent ?)

          Ensuite, je compends que pour le fun, c’est agréable comme présentation et fonctionnement, donc il n’y a pas de mal.

          Répondre
  7. en ce qui concerne l hypnolecture? ca ne serait pas effectivement un moyen, grace a l hypnose, de retenir plus facilement? en montrant a la personne les décimales sur un bout de papier par exemple?

    Répondre
  8. Bonjour

    Je souffre d’hypermnésie, j’insiste sur le mot souffrir !J’ai même pensé aux électro-chocs pour me griller les neurones…
    Se souvenir de tout est un véritable enfer : Impossibilité d’offrir un pardon (par exemple) car tout est présent comme si cela s’était passé la veille.
    Le mauvais comme le bon s’enregistre automatiquement sans mon consentement conscient.
    J’ai bientot 50 ans donc, je continuerai à vivre avec cette tare !
    Bonne journée
    Bruno

    Répondre
    • Bonjour Monsieur,

      Nous sommes deux étudiantes en 2ème année d’orthophonie et, en prévision de notre travail de fin d’étude de 3ème année, nous aimerions réaliser des recherches sur l’hypermnésie.
      Comme nous l’avons constaté sur ce forum, il semblerait que vous soyez diagnostiqué hypermnésique, ou hypermnésique « non reconnu », ce qui nous amène à prendre contact avec vous afin de mieux cerner ce phénomène. Seriez-vous d’accord pour répondre à un petit questionnaire et nous raconter votre expérience ?

      Nous vous remercions par avance pour le temps que vous nous consacrerez.

      Juliette Faes & Céline Bouchery.

      Répondre
    • Salut Bruno,
      je ne sais pas si tu verras ce message. juste, je tombe sur ce site un peu par hasard, (merci au créateur, d’ ailleurs ! ) …
      je comprends ce que tu « vis » quand tu parles de facilitées pour les jeux TV de culture Générale ou encore pour la difficulté à pardonner, tellement certains souvenirs sont présents et limpides.

      Je pense « souffrir » comme toi, sur ce point. Autant je rame à me souvenir de ce qui ne me passionne pas et autant j’ ai des souvenirs de 20 ans ou plus qui sont terriblement réels. J’ ai même des souvenirs de quelques années qui sont comme des films HD … j ‘en rigole un peu mais , en fait , c’ est terrible… les gens ne comprennent pas. Les gens ne comprennent pas que je me souvienne de choses , de situations, de phrases … improbables.. et que je zappe certaines choses.

      Bref, le sujet est vaste..

      comme les symptômes décrits sur un site :

      « Les symptômes qui apparaissent avec ce phénomène d’exaltation de la mémoire peuvent être :
      l’agressivité,
      l’angoisse,
      la paranoïa,
      la frigidité / l’impuissance,
      des cauchemars à répétition,
      une interprétation exacerbée des faits. »

      c’ est troublant de vérité pour mon cas, ça fout les boules quand même …

      Mes questions est :
      penses tu que ce soit de l’ hypermnésie ou juste une bonne mémoire qui parfois est sélective..?
      Comment en être sur ?
      et quoi faire pour améliorer ça ?

      Car, avec internet, on est tous devenu hypocondriaques et on se trouve 150 maladies.. ^^

      Et, pour tous les lecteurs, je vous garantis que ça a des avantages mais encore plus de prises de tête.. se souvenir d’ énormément de choses est finalement quasi négatif pour moi.

      Merci à tous. Bonne continuation.

      Répondre
  9. « Vous en pensez quoi ? »
    J’en pense qu’à Toulouse, tu vas m’aider à me fabriquer un nouveau deck mémoire, parce que le mien est usé depuis le temps !
    Et je tiendrai à éliminé la dame de coeur tout spécialement, un des derniers vestiges de mon ancien set de mémorisation ! 🙂

    Répondre
  10. Bonsoir,
    très bon site !
    Pi ! ah PI… Mais du coup je me pose une question car selon mes souvenirs je récitais environ 200 décimales de Pi. J’ai pu les apprendre en une journée environ…. pour impressionner mes camarades. Car je me rappelle avoir appris la première ligne soit environ une cinquantaine de chiffre le soir après les cours (au lycée) c’était un mardi nous finissions à 17h et ensuite le reste mercredi.
    à moins que ma mémoire me joue de sérieux tours, Il se peut que j’ai une excellente mémoire (ou avais)…
    .
    Je viens de vérifier en écrivant et j’en connais une 40 aine de mémoire sans erreur.
    Un peu de hors sujet ça fait pas trop de mal ^^

    Répondre
  11. Bonjour, j’ai trouvé cet écrit très intéressant, je ne sais pas trop où me situer mais je me suis reconnue, on m’appelle 8 giga tellement je ressors des moments lointains et insignifiants, et des dates aussi, tout le monde halluciné!! Par contre apprendre des leçons à été très dur, sûrement par manque de volonté. Je connais des chansons par coeur (plusieurs centaines et capable de les écrire sans fautes en anglais ou espagnol sans que je maîtrise la.langue)
    Mémoire des chiffres, numéros de téléphones, mais pas dans l’excès, faut que ça vienne de ma volonté, les sudoku je me chronomètre carrément en niveau 8/9 en moins de 5 mn, j’ai fait les plaques d’immatriculations étant gamine, je comptais même le nombre de fils horizontaux et verticaux de mes jeans. Je me rappelle de mes rêves de y a 20 ans, 30 ans, 10 ans, la semaine dernière, je n’ai aucun mal à les reprendre pour les finir. Les jeux de cartes genre solitaire en moins d une minute, ou trouver 2 cartes identiques sans trop d’erreurs. Mais je suis pas hypermnesique, et à 34 ans mon disque dur est saturé. A force d’encaisser des informations insignifiantes j’ai du mal à retenir le plus important comme des conversations. Je vais me rappeler de la mouche que j’ai écrasée, son allure et le bruit qu’elle faisait , mais pas de ce que j’ai fait jour pour jour y a 1 semaine, et des fois me rappelle plus du petit déjeuner du matin même.
    Donc si je suis hypermnesique, oui je considère que c’est une maladie.

    Répondre

Laisser un commentaire