Grâce à l’hypnose, fini de jouer la comédie !

Quel meilleur acteur que celui qui vit pleinement son personnage ?

Plus besoin de jouer la comédie. Plus besoin de vous forcer à faire semblant de ressentir telle ou telle émotion. L’hypnose va faire de vous un redoutable acteur, que vous ayez une semaine ou dix ans d’expériences. Vous allez littéralement rentrer dans la peau de votre personnage.

En tout cas, c’est ce qu’a proposé Anthony Jacquin lors d’un tournage pour la marque Diesel.

Le thème : Noël, évidemment !

Le cadre de cette expérience est presque caricatural, tant on demande à des personnes de jouer des personnages bien éloignés de leur vie de tous les jours. En effet, Diesel a voulu tourner quelques publicités sur le thème de la magie de Noël. Et il est évident que nous, adultes, avons bien souvent oublié à quel point Noël est un moment unique dans l’année, celui qui nous permet de rêver. Noël nous rappelle notre enfance, et fait remonter à la surface des souvenirs inoubliables. Les attentes interminables pour les cadeaux, déchirer le papier cadeau le plus vite possible pour découvrir ce qui se cache à l’intérieur, et le plaisir immense d’avoir été entendu et d’avoir reçu le cadeau tant espéré. Ces moments là sont enfouis en nous, et ne demandent qu’à ressortir. Vous aimeriez pouvoir revivre certains de ces moments là plutôt que de simplement les imaginer, n’est-ce pas ?

Et quand on demande à des acteurs de jouer et de simuler cette magie de Noël, ils ne sont pas crédibles. Ils se censurent, ils n’osent pas en faire trop, ils se limitent à l’image qu’ils ont au jour J de ce moment là. Ils ne peuvent pas se mettre à la place d’un enfant qu’ils ne sont plus, sans le censurer ni le caricaturer. Ils oublient que, petit, ils criaient dans toute la maison leur bonheur en mettant de côté tout sentiment de honte ou de retenue.

L’hypnose va leur enlever toute inhibition, et va les projeter des années en arrière pour simplement rêver et se laisser emporter par la magie de Noël.

L’hypnose pour revivre Noël comme si vous y étiez

Regardez ces visages, ces expressions. Ils sont sincères, ils sont drôles, ils sont touchants. Hormis le simple fait qu’ils aient été filmés dans le cadre de ces publicités, ils ont véritablement vécu ces scènes. Ils y étaient, ils avaient véritablement 5 ans, et ils ont réellement ressenti cette joie d’ouvrir leurs cadeaux. Dommage que nous ayons perdu cette spontanéité avec l’âge. L’hypnose, c’est aussi le moyen de continuer à rêver. L’hypnose, comme le moyen de faire revivre en nous la magie de Noël.

J’ai passé un très bon moment à regarder ces quelques vidéos sans aucune prétention, et je souhaitais les partager avec vous.

Les coulisses

Je trouve cette utilisation de l’hypnose fort à propos, et bien plus utile que ce que j’ai pu apercevoir hier soir sur NRJ12 par exemple… L’hypnose mélangée avec la médiumnité, la sorcellerie, la voyance… Avec des expressions volontairement rendues mystiques comme « le pouvoir de l’hypnotiseur » lâchées à plusieurs reprises. Et voilà deux millions d’esprits convaincus un peu plus que l’hypnose pourrait être dangereux pour leur intégrité.

Et si demain…

…De plus en plus de réalisateurs faisaient appel à l’hypnose pour améliorer le jeu de leurs acteurs ?
Pensez à toutes ces « techniques » apprises par les acteurs pour jouer la tristesse par exemple. Avec l’hypnose, ils ne joueraient même pas, ils vivraient ce moment là, et ils renverraient à leurs téléspectateurs toute la violence de l’émotion en pleine figure. Ils pourraient plus facilement atteindre leur cible.

De la même manière, les chanteurs et chanteuses qui cherchent à émouvoir leur audience ont parfois du mal à « interpréter » la chanson comme il le faut, parce qu’ils ont du mal à rentrer dedans, à vivre pleinement ce qu’ils chantent. Hypnotisez-les, et ils vont être transcendés.

Hypnose au marché de Noël à Toulouse

Demain, au marché de Noël de Toulouse, nous allons organiser une sortie « hypnose de rue ». En espérant faire revivre la magie de Noël, faire voyager tous nos volontaires dans le monde merveilleux et enchanté de cette fin d’année.

Jean-Emmanuel

Passionné d'hypnose depuis 2008, Jean-Emmanuel partage avec vous toutes ses expériences et son savoir faire afin de vous permettre d'apprendre l'hypnose dans les meilleures conditions possibles. Il est également auteur du livre "la voix de l'inconscient".

Rejoignez la newsletter et recevez par mail nos toutes dernières publications.
Pas de spams, pas de publicités, hormis un ou deux mails à l’année concernant nos formations.

10 réflexions au sujet de “Grâce à l’hypnose, fini de jouer la comédie !”

  1. Bon article, que je pense transférer à qui de droit.
    J’ai juste une question, penses-tu qu’avec l’auto-hypnose un comédien puisse se mettre dans « cet état » sans l’intervention d’une tierce personne?
    Si oui, saurais-tu nous expliquer les grandes lignes de la marche à suivre?

    Répondre
  2. Moi qui découvre je trouve l’hypnose depuis peu, je trouve ça assez fou de réussir à faire ce qu’ils ont fait dans cette vidéo. Par contre, je suis pas d’accords avec les émotions des acteurs et des chanteurs. Un acteur interprète quelque chose, il ne le vit pas, Si ils vivaient/ressentais réellement ce qu’ils jouent, les acteurs de drames se tireraient tous une balle dans la tête à un moment ou un autre. Cela dit, redécouvrir la joie de noel et sa magie, ou quelque joie que ce soit, je trouve ça génial.

    Répondre
  3. Je me demandais depuis longtemps pourquoi les acteurs ne se faisaient pas hypnotiser pour mieux « jouer » certaines scènes ! Enfin un article qui me m’éclaire un peu ! Je trouve ça vraiment génial de pouvoir vivre des expériences comme celles-ci en « jouant » pour les caméras 🙂

    Répondre
  4. Bonjour !
    Je suis moi même acteur et je m’intéresse à l’hypnose depuis un moment déjà. Je ne maitrise pas encore totalement l’auto-hypnose, mais j’utilise ce que j’ai appris en auto-hypnose pour dialoguer avec mon inconscient et améliorer mon jeu.
    Un de mes objectifs est d’approfondir l’auto-hypnose pour la combiner avec les techniques de jeu d’acteur.
    Les grands acteurs américains se font coacher pour améliorer leurs performances. Les techniques comme la techniques Meisner ou Stanislavksi utilise les principes de l’inconscient de la même manière que l’hypnose.
    Je m’entraîne à Paris dans un studio où nous faisons des exercices qui s’approchent de l’auto-hypnose. Ce sont des jeux de l’imagination, et il suffirait de travailler davantage sur l’induction pour en faire une séance d’hypnose.
    De même, après certaines improvisations, il faut parfois du temps pour sortir du « voyage » que l’on vient de faire, un peu comme pour sortir de l’état d’hypnose.
    Il y a donc beaucoup à faire dans ce domaine, et j’ai l’intention de me former à l’hypnose pour pouvoir approfondir tout cela.
    N’hesitez pas à me contacter pour en discuter !

    Répondre
  5. Je souhaite devenir acteur, je te dis donc merci pour cet article qui m’a beaucoup fait sourire!

    Je trouve hyper intéressant d’utiliser des techniques d’hypnoses pour pouvoir améliorer son jeu, l’aspect que je préfère dans le théâtre est la découverte de l’inconscient, voir si je peux m’amuser avec pour être meilleur, cette vidéo tombe à pic!

    Donc je voudrais savoir (comme Alex), si il était possible de me programmer seul un peu comme sur la vidéo par auto hypnose. Pour par exemple retrouver des émotions fortes comme la tristesse et la joie plus facilement pour qu’elles me soient authentiques, tout en bien sur gardant un certains contrôle pour les retranscrire selon mon personnage! 🙂 Ou encore m’aider à visualiser un monde imaginaire sur scène (plus l’acteur voit de détails plus le spectateur les perçoit aussi!) et des sortes d’hallucinations auditives, sensorielles, etc (de quoi vivre pleinement mon personnage quoi :p).

    Un film tourné sous hypnose: Coeur de verre, de Werner Herzog 😉

    Enfin pour répondre à Clem, pour un acteur vivre a fond son rôle c’est son rêve (en tout cas pour moi^^ et plein d’autres je le sait). Au moment où tu entres a fond dans ce rôle, tu es comme dans une sorte de transe, tu vis vraiment! L’interprétation n’en n’est que plus bonne quand tu vis pleinement les émotions. Le travail de l’acteur c’est d’entrer dans ce rôle et de savoir en sortir et distinguer la fiction de la réalité. Le jeu c’est quelque chose à la limite de la schizophrénie! Regarde Heath Ledger, il est pas sortit du rôle, on connait tous la suite, c’est les dangers du métier…

    Répondre
  6. Charlie, je souligne ce que tu viens de dire à propos de sortir du rôle. C’est une chose qu’on apprend rarement dans les cours et formations, et ça peut être très déstructeur pour un acteur, surtout si le rôle n’est pas joyeux.
    Des exercices comme les exercices de mémoire sensorielle permettent de développer la capacité à recréer des sensations et des hallucinations positives.
    Apprendre à parler avec son inconscient devrait faire partie de toute formation d’acteur. Je suis assez étonné que si peu d’acteurs connaissent l’hypnose autour de moi. Même pour les acteurs qui ont l’habitude de travailler avec leur imagination, ça reste quelque chose qui fait peur… Parfois je préférerai que le prof ait des notions d’hypnose pour m’aider à entrer ou sortir de la scène.

    Répondre
    • Tu soulignes dans un sens positif ou négatif? mdr
      Parce que j’ai l’impression d’avoir dit quelque chose de faux. Faut pas m’en vouloir je suis jeune, toujours à la recherche de nouvelles techniques et je parles selon mon expérience et ma vision du jeu!^^
      C’est sûr que ça peut être destructeur, c’est pour ça qu’il faut être extrêmement vigilant! Je crois que c’est sur ton site que j’avais vu des techniques pour redescendre lentement de son « voyage » non?
      Est ce que tu sais où je pourrais trouver de bon exercices de mémoire sensorielle et hallucinations positives stp? Merci! 🙂

      Répondre
      • Je souligne dans le sens positif : tu a tout a fait raison. Pour les exercices de mémoire sensorielle, tu devrais pouvoir trouver ça sur youtube ou google en tapant sense memory. T’auras surement plein de résultats en anglais. En français, pour l’instant je ne sais pas où tu peux trouver ça…

        Répondre

Laisser un commentaire